L’ingénieur nucléaire est responsable du développement des équipements ou des installations nucléaires. Il peut également, selon sa spécialité, prendre part au démantèlement des centrales, mais également à leur sûreté ainsi qu’à la prévention des risques. Il existe pas moins d’une dizaine de spécialités d’ingénieries différentes dans le nucléaire, agissant en interaction. Leurs fonctions sont également variées. Ils peuvent réaliser des études ou des essais, faire du suivi d'ingénierie, effectuer des contrôles, etc.
Ils ont une place prépondérante dans la conception et/ou à la modernisation des réacteurs, dans la supervision du recyclage du combustible usagé, etc. Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs profils d’ingénieurs du nucléaire.
Notre plateforme rassemble déjà 13274 ingénieurs aux profils variés. Ils sont la solution pour répondre à vos attentes et besoins spécifiques. Chacun(e) d’entre eux/elles a complété un profil détaillé sur Freelance-Engineering, vous y trouverez :
Vous avez ainsi les moyens de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos besoins spécifiques.
Des milliers d’ingénieurs ont une entière confiance en Freelance-Engineering pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Après leur inscription sur notre plateforme, ils éditent un CV complet à destination des clients en demande de nouvelles compétences qui peuvent paramétrer les critères de sélection. De nombreuses personnalisations sont possibles, vous permettant de recruter un ingénieur sorti d’une école spécifique ou encore disposant d’un savoir-faire particulier.
Nous vous offrons également la possibilité de disposer d’un accès complet à tous ces profils en les comparant très aisément. Freelance-Engineering vous offre un grand nombre de possibilités de trouver le profil qui satisfera toutes vos attentes constituant le nouveau talent dont vous êtes en recherche.
La France a décidé de se tourner vers l’énergie nucléaire pour permettre l’indépendance énergétique du pays puisque nous ne disposons pas de ressources en hydrocarbures. La France dispose à l’heure actuelle d’un parc de 58 réacteurs nucléaires permettant (en théorie) de produire suffisamment d’électricité pour l’ensemble du pays. Pour permettre l’utilisation optimale de ces centrales en toute sécurité, les entreprises de la filière nucléaire sont en recherche quasi-permanente d’ingénieurs nucléaires. Ils peuvent exercer au sein de domaines d'activités variés :
Les missions potentielles de l'ingénieur nucléaire sont encore plus variées. En effet, selon sa spécialité ou son domaine d’intervention, il/elle peut avoir à réaliser des études et/ou des modélisations, des essais, des travaux d’ingénierie ou même de démantèlement. En voici quelques exemples :
Le marché de l’emploi dans le secteur du nucléaire est tout à fait particulier. Le secteur est en demande constante de candidats de qualité, mais les débats autour de la protection de l’environnement peuvent brider certaines personnes. Secteur clivant, des ingénieurs peuvent choisir de ne pas y exercer par conviction personnelle.
Dans ce cas précis, un freelance semble pouvoir prendre toute sa place. Néanmoins, une campagne de recrutement traditionnelle est coûteuse et chronophage.
Vous pouvez choisir de vous tourner vers la simplicité, la flexibilité et le savoir-faire en passant par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.
Chez Freelance-Engineering, nous sommes fiers de notre compétence unique sur le marché, fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous possédons comme spécialité exclusive la mise en relation de freelances en ingénierie avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Nous le faisons depuis des années et nous le faisons bien.
Nous nous sommes fixés comme objectifs de :
Notre plateforme est conçue pour faciliter son utilisation par des professionnels. En tant que freelance, votre profil est entièrement personnalisable et visible, une fois complété, par toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Vous avez également la possibilité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.
Comme entreprise en recherche de nouveaux talents, les solutions sont multiples et composent un service clé en main au plus près de vos attentes. Vous n’avez qu’à créer un compte pour ensuite déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent recevoir vos missions. Une messagerie sécurisée vous est attribuée pour communiquer avec les candidats. De nombreuses options premium sont également disponibles comme :
Dans un secteur exigeant et potentiellement dangereux comme celui de la filière nucléaire, avoir l’opportunité de bénéficier d’un environnement professionnel de qualité tout en conservant du temps pour sa vie de famille est devenu une priorité pour les ingénieurs. Cette transformation des priorités est susceptible de conduire nombre d’ingénieurs au statut de freelance. L’argument financier joue également un rôle important puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus que son équivalent salarié.
Les freelances en ingénierie sont plutôt des professionnels expérimentés, néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés débutent comme freelance. Leur choix est facilité par les avantages croissants du télétravail. Celui-ci est de plus en plus adopté par les entreprises qui ont compris qu'il y a à y gagner car un freelance est attractif, moins coûteux et plus flexible qu’un salarié.
Le statut de freelance est unique dans la mesure où il vous procure une autonomie ainsi qu’une indépendance professionnelle qu’aucun emploi salarié ne peut vous offrir. Vous possédez ainsi une liberté conséquente en comparaison d’un statut de salarié, mais en contrepartie, vous offrez à votre client une flexibilité bien plus importante qu’un salarié, tout en lui coûtant moins cher. Pour pouvoir exercer pleinement et dans les meilleures conditions votre nouvelle vie professionnelle, il vous faut définir votre statut juridique avec soin.
De multiples solutions existent :
En exerçant désormais comme freelance, vous êtes responsable de vos conditions de rémunération. C’est d’un côté très plaisant, car vous êtes libre de fixer votre prix, mais également très complexe à fixer en termes d’équilibre.
Il est nécessaire de distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. L’un ou l’autre sont à votre disposition en fonction des caractéristiques de la mission. De nombreux freelances prennent pour base leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on regarde le salaire d’un ingénieur du nucléaire de 5 000 euros bruts mensuels, on peut estimer le TJM à environ 400 euros HT par jour.
Votre TJM va évoluer avec le temps et les expériences acquises, mais également en réalisant de manière régulière des benchmarks des TJM de vos concurrents sur le marché. Cela vous permettra de le fixer au plus juste.
La filière nucléaire française représente depuis des années l’un de nos fleurons technologiques. Elle rassemble tous les acteurs jouant un rôle dans la production d’énergie nucléaire tout en garantissant une maîtrise totale des métiers et des compétences nécessaires. Elle participe de manière essentielle à l’indépendance énergétique de la France.
En effet, notre pays possède un mix électrique très majoritairement décarboné (à près de 95%) grâce à une combinaison d’énergies renouvelables (ENR) et du nucléaire. La France est l’un des six pays au monde à avoir atteint/dépassé le palier de 80% d’électricité décarbonée (objectif fixé par le GIEC).
La production d’électricité nucléaire permet :
Le secteur nucléaire représente néanmoins un danger. C’est pourquoi la sûreté nucléaire et la radioprotection sont la priorité absolue et constante des exploitants. Toutes les entreprises de la filière doivent obtenir une qualification attribuée par des organismes indépendants. Ces qualifications attestent que ces entreprises sont habilitées à exercer sur un site nucléaire.
La filière nucléaire en France est composée de plus de 2 600 entreprises qui sont à plus de 80 % des TPE-PME. La filière regroupe plus de 220 000 emplois directs et indirects, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 Milliards d’euros (hors vente d’électricité). Filière ultra-concurrentiel et en perpétuelle innovation, près d’1,5 milliard d’euros par an sont consacrés à la R&D par les entreprises du secteur.
Selon les dernières statistiques de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), près de 450 réacteurs nucléaires sont en exploitation dans le monde, répartis dans 31 pays. Il faut ajouter à cela que plus d’une cinquantaine de réacteurs sont en construction. Selon l’AIEA, le secteur nucléaire a produit 2 657 TWh en 2019, soit 10 % de la production électrique mondiale.
Les pays possédant les plus importants parcs nucléaires au monde sont les États-Unis (94), la France avec 58 réacteurs et enfin la Chine avec 47 réacteurs en exploitation (15 en construction). Les situations sont extrêmement variées puisque certains pays souhaitent sortir du nucléaire alors que d’autres y voient une solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En ce moment, plus d’une cinquantaine de réacteurs sont en construction à travers le monde, dont 4 EPR (dont un en France) de nouvelle génération devant permettre une production plus performante et plus sûre.
Le secteur nucléaire est étroitement contrôlé et tout le monde ne peut pas y avoir accès. Avant même de parler de diplôme, il existe des prérequis pour pouvoir être autorisé à entrer sur un site nucléaire. Ils sont les suivants :
De très nombreux intervenants peuvent exercer sur un site nucléaire, en particulier dans les tâches de maintenance. Il n’est donc absolument pas obligatoire de posséder un diplôme d’ingénieur dans le nucléaire pour travailler dans le secteur. En complément de votre diplôme, vous devrez obligatoirement suivre des formations certifiantes portant sur :
La filière regroupe un très grand nombre de professionnels hautement qualifiés répartis sur tout le territoire. Il y a plus de 125 000 ingénieurs nucléaires en France. Nous pouvons les répartir ainsi :
Les missions possibles de l'ingénieur nucléaire sont très variées. Il peut exercer dans le domaine de l’énergie, du contrôle et de la sécurité, de l’environnement, etc. Les perspectives sont très larges.
Parmi les missions qu'il peut avoir à remplir, nous pouvons retenir :
La filière nucléaire est extrêmement complexe, difficile d’accès et profondément dangereuse. Il est donc prépondérant pour un ingénieur, se destinant à y faire carrière, de signaler que la clef de voûte de tout emploi dans le nucléaire, à plus forte raison celui d’ingénieur, est la sécurité. L’ingénieur nucléaire doit faire preuve d’une capacité de concentration totale mais également d’un sérieux et d’une minutie de chaque instant. Il doit être extrêmement organisé et surtout respecter complètement les consignes. La communication est l’un de ses points forts, ainsi que sa capacité de réagir rapidement et avec sang-froid.
La grille salariale des ingénieurs du nucléaire peut s’étendre entre 47 000 euros bruts par an et 70 000 euros bruts par an en moyenne. L'ingénieur nucléaire perçoit une rémunération plutôt attractive dès la fin de ses études. Le secteur est exigeant et demande des profils hautement qualifiés exerçant des responsabilités importantes. Il est donc habituel de voir des salaires débutants se situer autour des 3 000 euros nets mensuels. L’évolution peut être très rapide, surtout en fonction de la spécialité de l’ingénieur et de son expérience, et grimper jusqu’à 6 000 euros nets en cours de carrière. Les primes peuvent également faire varier ces montants de manière conséquente.
Nous l’avons constaté, il n’existe pas un ingénieur du nucléaire, mais des ingénieurs du nucléaire. Ils ont chacun une spécialité et un domaine d’intervention spécifique. Cette particularité fait de la filière nucléaire un secteur très riche en métiers de l’ingénierie. Nous en avons retenu quelques exemples :
L'ingénieur en sûreté nucléaire a pour mission de faire appliquer l'ensemble des dispositions qui permettent de garantir la sûreté des installations et de prévenir d’éventuels incidents lors d’un arrêt de tranche, c’est-à-dire un arrêt de la production du réacteur. Il a pour autre mission principale de préserver les humains et l'environnement de la diffusion de matières radioactives. Il est celui qui évalue l'état de sûreté des installations et se porte garant du respect des normes et des procédures en fonctionnement normal et en cas d'incident.
Chaque personnel travaillant dans la filière nucléaire a l’obligation de suivre des formations et d’obtenir des certifications et des habilitations, principalement dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. C’est habituellement l’Unité de Formation pour la Performance Industrielle (UFPI) qui se charge de la formation des professionnels du nucléaire tout au long de leur carrière. Ainsi, l’ingénieur formateur en sûreté a pour mission la formation de l’ensemble des collaborateurs exerçant sur un site. Il doit également être doté d’un sens aigu de la communication et de la pédagogie afin de fournir des formations à la fois innovantes et performantes.
Comme sa dénomination l’indique, le consultant en ingénierie nucléaire exerce généralement en tant que freelance ou dans un bureau d’études. Il intervient à la demande d’un client afin d’ apporter un regard neuf sur un projet ou un problème. Cela peut aller du développement d'équipements ou d'installations nucléaires au démantèlement d’une centrale, en passant par la sûreté et la prévention des risques. Il possède une capacité unique d’analyse et un esprit de synthèse développé.
Elles sont très nombreuses. Voici les principales :
Sur l’ensemble du territoire national.
Dans tous les pays utilisant l’énergie nucléaire comme les États-Unis, la Chine, mais également de nombreux pays d’Europe de l’Est, la Grande-Bretagne etc.