Freelances Nucléaire : Découvrez toutes les compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur nucléaire

L’ingénieur nucléaire est responsable du développement des équipements ou des installations nucléaires. Il peut également, selon sa spécialité, prendre part au démantèlement des centrales, mais également à leur sûreté ainsi qu’à la prévention des risques. Il existe pas moins d’une dizaine de spécialités d’ingénieries différentes dans le nucléaire, agissant en interaction. Leurs fonctions sont également variées. Ils peuvent réaliser des études ou des essais, faire du suivi d'ingénierie, effectuer des contrôles, etc.

Ils ont une place prépondérante dans la conception et/ou à la modernisation des réacteurs, dans la supervision du recyclage du combustible usagé, etc. Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs profils d’ingénieurs du nucléaire.

Parcourir les profils des ingénieurs nucléaire de la plateforme

Notre plateforme rassemble déjà 12383 ingénieurs aux profils variés. Ils sont la solution pour répondre à vos attentes et besoins spécifiques. Chacun(e) d’entre eux/elles a complété un profil détaillé sur Freelance-Engineering, vous y trouverez :

  • Sa formation universitaire intégrale (école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau exhaustif de ses compétences ;
  • Un compte-rendu détaillé de ses expériences ;
  • Ses savoir-faire ;
  • Sa ou ses spécialité(s) ;
  • Sa localisation géographique et sa mobilité éventuelle.

Vous avez ainsi les moyens de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos besoins spécifiques.

Les CV de nos ingénieurs nucléaire

Des milliers d’ingénieurs ont une entière confiance en Freelance-Engineering pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Après leur inscription sur notre plateforme, ils éditent un CV complet à destination des clients en demande de nouvelles compétences qui peuvent paramétrer les critères de sélection. De nombreuses personnalisations sont possibles, vous permettant de recruter un ingénieur sorti d’une école spécifique ou encore disposant d’un savoir-faire particulier.

Nous vous offrons également la possibilité de disposer d’un accès complet à tous ces profils en les comparant très aisément. Freelance-Engineering vous offre un grand nombre de possibilités de trouver le profil qui satisfera toutes vos attentes constituant le nouveau talent dont vous êtes en recherche.

Les missions pour ingénieur nucléaire

La France a décidé de se tourner vers l’énergie nucléaire pour permettre l’indépendance énergétique du pays puisque nous ne disposons pas de ressources en hydrocarbures. La France dispose à l’heure actuelle d’un parc de 58 réacteurs nucléaires permettant (en théorie) de produire suffisamment d’électricité pour l’ensemble du pays. Pour permettre l’utilisation optimale de ces centrales en toute sécurité, les entreprises de la filière nucléaire sont en recherche quasi-permanente d’ingénieurs nucléaires. Ils peuvent exercer au sein de domaines d'activités variés :

  • L’énergie ;
  • L’environnement ;
  • La recherche ;
  • La médecine etc.

Les missions potentielles de l'ingénieur nucléaire sont encore plus variées. En effet, selon sa spécialité ou son domaine d’intervention, il/elle peut avoir à réaliser des études et/ou des modélisations, des essais, des travaux d’ingénierie ou même de démantèlement. En voici quelques exemples :

  • L’ingénieur de sûreté nucléaire assure la sûreté des installations ;
  • L’ingénieur en radioprotection conçoit et développe les mesures de protection du site (personnel, environnement) ;
  • Ingénieur neutronique (neutronicien) se charge des réacteurs actuels et conçoit les nouveaux systèmes nucléaires ;
  • L’ingénieur criticien : réalise les calculs et analyses pour prévenir tout incident de criticité (réaction nucléaire incontrôlée), etc.

Comment recruter un ingénieur nucléaire freelance ?

Le marché de l’emploi dans le secteur du nucléaire est tout à fait particulier. Le secteur est en demande constante de candidats de qualité, mais les débats autour de la protection de l’environnement peuvent brider certaines personnes. Secteur clivant, des ingénieurs peuvent choisir de ne pas y exercer par conviction personnelle.

Dans ce cas précis, un freelance semble pouvoir prendre toute sa place. Néanmoins, une campagne de recrutement traditionnelle est coûteuse et chronophage.

Vous pouvez choisir de vous tourner vers la simplicité, la flexibilité et le savoir-faire en passant par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur nucléaire sur freelance-engineering.fr ?

Chez Freelance-Engineering, nous sommes fiers de notre compétence unique sur le marché, fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous possédons comme spécialité exclusive la mise en relation de freelances en ingénierie avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Nous le faisons depuis des années et nous le faisons bien.

Nous nous sommes fixés comme objectifs de :

  • Vous permettre d’économiser un temps précieux en mettant à votre entière disposition des outils de sélection efficaces, personnalisables et clé en main ;
  • Vous donner la possibilité de pouvoir faire appel à nous en tant qu’intermédiaire et bénéficier de notre réseau de plus de 12383 ingénieurs freelances.
  • Vous laissez le choix de faire de nous, votre tiers de confiance et faire appel à notre savoir-faire unique en matière de sourcing pour trouver le freelance qui satisfera tous vos besoins.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est conçue pour faciliter son utilisation par des professionnels. En tant que freelance, votre profil est entièrement personnalisable et visible, une fois complété, par toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Vous avez également la possibilité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.

Comme entreprise en recherche de nouveaux talents, les solutions sont multiples et composent un service clé en main au plus près de vos attentes. Vous n’avez qu’à créer un compte pour ensuite déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent recevoir vos missions. Une messagerie sécurisée vous est attribuée pour communiquer avec les candidats. De nombreuses options premium sont également disponibles comme :

  • Le portage salarial ;
  • Le sourcing ;
  • L’accès complet à tous nos profils etc.

Travailler en tant qu'ingénieur nucléaire freelance

Dans un secteur exigeant et potentiellement dangereux comme celui de la filière nucléaire, avoir l’opportunité de bénéficier d’un environnement professionnel de qualité tout en conservant du temps pour sa vie de famille est devenu une priorité pour les ingénieurs. Cette transformation des priorités est susceptible de conduire nombre d’ingénieurs au statut de freelance. L’argument financier joue également un rôle important puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus que son équivalent salarié.

Les freelances en ingénierie sont plutôt des professionnels expérimentés, néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés débutent comme freelance. Leur choix est facilité par les avantages croissants du télétravail. Celui-ci est de plus en plus adopté par les entreprises qui ont compris qu'il y a à y gagner car un freelance est attractif, moins coûteux et plus flexible qu’un salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur nucléaire freelance ?

Le statut de freelance est unique dans la mesure où il vous procure une autonomie ainsi qu’une indépendance professionnelle qu’aucun emploi salarié ne peut vous offrir. Vous possédez ainsi une liberté conséquente en comparaison d’un statut de salarié, mais en contrepartie, vous offrez à votre client une flexibilité bien plus importante qu’un salarié, tout en lui coûtant moins cher. Pour pouvoir exercer pleinement et dans les meilleures conditions votre nouvelle vie professionnelle, il vous faut définir votre statut juridique avec soin.

De multiples solutions existent :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale) ;
  • Statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique ;
  • Statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) séparation des biens de l’entreprise et des vôtres ;
  • Statut de micro-entrepreneur. La simplicité est le maître-mot. Il vous suffit de remplir une déclaration en ligne. Vous êtes rattaché au régime micro-fiscal et ne devez pas dépasser 76 000 euros HT de chiffre d’affaires annuel ;

Rémunération de l'ingénieur nucléaire freelance

En exerçant désormais comme freelance, vous êtes responsable de vos conditions de rémunération. C’est d’un côté très plaisant, car vous êtes libre de fixer votre prix, mais également très complexe à fixer en termes d’équilibre.

Il est nécessaire de distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. L’un ou l’autre sont à votre disposition en fonction des caractéristiques de la mission. De nombreux freelances prennent pour base leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on regarde le salaire d’un ingénieur du nucléaire de 5 000 euros bruts mensuels, on peut estimer le TJM à environ 400 euros HT par jour.

Votre TJM va évoluer avec le temps et les expériences acquises, mais également en réalisant de manière régulière des benchmarks des TJM de vos concurrents sur le marché. Cela vous permettra de le fixer au plus juste.

Tout savoir sur le secteur du nucléaire

La filière nucléaire française représente depuis des années l’un de nos fleurons technologiques. Elle rassemble tous les acteurs jouant un rôle dans la production d’énergie nucléaire tout en garantissant une maîtrise totale des métiers et des compétences nécessaires. Elle participe de manière essentielle à l’indépendance énergétique de la France.

En effet, notre pays possède un mix électrique très majoritairement décarboné (à près de 95%) grâce à une combinaison d’énergies renouvelables (ENR) et du nucléaire. La France est l’un des six pays au monde à avoir atteint/dépassé le palier de 80% d’électricité décarbonée (objectif fixé par le GIEC).

La production d’électricité nucléaire permet :

  • Une production d’électricité sans émission de CO2 ;
  • Une facilité de pilotage (déterminer la production au plus juste) (hors arrêts planifiés) ;
  • Un cadre réglementaire très strict des activités, pour préserver sûreté et sécurité ;
  • Une très haute technicité des entreprises et une très forte compétence des personnels du secteur.

Le secteur nucléaire représente néanmoins un danger. C’est pourquoi la sûreté nucléaire et la radioprotection sont la priorité absolue et constante des exploitants. Toutes les entreprises de la filière doivent obtenir une qualification attribuée par des organismes indépendants. Ces qualifications attestent que ces entreprises sont habilitées à exercer sur un site nucléaire.

Les chiffres clés du nucléaire en France et dans le monde

La filière nucléaire en France est composée de plus de 2 600 entreprises qui sont à plus de 80 % des TPE-PME. La filière regroupe plus de 220 000 emplois directs et indirects, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 Milliards d’euros (hors vente d’électricité). Filière ultra-concurrentiel et en perpétuelle innovation, près d’1,5 milliard d’euros par an sont consacrés à la R&D par les entreprises du secteur.

Selon les dernières statistiques de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), près de 450 réacteurs nucléaires sont en exploitation dans le monde, répartis dans 31 pays. Il faut ajouter à cela que plus d’une cinquantaine de réacteurs sont en construction. Selon l’AIEA, le secteur nucléaire a produit 2 657 TWh en 2019, soit 10 % de la production électrique mondiale.

Les pays possédant les plus importants parcs nucléaires au monde sont les États-Unis (94), la France avec 58 réacteurs et enfin la Chine avec 47 réacteurs en exploitation (15 en construction). Les situations sont extrêmement variées puisque certains pays souhaitent sortir du nucléaire alors que d’autres y voient une solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En ce moment, plus d’une cinquantaine de réacteurs sont en construction à travers le monde, dont 4 EPR (dont un en France) de nouvelle génération devant permettre une production plus performante et plus sûre.

Comment travailler dans le nucléaire ?

Le secteur nucléaire est étroitement contrôlé et tout le monde ne peut pas y avoir accès. Avant même de parler de diplôme, il existe des prérequis pour pouvoir être autorisé à entrer sur un site nucléaire. Ils sont les suivants :

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Lire, écrire, comprendre et parler le français ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être mobile sur tout le territoire national ;
  • Être apte médicalement ;

De très nombreux intervenants peuvent exercer sur un site nucléaire, en particulier dans les tâches de maintenance. Il n’est donc absolument pas obligatoire de posséder un diplôme d’ingénieur dans le nucléaire pour travailler dans le secteur. En complément de votre diplôme, vous devrez obligatoirement suivre des formations certifiantes portant sur :

  • La sûreté nucléaire ;
  • L’assurance qualité ;
  • La sécurité conventionnelle ;
  • La radioprotection et l’incendie.

Le métier d'ingénieur nucléaire

La filière regroupe un très grand nombre de professionnels hautement qualifiés répartis sur tout le territoire. Il y a plus de 125 000 ingénieurs nucléaires en France. Nous pouvons les répartir ainsi :

  • Dans un grand groupe du domaine de l'énergie : Areva, GDF Suez, EDF, etc. ;
  • Chez un équipementier : Alstom, Bouygues, etc. ;
  • Dans un bureau d'études et d'ingénierie ;
  • Dans une TPE/PME, mais c’est plus rare pour un ingénieur nucléaire ;
  • Pour une organisation officielle comme le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives), l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), ou encore l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

Description du métier d'ingénieur nucléaire

Les missions possibles de l'ingénieur nucléaire sont très variées. Il peut exercer dans le domaine de l’énergie, du contrôle et de la sécurité, de l’environnement, etc. Les perspectives sont très larges.

Parmi les missions qu'il peut avoir à remplir, nous pouvons retenir :

  • Réaliser le suivi des performances et du fonctionnement des installations ;
  • Se porter garant de la sûreté des installations et prévenir les incidents éventuels ;
  • Analyser les conséquences de la production d'énergie nucléaire sur l'environnement ;
  • Encadrer la gestion et le retraitement des déchets nucléaires ;
  • Participer à la conception et à la construction des réacteurs.

Compétences de l'ingénieur nucléaire

La filière nucléaire est extrêmement complexe, difficile d’accès et profondément dangereuse. Il est donc prépondérant pour un ingénieur, se destinant à y faire carrière, de signaler que la clef de voûte de tout emploi dans le nucléaire, à plus forte raison celui d’ingénieur, est la sécurité. L’ingénieur nucléaire doit faire preuve d’une capacité de concentration totale mais également d’un sérieux et d’une minutie de chaque instant. Il doit être extrêmement organisé et surtout respecter complètement les consignes. La communication est l’un de ses points forts, ainsi que sa capacité de réagir rapidement et avec sang-froid.

Salaire de l'ingénieur nucléaire

La grille salariale des ingénieurs du nucléaire peut s’étendre entre 47 000 euros bruts par an et 70 000 euros bruts par an en moyenne. L'ingénieur nucléaire perçoit une rémunération plutôt attractive dès la fin de ses études. Le secteur est exigeant et demande des profils hautement qualifiés exerçant des responsabilités importantes. Il est donc habituel de voir des salaires débutants se situer autour des 3 000 euros nets mensuels. L’évolution peut être très rapide, surtout en fonction de la spécialité de l’ingénieur et de son expérience, et grimper jusqu’à 6 000 euros nets en cours de carrière. Les primes peuvent également faire varier ces montants de manière conséquente.

Les autres métiers du nucléaire

Nous l’avons constaté, il n’existe pas un ingénieur du nucléaire, mais des ingénieurs du nucléaire. Ils ont chacun une spécialité et un domaine d’intervention spécifique. Cette particularité fait de la filière nucléaire un secteur très riche en métiers de l’ingénierie. Nous en avons retenu quelques exemples :

  • L’ingénieur de sûreté nucléaire s’occupe de la sûreté des installations à tous les stades ;
  • L’ingénieur scénario démantèlement va être chargé d’identifier les zones ou équipements à démanteler ;
  • L’ingénieur exploitation nucléaire gère le pilotage de la centrale avec les équipes d'exploitation ;
  • L’ingénieur thermo-hydraulique va modéliser et réaliser des études de fonctionnement des réacteurs etc.

Ingénieur sûreté arrêt de tranche

L'ingénieur en sûreté nucléaire a pour mission de faire appliquer l'ensemble des dispositions qui permettent de garantir la sûreté des installations et de prévenir d’éventuels incidents lors d’un arrêt de tranche, c’est-à-dire un arrêt de la production du réacteur. Il a pour autre mission principale de préserver les humains et l'environnement de la diffusion de matières radioactives. Il est celui qui évalue l'état de sûreté des installations et se porte garant du respect des normes et des procédures en fonctionnement normal et en cas d'incident.

Ingénieur formateur sûreté au sein d'une centrale nucléaire

Chaque personnel travaillant dans la filière nucléaire a l’obligation de suivre des formations et d’obtenir des certifications et des habilitations, principalement dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. C’est habituellement l’Unité de Formation pour la Performance Industrielle (UFPI) qui se charge de la formation des professionnels du nucléaire tout au long de leur carrière. Ainsi, l’ingénieur formateur en sûreté a pour mission la formation de l’ensemble des collaborateurs exerçant sur un site. Il doit également être doté d’un sens aigu de la communication et de la pédagogie afin de fournir des formations à la fois innovantes et performantes.

Consultant en ingénierie nucléaire

Comme sa dénomination l’indique, le consultant en ingénierie nucléaire exerce généralement en tant que freelance ou dans un bureau d’études. Il intervient à la demande d’un client afin d’ apporter un regard neuf sur un projet ou un problème. Cela peut aller du développement d'équipements ou d'installations nucléaires au démantèlement d’une centrale, en passant par la sûreté et la prévention des risques. Il possède une capacité unique d’analyse et un esprit de synthèse développé.

FAQ autour du domaine nucléaire

Quelles sont les autres appellations de l'ingénieur nucléaire ?

Elles sont très nombreuses. Voici les principales :

  • L’ingénieur étude conception nucléaire ;
  • L’ingénieur maintenance nucléaire ;
  • L’ingénieur méthodes nucléaire etc.

Où peut-on travailler dans le nucléaire en France ?

Sur l’ensemble du territoire national.

Où travailler à l'étranger dans le secteur nucléaire ?

Dans tous les pays utilisant l’énergie nucléaire comme les États-Unis, la Chine, mais également de nombreux pays d’Europe de l’Est, la Grande-Bretagne etc.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Nucléaire

CV Responsable maintenance Procédés industriels
Eudes

Responsable maintenance Procédés industriels

  • PONTAULT-COMBAULT
Procédés industriels
Disponible
CV Chef de projet Nucléaire
Hermann

Chef de projet Nucléaire

  • AIX-EN-PROVENCE
Nucléaire PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRIMAVERA
CV Ingénieur d'études sûreté nucléaire
Najwa

Ingénieur d'études sûreté nucléaire

  • VILLEURBANNE
Nucléaire
Bientôt disponible
CV Directeur projet-activité-travaux | Management relais, Gestion de crise, Expertise de transition | Construction-Industrie-Energie-Infra-Transports | Expertises TCE & génie électrique, MOE, MOA
Michel

Directeur projet-activité-travaux | Management relais, Gestion de crise, Expertise de transition | Construction-Industrie-Energie-Infra-Transports | Expertises TCE & génie électrique, MOE, MOA

  • TOULOUSE
Electrique AUTOCAD Smart City & Structural Engineering MS PROJECT SIMULINK MATLAB Automotive & Transportation Procédés industriels Nucléaire
Disponible
CV Ingénieur ventilation nucléaire Nucléaire
Mory

Ingénieur ventilation nucléaire Nucléaire

  • LILLE
Nucléaire Energy & Clean Technology Procédés industriels
Bientôt disponible
CV Thermicien / diagnostiqueur
François

Thermicien / diagnostiqueur

  • AIX-EN-PROVENCE
Transition écologique Energy & Clean Technology BTP
Disponible
CV Ingénieur QHSE Chimie et Environnement
Kamar

Ingénieur QHSE Chimie et Environnement

  • LE PLESSIS-ROBINSON
REACH CLP Energy & Clean Technology Nucléaire Procédés industriels QHSE Transition écologique Chimie ARCGIS FORTRAN
Disponible
CV Concepteur CAO AVEVA E3D
Sebastien

Concepteur CAO AVEVA E3D

  • MOURS
AVEVA E3D AVEVA PDMS AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Ingénieur Qualité Nucléaire
Emmanuel

Ingénieur Qualité Nucléaire

  • PARIS
Nucléaire Métallurgie QHSE EXCEL VBA
Disponible
CV Dessinateur projeteur Mécanique
Alexandre

Dessinateur projeteur Mécanique

  • GARONS
Mécanique
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Nucléaire

Métrologue

15/07/2024
Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur sûreté nucléaire

15/07/2024
21 - dijon
6 mois
Voir la mission

Coordinateur technique/Architecte ingénierie système

Gaz
15/07/2024
37 - tours
6 jours ouvrés
Voir la mission

Administrateur AVEVA PDMS E3D

AVEVA PDMS AVEVA E3D
15/07/2024
92 - Courbevoie
6 mois
Voir la mission

Project Manager Officer H/F

Nucléaire Pharmaceutique Procédés industriels
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Hardware – Défense

CAO
ASAP
13 - MARIGNANE
6 mois
Voir la mission

Concepteur en électronique

Nucléaire
ASAP
45 - SEMOY
5 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Sûreté Nucléaire

Nucléaire
ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission

Ingénieur en Gestion de Déchets Nucléaires

Génie civil Nucléaire
ASAP
69 - Lyon
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécanique des fluides

Autres domaines d'ingénierie Mécanique
ASAP
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission