Ingénieur éco-conception : Principaux profils disponibles et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en éco-conception a pour principale mission de concevoir et fabriquer des objets utilisés au quotidien qui auront le moins de conséquences négatives possibles sur l’environnement. Son objectif principal sera de mettre en place un cycle de production le plus vertueux possible, mais sans réduire les performances et en optimisant les coûts de production.

Devenir ingénieur éco-conception freelance

L’ingénieur éco-conception possède une formation d’ingénieur généraliste ayant complété sa formation avec une année de perfectionnement en Mastère Spécialisé comme le Mastère Éco-conception et management environnemental, ou encore le Mastère Management du changement et innovation durable.

Une fois le diplôme obtenu, l’essentiel est d’accumuler de l’expérience, qui fera toute la différence quand vous serez lancé dans une activité freelance. La particularité de l’ingénieur en éco-conception c’est qu’il peut exercer dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, mais également dans des bureaux d’études et de conseils. Les débouchés sont nombreux et variés.

Une fois cette expérience acquise, il ne vous reste plus qu’à trouver vos clients.

Trouver des missions d'ingénieur éco-conception en freelance

Quand vous serez devenu ingénieur éco-conception freelance, vous aurez l’opportunité de vivre une aventure professionnelle unique. En effet, le statut d’indépendant vous permet de jouir d’une liberté unique, mais également d’une autonomie quasi complète dans votre prise de décisions. Comme freelance, votre principale et première difficulté sera de réussir à vous constituer une clientèle. Lors de cette période, votre réputation est à construire et vous devrez réussir à convaincre vos clients que vous êtes le professionnel idéal pour ce projet. Il est donc nécessaire de réaliser une phase de prospection, mais cette dernière peut être chronophage et usante moralement si elle n'est pas couronnée de succès.

Si Freelance-Engineering existe, c’est dans le but de faciliter les tâches de prospection des freelances en les mettant en contact avec des professionnels à la recherche de talents. Notre plateforme est une véritable agora de l’ingénierie et vous permet d’avoir accès à de très nombreuses missions, mais également de candidater à celles que vous aurez choisi. Venez donc rejoindre les plus de 11668 professionnels qui font déjà appel à nous.

Comment facturer en tant qu'ingénieur éco-conception freelance ?

Mener une réflexion sur sa politique de facturation est l’un des aspects essentiels du statut de freelance. Pour pouvoir facturer vos prestations de manière optimale, plusieurs méthodes/options s’offrent à vous. Elles sont interchangeables et même mélangeables selon le projet auquel vous participez, ou encore selon les conditions de travail d’un projet spécifique. 

Si vous avez une idée claire des heures à effectuer dans le cadre d’un projet, il est possible de facturer votre client de manière forfaitaire. Toutefois, si le projet est plus restreint dans le temps et/ou que vous n’avez pas une idée précise des heures nécessaires pour réaliser le projet, vous avez encore la solution de facturer à l’heure ou encore à la tâche. 

Enfin, certains types de projet vous demanderons d’utiliser un système de facturation se basant sur les résultats obtenus.

Il est primordial, quelle que soit la solution que vous choisirez, de tenir à jour un registre des heures passées sur le projet si vous facturez à l’heure mais également de bien prendre le temps de définir les termes de la facturation avec le client afin d’éviter tout malentendu.

Recruter un ingénieur éco-conception freelance

Les ingénieurs éco-conception freelances présentent de nombreux avantages. Grâce à Freelance-Engineering, aux outils et services que notre plateforme vous propose, mais également grâce à notre accompagnement entièrement personnalisé (et personnalisable), nous vous permettons de dénicher des talents qui constitueront vos futurs collaborateurs. Plus de 11668 ingénieurs nous font déjà confiance et une simple inscription vous permettra de les rejoindre. Les talents dont vous êtes à la recherche sont sur Freelance-Engineering. Une fois votre inscription effectuée, vous n’aurez plus qu’à décider qui sera votre futur collaborateur en échangeant avec lui/elle par le biais de notre messagerie sécurisée pour vous assurer que le candidat est bien adapté à votre entreprise.

Les avantages de faire appel à un ingénieur éco-conception freelance

Votre entreprise peut obtenir de très nombreux avantages en décidant d’utiliser les services d’un ingénieur éco-conception freelance. En effet, celui-ci représente un apport unique d’expertise scientifique très particulière, très spécialisée. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir ce spécialiste très pointu au sein de vos collaborateurs salariés, particulièrement si vous n’en avez pas besoin sur tous vos projets. Vous faites appel au freelance quand vous en avez besoin. 

Un autre avantage, étroitement lié au premier, est constitué par la flexibilité du freelance. Un ingénieur éco-conception freelance vous permet une souplesse bien plus grande que tout équivalent salarié. Ses horaires de travail sont souvent bien plus flexibles, ce qui lui permet de s’adapter très aisément et peut ainsi intervenir au plus vite.

Enfin, cette flexibilité du freelance s’accompagne d’un avantage comparatif en termes de coûts, car un ingénieur éco-conception freelance vous sera moins coûteux qu’un salarié, mais également moins cher que si vous deviez faire appel à un bureau d’études en éco-conception.

Trouver un ingénieur éco-conception sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme entièrement dédiée aux professionnels de l’ingénierie. Notre objectif est de permettre de faciliter les interactions entre professionnels de l’ingénierie. Ils sont plus de 11668 professionnels qui ont déjà décidé de faire appel à nos services pour leur venir en aide en les accompagnant dans leur recherche de missions. Parmi ces talents, vous trouverez de nombreux ingénieurs éco-conception.

Pour pouvoir s’attacher leurs services, rien de plus facile. Il suffit d’une simple inscription sur notre plateforme. Vous pourrez ensuite mener une recherche en utilisant des mots clés, des compétences etc. Les filtres multiples que nous avons développés vous offriront des résultats de recherche au plus près de vos besoins spécifiques. 

Enfin, si vous disposez de peu de temps, nous vous proposons un service de sourcing géré par notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui mèneront pour vous le processus de recherche. Il ne vous restera alors qu’à choisir le/la candidat(e) qui vous convient le mieux. 

Les ingénieurs éco-conception disponibles sur la plateforme

L'ingénieur éco-conception a la charge d'évaluer les conséquences environnementales d'un produit ou encore d'un procédé sur l'intégralité de son cycle de vie. L’ingénieur éco-conception participe ainsi à la définition des choix technologiques et/ou techniques des matériaux et des composants nécessaires à la maintenance et/ou au recyclage d'un produit.

Pour ce faire, il mène des recherches sur des solutions techniques utilisables dans le cadre du développement industriel d'un produit, mais dans un objectif respectueux de l’environnement.

L'ingénieur éco-conception peut se retrouver dans de très nombreux secteurs d'activités. Il peut ainsi tout aussi bien concevoir des produits et/ou des services dans l’industrie, dans l'architecture ou l'urbanisme, ou encore développer des projets économiques.

Vous trouverez de très nombreux ingénieurs éco-conception sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur éco-conception

L'ingénieur éco-conception est un visionnaire. Cet ingénieur hautement qualifié essaie de concevoir des produits ou des systèmes qui prennent en compte l’intégralité des enjeux environnementaux. Son rôle principal est de tenter de minimiser les conséquences écologiques d’un produit tout en maintenant un haut niveau de qualité, d’efficacité, ainsi que la rentabilité. C’est un métier avec un pied dans le présent et un autre dans le futur, en lien étroit avec les impératifs du développement durable.

Qu'est-ce qu'un ingénieur éco-conception ?

L’ingénieur éco-conception supervise l’entièreté de la conception d’un produit industriel en essayant de minimiser les impacts sur l’environnement, et ce à chaque étape de la vie du produit.

L’ingénieur éco-conception est en première ligne dans la transition environnementale en cours. Il participe à son niveau à diminuer la pollution causée par les produits de consommation courante. Pour ce faire, il prend en considération leur impact sur l’environnement, et ce dès leur phase de conception, puis durant chaque étape du cycle de vie de ce produit. 

L’ingénieur éco-conception possède de nombreuses compétences, à la fois scientifiques et techniques, qui se basent sur une excellente maîtrise des procédés de fabrication des produits, mais également sur une connaissance fine des caractéristiques et des matériaux. Il possède enfin une connaissance complète des normes et réglementations en vigueur.

Missions

Une entreprise produit un réfrigérateur trop énergivore ? L’ingénieur éco-conception va essayer de concevoir le même produit, mais moins énergivore. Mais avant toute chose, est-ce réalisable ? Si oui, à quel coût ? 

Pour aider l’ingénieur éco-conception dans la formulation de propositions, il existe des logiciels d’analyse du cycle de vie (ACV) permettant d’établir des modélisations, donnant une vision de l’ensemble des étapes de fabrication et qui peuvent générer des scénarios incluant le retraitement des déchets générés par la production. Par des calculs et des simulations pour tous les stades de la vie du produit, il peut ainsi définir la liste des matériaux à privilégier, les fournisseurs à choisir et les procédés de fabrication et/ou de recyclage à développer.

Perspectives d'évolution

Elles sont variables selon le lieu d’exercice de l’ingénieur éco-conception. Ainsi, au sein d’une entreprise industrielle, un ingénieur éco-conception peut devenir responsable d’une équipe d’études, ou encore chef de projet. Il peut également développer des produits propres, ou encore devenir ingénieur technico-commercial en éco-produits. Au sein d’un bureau d’études, il peut avoir à superviser des projets plus importants ou encore gérer une équipe de plusieurs ingénieurs.

Les formations pour devenir ingénieur éco-conception

Le métier d’ingénieur éco-conception est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5. De nombreuses écoles proposent cette spécialisation comme ParisTech avec le cursus ingénieur Arts et Métiers. Il est tout à fait possible également de passer par une école généraliste et ensuite réaliser un MS (Mastère Spécialisé) en éco-conception.

Un parcours universitaire équivalent est possible en suivant un cursus menant à un Master 2, comme le Master 2 éco-conception et gestion des déchets ; le Master 2 éco-conception des polymères et composites ; ou encore le Master 2 génie mécanique éco-conception de produits etc.

Quel est le salaire d'un ingénieur éco-conception ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d’un ingénieur en éco-conception peut connaître des variations importantes. En effet, selon l’expérience du professionnel, le montant peut varier significativement. De plus, le secteur dans lequel évolue l’ingénieur ainsi que la taille et la nature de son entreprise, peuvent également influer de manière conséquente sur son salaire. 

De manière générale, un ingénieur en éco-conception en début de carrière peut espérer gagner en moyenne entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Après quelques années, il peut aisément dépasser les 40 000 euros bruts annuels. Pour les ingénieurs éco-conception très expérimentés, la barre des 50 000 euros bruts annuels peut être aisément dépassée.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur éco-conception ?

Le candidat souhaitant devenir ingénieur éco-conception doit disposer de nombreuses qualités. Il se doit d’être curieux, ouvert d’esprit afin de pouvoir concevoir de nouvelles idées, faire preuve d’innovation dans la conception de nouveaux procédés de fabrication.

Un futur ingénieur en éco-conception doit pouvoir être force de proposition, force de persuasion, et doit être capable de convaincre les différents interlocuteurs avec qui il peut avoir à interagir (techniciens, fournisseurs, sous-traitants, chefs de produit etc.) des avantages et du bien-fondé de l’éco-conception, et également de ce qu’elle peut apporter à un processus de production.

Enfin, l’ingénieur éco-conception doit posséder un esprit d’équipe et de bonnes qualités relationnelles pour pouvoir travailler efficacement avec tous les services intervenant dans le processus de conception et de fabrication du produit.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur éco-conception ?

Pour devenir ingénieur en éco-conception, de nombreux savoirs, compétences et savoir-faire sont à maîtriser. Ainsi, il doit bien évidemment maîtriser la Conception et le Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO), mais être également au fait des normes qualité en vigueur dans le secteur. Professionnel transversal, il se doit de savoir utiliser également les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP), mais également la Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO), et enfin les Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).

L’ingénieur éco-conception doit également savoir réaliser une analyse statistique, avoir des connaissances dans de nombreux domaines comme :

  • La biochimie ;
  • L’électricité ;
  • La mécanique ;
  • Les techniques de laboratoire ;
  • L’audit interne etc.

Ingénieur éco-conception : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur éco-conception

Les avantages du métier d’ingénieur éco-conception sont nombreux. Avant toute chose, c’est un métier extrêmement stimulant qui permet de participer à la protection de l’environnement dans le cadre d’une politique de développement durable. De plus, c’est un métier qui peut être exercé dans quasiment tous les secteurs, avec des perspectives d’emploi au beau fixe.

Les inconvénients du métier d'ingénieur éco-conception

Comme tous les postes à responsabilité, les inconvénients du métier d’ingénieur éco-conception sont peu nombreux. Il faut souvent régler des problèmes, trouver des solutions à des questions parfois très complexes. De plus, les études pour arriver à ce poste sont longues et complexes, et la pression inhérente à un poste à responsabilités peut parfois être importante.

Pourquoi devenir ingénieur éco-conception ?

Les raisons ne manquent pas. Vous pensez que la technologie et que l’innovation peuvent permettre de produire durablement et de manière rentable ? Ce métier est fait pour vous. Vous pouvez choisir ce métier pour tenter d’améliorer les méthodes de production actuelles, pour préparer un futur plus sain. 

Les raisons pragmatiques comme le salaire et les excellentes perspectives d’emploi ne manquent pas non plus. 

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Dans un marché de l’emploi chaque jour plus complexe, Freelance-Engineering vous propose une plateforme spécialisée dans l’ingénierie qui permet aux entreprises de recruter les talents dont elles ont besoin. Les freelances ne sont pas en reste puisqu’ils ont accès à de très nombreuses missions. Ils sont plus de 11668 à nous avoir déjà fait confiance. Il ne vous reste qu’à les rejoindre.

Les nouveaux profils Ingénieur éco-conception

CV Ingénieur qualité et méthodes Procédés industriels
Mouhamed El M. N.

Ingénieur qualité et méthodes Procédés industriels

  • ANGERS
Procédés industriels Lean Six Sigma LEAN MANAGEMENT Automobile
CV Consultant ingénierie environnement
Theo

Consultant ingénierie environnement

  • PERPIGNAN
Transition écologique CAO QHSE ANSYS Life Science & Healthcare Défense Spatial
Disponible
CV UX designer
François

UX designer

  • MÉRIGNAC
PHOTOSHOP ILLUSTRATOR FIGMA ADOBE INDESIGN USER EXPERIENCE DESIGN SKETCHUP MICROSOFT TEAMS POWERPOINT HTML CSS
Disponible
CV Ingénieur éco-conception Transition écologique
Florine

Ingénieur éco-conception Transition écologique

  • SCHNERSHEIM
Transition écologique Manufacturing & Supply Chain
Disponible
CV Ingénieur CAO
Thomas

Ingénieur CAO

  • NICE
SOLIDWORKS CAO AUTOCAD CATIA
Disponible
CV Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP
Cherif

Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP

  • TOULOUSE
SKETCHUP AUTOCAD
CV Ingénieur thermicien - RT2012 / RTExistant / RE2020 / STD / Certifications environnementales
Marine

Ingénieur thermicien - RT2012 / RTExistant / RE2020 / STD / Certifications environnementales

  • PARIS
Transition écologique BTP AUTOCAD Revit
Disponible
CV Ingénieur énergies renouvelables Energy & Clean Technology
Soumaila

Ingénieur énergies renouvelables Energy & Clean Technology

  • MONTPELLIER
Energy & Clean Technology Electrique AUTOCAD
CV Ingénieur industrialisation Aéronautique
Stéphane

Ingénieur industrialisation Aéronautique

  • CASTELNAU-D'ESTRÉTEFONDS
Aéronautique Lean Manufacturing CAO CATIA Procédés industriels 3DEXPERIENCE
CV Ingénieur éco-conception Transition écologique
Jérôme

Ingénieur éco-conception Transition écologique

  • ROULLÉE
Transition écologique SOLIDWORKS Energy & Clean Technology Mécanique
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur éco-conception

Ingénieur environnemental

BIM
30/04/2024
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Ecodesign Engineer

Aéronautique Automotive & Transportation Ferroviaire
06/05/2024
Télétravail
9 mois
Voir la mission

Ingénieur Éco-Conception

GEOCONCEPT
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission