Freelances Electrique : Développez votre équipe

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en génie électrique

Un ingénieur en génie électrique peut évoluer aussi bien dans l’industrie que dans les services. Pour la majeure partie des effectifs, ils occupent un poste dans une entreprise produisant du matériel électronique. La mission principale de cet ingénieur est de concrétiser les idées et les découvertes des physiciens en les appliquant à l’industrie de manière innovante.

L’ingénieur en génie électrique n’est pas seulement un spécialiste dans son laboratoire. Il doit être capable de passer sur le terrain. Pour trouver l’ingénieur en génie électrique dont vous avez besoin, faites appel à Freelance-Engineering.

Parcourir les profils des ingénieurs électriciens de la plateforme

Freelance-Engineering compte pas moins de 8018 freelances en ingénierie aux profils extrêmement variés. Ce sont les talents et les savoir-faire dont vous avez besoin pour votre entreprise. Chacun(e) d’entre eux/elles a établi un profil détaillé sur notre plateforme. Vous y trouverez :

  • Sa formation universitaire complète (école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau détaillé de ses compétences ;
  • Un bilan exhaustif de ses expériences ;
  • Ses domaines de compétences/préférences ;
  • Sa ou ses spécialité(s) ;
  • Sa localisation géographique et sa mobilité potentielle.

Vous avez ainsi à votre disposition tous les outils pour trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos besoins.

Les CV de nos ingénieurs génie électrique

Des milliers d’ingénieurs ont choisi de nous faire confiance pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et vos futurs collaborateurs.

Lors de leur inscription, ils rédigent un CV complet à votre attention. L’ensemble des critères de sélection est finement paramétrable. De nombreuses personnalisations vous sont également proposées, vous permettant de communiquer avec un freelance, de choisir un ingénieur provenant d’une école en particulier ou encore disposant de compétences spécifiques.

Nous vous offrons enfin l’opportunité de bénéficier d’un accès complet à tous ces profils et de vous constituer une base de collaborateurs freelances pour vos missions. Freelance-Engineering vous propose une infinité de possibilités constituant un véritable service sur mesure et clé en main.

Les missions pour ingénieur génie électrique

Les missions de l’ingénieur en génie électrique sont multiples. Il doit tout d’abord être capable d’analyser les besoins de son projet. Pour y parvenir, il réalise une estimation de la consommation électrique de chaque composant de l’installation, de chaque secteur d’un bâtiment ou encore des machines qui seront utilisées. Il doit également maîtriser le réseau ou les structures existantes pour proposer des améliorations.

Une fois ces missions d’analyse remplies, il doit concevoir l’installation électrique dont le projet a besoin. Il va ainsi réaliser des schémas et des plans d’installations électriques contenant les besoins de puissance du projet, tant en courant fort (CFO) qu’en courant faible (CFA).

Superviseur du projet, il définit ensuite l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de l’installation électrique puis supervise les plans d’exécution qui serviront de guide pour les travaux. Il doit enfin être le garant du respect du cahier des charges, mais aussi des règles de sécurité et des réglementations. Il joue également un rôle d’assistance technique durant le projet pour répondre aux contraintes éventuelles.

Bien entendu, comme tout ingénieur, l’ingénieur électrique doit être en permanence en situation de veille technologique et réglementaire afin de ne pas être dépassé lors d’un projet.

Comment recruter un ingénieur électricien freelance ?

Le secteur de l’énergie connaît une évolution majeure du fait de la transition énergétique, des attentes sociétales liées aux enjeux du réchauffement climatique, mais également du fait de la réglementation de l’Union européenne.

Tous ces facteurs influencent le marché de l’emploi des ingénieurs en génie électrique. La croissance des énergies renouvelables implique de la part des entreprises une adaptabilité et des changements de leurs modes de production. Toutes ces évolutions entraînent des besoins importants en main-d’œuvre hautement qualifiée, capable de relever les défis énergétiques de notre siècle.

Vous disposez sur Freelance-Engineering de nombreux profils d’ingénieurs en génie électrique qui sauront répondre aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi recruter un ingénieur électricien sur freelance-engineering.fr ?

Contrairement aux agences généralistes, nous vous proposons exclusivement de vous mettre en relation avec nos ingénieurs freelances partenaires. Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ? Ils sont sur Freelance-Engineering.

Nous nous engageons à :

  • Vous faire économiser un temps considérable en mettant à votre disposition tous nos outils de sélection, efficaces, personnalisables et clé en main ;
  • Vous offrir la possibilité de pouvoir faire appel à nos services en tant qu’intermédiaire et bénéficier ainsi des talents de nos 8018 freelances en ingénierie.
  • Vous laisser le pouvoir de choisir et de nous déléguer votre confiance pour réaliser le sourcing à votre place et trouver le talent qui vous apportera les compétences que vous recherchez.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Dotée d’une ergonomie de pointe, notre plateforme est conçue pour rendre aisée son utilisation par nos clients. Comme freelance, votre profil est votre meilleur atout. Il est entièrement personnalisable et rendu visible, une fois complété, à toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Une fois inscrit sur notre plateforme, vous avez aussi l’opportunité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.

Comme entreprise en quête de compétences, les solutions que nous vous offrons sont protéiformes et constituent un service clé en main. Il vous suffit de créer un compte et de déposer vos offres de mission. Vous pouvez ainsi vous constituer un réseau de freelances (jusqu’à 100) qui pourront se voir proposer vos missions. Une messagerie sécurisée est à votre disposition pour communiquer avec les freelances. De nombreuses options premium sont également à votre service comme :

  • Le portage salarial ;
  • Le sourcing ;
  • L’accès complet à tous nos profils, etc.

Travailler en tant qu'ingénieur génie électrique freelance

Le secteur de l’énergie électrique est à la fois exigeant, varié, rempli de défis et de promesses, en recherche de collaborateurs hautement qualifiés. De nombreux personnels souhaitent désormais pouvoir disposer d’un environnement professionnel de qualité tout en conservant du temps pour leur vie de famille, d’où la solution de freelance.

De très nombreux professionnels expérimentés ont déjà franchi le pas et de plus en plus de jeunes ingénieurs se lancent dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Qui plus est, les progrès considérables de l’informatique et d’internet permettent aux candidats freelances d’exercer très simplement en télétravail, décuplant ainsi les possibilités de recrutement. Enfin, les entreprises font de plus en plus appel aux freelances, car ces professionnels sont plus attractifs, car plus flexibles et moins coûteux qu’un salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur électrique freelance ?

Si vous êtes à la recherche de liberté et d’autonomie, le statut de freelance est fait pour vous, car aucun statut salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Maître de votre vie professionnelle, vous offrez à vos clients une flexibilité incomparable tout en leur revenant moins chère qu’un salarié. Néanmoins, pour que cette liberté soit la plus profitable pour vous, il est nécessaire de bien réfléchir en amont à la définition du statut juridique de votre entreprise et vos prix.

De multiples solutions existent :

StatutAvantagesInconvénients
Entreprise individuelle Création simple
Pas de capital social
Pas de limite de CA
Fonctionnement simple
Fiscalité adaptée
Responsabilité illimitée
Charges sociales élevées
Vente impossible
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) Tous les avantages de l’entreprise individuelle Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) Facilité de création
Responsabilité limitée aux apports
Fiscalité Comptabilité
Couverture sociale du gérant
Coût de création
Peu de flexibilité
Micro-entreprise Formalités simplifiées
Charges sociales allégées
Cumul possible avec une autre activité
Seuil de CA à ne pas dépasser

Rémunération de l'ingénieur en génie électrique freelance

Une fois votre statut juridique défini, il est temps de vous interroger sur votre rémunération. Pour un freelance, la situation est à la fois extrêmement gratifiante, car vous êtes libre de fixer vos prix, mais également complexe, car il faut les fixer en accord avec le marché et vos concurrents. Un freelance doit donc réaliser régulièrement des benchmarks de ses concurrents, ce qui lui permettra de fixer des prix en accord avec le marché.

Autre élément central qui vous aidera à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen. Ces deux outils sont à votre disposition en fonction de la configuration de la mission à remplir.

Tout savoir sur le domaine de l'électricité

Pour mieux comprendre le secteur de l’électricité, il faut nous interroger sur les acteurs qui permettent d’amener l’énergie électrique depuis le lieu de production jusqu’au client final.

Première catégorie, les producteurs d’électricité. Ils exploitent des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou des sources d’énergies renouvelables. Une fois l’électricité produite, ils la vendent à des fournisseurs.

Les fournisseurs d'énergie, quant à eux, vendent aux consommateurs finaux l’électricité qu’ils ont achetée aux producteurs. Certains fournisseurs peuvent également être producteurs.

Pour transporter l’énergie du lieu de production jusqu’au consommateur, des réseaux de transport et de distribution quadrillent le territoire. Ce sont des câbles électriques sur pylônes ou souterrains. En France, il y a un seul gestionnaire de transport : RTE (Réseau de Transport d’Électricité).

Pour le reste du réseau, celui de distribution est géré par ENEDIS sur environ 95% du territoire et pour les 5% restants par des entreprises locales de distribution. L’ensemble du réseau est la propriété des collectivités territoriales par l’intermédiaire des AODE (Autorités Organisatrices de Distribution d'Énergie).

Les chiffres clés de l'électricité en France et dans le monde

Le réseau français de transport d’électricité est l’un des plus développés au monde. L’entreprise RTE en est le gestionnaire. Ce réseau regroupe plus de 100 000 km de lignes et plus de 4 000 postes électriques.

Pour le réseau de distribution, ENEDIS est le concessionnaire de plus de 95% du territoire métropolitain. Le propriétaire des réseaux de distribution est l’État, via les AODE. Cela représente plus d’1,3 million de kilomètres de lignes, plus de 800 000 postes de distribution (moyenne et basse tension) et plus de 2 000 postes sources (haute et moyenne tension). Ce réseau distribue l’électricité à 35 millions de foyers.

Selon les dernières statistiques (2021), sur l’ensemble de l’électricité produite en France, l’essentiel provient du nucléaire (70% environ). Les énergies renouvelables quant à elles représentent 25% de cette production.

Dans le monde, la consommation d’électricité représente 27 520 TWh (2021). Ce chiffre est un record historique et est en augmentation constante. Cette électricité provient à 36% du charbon et à 38% d'énergies décarbonées (nucléaire inclus).

Comment travailler dans le secteur électrique ?

Les professionnels de l’électricité interviennent sur de multiples terrains, mais avec une mission commune : améliorer la sécurité et l’efficience des installations tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Les ingénieurs sont les personnels les plus recherchés. Pour devenir ingénieur en génie électrique, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord une école d’ingénieur durant 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en génie électrique ou électrotechnique. Il est également possible d’y accéder via un Master 3EA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique).

Néanmoins, le secteur est constitué de nombreux autres métiers. Les techniciens spécialisés possèdent un BTS/DUT ou une Licence. Nous trouvons également des commerciaux et des conseillers qui possèdent également un BTS/DUT ou une Licence.

Le métier d'ingénieur génie électrique

L’électricité est devenue indispensable, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Pour être certains que l'électricité soit bien disponible à tout moment, les réseaux qui la transportent et la distribuent doivent être sécurisés et performants. Dans cette optique, l'ingénieur en génie électrique joue un rôle prépondérant puisqu’il participe à leur création, leur extension et leur modernisation.

Une fois arrivée sur site, l’électricité est encore maîtrisée et dirigée par l’ingénieur électricien qui va concevoir des équipements ou des installations fonctionnant grâce à elle. Pour réaliser ses calculs et dessiner ses plans, la maîtrise de l’outil informatique est indispensable (logiciels de CAO génie électrique).

Description du métier d'ingénieur génie électrique

Le secteur de l’électricité est en pleine mutation et les ingénieurs en génie électrique sont au premier rang pour relever les défis qui se présentent et doivent accompagner les mutations induites par la transition énergétique. Parmi ces nouveaux défis à relever, nous pouvons citer le recours de plus en plus important aux énergies renouvelables, la nécessaire diminution des dépenses énergétiques, et enfin le développement des nouveaux usages de l’électricité.

L’ingénieur électrique doit être innovant pour développer les énergies renouvelables de la prochaine génération, mais également les installations électriques de demain afin qu’elles s’adaptent au mieux à l’utilisation croissante des ENR tout en supportant la hausse de la consommation induite par l’utilisation croissante d’appareils électriques.

Compétences de l'ingénieur électricien

De nombreuses compétences techniques doivent être maîtrisées par l’ingénieur en génie électrique. Avant toute chose, il doit être doté d’une capacité de visualisation qui lui permettra de maîtriser la schématisation électrique. Il doit être capable de posséder une vue d’ensemble de l’installation ou du bâtiment afin de concevoir une installation appropriée. Il doit également maîtriser les logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur qui lui permettront de créer des schémas et des plans ainsi que des logiciels de simulation qui serviront à mener des analyses et tests. L’ingénieur électricien est en veille scientifique et technique tout au long de sa carrière.

Salaire de l'ingénieur en génie électrique

La grille salariale des ingénieurs électriques est très variable. Elle s’étend de 33 000 euros bruts par an à 55 000 euros bruts par an. La moyenne nationale s’établit à 42 000 euros bruts par an. L'ingénieur en génie électrique perçoit une rémunération plutôt attractive dès la fin de ses études.

Le secteur est en pleine mutation, très exigeant sur les compétences, et recherche des profils hautement qualifiés et variés. L’évolution peut être très rapide, surtout en fonction de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur exerce.

Les autres métiers du secteur électrique

Les installations nécessitant des professionnels de l’électricité sont toujours plus nombreuses et variées. Toujours plus puissantes, elles doivent également répondre à des normes de sécurité et d’anti-pollution de plus en plus draconiennes. Pour mener à bien ces multiples missions, les ingénieurs sont bien entendu au premier rang, mais ils ne sont pas seuls.

Dans de nombreux cas, ils sont épaulés par des équipes de techniciens qui concrétisent sur le terrain les schémas/plans/hypothèses des ingénieurs. Ils sont également présents pour surveiller et réparer les équipements ou les réseaux. Enfin, des commerciaux et des conseillers se chargent de négocier les contrats.

Ingénieur en efficacité énergétique

L’ingénieur en efficacité énergétique a pour objectif principal l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments. Il travaille en amont en réalisant des audits énergétiques puis concrétise ses observations en concevant un projet par le biais de calculs thermiques et les fait appliquer durant la construction des installations.

Pour mener à bien sa mission, il réalise de nombreuses visites de sites pour prendre des mesures et collecter des données. Il réalise ensuite des simulations et des modélisations numériques de ses installations qui permettront de chiffrer les investissements nécessaires au projet.

Ingénieur énergies renouvelables

Sa principale mission est de développer les énergies renouvelables. L’ingénieur ENR comme on le surnomme, œuvre aussi bien à l’installation et à la modernisation de bâtiments/matériels basés sur ces nouvelles énergies qu’à la mise à niveau des techniques existantes.

L’ingénieur ENR peut également mener des missions d’assistance technique auprès des clients, voire des missions commerciales s’il en a la compétence. Il peut également jouer un rôle dans la production de matériels ou de logiciels.

S’il exerce dans le secteur de la recherche, l’ingénieur ENR a pour but d’innover pour améliorer les performances des matériels ou des procédés.

Chargé d'affaires en environnement et énergie

Le chargé d'affaires en environnement essaie de cerner les besoins de son client et définit en partenariat avec l'équipe technique une proposition commerciale et technique de produits ou services dans la filière de l'environnement. Cela peut prendre la forme d’une politique de dépollution, de traitement des déchets ou des eaux, etc.

L’aspect commercial est le cœur de son métier, mais il doit maîtriser des compétences variées pour les mener à bien. Son poste peut évoluer selon la taille de l’entreprise où il évolue. Dans une PME, son rôle est plus étendu et il doit faire preuve de polyvalence. Dans une entreprise plus importante, son rôle est plus spécialisé.

FAQ autour du domaine de l'électrique

Quels sont les autres intitulés de l'ingénieur électricien ?

Voici les autres dénominations de l’ingénieur électricien :

  • Chargé d’études/chef de projet électricité
  • Ingénieur de projet/chef de projet génie électrique
  • Ingénieur de projet électrique/électricité
  • Ingénieur en conception électrique
  • Ingénieur systèmes électriques
  • Ingénieur d’études caténaires/distribution électrique
  • Ingénieur électricité/électrique

Dans quelles entreprises travaille un ingénieur en génie électrique ?

L’ingénieur électricien peut exercer dans :

  • Dans un bureau d’études ;
  • En cabinet d’ingénierie ;
  • En tant que consultant ;
  • Comme salarié d’une entreprise industrielle.

Où travaille l'ingénieur électricien ?

Il travaille en laboratoire, mais également sur le terrain pour concrétiser ses plans et schémas.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Electrique

Ingénieur électricité ferroviaireIngénieur électricité industrielleIngénieur électriqueIngénieur génie électrique

Les nouveaux profils Electrique

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Yvan

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • L'ETANG SALE-LES-BAINS
ARCHICAD AUTOCAD BIM Revit CAO
Disponible
CV Consultant automaticien
Mourad

Consultant automaticien

  • TORCY
PCVUE Vijeo Designer WAGO SQL JAVA SQL SERVER SIEMENS SCHNEIDER ELECTRIC Tia Portal
Disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Chef de projet SIEMENS
Caroline

Chef de projet SIEMENS

  • LENTILLAC-SAINT-BLAISE
SCHNEIDER PL7 SOLIDWORKS CATIA SIEMENS FANUC
Disponible
CV Ingénieur électrique
Gerald

Ingénieur électrique

  • COLOMBIER-LE-VIEUX
Automobile AUTOCAD SOLIDWORKS SEE Electrical Expert Electrique BTP
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Alexandre

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • TOULOUSE
CATIA SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Ingénieur intelligence artificielle
Anis

Ingénieur intelligence artificielle

  • AUBERVILLIERS
VHDL PYTHON C++ C Arduino
Disponible
CV Ingénieur de développement FPGA
Billal

Ingénieur de développement FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
C++ PYTHON LINUX SYSTEMES EMBARQUES RISC ARM MATLAB FPGA VHDL C
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Electrique

Technicien Banc de test

Banc de test
ASAP
74 - Haute Savoie
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système ferroviaire

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur étude Electrique

ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Expert en Électrotechnique de Puissance

Electrique Electronique
ASAP
72 - Le Mans
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécatronique - Conception Électrique

Electrique Mécanique
ASAP
68 - Colamr
3 mois
Voir la mission

Test et Validation Leader (H/F)

MATLAB
ASAP
49 - Angers
12 mois
Voir la mission

Automaticien PCVUE

PCVUE Unity Pro
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission