L’ingénieur électronique, aussi nommé ingénieur électronicien, est très souvent à l’origine de la conception de multiples appareils dont nous nous servons quotidiennement. Il participe activement à la recherche, mais également au développement et à la commercialisation d’objets variés. Du fait du développement exponentiel de l’informatique depuis les années 1980, l’ingénieur électronique se retrouve dans de très nombreux secteurs : domotique, aéronautique, automobile, etc.
Pour occuper ce poste, il vous faudra être innovant, imaginatif, mais également conscient des contraintes industrielles, normatives et budgétaires. Dans le cadre du développement de l’industrie 4.0, Freelance-Engineering vous propose de très nombreux profils d’ingénieurs électroniques freelances.
Freelance-Engineering vous propose les profils de milliers d’ingénieurs freelances aux compétences variées. Ils représentent la valeur ajoutée et le talent dont votre entreprise a besoin. Les arguments ne manquent pas pour faire appel à leurs services : flexibilité, compétences, savoir-faire et coût. Ils sont déjà plus de 13274 à nous avoir fait confiance, qu’attendez-vous pour les rejoindre ?
L’ensemble des freelances de notre plateforme a complété un profil détaillé qui vous est destiné. Ces profils sont à votre totale disposition et vous pourrez y trouver toutes sortes d’informations, comme :
Plus de 13274 ingénieurs collaborent déjà avec nous. Ils ont fait le choix de placer leur confiance et leur avenir entre nos mains en nous confiant la mission de les mettre en relation avec des entreprises clientes à la recherche de leurs talents de demain. La confiance de ces freelances est la meilleure preuve de notre réussite. Ce sont vos futurs collaborateurs.
Pour trouver le freelance qui saura répondre à tous vos critères, nous vous offrons un ensemble élaboré d’outils de paramétrages qui vous permettent de sélectionner très simplement les professionnels que vous jugez conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations multiples sont également disponibles, pour vous offrir un service totalement sur mesure.
La principale mission confiée à un ingénieur électronique est de mener une veille technologique permanente centrée sur les équipements utilisés/utiles pour la société qui l’emploie. En se basant sur son expertise, il propose à ses supérieurs d’investir pour améliorer le matériel. Il peut également avoir pour mission de développer des projets innovants en respectant le cahier des charges imposé. Une fois le projet conçu, sa mission suivante est de créer un prototype en s’aidant des divers logiciels de CAO et PAO. Le prototype créé, il a la charge d’en mener les tests et d’en présenter ensuite les résultats à ses supérieurs.
Les secteurs recrutant des ingénieurs électroniques ne manquent pas. Le premier venant à l’esprit est celui des télécommunications, mais aussi celui des sociétés spécialisées dans l’électronique, dans l’électroménager, l’automobile, l'aéronautique/spatial, etc. L’armée emploie également de très nombreux ingénieurs en électronique, qui sont des éléments centraux dans l’entretien et la maintenance des équipements de combat afin qu’ils soient performants et sûrs.
Désormais, la plupart des équipements professionnels et des produits grand public abritent des composants électroniques. L'ingénieur électronicien est ainsi susceptible d’exercer dans des secteurs très variés et de plus en plus nombreux, tout particulièrement grâce au développement de l’IoT (Internet of Things/Internet des objets). L’ingénieur électronicien est présent à toutes les étapes, depuis l'idée jusqu’au produit fabriqué.
Dans un service R&D, il peut être chargé de la création de nouveaux produits, de dessiner les circuits électroniques et les composants divers, ou encore d’établir des schémas de fabrication grâce à l’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur). Véritables artisans du monde de demain, de très nombreux ingénieurs électroniques sont présents sur Freelance-Engineering.
Freelance-Engineering met à votre service les compétences et le savoir-faire que nous avons développés. Cette combinaison unique est le fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Notre mission est de mettre en relation des ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Nous vous offrons de nombreuses solutions :
Freelance-Engineering est une plateforme optimisée afin d’offrir un service simple et efficace aux professionnels.
Comme entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs, les possibilités sont infinies et composent un service clé en main s’adaptant parfaitement à vos besoins. Il vous suffit de créer un compte afin de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent ainsi accéder à vos missions. Une messagerie sécurisée est mise à votre service pour communiquer avec les candidats. Enfin, de nombreuses options premium sont aussi disponibles comme :
Un ingénieur électronique possède comme principal avantage de pouvoir être recruté dans presque tous les secteurs. Les offres sont nombreuses et en constante augmentation pour les années à venir avec le développement de l’internet des objets.
L’évolution des attentes des professionnels tend vers une envie de liberté et d’autonomie. Cette situation est susceptible d’amener de nombreux professionnels vers le statut de freelance. L’argument financier tient également une place non négligeable puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus qu’un ingénieur salarié.
Les freelances sont généralement des professionnels expérimentés, néanmoins, une part croissante de jeunes diplômés débutent comme freelance. De plus, les entreprises ont désormais intégré qu'il était dans leur intérêt d’utiliser des freelances, car ils sont attractifs, moins coûteux et plus flexibles qu’un salarié.
Le statut de freelance constitue le choix idéal si vous êtes à la recherche de liberté et d’autonomie. En effet, aucun statut de salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Néanmoins, afin de pouvoir jouir pleinement de tous les avantages conférés par ce statut, il est essentiel de bien penser en amont au statut juridique que vous donnerez à votre entreprise.
Voici les choix qui s’offrent à vous :
D’autres statuts existent, mais ceux-ci sont les plus utilisés.
Une fois votre statut juridique défini, il est nécessaire de vous questionner sur votre rémunération. En effet, la situation d’un freelance peut être extrêmement grisante, car vous possédez une totale liberté quant à vos tarifs. Néanmoins, cette situation est également très complexe, car il vous faut absolument les fixer à un niveau acceptable, en cohérence avec le budget du client, mais également en cohérence avec les prix du marché. Dans ce but, un freelance doit absolument réaliser des benchmarks de ses concurrents de manière régulière, ce qui doit lui permettre de fixer des prix adaptés.
Un dernier élément primordial va vous aider à fixer vos tarifs, le TJM/THM (Taux Journalier Moyen et Taux Horaire Moyen). Ces deux outils sont interchangeables selon la configuration de la mission à remplir.
La filière électronique regroupe tous les acteurs de la conception et de la fabrication électronique en France. Nous y trouvons toutes les entreprises produisant des composants électroniques, des éléments de connectique ou des circuits imprimés. S’y trouvent également les entreprises de conception et d’assemblage de cartes électroniques, ou encore celles concevant et distribuant des logiciels.
La filière électronique en France est alimentée par un maillage très important de laboratoires, d’écoles d’ingénieurs et d’universités dans des domaines d’expertises extrêmement variées, s’étendant des matériaux de pointe aux outils complexes permettant la conception de circuits et systèmes.
L’électronique joue un rôle de plus en plus central, tout particulièrement dans le développement de l’Internet des Objets (IoT/Internet of Things). Les experts estiment que le marché de ces appareils pourrait dépasser les 15 milliards d’euros par an pour la France.
Dans tout appareil électronique, vous trouverez deux composants essentiels : le software (logiciel) et le hardware (matériel). Le software est bien entendu un formidable créateur de valeur, mais il faut bien garder à l’esprit que sans hardware, le software n’existerait pas. Le hardware est donc le substrat industriel de cette transition digitale et de la transition écologique/énergétique en cours. La filière électronique et ses ingénieurs sont au cœur des technologies de demain comme la nanotechnologie et la nanoélectronique.
Les entreprises les plus dominantes de la filière électronique, comme Apple, Samsung, Google, Xiaomi ou Huawei ne sont ni Françaises, ni européennes. L’industrie des semi-conducteurs nous offre néanmoins une entreprise leader, ST Microelectronics (45 500 collaborateurs et plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires), et c’était également le cas dans le secteur des télécoms avec Alcatel-Lucent (avant son rachat par Nokia).
En revanche, dans le secteur des fournisseurs de logiciels, exception faite de Dassault Systèmes pour la 3D et d’Ubisoft pour les jeux vidéo (20 000 collaborateurs et plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) aucun ne se trouve dans une position qui le mettrait au niveau des géants du numérique précédemment mentionnés.
Ce constat peut également s’étendre aux fournisseurs de services (type cloud, comme Orange, Dassault Système, OVH, etc.). Mais, quel que soit le secteur que nous observons, il est particulièrement difficile de trouver des acteurs français qui représentent un poids significatif.
Dans le secteur des terminaux mobiles, la lutte se déroule entre Apple et Samsung, mais avec de nombreux concurrents chinois sur leurs talons. Pour les réseaux de télécommunications, le suédois Ericsson résiste assez bien à la montée en puissance du chinois Huawei. L’autre grande entreprise du secteur est l’américain Cisco (75 900 collaborateurs et plus de 50 milliards de chiffres d’affaires).
L’électronique étant répartie dans quasiment tous les secteurs de l’économie, l’avantage est que les emplois sont multiples et accessibles, même pour un professionnel ne possédant pas de diplôme d’ingénieur.
Il est parfaitement possible de suivre une formation en électronique dans divers établissements :
Selon le diplôme, les étudiants pourront acquérir des compétences particulières utilisables ensuite dans leur carrière. Suivre une formation en science de l’ingénierie ou en génie électrique permet également d’accéder à ce secteur.
De nos jours, quasiment tous les objets que nous utilisons quotidiennement contiennent des éléments électroniques. Le rôle de l'ingénieur électronique est donc à la fois extrêmement varié et particulièrement incontournable, et c’est peu dire. Du missile au micro-ondes, du smartphone au GPS de votre voiture, l’ingénieur électronique est un explorateur qui imagine les technologies de demain. C’est le métier idéal pour les passionnés d’innovation.
Les principales missions de l'ingénieur électronique se portent sur la recherche, le développement et la commercialisation d'un ou de plusieurs produit(s) électronique(s).
Selon l’entreprise dans laquelle il exerce, et selon sa place dans l'équipe, l’ingénieur électronique peut avoir des missions très variées :
Selon ses compétences et son expérience, l'ingénieur électronique peut aussi avoir à exercer des fonctions de manager d’équipe.
Les progrès techniques et technologiques, tout particulièrement dans l’électronique, sont très rapides. C’est pourquoi la première compétence de l’ingénieur en électronique est d’être suffisamment curieux pour réaliser une veille technologique constante afin de ne pas être dépassé. Très réactif, il doit également faire preuve d’adaptabilité face aux nouveaux outils qu’il aura à utiliser. Très polyvalent, il doit posséder une maîtrise parfaite des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), mais également les langages de programmation informatique.
La demande d’ingénieurs en électronique est tellement importante que cela tire les salaires de la profession vers le haut. Ainsi, un ingénieur en début de carrière ne gagnera pas moins de 2 500 euros nets par mois.
Cette rémunération va très rapidement augmenter ensuite, selon l’expérience, jusqu’à un salaire mensuel moyen compris entre 3 500 et 4 000 euros net. La rémunération dépend également du type d’entreprise dans laquelle exerce l’ingénieur. Les ingénieurs électroniques les plus expérimentés sont les mieux rémunérés. De plus, certaines spécialités (cybersécurité par exemple) peuvent permettre d’augmenter encore la rémunération. Enfin, il existe également des différences très importantes entre Paris et les régions.
Principalement, les emplois du secteur de l’électronique peuvent se diviser en quatre catégories :
L’ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les équipements. Il surveille de manière méthodique le matériel ainsi que la sécurité du site de production. Pour cela, il gère et planifie les interventions des techniciens de maintenance. Il doit tout faire pour éviter une panne, qui signifierait un arrêt de la production et une perte d’argent pour l’entreprise.
Dans une grande entreprise, il doit également gérer le budget défini pour l’achat de nouveaux matériels.
L’ingénieur Recherche et Développement a pour mission, comme son nom l’indique, de participer à toutes les phases de recherche et développement d’un produit. Dans ce cadre, il a la charge de la conception des solutions afin de développer ou d’améliorer un produit, nouveau ou existant, dans le but de pouvoir passer à la phase d’industrialisation.
Ses missions peuvent varier selon la taille du projet et l’organisation de son service R&D :
L’ingénieur en informatique embarquée se situe à la frontière entre électronique et informatique. Il a pour mission de concevoir et de développer tous les éléments de technologie embarquée à l’intérieur de nos équipements quotidiens. Avec le développement fulgurant de l’Internet des Objets (IoT/Internet of Things), il est devenu essentiel. Il joue un rôle central dans le développement des smartphones, des ordinateurs, des automobiles, etc.
Parmi ses missions :
Il n’y a absolument aucune différence entre les deux. Les deux dénominations désignent le même travail.
L’ingénieur en génie électrique est spécialisé dans les systèmes électriques. Il peut travailler dans l’électronique, mais ce n’est pas sa spécialité initiale.
Avec le développement de l’internet des objets, des entreprises de tous les secteurs sont susceptibles de recruter des ingénieurs en électronique, ainsi que des bureaux d’études.
Les autres dénominations de l’ingénieur électronique sont :