Ingénieur éolien : Nouveaux freelances identifiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en énergie éolienne est désormais un métier en pleine croissance. En effet, avec le réchauffement climatique, les pays développés doivent réaliser leur transition énergétique vers des énergies renouvelables, des énergies décarbonées, et l’éolien constitue une source inépuisable d’énergie propre et gratuite. 

L’ingénieur éolien est tout à la fois un expert technique, un chef d’équipe et un ingénieur commercial. 

Devenir ingénieur éolien freelance

Pour devenir ingénieur éolien freelance, il est primordial de valider un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Le candidat devra ainsi obtenir son diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans les énergies renouvelables. De très nombreuses écoles proposent ce type de formation :

  • INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ; 
  • INP ENSE3 (École Nationale Supérieure de l’Eau, Energie et Environnement) ;  
  • École des Ponts Paris Tech, 
  • Centrale Supelec, 
  • ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications) ; 

Une autre voie possible est de suivre un cursus universitaire et d’obtenir un Master 2 en mécanique, ou encore en mécanique et énergie, ou bien en énergie. L’étudiant peut même aller jusqu’à un Bac+6 avec un MS (Mastère Spécialisé).

Avec le diplôme obtenu, le nouvel ingénieur éolien devra acquérir de l’expérience avant de pouvoir espérer convaincre des clients de lui faire confiance. Une fois cette expérience acquise, il suffira de partir à la recherche de clients.

Trouver des missions d'ingénieur éolien en freelance

Devenir ingénieur freelance marque le début d’une nouvelle vie professionnelle. Avec lui viennent l’autonomie et la liberté. En effet, aucun poste salarié ne peut offrir de telles conditions. C’est une magnifique aventure professionnelle, mais qui peut être effrayante pour l’ingénieur bien à l’aise dans un poste de salarié. 

Il est primordial de signaler que, malgré tous les avantages obtenus grâce à l’acquisition d’un statut de freelance, se constituer une clientèle reste une étape importante et souvent ardue. L’ingénieur freelance peut espérer convaincre ses clients par ses compétences et par ses tarifs. Néanmoins, il est parfaitement logique que dans les premiers temps d’une activité, l’ingénieur freelance se trouve en déficit de réputation, et donc de clients. Il est donc nécessaire d’aller chercher les clients en prospectant. Cette prospection est extrêmement chronophage et ses résultats peuvent être aléatoires. 

Freelance-Engineering vous propose de vous mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme d’échanges entre professionnels de l’ingénierie. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur éolien freelance ?

Avec les premiers clients arrive une interrogation (parfaitement normale) sur la facturation. Quelle est la bonne manière de facturer vos services ? Comment définir un juste prix ? Il ne faut pas perdre de vue les charges incombant à un freelance. Elles doivent être incluses dans vos tarifs. De plus, vos tarifs devront être fixés en réalisant des benchmarks réguliers de vos concurrents et en tenant compte de votre spécialité, de vos compétences et de votre expérience. 

De multiples possibilités s’offrent ainsi à vous. Si le projet auquel vous participez est bien défini et détaillé, si vous connaissez toutes les tâches à accomplir, vous pouvez utiliser la solution forfaitaire en fixant un prix d’ensemble pour l’ensemble de votre travail, le temps passé n’entrant pas en ligne de compte. 

Une autre solution consiste à facturer votre client à la journée, à l’heure de travail ou encore à la tâche. De cette manière, vous êtes sûr définir au plus près de la réalité le prix de vos prestations. La chose la plus importante à retenir c’est que quel que soit votre choix, vous devez vous mettre d’accord avec votre client sur le mode de facturation en amont de la réalisation afin d’éviter tout problème. 

Recruter un ingénieur éolien freelance

Un ingénieur éolien est un professionnel de plus en plus demandé, hautement qualifié et donc plutôt rare. Réussir à en recruter un peut donc rapidement devenir particulièrement complexe. La solution la plus classique serait de réaliser un recrutement traditionnel. Néanmoins, les problèmes générés par cette méthode sont plutôt nombreux. Principalement, elle est particulièrement gourmande en temps et donne des résultats incertains. Elle est également restrictive car vous ne pouvez avoir accès qu’à des candidats habitant à proximité de votre entreprise. 

Une autre possibilité est de s’adresser à une agence de recrutement, mais c’est souvent très coûteux. 

Enfin, en faisant appel à Freelance-Engineering, vous bénéficiez de tous les avantages. L’inscription sur notre plateforme vous donnera accès à plus de 10975 ingénieurs déjà inscrits et à la recherche d’une mission. Votre solution de recrutement est à coup sûr présente sur notre plateforme.

Les avantages de faire appel à un ingénieur éolien freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur éolien freelance sont multiples. Professionnel de projet, il permet à l’entreprise qui le recrute une flexibilité importante par rapport à un salarié classique. Ainsi, quand une entreprise a des besoins fluctuants et changeants, cela permet de réagir vite. 

Faire appel à un ingénieur éolien freelance constitue aussi un avantage comparatif en termes de coûts car il ne recevra une rémunération que durant la durée du projet. De plus, les charges sociales et patronales sont également différentes pour un freelance que pour un ingénieur salarié. 

Enfin, un ingénieur éolien freelance est le porteur d’une expertise unique et de compétences qu’il est seul à pouvoir vous apporter. C’est le principe même du freelance que d’apporter son expérience à une entreprise en recherche de talent. 

Trouver un ingénieur éolien sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering a été créée pour être une plateforme consacrée à l’ingénierie sous toutes ses formes. Nous aidons tout particulièrement les entreprises à trouver de nouveaux talents mais également les freelances à trouver une mission qui corresponde à ses besoins. Plus de 10975 professionnels ont déjà choisi de faire appel à nous, c’est pourquoi vous trouverez de nombreux ingénieurs en énergie éolienne sur notre plateforme.

Si vous souhaitez accéder à leurs profils, rien de plus facile. Vous avez la possibilité de mener une recherche par mot clé ou selon certains critères spécifiques. Nous avons mis en place de multiples filtres personnalisables vous permettant d’adapter les résultats de vos recherches selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez également choisir de parcourir les profils ou même de laisser notre équipe d’ingénieurs commerciaux effectuer la recherche à votre place, en suivant vos consignes. Il ne vous restera plus que la décision finale à prendre. 

Les ingénieurs éolien disponibles sur la plateforme

Un ingénieur en énergie éolienne peut prendre plusieurs formes. En effet, il peut se spécialiser dans les études préliminaires, la prospection, le développement des projets, la construction ou encore les relations avec les élus ou les citoyens voisins de l’éolienne etc. Il doit également être capable de maîtriser et de répondre aux contraintes environnementales et réglementaires. Son travail alterne entre un bureau d’étude, où le travail effectué est très théorique, et le travail de terrain pour la construction et la maintenance. C’est un métier complet, à la fois très technique, mais nécessitant également une bonne dose de pédagogie et de théorie. Sur Freelance-Engineering, vous trouverez à coup sûr l’ingénieur éolien qui saura parfaitement s’intégrer à votre projet.

Fiche métier de l'ingénieur éolien

L'ingénieur en énergie éolienne peut être également nommé ingénieur en énergies renouvelables. Il peut se spécialiser ainsi dans la conception, la construction et la gestion d’une éolienne ou plus souvent de parcs éoliens. Pour exercer son métier, il se trouve essentiellement dans des entreprises productrices d’énergies renouvelables, mais il peut également se trouver dans un bureau d’études ou encore une société d’ingénierie. Il peut aussi exercer pour des collectivités territoriales ou l’État. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur éolien ?

Avant de se spécialiser dans l’énergie éolienne, l’ingénieur éolien est considéré comme un ingénieur Recherche et Développement en énergies renouvelables. Il peut choisir ensuite de se spécialiser dans le domaine de son choix (Biomasse, énergie éolienne, hydraulique, solaire, géothermie etc.). Dans le cadre de son travail, il essaie d’améliorer les techniques et technologies existantes ou même de participer à en inventer de nouvelles. Pour ce faire, il travaille dans des équipes multidisciplinaires composées de chercheurs et de techniciens. La transition énergétique et l’obligation de développer les énergies renouvelables assurent un avenir radieux à ce professionnel.

Missions

Les missions de l’ingénieur éolien sont extrêmement variées. Nous pouvons citer les principales :

  • Imaginer, améliorer et concevoir de nouvelles technologies éoliennes ;
  • Modéliser et réaliser les plans d’un parc éolien ;
  • Superviser la construction d’une éolienne ou d’un parc éolien ;
  • Prendre en charge la maintenance du parc éolien ;
  • Rencontrer les clients et les autorités pour discuter des projets d’installation etc.

Perspectives d'évolution

Elles sont nombreuses mais varient considérablement en fonction de leur lieux d’exercice. En effet, plus l’entreprise est grande, plus les possibilités d’évolution sont importantes. Il peut ainsi devenir chef de projet R&D, Responsable de bureau d’études ou encore Expert en environnement et écologie.

Les formations pour devenir ingénieur éolien

Pour devenir ingénieur éolien, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Pour ce faire, la solution principale consiste à suivre un cursus dans une école d’ingénieur se spécialisant dans les énergies renouvelables. L’autre solution est de suivre un cursus universitaire similaire jusqu’au niveau Master 2.

Quel est le salaire d'un ingénieur éolien ? (Salaire annuel pour un salarié)

Un ingénieur éolien débutant peut espérer recevoir un salaire d’environ 2 500 euros bruts mensuels. L’expérience permet de faire augmenter rapidement ce montant. Après quelques années, le salaire moyen d’un ingénieur éolien peut atteindre et dépasser les 4 000 euros bruts mensuels. 

Si l’expérience est un élément essentiel dans l’évolution salariale, la nature et la taille de l’employeur de l’ingénieur est également important. Les entreprises les plus grandes ont une tendance prononcée à offrir des salaires plus élevés. 

Un ingénieur éolien peut également bénéficier d’avantages lui permettant d’augmenter son salaire mensuel (voiture de fonction, 13ème mois, primes d’intéressement, etc.). 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur éolien ?

Pour devenir ingénieur éolien, de nombreuses qualités sont nécessaires. Il doit ainsi être d’une rigueur absolue, dans ses calculs comme dans ses modélisations. Professionnel hautement spécialisé, il est capable d’être force de proposition et de convaincre clients, autorités et citoyens. 

Doté d’une grande autonomie, il est aussi doué de qualités relationnelles de premier plan. Il peut ainsi régulièrement animer des réunions avec des interlocuteurs divers. Il est capable de vulgariser tous les sujets, même les plus techniques, et sait faire preuve d’un sens de la négociation aiguisé pour convaincre les clients. Il doit enfin être doté d’une grande curiosité intellectuelle afin de mener, durant toute sa carrière, une veille technologique pour être à jour sur les dernières innovations du secteur.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur éolien ?

Pour devenir ingénieur éolien, de nombreuses compétences sont attendues. Ainsi, l’ingénieur éolien doit posséder de larges connaissances techniques en électricité. Il doit notamment être au point quant à l’intégration du parc éolien au réseau électrique. Particulièrement doué pour les calculs, la topographie n’a aucun secret pour lui.

Afin de pouvoir positionner les éoliennes aux meilleurs endroits, il maîtrise également les logiciels de données cartographiques. Parfaitement au fait du cadre réglementaire du secteur, il doit également maîtriser les techniques de gestion de projet ainsi que la modélisation 3D. La maîtrise de l’anglais, particulièrement de l’anglais technique, constitue un avantage certain.

Ingénieur éolien : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur éolien

Les avantages du métier d’ingénieur éolien sont nombreux. Nous pouvons citer les suivants :

  • Exercer un travail gratifiant qui participe à la protection de l’environnement ;
  • Un travail passionnant intellectuellement qui permet également de passer du temps sur le terrain ;
  • Exercer un métier utile à la collectivité etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur éolien

Ils sont peu nombreux. Néanmoins, nous pouvons citer la pression inhérente à tout métier à responsabilité. En effet, des erreurs de calculs ou de modélisation peuvent vite entraîner des conséquences catastrophiques. De plus, un chantier peu amener à réaliser des horaires importants pour le terminer à temps. Enfin, les contraintes réglementaires et techniques peuvent parfois poser des problèmes de réalisation.

Pourquoi devenir ingénieur éolien ?

Les raisons ne manquent pas. Que ce soit pour des raisons de protection de l’environnement, pour réaliser la transition énergétique ou pour rendre service à la collectivité, chaque candidat peut trouver une bonne raison de devenir ingénieur éolien. De plus, comme les perspectives sont excellentes, il est certain que de nombreux emplois seront disponibles dans les années à venir.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Pour les entreprises, les collaborateurs hautement qualifiés sont parfois extrêmement difficiles à trouver. C’est dans ce but que Freelance-Engineering a été créée. Notre plateforme dédiée à l’ingénierie vous permet de trouver vos futurs talents ou votre future mission. Il suffit d’une simple inscription.

Les nouveaux profils Ingénieur éolien

CV Ingénieur process Procédés industriels
Ihsan

Ingénieur process Procédés industriels

  • LYON
Procédés industriels Chimie Transition écologique
CV Ingénieur génie électrique
Abdelilah

Ingénieur génie électrique

  • VÉTRAZ-MONTHOUX
Energy & Clean Technology Automotive & Transportation Electronic & Robotic
CV Ingénieur électrique Energy & Clean Technology
Kévin

Ingénieur électrique Energy & Clean Technology

  • DOL-DE-BRETAGNE
Electrique BTP AUTOCAD Energy & Clean Technology EcoStruxure Transition écologique Automotive & Transportation Défense Electronique
CV Ingénieur HSE Sécurité
Aurélien

Ingénieur HSE Sécurité

  • THIN-LE-MOUTIER
Sécurité
CV Ingénieur thermicien BTP
Arnold

Ingénieur thermicien BTP

  • VILLIERS-SUR-MARNE
BTP PLEIADES SKETCHUP AUTODESK
CV Ingénieur système FPGA
Billal

Ingénieur système FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
C++ LINUX RISC XILINX VIRTEX Electronique C FPGA VHDL ARM MATLAB
CV Ingénieur qualité et méthodes CATIA
Hamza

Ingénieur qualité et méthodes CATIA

  • ÉVRY
CATIA VBA EXCEL SOLIDWORKS TIBCO BI SAP SQL Microsoft Power BI
CV Ingénieur de production SOLIDWORKS
Ernest

Ingénieur de production SOLIDWORKS

  • BEZONS
SOLIDWORKS ANSYS PYTHON
CV Ingénieur système C
Mouhamed Moustapha

Ingénieur système C

  • Chambery
C C++ LINUX PYTHON LINUX EMBARQUE SOLIDWORKS MATLAB VHDL Altium FPGA
CV Consultant WINDOWS
Khadidiatou

Consultant WINDOWS

  • DIJON
WINDOWS MS PROJECT VBA AUTOCAD MATLAB SOLIDWORKS SIMULINK BLOCKCHAIN
Je trouve mon freelance