L’ingénieur en robotique, ou roboticien, se charge de concevoir des robots qui vont utiliser des technologies de pointe et être utilisés dans l'industrie, la médecine, etc. En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce, le roboticien peut se charger de la conception du robot, de sa programmation, sa mise au point ou de sa maintenance.
En se basant sur le cahier des charges, il définit l'architecture du robot, sa programmation, et fixe les opérations qu’il devra réaliser. C’est au roboticien de trouver des solutions technologiques qui devront permettre au robot d’exercer en toute autonomie si la situation l’exige. La conception terminée, une série de tests doit valider le produit. Chez Freelance-Engineering, nous vous proposons de très nombreux profils de roboticiens qui répondront à tous vos besoins.
Freelance-Engineering rassemble à votre intention les profils de milliers d’ingénieurs freelances aux compétences multiples. Ils représentent un apport de talent et de nouveauté dont toute entreprise a besoin. Un freelance vous offre de la flexibilité, du savoir-faire et des compétences nouvelles, le tout pour un coût moindre que celui d’un salarié. Ils sont déjà plus de 13003 à nous avoir fait confiance, qu’attendez-vous pour les rejoindre ?
Les freelances de notre plateforme ont constitué un profil détaillé qui vous est destiné. Ces profils sont à votre totale disposition et vous pourrez y trouver toutes sortes d’informations, comme :
Plus de 13003 ingénieurs ont déjà fait le choix de collaborer avec nous. Ils ont décidé de placer leur confiance et leur avenir dans nos mains. Pour cela, ils nous ont confié la mission de les mettre en relation avec des entreprises clientes à la recherche de leurs futurs talents. Le choix de ces freelances est la meilleure preuve de notre compétence. Ces freelances forment le futur de votre entreprise.
Pour découvrir le freelance qui répondra à toutes vos demandes, nous mettons à votre disposition un ensemble élaboré d’outils d'analyse qui vous permet de sélectionner très simplement les professionnels que vous jugez conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations multiples sont également disponibles, pour un service totalement sur mesure.
L’ingénieur en robotique a pour mission principale de concevoir, de programmer, de mettre au point et d’entretenir des robots et/ou des systèmes robotiques. Ceux-ci seront utilisés essentiellement par l’industrie et par le secteur médical. Mais nous les trouvons également dans l’agriculture ou encore la logistique.
Selon ses spécialités, le roboticien peut avoir à travailler sur la structure d’un robot, c’est-à-dire sur les systèmes électroniques ou mécaniques composant le robot, ou bien sur leur automatisation. Lorsque l’ingénieur robotique conçoit un robot, il commence par définir les attendus du client (généralement via un cahier des charges préalable) et les tâches qui seront nécessaires pour parvenir au produit final. Il traduit ensuite ces besoins en spécifications techniques indispensables à la fabrication du robot. Un prototype est réalisé, puis subit une série de tests d’essais et de validation. Il peut également être amené à intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.
Les ingénieurs en robotique se trouvent majoritairement dans des centres de recherche ou dans des start-ups spécialisées en robotique. Avec le développement de l’industrie 4.0 de très nombreux secteurs sont également en demande et les opportunités d’emploi sont nombreuses.
De nos jours, la plupart des équipements comportent de l’électronique et des systèmes embarqués, tant ceux utilisés par les professionnels que les produits grand public. De très nombreux robots sont déjà utilisés dans l’industrie (automobile surtout), dans la santé (robots d’assistance pour les chirurgiens), mais également dans la vie de tous les jours (domotique, robots aspirateurs, etc.). L'ingénieur en robotique est ainsi amené à exercer dans des secteurs très variés et de plus en plus nombreux, tout particulièrement grâce au développement de l’IoT (Internet of Things/Internet des objets) qui génère de plus en plus de robots connectés. Le roboticien est présent à toutes les étapes, depuis l'idée jusqu’au produit fini.
Freelance-Engineering vous propose de mettre à votre service tout un savoir-faire et des compétences accumulés. Nous améliorons notre savoir-faire après chaque retour d’expérience client. Notre mission est de mettre en relation des ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Nous vous proposons de nombreuses options pour vous offrir un service sur mesure :
Freelance-Engineering est une plateforme totalement pensée dans le but d’offrir un service simple et efficace aux professionnels. C’est un espace de rencontre et de contact entre professionnels de l’ingénierie unique en son genre.
Comme entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs, les solutions sont infinies et englobent un service clé en main s’adaptant parfaitement à vos attentes. Il vous suffit de créer un compte et de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs sélectionnés par vos soins (jusqu’à 100 simultanément) ont ainsi la possibilité de candidater à vos missions. Une messagerie sécurisée est mise à votre disposition pour échanger avec les freelances. Enfin, de nombreuses options premium sont aussi disponibles comme :
Un ingénieur en robotique a comme principal avantage d’être recrutable désormais dans quasiment tous les secteurs. Les offres d’emplois sont nombreuses et le phénomène va s’amplifier dans les années à venir avec le développement de l’internet des objets et de la robotisation.
Les professionnels de l’ingénierie choisissent désormais d’occuper des postes qui sont capables de leur offrir davantage de liberté et d’autonomie. Cette évolution dans les attendus d’une carrière dirige de nombreux professionnels vers le statut de freelance. À ces raisons, il faut bien évidemment ajouter la motivation financière puisqu’un freelance gagne près de 40% de plus que son homologue salarié.
Même si les freelances sont habituellement des professionnels expérimentés, une part croissante de jeunes diplômés débutent désormais comme freelance.
Exercer son métier en tant qu’indépendant représente un idéal pour toute personne à la recherche de liberté et d’autonomie puisqu’aucun emploi salarié ne peut égaler le statut de freelance quant à ces critères. Néanmoins, afin de pouvoir entrer sans arrière-pensée dans cette nouvelle carrière et de profiter de tous les avantages conférés par ce statut, il est essentiel de bien réfléchir en amont sur le statut juridique que vous choisirez pour votre entreprise.
Voici les solutions qui s’offrent à vous :
D’autres statuts existent, mais ceux-ci sont les plus utilisés.
Une fois votre statut juridique défini, il est absolument essentiel de vous questionner sur votre rémunération. La situation d’un freelance peut être extrêmement enviable, car vous disposez désormais d’une liberté totale dans la fixation de vos tarifs. Néanmoins, cette situation est également très difficile à gérer, car il vous faut absolument fixer vos tarifs à un niveau convenable, en adéquation avec le budget de votre client, mais également en cohérence avec les prix du marché. Pour ce faire, un freelance doit obligatoirement réaliser des veilles concurrentielles de manière très régulière, ce qui doit lui permettre de fixer ses prix adaptés à la demande.
La robotique forme un secteur particulièrement diversifié et surtout en développement permanent. Elle alimente plusieurs domaines importants de l’activité du pays, comme la chirurgie, l’industrie, la logistique et le transport, les véhicules autonomes, etc. Le secteur évolue très vite, ce qui complexifie les analyses. Toutefois, cela reste une priorité (avec l’électronique et l’informatique) gouvernementale avec le plan France 2030.
La pandémie a complètement transformé les habitudes des consommateurs et des entreprises, entraînant une forte augmentation de la demande d’équipements en robotique et en automatisation sur de nombreux marchés porteurs. Ainsi, avec le développement rapide de l’E-commerce, les entrepôts sont en train de passer le cap de l’automatisation, ce qui permet de répondre aux exigences de plus en plus importantes des clients en termes de rapidité et de fiabilité de livraison.
Les entreprises qui avaient pris du retard dans l’adoption du commerce électronique doivent désormais intensifier leurs investissements dans des entrepôts automatisés répondant à la demande. La croissance va donc être durable dans ce secteur.
Enfin, la pandémie de Covid a soumis les systèmes de santé du monde entier à une pression très importante. Tous les États européens se sont rendu compte que ce secteur était gravement en déficit d’investissements. Au fur et à mesure que les États réfléchiront à la question des systèmes de soins du futur, l’accent va être mis sur la technologie et sur l’efficience, ce qui ouvrira la voie à la santé numérique et à la chirurgie robotique.
Le secteur de la robotique est en pleine expansion. Le nombre de robots utilisés dans le monde a été multiplié par trois en dix ans. La France est l’un des pays développés les moins bien dotés, mais elle a pris conscience de son retard et cherche à le combler.
Selon les derniers chiffres fournis par l'International Federation of Robotics, les robots industriels sont au nombre de 517 385 unités en 2021. Ce chiffre était de 166 000 dix ans plus tôt. Le secteur de l’électronique est le consommateur le plus important (25% du total des robots), devant le secteur automobile (23 %). L’Asie est le continent le plus concerné puisque près de 75% des robots industriels installés dans le monde en 2021 l’ont été en Asie. Sur ce total, près de la moitié (environ 270 000 robots) est installée en Chine, mais également au Japon et en Corée du Sud (respectivement 47 000 robots et 31 000).
Le parc mondial de robots industriels dépasse en 2021 les 3,4 millions d’unités. Ce chiffre a été multiplié par trois en dix ans. Qui plus est, la croissance annuelle est supérieure à 15% depuis près de dix ans. Plus d'un robot industriel sur trois se trouve sur le territoire chinois.
La France est partie de loin dans le domaine de la robotique, mais comble petit à petit son retard. Le secteur de la robotique recherche des roboticiens, principalement dans les laboratoires de R&D et dans les bureaux d'études, mais également sur les lignes de production et dans les entreprises de maintenance.
Selon les dernières statistiques de l’IFR (Fédération Internationale de Robotique), l’industrie mondiale dispose en moyenne de 74 robots pour 10 000 employés. Contrairement aux idées reçues, la robotisation ne supprime pas des emplois, mais au contraire permet de maintenir des emplois et d’éviter les délocalisations.
Le concepteur de robot est généralement un ingénieur diplômé en électronique. La filière recrute également au niveau DUT, BTS et Licence pro.
L’ingénieur robotique est un professionnel hautement qualifié qui a pour mission de concevoir, développer, et programmer des robots ou des systèmes robotiques qui seront utilisés dans des secteurs variés de l’industrie.
Le roboticien se doit d’être compétent dans de nombreux domaines :
Ses missions peuvent aller de la recherche à la conception d’un projet. L’ingénieur roboticien doit aussi être capable d’agir sur un robot existant pour en améliorer les performances et se charger de la maintenance.
Directement après le Baccalauréat, les élèves provenant de Terminale Générale (spécialités : maths + une spécialité scientifique) suivent une CPI (Classe Prépa Intégrée) ou une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) pour se former au métier d’ingénieur robotique.
L’ingénieur roboticien réalise la conception et la programmation des systèmes utilisés dans l’industrie, dans le secteur médical ou bien dans l’agriculture. L’ingénieur robotique réfléchit sur la structure d’un robot ou sur l’automatisation d’un système en fonction des besoins du client. Le point nodal du métier est donc l’automatisation pour laquelle le roboticien doit jouer le rôle de facilitateur et d’intégrateur dans les sites de production.
L’ingénieur en robotique se doit d’être polyvalent. En effet, le métier implique la maîtrise de nombreuses connaissances scientifiques et techniques :
Une bonne maîtrise de l’anglais est absolument nécessaire puisque c’est la langue internationale de communication dans l’industrie.
Le salaire d’un ingénieur en robotique débutant atteint les environs de 3 200 euros bruts par mois, soit 40 000 euros par an. Très rapidement, à partir de 5 à 8 ans d’expérience, il peut facilement atteindre jusqu’à 60 à 70 000 euros par an. Il n’existe pas de grille salariale globale, donc ces montants peuvent varier selon le secteur d’activité, l’entreprise d’exercice et enfin, l’expérience.
L’essentiel de cette rémunération est fixe, mais de plus en plus de grands groupes offrent des primes conditionnées sur des objectifs individuels de performance, ou encore sur les résultats de l’entreprise.
Secteur en pleine expansion, la robotique propose de nombreuses offres de recrutement, et pas seulement pour des ingénieurs. Voici quelques exemples :
Le travail d’un ingénieur en informatique embarquée est absolument complet et exige d’être polyvalent. Cela consiste à participer au développement et à la préparation d’applications et de fonctions innovantes pour des systèmes informatiques autonomes étant embarqués au cœur d’autres machines. Ce poste est à la croisée de l’informatique et de l’électronique.
L’ingénieur en informatique embarquée réalise un produit selon les spécifications souhaitées, en collaboration étroite avec l’ingénieur systèmes embarqués. Métier en mutation permanente, il nécessite des travaux d’équipe, mais également une grande dose d’innovation, car les champs d’applications sont très vastes. C’est un métier où les hypothèses de recherche sont immenses, car le développement de l’Internet des Objets et de l’industrie 4.0 a placé l’ingénieur informatique embarquée au cœur de tout processus industriel pour de nombreuses années.
L'ingénieur test et recettes est également appelé ingénieur QAA (Quality Assurance Analyst). Son travail consiste à mener des tests variés sur des produits numériques (de charge, fonctionnel ou technique, etc.). Ces tests permettent de débusquer des erreurs potentielles (bugs), et ensuite les corriger, ce qui doit permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. Son rôle est primordial dans l’amélioration de la qualité des produits et de la satisfaction client.
Son rôle est central puisqu’il doit trouver les potentiels points de frictions qui pourraient nuire à l’image d’un produit ou d’un logiciel.
De nos jours, quasiment tous les objets que nous utilisons quotidiennement contiennent des éléments électroniques. Le rôle de l'ingénieur électronique est donc à la fois extrêmement varié et particulièrement incontournable. Du missile au micro-ondes, du smartphone au GPS de votre voiture, l’ingénieur électronique est un explorateur qui imagine les technologies de demain. C’est le métier idéal pour les passionnés d’innovation.
Les différentes sous-catégories de la robotique sont :
Tout simplement parce que c’est l’un des métiers du futur.
Les risques de la robotique proviennent surtout des interactions homme/machine. Cela présente des risques d’impacts physiques et des risques spécifiques (brûlure ou autre). À cela, il faut ajouter des risques de troubles musculosquelettiques, des contraintes physiques et psychiques du fait de l’utilisation répétée de robots.