Ingénieur biologie animale : Nouveaux freelances identifiés et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier d’ingénieur en biologie animale est une profession en plein essor, notamment car elle mêle innovation et expérimentation, et respect des règles d’éthique en vigueur. De l’anatomie à la physiologie, en passant par la génétique et le comportement, l’ingénieur en biologie animale possède de très bonnes connaissances générales sur la faune qu’il mettra à profit dans le domaine pharmaceutique, agroalimentaire ou autres.

Devenir ingénieur biologie animale freelance

Pour devenir ingénieur en biologie animale, plusieurs étapes essentielles sont à respecter.

  1. Il vous faut tout d’abord obtenir un diplôme de premier cycle en biologie. Ces diplômes sont accessibles par un cursus universitaire classique.
  2. Il faudra ensuite choisir un domaine de spécialisation, en l’occurrence la biologie animale. De nombreuses branches à l’intérieur de cette spécialité existent : la zoologie, l’écologie animale, la physiologie animale, et bien d’autres. 
  3. L’étape suivante est l’obtention d’un diplôme d’ingénieur que vous pourrez décrocher dans des écoles telles que AgroParisTech, un Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, à l’ENSFEA, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, ou à l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, située à Nantes.

Ces écoles, au même titre que de nombreuses autres, offrent des programmes de formation en biologie animale de haut niveau avec des spécialisations et des options pour répondre aux besoins du marché du travail en France et à l’international.

Ce diplôme de niveau Bac +5 peut être avantageusement poursuivi par un programme de doctorat au sein d'une université.

Trouver des missions d'ingénieur biologie animale en freelance

Un des principaux défis de ce statut de freelance, quel que soit le domaine d’activité, réside dans la création de son réseau professionnel. Vous pouvez bien sûr essayer de contacter les entreprises par vos propres moyens, les unes après les autres, mais cette tâche est compliquée, chronophage, et trop peu souvent couronnée de succès, notamment lorsque l’on doit faire ses armes dans le milieu. 

Pour être plus efficace, vous pouvez choisir de confier cette tâche à une plateforme comme Freelance-Engineering. Nous nous chargeons de la mise en relation entre ingénieurs freelance et professionnels désireux de trouver quelqu’un pour achever une mission avec succès. 

Tout ceci peut se faire de manière très simple : une fois votre inscription enregistrée, vous pouvez candidater pour votre prochaine tâche à réaliser. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur biologie animale freelance ?

Une fois que vous êtes enregistré en tant qu’ingénieur freelance, vous avez deux choix disponibles pour la facturation de vos clients. En fonction du travail réalisé, vous choisirez de facturer avec le Tarif  Journalier Moyen (TJM) ou alors avec le Tarif Horaire Moyen (THM). Bien évidemment, ces tarifs varient en fonction de vos compétences, de votre expérience, et doivent nécessairement tenir compte des charges qu’il vous reviendra de payer ultérieurement. Il ne faut donc pas être discordant et s’inscrire dans le marché de manière logique. Si vos tarifs sont nettement supérieurs à ceux de vos concurrents, vous prenez le risque de ne pas avoir beaucoup de clients. Si vos tarifs sont au contraire trop bas, vous pouvez rapidement donner une image trop peu sérieuse qui ne convaincra pas non plus les entreprises de faire appel à vous.

Recruter un ingénieur biologie animale freelance

Le marché du travail peut parfois sembler un peu obscur et il est difficile de le comprendre, notamment en début de carrière. Les entreprises recherchent des compétences techniques et scientifiques précises et approfondies, tout en cherchant une certaine flexibilité dans le travail. Le statut d'ingénieur indépendant répond ainsi à ces deux exigences.

Freelance-Engineering a été créé pour vous permettre de trouver aisément le profil d’ingénieur que vous recherchez. Un processus classique de sélection de candidats ne permet pas d’y parvenir aussi rapidement et une agence de recrutement vous coûtera beaucoup plus cher. Riches de 10975 profils d’ingénieurs indépendants inscrits sur notre site, nous avons assurément le profil que vous recherchez pour développer votre activité.

Les avantages de faire appel à un ingénieur biologie animale freelance

Le plus gros avantage d’un ingénieur freelance par rapport à un ingénieur salarié est bien sûr la souplesse dont il peut faire preuve. Vous n’employez l’ingénieur freelance que lorsque vous en avez besoin, pour une ou des missions bien particulières. Ils sont habitués à travailler de cette façon, de manière ponctuelle,  et sauront répondre à vos exigences de manière efficace.

La flexibilité de l’ingénieur freelance en termes de Ressources Humaines est inégalable. Vous pourrez moduler vos équipes au fur et à mesure de la mission, de manière fluide, pour répondre à vos aspirations, tout en respectant les délais impartis.

De plus, le coût réduit qu’implique le recrutement d’un freelance a son importance dans la mesure où ses heures de travail vous sont facturées hors-taxes : un ingénieur salarié ne peut donc pas concurrencer les tarifs d’un ingénieur freelance.

Trouver un ingénieur biologie animale sur freelance-engineering.fr

En vous connectant sur Freelance-Engineering, vous accédez à environ 10975 profils d’ingénieurs freelances. Cette offre pléthorique de personnels compétents dans de nombreux domaines n’a tout simplement pas d'équivalent chez la concurrence. Nous travaillons chaque jour pour vous rendre la tâche plus facile lorsque vous avez décidé d’embaucher un ingénieur freelance. Tout comme les ingénieurs inscrits sur notre site, nous sommes très adaptables : vous avez la possibilité de choisir entre deux modes de fonctionnement. Vous pouvez soit chercher le profil convoité parmi ceux présents sur notre plateforme, soit nous vous mettons rapidement en relation avec les ingénieurs les plus à même de réaliser la tâche pour laquelle vous nous avez contactés.

Les ingénieurs biologie animale disponibles sur la plateforme

Le panel des compétences d’un ingénieur en biologie animale est vaste. Il possède une compréhension approfondie de l'approche technique, scientifique et environnementale nécessaire pour mener à bien ses projets, tout en accordant une importance équivalente à la dimension socio-économique de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement dans son ensemble. En joignant toutes ces composantes, l’ingénieur en biologie animale conçoit le développement, réalise ou pilote des programmes scientifiques basés sur les modèles animaux.

Nos ingénieurs ont la capacité de planifier les ressources requises pour réussir les productions et les expérimentations qui leur sont confiées. Leur maîtrise des protocoles scientifiques est particulièrement solide, qu'il s'agisse de règles d'hygiène et de sécurité, de normes de qualité ou d'exigences éthiques et sociales.

Fiche métier de l'ingénieur biologie animale

L'objectif de l'ingénieur en biologie animale est de mener des expérimentations sur les animaux tout en gérant efficacement les ressources naturelles et en respectant l'environnement. Parmi les différentes tâches qui lui incombent : 

  • Diriger des projets de recherche en biologie animale.
  • Assurer les contrôles de qualité sanitaire et génétique des animaux.
  • Surveiller l’état de santé des animaux et, en fonction, administrer les traitements requis.
  • Mettre en place un dispositif d’hygiène et sécurité et s’assurer qu’il est respecté.

Qu'est-ce qu'un ingénieur biologie animale ?

L’ingénieur en biologie animale met ses connaissances dans différents domaines liés à la faune au service de la recherche, du développement et de la mise en application de protocoles expérimentaux innovants. 

Il dispose de solides connaissances scientifiques en immunologie, biologie moléculaire et/ou cellulaire, etc. 

Il maîtrise également les règles d’hygiène et sécurité liées à la manipulation des animaux, des produits toxiques, des produits contaminants ainsi que celles liées à l’élimination des déchets.

Plus largement, il sait manipuler un animal (préhension, contention, tranquillisation…).

Le plus souvent, l’ingénieur en biologie animale dirige et anime une équipe.

Missions

Les missions d’un ingénieur en biologie animale, comme mentionné plus tôt dans cet article, sont très nombreuses et variées. Dans son travail quotidien, il devra traiter des données, les analyser ainsi qu’interpréter les résultats des observations qu’il aura faites.

L’ingénieur en biologie animale sera aussi amené à partager les résultats de ses recherches, soit à travers la rédaction de publications scientifiques, de rapports, de brevets, mais aussi par des présentations orales dans des colloques.

Perspectives d'évolution

Les ingénieurs en biologie animale embrassent une carrière prometteuse et dont le monde d’aujourd’hui et de demain a réellement besoin. Avec quelques années d’expérience, les ingénieurs peuvent évoluer vers des postes de chargés de recherche en 1ère ou 2ème classe dans le public, ou encore vers un poste de directeur de recherche.

Les formations pour devenir ingénieur biologie animale

Le plus souvent, les entreprises recrutent des ingénieurs titulaires d’un diplôme en biologie assorti d’une spécialité telle que la biologie animale, obtenu après 5 ans en école d’ingénieurs ou alors avec un master universitaire. 

Les écoles d’ingénieurs en Sciences du Vivant vous mèneront à de nombreuses carrières en lien avec la santé, l’environnement, la nature ou l’alimentaire. Elles sont donc un moyen privilégié pour accéder à des postes d’ingénieurs en biologie animale.

Certaines écoles proposent une formation en alternance, permettant de mettre un pied dans le monde professionnel avant la fin des cinq années d’études.

Quel est le salaire d'un ingénieur biologie animale ? (salaire annuel pour un salarié)

En premier lieu, il est utile de rappeler qu’en France, le salaire moyen pour ce type de profession est de 35 000 euros bruts par an. Un ingénieur en biologie animale commence sa carrière avec un salaire mensuel avoisinant les 2 400 euros nets. Les années d’expérience étant le principal levier pour faire évoluer sa rémunération, un ingénieur confirmé pourra atteindre les 4 000 euros nets par mois, voire plus. Il faut également garder à l’esprit que les salaires donnés dans les euros grandes entreprises et les grands groupes sont presque toujours plus importants que chez les entreprises concurrentes moins développées. Les salaires évoluent aussi entre secteur public et secteur privé.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur biologie animale ?

Les qualités requises pour devenir ingénieur biologie animale sont nombreuses. Ce métier requiert une réelle rigueur et une connaissance approfondie du monde animal et des règles éthiques qui le concerne.

Se maintenir à jour est absolument essentiel dans un domaine de la recherche en perpétuelle évolution. Les ingénieurs en biologie animale sont donc amenés à assurer une veille scientifique et technologique leur permettant d’être au courant des évolutions les plus récentes  de leur domaine de spécialité. Il ne faut pas non plus faire abstraction d’une partie importante du métier : le travail d’équipe. L’ingénieur en biologie animale doit être prêt à s’investir avec des professionnels de différentes branches et à diriger des groupes de travail. Il faut aussi avoir de bonnes capacités communicationnelles, à l’écrit et à l’oral.

Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique est également un atout de poids pour les ingénieurs en biologie animale, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur biologie animale ?

Des compétences scientifiques et techniques de haut niveau sont attendues pour exercer le métier d’ingénieur biologie animale. 

Il faut aussi savoir gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes.

Il est nécessaire de savoir utiliser les outils de recueil et traitement de données afin de réaliser des statistiques, des modélisations… Il faut donc être à l’aise avec l’utilisation de l’outil informatique. 

Il est tout aussi crucial que l’ingénieur biologie animale soit capable de gérer et d’animer une équipe technique en précisant à chacun son objectif au sein de la structure.

Enfin, il faut toujours se préparer à partager ses connaissances et ses résultats auprès de différents publics.

Ingénieur biologie animale : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur biologie animale

Le métier d’ingénieur biologiste comporte beaucoup d’avantages. Nous pouvons notamment citer : 

  • Les tâches à réaliser sont variées, que ce soit au bureau, au laboratoire ou sur le terrain.
  • Les projets à mener sont destinés à faire évoluer notre société d’aujourd’hui et de demain.
  • Les nombreux échanges avec les équipes engagées dans les projets rendent le quotidien moins monotone.
  • Le salaire est plus que décent, et ce dès la sortie d’études.
  • Il y a de réelles perspectives d’évolution.

Les inconvénients du métier d'ingénieur biologie animale

Nous pouvons toutefois apporter un peu de nuance en mentionnant quelques inconvénients :

  • Le niveau d’études attendu et le nombre d’années nécessaires pour l’atteindre peut représenter un obstacle pour certains.
  • La nécessité de toujours être à jour sur les dernières réglementations et normes en matière de production et d’expérimentation animale est un vrai défi.
  • Le fait que la plupart de la pratique professionnelle ait lieu en laboratoire, les contraintes au jour le jour sont nombreuses, notamment en termes d’hygiène et sécurité.

Pourquoi devenir ingénieur en biologie animale ?

Le métier d’ingénieur en biologie animale est un métier solidement ancré dans notre monde contemporain et qui ambitionne de proposer un futur qui répond aux exigences écologiques et scientifiques actuelles. Si le monde des animaux, de l’expérimentation scientifique et de la recherche vous fascine, alors cette carrière est faite pour vous. En assurant la gestion des moyens humains, matériels mais aussi financiers de projets ambitieux, vous pourrez apporter beaucoup dans des domaines aussi variés que l’environnement, la biologie moléculaire ou la problématique de la souffrance animale.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

En permettant la mise en relation des professionnels avec un vivier de plusieurs milliers d’ingénieurs freelance en quête de missions à réaliser, le site Freelance-Engineering vous offre un service particulièrement performant et complet. La phase de recherche se fait simplement, la prise de contact est aisée, et les ingénieurs avec lesquels vous serez amené à travailler sont performants et efficaces. N’hésitez plus et rejoignez-nous sur Freelance-Engineering. Nous vous aiderons de la meilleure des façons dans la réalisation de vos projets.

Les nouveaux profils Ingénieur biologie animale

CV Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies
Abdel-Aziz

Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies

  • RILLIEUX-LA-PAPE
QHSE Biologie Life Science & Healthcare
Disponible
CV Docteur en Biologie/Chef de projet/Chargé de recherche
Donia

Docteur en Biologie/Chef de projet/Chargé de recherche

  • ROMAINVILLE
Biologie Life Science & Healthcare
Bientôt disponible
CV Ingénieur d'études Biologie
Magamba

Ingénieur d'études Biologie

  • TALENCE
Biologie Life Science & Healthcare
CV Ingénieur biotechnologies Biologie
Kalsoumy

Ingénieur biotechnologies Biologie

  • PALAISEAU
Biologie MATLAB
CV Chercheur en neurosciences - data science R
Amélie

Chercheur en neurosciences - data science R

  • HIÈRES-SUR-AMBY
R Biologie EXCEL Data science MATLAB
CV Ingénieur agronome Agronomie
Adil

Ingénieur agronome Agronomie

  • Guelmim
Agronomie Biologie
Je trouve mon freelance