Freelances Systèmes embarqués : Augmentez votre équipe

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en systèmes embarqués

Un ingénieur en systèmes embarqués peut évoluer dans de nombreux secteurs industriels comme le multimédia ou encore l’aéronautique, etc. Sa fonction principale est de développer des solutions d’interaction hardware et software dans le contexte d’un système embarqué. Parmi ses missions, nous pouvons citer :

  • La traduction en langage technique des besoins du client ;
  • L’élaboration de l’architecture d’un système électronique ;
  • L’étude des différents choix technologiques possibles pour le projet ;
  • La conception du cahier des charges et des documents techniques ;
  • La gestion du développement et le suivi technique.

Freelance-Engineering met à votre disposition des milliers de profils de freelances qui sauront répondre à vos besoins.

Parcourir les profils des ingénieurs en systèmes embarqués de la plateforme

Freelance-Engineering met à votre disposition les profils de milliers d’ingénieurs freelances aux compétences variées. Ils représentent la valeur ajoutée et le talent dont votre entreprise a besoin. Les arguments sont nombreux pour faire appel à leurs services : flexibilité, compétences, savoir-faire et coût. Ils sont déjà plus de 8018 à nous avoir fait confiance, qu’attendez-vous pour faire de même ?

Les freelances de notre plateforme ont complété un profil détaillé qui vous est destiné. Ces profils sont consultables et vous pourrez y trouver toutes sortes d’informations, comme :

  • Leur cursus universitaire intégral (école de provenance, stages , etc.) ;
  • Leurs compétences et savoir-faire ;
  • Leurs expériences éventuelles ;
  • Leur localisation et leur mobilité.

Les CV de nos ingénieurs en systèmes embarqués

Plus de 8018 ingénieurs collaborent déjà avec nous. Ils ont fait le choix de placer leur confiance et leur avenir entre nos mains. Ils nous ont confié la mission de les mettre en relation avec des entreprises clientes à la recherche de leurs futurs talents. Le choix de ces freelances est la meilleure preuve de notre compétence. Ce sont vos futurs collaborateurs.

Pour trouver le freelance qui saura répondre à toutes vos attentes, nous mettons à votre disposition un ensemble élaboré d’outils de paramétrages qui vous permet de sélectionner très simplement les professionnels que vous jugez conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations variées sont aussi disponibles, pour vous offrir un service totalement sur mesure.

Les missions pour ingénieur en systèmes embarqués

Les systèmes embarqués ont pris une place essentielle dans notre vie, ils sont présents partout. L'ingénieur en systèmes embarqués a pour principale mission d’imaginer, de concevoir et de produire des systèmes embarqués à destination d’avions, de voitures, de smartphones ou de tablettes, etc. L'ingénieur systèmes embarqués a la charge de l’intégralité du processus permettant de concevoir toute carte électronique, mais se charge également de l’ensemble de la programmation.

Pour cela, il doit réaliser des schémas, puis assembler les divers composants électroniques (microprocesseurs, mémoire vive, etc.), réaliser les câblages, mener les tests et assurer le suivi de production.

Cet ingénieur peut exercer au sein d’un bureau d'études, dans une entreprise de conception électronique, mais également dans l'industrie automobile (ordinateurs de bord), dans l'aéronautique, dans l'armement, le secteur de l’énergie, etc.

Le développement de l’Internet des Objets implique une complexification des projets dans lesquels la frontière entre matériel et logiciel est de plus en plus fine. L’intégration doit être de plus en plus poussée, obligeant l’ingénieur en systèmes embarqués à innover sans cesse.

Le travail de l’ingénieur en systèmes embarqués consiste également à développer et à tester des applications et des fonctionnalités innovantes pour des systèmes autonomes qui seront embarqués dans d'autres machines.

Comment recruter un ingénieur en systèmes embarqués freelance ?

De nos jours, la plupart des équipements comportent de l’électronique, tant ceux utilisés par les professionnels que les produits grand public. De plus, la plupart de ces appareils possèdent également un ou plusieurs système(s) embarqué(s) chargé(s) de réaliser une tâche bien précise de manière autonome. L'ingénieur en systèmes embarqués est ainsi amené à exercer dans des secteurs très variés et de plus en plus nombreux, tout particulièrement grâce au développement de l’IoT (Internet of Things/Internet des objets). L’ingénieur en systèmes embarqués est présent à toutes les étapes, depuis l'idée jusqu’au produit fabriqué.

Pourquoi recruter un ingénieur systèmes embarqués sur freelance-engineering.fr ?

Freelance-Engineering met à votre disposition le savoir-faire et les compétences que nous avons rassemblés. Cette combinaison unique est le résultat de nombreuses années d’expérience et de feedbacks clients. Notre fonction est de mettre en relation des ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Nous vous proposons de nombreuses solutions pour vous offrir un service sur mesure :

  • Gagnez un temps précieux en ayant accès à des outils de sélection efficaces, personnalisables et clé en main ;
  • Vous pouvez faire appel à nous en tant qu’intermédiaire et bénéficier de la force de notre réseau de freelances.
  • Vous avez la possibilité de faire de nous, votre tiers de confiance et de faire appel à notre savoir-faire unique en matière de sourcing.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme totalement optimisée dans le but d’offrir un service unique, simple et efficace aux professionnels.

Comme entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs, les possibilités sont infinies et composent un service clé en main, s’adaptant parfaitement à vos besoins. Il vous suffit de créer un compte afin de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs sélectionnés par vos soins (jusqu’à 100 simultanément) peuvent ainsi candidater à vos missions. Une messagerie sécurisée est mise à votre service pour communiquer avec les candidats. Enfin, de nombreuses options premium sont aussi disponibles comme :

  • Le portage salarial ;
  • Le sourcing ;
  • L’accès complet à tous nos profils, etc.

Travailler en tant qu'ingénieur systèmes embarqués freelance

Un ingénieur en systèmes embarqués a comme principal avantage d’être recrutable dans quasiment tous les secteurs. Les offres d’emplois sont nombreuses et vont continuer de croître dans les années à venir avec le développement de l’internet des objets.

Les professionnels tendent de plus en plus vers un besoin de liberté et d’autonomie. Cette situation amène de nombreux professionnels vers le statut de freelance. L’argument financier tient aussi une place non négligeable puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Les freelances sont généralement des professionnels expérimentés, toutefois, une part croissante de jeunes diplômés débutent désormais comme freelance. Le statut est désormais complètement intégré par les nouvelles générations d’ingénieurs comme une voie professionnelle potentielle.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur systèmes embarqués freelance ?

Le statut de freelance représente un idéal pour la personne à la recherche de liberté et d’autonomie. En effet, aucun statut de salarié ne peut offrir l’équivalent. Toutefois, afin de pouvoir profiter sans arrière-pensée de tous les avantages conférés par ce statut, il est vital de bien définir en amont le statut juridique que vous donnerez à votre entreprise.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • La micro-entreprise vous permettra de débuter très facilement dans le monde du freelance. Elle est très facile d’accès et idéale pour une activité de complément.
  • Le statut d’entreprise individuelle est quant à lui plus contraignant, car il lie vos biens personnels et ceux de votre entreprise. En contrepartie, vous n’êtes pas limité dans votre chiffre d’affaires.
  • Enfin, l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées (EURL) vous permet une fiscalité optimisée ainsi qu’une gestion facilitée.

D’autres statuts existent, mais ceux-ci sont les plus plébiscités.

Rémunération de l'ingénieur en systèmes embarqués freelance

Quand votre statut juridique est défini, il est obligatoire de vous interroger sur votre rémunération. La situation d’un freelance peut être extrêmement agréable, car vous possédez désormais une liberté totale dans la fixation de vos tarifs. Toutefois, cette situation est également très complexe à gérer, car il vous faut absolument fixer vos tarifs à un niveau acceptable, en cohérence avec le budget de votre client, mais également en adéquation avec les prix du marché. Pour cela, un freelance doit obligatoirement réaliser un benchmark de ses concurrents de manière régulière, ce qui doit lui permettre de fixer des prix adaptés.

Tout savoir sur le secteur des systèmes embarqués

Les systèmes embarqués ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. On les retrouve dans des domaines variés comme :

  • Le domaine médical (scanners, surveillance des patients, échographie, etc.) ;
  • L’automobile (GPS, ABS, régulateur de vitesse, radar de recul, etc.) ;
  • L’IoT (objets connectés de toutes sortes) ;
  • La domotique (système d’alarme, prises électriques, volets roulants, etc.)
  • Le multimédia (caméras, drones)
  • Sur un site de production (bras robotisé, surveillance, etc.)

Les systèmes embarqués désignent essentiellement la programmation embarquée. Cette expression regroupe un type particulier de programmation prenant en charge la création d’appareils utilisant leur système d’exploitation propre et non pas un système d’exploitation plus traditionnel, comme sur un ordinateur. La programmation embarquée permet donc la conception de logiciels destinés à des microcontrôleurs étant eux-mêmes utilisés dans des appareils autonomes.

Près de 80 000 entreprises sont présentes dans le secteur des systèmes embarqués en France. Parmi ce chiffre, seulement 0,4 % réalise l’entièreté du chiffre d’affaires dans l’embarqué. Toutes les autres ont des activités connexes. Les acteurs des systèmes embarqués se dispersent entre les opérateurs, les ensembliers, les fournisseurs de technologies et enfin les sociétés de services.

Les chiffres clés des systèmes embarqués en France et dans le monde

Depuis une quinzaine d’années, les effectifs du secteur des systèmes embarqués sont en croissance annuelle de près de 10 %. Selon les spécialistes, cette croissance devrait se prolonger et même s’amplifier dans les années à venir.

Cette croissance se retrouve également dans les perspectives de marché puisque celui des systèmes embarqués devrait dépasser les 230 milliards de dollars dans les trois années à venir. Les spécialistes ont identifié trois causes à l’origine de ce développement :

  • La diffusion de l’Internet of Things (Internet des Objets) dans les réseaux électriques, la santé, les transports, ou encore les infrastructures urbaines ;
  • Les initiatives qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte écologique ;
  • L’augmentation des besoins de traitement des données dans des équipements variés comme les voitures, ou les objets connectés.

Les systèmes embarqués constituent le cerveau électronique d’une grande variété de produits. Ils représentent une importante valeur stratégique, car ils sont présents dans l’ensemble de l’industrie et forment un noyau essentiel d’innovation dans de très nombreux secteurs. Ils impliquent de nombreux acteurs tels que :

  • Des fournisseurs de semi-conducteurs (Intel, NXP, etc.) ;
  • Des éditeurs de logiciels (Microsoft, etc.) ;
  • Des intégrateurs (Infosys, etc.).

Comment travailler dans les systèmes embarqués ?

Pour travailler dans les systèmes embarqués, au minimum 5 ans d’études sont requis, pour obtenir un diplôme d’une école d'ingénieurs :

  • Diplôme de l’ISE, Paris ;
  • Diplôme de l’EFREI, Paris/Bordeaux ;
  • Diplôme de l’ENSEA, Paris, etc.

Il est également possible d’accéder au secteur par le biais d’un master 2. Les possibilités sont très variées :

  • Master 2 ingénierie automatique,
  • Master 2 robotique ;
  • Master 2 électronique ;
  • Master 2 énergie électrique ;
  • Master 2 informatique ;
  • Master 2 ingénierie des systèmes complexes, etc.

Le métier d'ingénieur en systèmes embarqués

L’ingénieur en systèmes embarqués se charge de la conception et de la réalisation de systèmes informatiques dits « complexes » et doit définir l’architecture de produits et de composants destinés à des applications dans différents domaines.

La fonction d’ingénieur en systèmes embarqués et les compétences requises sont variables selon le système embarqué sur lequel il travaille. En fonction du domaine d’activités concerné, l’ingénieur en systèmes embarqués doit même posséder des compétences complémentaires en électronique, en électricité, en robotique, en calcul, en mécanique, en avionique, etc.

Description du métier d'ingénieur systèmes embarqués

Le travail d’un ingénieur en systèmes embarqués est absolument foisonnant et exige d’être polyvalent. Cela consiste à participer au développement et à la préparation d’applications et de fonctionnalités innovantes pour des systèmes autonomes embarqués au cœur d’autres machines. Ce poste est à la croisée de l’informatique et de l’électronique.

En se basant sur un cahier des charges fourni par le client, l’ingénieur en systèmes embarqués réalise un produit selon les spécifications souhaitées. Métier en mutation permanente, il nécessite des travaux d’équipe, mais également une grande dose d’innovation, car les champs d’applications sont très vastes. C’est un métier où les hypothèses de recherches sont immenses, car le développement de l’Internet des Objets et de l’industrie 4.0 a mis l’ingénieur systèmes embarqués au cœur de tout processus industriel pour de nombreuses années.

Compétences de l'ingénieur systèmes embarqués

Ingénieur polyvalent, l’ingénieur en systèmes embarqués doit posséder de très nombreuses compétences techniques :

  • Maîtriser les architectures de processeurs ;
  • Connaître les architectures embarquées ;
  • Maîtriser au moins un langage de programmation des systèmes embarqués (C/C++, etc.) ;
  • Connaître les systèmes dits en temps réels ;
  • Maîtriser Linux et éventuellement Windows ;
  • Maîtriser l’architecture des réseaux sous IP ;
  • Connaître les outils de débogage ;
  • Maîtriser les outils de saisie de schéma ;
  • Connaître les normes qualité du secteur ;
  • Maîtrise de l’anglais professionnel, etc.

Salaire de l'ingénieur systèmes embarqués

Un ingénieur systèmes embarqués est non seulement un professionnel hautement qualifié, mais également un professionnel extrêmement demandé. Ainsi, il peut espérer débuter sa carrière aux environs de 2 500 euros nets par mois. Les perspectives d’évolution dans le métier sont très rapides. L’ingénieur systèmes embarqués peut espérer atteindre 4 000 euros nets par mois après 5 à 8 années d’ancienneté. Comme tous les ingénieurs, il dispose d’une part fixe, mais également d’un 13ème, voire d’un 14ème mois, selon l’entreprise où il exerce. Certaines entreprises utilisent aussi le versement d'une part variable dépendant des objectifs fixés au collaborateur ou un intéressement à ceux de l'entreprise.

Les autres métiers des systèmes embarqués

Tout le monde est désormais conscient de l’importance essentielle des technologies embarquées dans tous nos usages quotidiens ainsi que dans ceux des industriels. Les moyens d’accéder à ce domaine sont multiples et avec l’électronique, l’ingénierie des systèmes embarqués est le secteur dans lequel les offres d’emplois sont les plus diversifiées et les plus importantes. Il est néanmoins préférable de se spécialiser dans un domaine d’activités afin d’en cerner tous les attendus. Les secteurs concernés sont ainsi :

  • L’électronique embarquée ;
  • L’informatique embarquée ;
  • La robotique ;
  • L’aéronautique ;
  • La domotique ;
  • L’automobile, etc.

De nombreux autres postes sont disponibles, sans avoir un besoin impérieux d’être ingénieur. Le secteur vous permet ainsi d’exercer des fonctions comme :

  • Architecte spécialiste des applications embarquées ;
  • Spécialiste qualification et validation ;
  • Développeur logiciel embarqué ;
  • Responsable intégration système, etc.

Ingénieur informatique industrielle

L'ingénieur en informatique industrielle a pour mission d’optimiser les flux d'information dans un site de production. Il se charge également de l'automatisation des tâches industrielles pour optimiser le matériel de l'usine et la productivité.

Ces ingénieurs se répartissent entre deux grands domaines d'expertise :

  • L'informatique industrielle : les ingénieurs spécialisés dans ce domaine mettent en place les systèmes de GPAO et de GMAO afin d’optimiser la productivité du site. Ils programment le plan de production ;
  • Les automatismes : les ingénieurs automaticiens se chargent de créer les architectures et les algorithmes permettant de contrôler les machines (quelles tâches la machine doit-elle effectuer ? Dans quel ordre ? etc.).

La double compétence est de plus en plus recherchée par les employeurs.

Ingénieur test et recettes

L'ingénieur test et recettes, que l’on nomme également ingénieur QAA (Quality Assurance Analyst), a pour mission de mener des tests de différentes natures (test de charge, test fonctionnel, test technique, etc.), mais portant principalement sur des produits numériques. Le but est de détecter des erreurs (bugs) potentielles pour ensuite apporter une correction et permettre d’optimiser l’expérience utilisateur. Son rôle est primordial dans l’amélioration de la qualité des produits et de l’expérience utilisateur.

Ce poste est aujourd’hui en très forte croissance dans les entreprises, car il peut tout aussi bien travailler sur des sujets marketing que sur des sujets IT( Technologies de l’Information). Son rôle est central puisqu’il doit définir les potentiels points de frictions qui pourraient porter préjudice à l’image d’un produit ou d’un logiciel.

Chef de projet électronique embarquée

Le chef de projet électronique embarqué a pour mission de coordonner les projets de conception de cartes électroniques et de systèmes embarqués. Généralement, il est placé sous la tutelle d’un directeur technique, qui est son supérieur hiérarchique direct.

Au quotidien, ses missions sont de :

  • Participer aux réponses d’appels d’offres ;
  • Contribuer aux choix techniques, ainsi qu’aux étapes de conception ;
  • Garantir les coûts, la qualité et les délais du projet ;
  • Coordonner et accompagner l’équipe technique ;
  • Assurer l’interface avec les équipes techniques du client et des fournisseurs ;
  • Réaliser des rapports auprès de son directeur technique.

FAQ autour des systèmes embarqués

Quels sont les autres intitulés du métier d'ingénieur systèmes embarqués ?

Les autres intitulés du métier sont :

  • Ingénieur électronique embarquée ;
  • Chef de projet systèmes embarqués ;
  • Architecte systèmes embarqués.

Qu'est-ce que l'informatique embarquée ?

L’informatique embarquée désigne les logiciels se trouvant à l'intérieur d’équipements n'ayant pas une vocation strictement informatique.

Quelles sont les entreprises leaders dans le secteur des systèmes embarqués ?

En France, les entreprises leaders dans le secteur sont : Alstom, Dassault, EADS, Safran, PSA, Thalès, etc.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Systèmes embarqués

Ingénieur développement logiciel embarquéIngénieur logiciel embarquéIngénieur systèmes embarqués

Les nouveaux profils Systèmes embarqués

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur développement logiciel embarqué C
Charles-Hubert

Ingénieur développement logiciel embarqué C

  • COURBEVOIE
GIT PYTHON LINUX C SYSTEMES EMBARQUES TEMPS REEL LOW CODE
Disponible
CV Développeur C, C++
Boris

Développeur C, C++

  • BURES-SUR-YVETTE
JAVA PYTHON APACHE KAFKA SQL C++ C Finance
Bientôt disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Alexandre

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • TOULOUSE
CATIA SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Ingénieur de développement FPGA
Billal

Ingénieur de développement FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
C++ PYTHON LINUX SYSTEMES EMBARQUES RISC ARM MATLAB FPGA VHDL C
Disponible
CV Ingénieur aéronautique
Fabien

Ingénieur aéronautique

  • ISTRES
Avionics Electronique Systèmes embarqués Aéronautique Banc de test
Bientôt disponible
CV ingénieur mécatronique / chef de projet
Massinissa

ingénieur mécatronique / chef de projet

  • SAVIGNY-SUR-ORGE
Automotive & Transportation MATLAB Systèmes embarqués Electrique
Disponible
CV Ingénieur système FPGA
Billal

Ingénieur système FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
GPU OPENMP LINUX EMBARQUE FPGA C C++ Electronique LINUX XILINX VIRTEX RISC
CV Ingénieur logiciel embarqué Systèmes embarqués
Pierre

Ingénieur logiciel embarqué Systèmes embarqués

  • VIROFLAY
Systèmes embarqués C PYTHON
Disponible
CV Ingénieur en électronique et systèmes embarqués
Marouen

Ingénieur en électronique et systèmes embarqués

  • RUEIL-MALMAISON
Electronique Systèmes embarqués
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Systèmes embarqués

Ingénieur système embarqué Autosar

AUTOSAR C/C++ embarqué PYTHON
ASAP
75 Paris
24 mois
Voir la mission

Ingénieur système embarqué Autosar

AUTOSAR C/C++ embarqué PYTHON
ASAP
75 Paris
24 mois
Voir la mission

Ingénieur design cartes électronique

ASAP
33 - Merignac
3 mois
Voir la mission

ARCHITECTE LOGICIEL

SYSTEMES EMBARQUES Systèmes embarqués
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

DEVELOPPEUR ANDROID

OPEN SOURCE SYSTEMES EMBARQUES ANDROID Systèmes embarqués
ASAP
paris
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Algorithmicien

MATLAB PYTHON SIMULINK
ASAP
78 - Saint-Germain-en-Laye
3 mois
Voir la mission

Dev C++/Linux embarqué

PYTHON LINUX EMBARQUE BUS CAN C/C++ embarqué GIT
ASAP
Bordeaux
220 jours ouvrés
Voir la mission

Formateur Python, C, Systèmes embarqués

C SYSTEMES EMBARQUES C/C EMBARQUE C C++ EMBARQUE PYTHON
ASAP
nantes
57 jours ouvrés
Voir la mission

Développeur C++ / Linux embarqué (H/F)

LINUX EMBARQUE C/C++ embarqué JIRA
ASAP
Valence (26)
12 mois
Voir la mission

Ingénieur en SW Embarqué (H/F) sur Rennes

C/C++ embarqué
ASAP
Cesson-Sévigné
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission