Ingénieur Biologie Végétale : Principaux consultants dispos et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier d’ingénieur en biologie végétale est un métier d’avenir, mêlant innovation et expérimentation, éthique et respect des normes en vigueur. La recherche, notamment agronomique, est au cœur de l’activité de cet ingénieur qui travaille le plus souvent en équipe. Spécialiste des plantes, il vise à développer des techniques toujours plus écologiques pour demain consommer moins d’énergie qu’aujourd’hui.

Devenir ingénieur biologie végétale freelance

Tout d’abord, un Bac +5 dans les domaines de l’agronomie ou de la biologie végétale est nécessaire pour entrer dans cette carrière. Il existe différents parcours pour y parvenir. 

Il est possible d’atteindre le niveau Bac + 5 en passant par une École nationale supérieure d’agronomie, telle que celle de Montpellier ou de Toulouse. 

Des Instituts Agro comme celui de Rennes-Angers avec des spécialités telles que l’agronomie ou l'horticulture peuvent aussi délivrer le sésame nécessaire à l’entrée dans une carrière d’ingénieur biologie végétale. 

Enfin, il est aussi possible d’obtenir un Bac +5 en passant un diplôme d’ingénieur dans un Institut supérieur des biotechnologies, comme celui de Paris.

Ce niveau Bac +5 peut être avantageusement complété par un doctorat préparé dans une université.

Trouver des missions d'ingénieur biologie végétale en freelance

Une des principales difficultés de ce statut de freelance, quel que soit le secteur d’activité, réside dans la création de son réseau de clients. Vous pouvez essayer de contacter les entreprises une par une mais cette tâche est ambitieuse, chronophage, et rarement efficace, notamment lorsque l’on lance son activité. 

Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour une plateforme comme Freelance-Engineering. Nous organisons la prise de contact entre ingénieurs freelance et entreprises clientes qui souhaitent trouver quelqu’un pour mener à bien une mission. 

Le mode opératoire est simple : une fois votre inscription confirmée, vous pouvez postuler pour votre prochaine mission. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur biologie végétale freelance ?

Une fois le statut d’ingénieur obtenu, vous pourrez facturer de deux manières différentes. En fonction de la mission que vous avez remplie, vous choisirez de facturer avec le Tarif Journalier Moyen (TJM) ou alors avec le Tarif Horaire Moyen (THM). Bien sûr, ces tarifs sont indexés sur vos compétences, votre expérience, et ne doivent pas négliger les charges que vous devrez payer de votre côté. Il ne faut donc pas être incohérent et s’inscrire adéquatement dans le marché. Si vos tarifs dépassent trop ceux de vos concurrents, vous risquez de voir très peu de missions vous être données en responsabilité. Si vos tarifs sont trop bas, la qualité de votre travail sera probablement remise en cause et le bouche-à-oreille risque de ne pas vous être favorable.

Recruter un ingénieur biologie végétale freelance

Le marché du travail est en tension et souvent difficile à décrypter. Les entreprises ont besoin de compétences techniques et scientifiques précises et approfondies, mais elles sont aussi à la recherche de souplesse dans le travail. Le statut d’ingénieur freelance répond donc à ces deux exigences.

Freelance-Engineering a été développé pour vous permettre de trouver prestement le profil d’ingénieur que vous recherchez. Une campagne de recrutement que certains qualifieraient de classique ne permet pas d’y parvenir aussi rapidement et une agence de recrutement à laquelle vous pourriez confier cette tâche vous demandera un budget bien différent. Forts de plus de 10975 profils d’ingénieurs freelances inscrits sur notre site, nous avons immanquablement le profil dont vous avez besoin pour atteindre votre prochain but.

Les avantages de faire appel à un ingénieur biologie végétale freelance

Le plus gros atout d’un ingénieur freelance par rapport à un ingénieur salarié est bien sûr son adaptabilité. Vous faites appel à l’ingénieur freelance lorsque vous en avez besoin, et seulement quand vous en avez besoin. Ils sont habitués à travailler de cette façon, par mission ponctuelle,  et sauront accéder à vos requêtes pour que vos projets se réalisent.

En ce qui concerne les Ressources Humaines, l’ingénieur freelance n’a pas d’équivalent. Vous pourrez adapter vos équipes au fur et à mesure de la mission pour répondre de la meilleure manière à vos aspirations, dans le délai imparti, et tout cela de manière fluide.

Enfin, le moindre coût que représente le freelance est loin d’être insignifiant dans la mesure où ses heures de travail vous sont facturées hors-taxes : un ingénieur salarié ne peut donc pas s’aligner sur les tarifs d’un collègue freelance.

Trouver un ingénieur biologie végétale sur freelance-engineering.fr

En choisissant Freelance-Engineering, vous découvrirez une base riche d’environ 10975 ingénieurs freelances. Cette offre considérable et parfaitement capable dans de nombreux domaines est un plus incontestable par rapport à la concurrence. Nous sommes là pour vous faciliter le travail lorsque vous avez décidé d’engager un ingénieur freelance. Là encore, nous sommes très adaptables : deux modes de fonctionnement potentiel s’offrent à vous. Soit vous cherchez le profil désiré parmi tous ceux proposés sur notre plateforme, soit nous vous mettons directement en relation avec les ingénieurs de notre plateforme qui nous semblent les plus à même de mener à bien la mission pour laquelle vous nous avez contactés.

Les ingénieurs biologie végétale disponibles sur la plateforme

L’ingénieur en biologie végétale dispose de savoir-faire multiples. Il maîtrise l’approche technique, scientifique et environnementale de ses projets, sans jamais négliger la dimension socio-économique de l’agriculture, de l’alimentation ou, de manière plus vaste, de l’environnement. En joignant toutes ces composantes, l’ingénieur en biologie végétale met en œuvre des programmes d’expérimentation et des techniques de production végétale.

Tous nos ingénieurs sont en mesure d’organiser les ressources nécessaires aux productions et aux expérimentations qu’il leur sera demandé de mener à bien. Leur connaissance de tous les protocoles scientifiques est particulièrement solide, qu’ils aient trait aux règles d’hygiène et sécurité, aux normes de qualité ou aux exigences éthiques et sociales.

Fiche métier de l'ingénieur biologie végétale

Le but de l’ingénieur en biologie végétale est de mener un certain nombre d’expérimentations végétales tout en gérant au mieux les ressources naturelles et en respectant l’environnement. Il peut aussi bien être employé dans le secteur public (Inra, jardins botaniques, etc.) que dans le secteur privé (industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes, coopératives agricoles etc.)  S’il travaille dans la recherche publique, son statut est celui de fonctionnaire. Cela concerne environ un tiers des ingénieurs agronomes, quand environ un quart d’entre eux travaille au sein de grandes entreprises du secteur agroalimentaire (Danone, Nestlé…).

Qu'est-ce qu'un ingénieur biologie végétale ?

L’ingénieur en biologie végétale est avant tout un spécialiste des plantes. Il met son expertise dans ce domaine au service de la recherche, du développement et de la mise en application de protocoles expérimentaux innovants. Le cœur de son activité est la recherche agronomique. Les tâches qui lui incombent doivent toujours respecter un cahier des charges bien précis, notamment en ce qui concerne les normes en vigueur. 

Le plus souvent, l’ingénieur en biologie végétale dirige un groupe de personnes déployées sur différents lieux : au laboratoire, sur les exploitations, sous serre… Il doit gérer les dépenses de son équipe et est donc également chargé de maîtriser le budget.

Missions

Les missions d’un ingénieur en biologie végétale, comme précisé plus tôt dans cet article, sont très variées. Ses domaines d’intervention sont multiples et ses missions peuvent se dérouler dans un laboratoire ou une station de recherche pour évaluer l’impact environnemental d’un système de production végétale. 

Cet ingénieur intervient aussi régulièrement sur le terrain pour mener des études in situ, sur des exploitations agricoles.

De plus, le travail d’équipe est toujours central et c’est un devoir pour l’ingénieur biologie végétale que de savoir diriger des équipes de professionnels et des chercheurs de différents domaines d’étude.

Perspectives d'évolution

Les ingénieurs en biologie végétale s’engagent dans une filière porteuse, ils trouveront toujours du travail. Après quelques années d’expérience, souvent dans des PME, de grands groupes agroalimentaires sont susceptibles de venir vous proposer des postes à responsabilités.

Les formations pour devenir ingénieur biologie végétale

Le plus souvent, les entreprises recrutent des ingénieurs titulaires d’un diplôme en agronomie assorti d’une spécialité telle que la biologie végétale, obtenu après 5 ans en école d’ingénieurs ou alors un master universitaire en poche. Les formations avancées dans les domaines des industries alimentaires, de l’horticulture, des sciences et industries du vivant et de l’environnement, ainsi que des biotechnologies sont également pourvoyeuses d’ingénieurs en biologie végétale de qualité.

Quel est le salaire d'un ingénieur biologie végétale ? (salaire annuel pour un salarié)

En premier lieu, il est bon de rappeler qu’en France, le salaire moyen pour ce type de profession est de 35 000 euros par an. Un ingénieur en biologie végétale commence sa carrière avec un salaire mensuel aux alentours de 2 300 euros nets. Les années d’expérience étant le principal biais pour voir sa rémunération évoluer, un ingénieur confirmé pourra atteindre les 3 000 euros nets par mois. Il faut également garder à l’esprit que les salaires donnés dans les grandes entreprises et les grands groupes tels que Lactalis, Pernod Ricard, Agrial ou bien sûr Danone, sont quasiment toujours plus importants que chez les entreprises concurrentes moins développées. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur biologie végétale ?

Les qualités requises pour devenir ingénieur biologie végétale sont diverses et variées. Ce métier requiert bien sûr de la rigueur et une connaissance pointue de l’agronomie et de la biologie végétale (botanique, physiologie, génétique etc.) 

Se maintenir à jour est absolument essentiel dans un domaine de la recherche en perpétuelle évolution. Les ingénieurs biologie végétale sont donc amenés à assurer une veille scientifique et technologique leur permettant  d’être au courant des avancées réalisées dans leur domaine.

Il ne faut pas non plus négliger une composante importante du métier : le travail en équipe. Une bonne capacité à travailler au sein d’équipes regroupant plusieurs corps professionnels est nécessaire. Il faut aussi savoir communiquer efficacement, à l’écrit et à l’oral.

Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique est également attendue de la part des ingénieurs biologie végétale, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur biologie végétale ?

Des compétences scientifiques et techniques de haut niveau sont nécessaires pour pratiquer le métier d’ingénieur biologie végétale. 

L’élaboration et le respect d’un budget pour mener à bien une expérimentation, ou pour développer une structure de production et d’expérimentation végétale est une compétence incontournable chez cet ingénieur, au même titre que la gestion d’une base de données ou d’une banque d’échantillons.

Il faut également être à l’aise avec l’utilisation de l’outil informatique, notamment des outils de recueil et de traitement des données ainsi que des logiciels de pilotage des installations. 

Il est tout aussi crucial que l’ingénieur biologie végétale soit capable de gérer et d’animer une équipe technique en précisant à chacun leur objectif au sein de la structure.

Enfin, il faut également être en mesure de partager ses connaissances et ses résultats à des publics variés.

Ingénieur biologie végétale : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur biologie végétale

Le métier d’ingénieur biologiste comporte beaucoup d’avantages. Nous pouvons lister : 

  • La diversité des tâches à réaliser, que ce soit au bureau, au laboratoire ou sur le terrain ;
  • D’ambitieux projets pour faire évoluer notre société d’aujourd’hui et de demain ;
  • De nombreux échanges avec les équipes engagées dans les projets qui rendent le quotidien moins monotone :
  • Un salaire plus que décent, et ce dès la sortie d’études ;
  • De réelles perspectives d’évolution.

Les inconvénients du métier d'ingénieur biologie végétale

Nous pouvons nuancer ce propos en mentionnant quelques inconvénients :

  • Le niveau d’études attendu et le nombre d’années nécessaires pour l’atteindre ;
  • La nécessité de toujours être à jour sur les dernières réglementations et normes en matière de production et d’expérimentation végétale ;
  • Il est parfois nécessaire de travailler en milieu confiné ou en zone protégée ce qui peut constituer une difficulté supplémentaire.

Pourquoi devenir ingénieur en biologie végétale ?

Le métier d’ingénieur en biologie végétale est un métier ancré dans notre société contemporaine et qui vise à proposer un futur qui répond aux exigences écologiques et scientifiques du monde actuel. Si le monde des plantes, de l’expérimentation scientifique et de la recherche vous fascine, alors ce métier est fait pour vous. En gérant les moyens humains, matériels et financiers de projets d’ampleur, vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice dans des domaines aussi variés que la toxicologie, l’horticulture, l’agronomie ou l’industrie.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

En faisant le lien entre des professionnels et des milliers d’ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions à remplir, notre site vous propose un service des plus complets. Les recherches sont simples à effectuer, la mise en relation est fluide, et l’efficacité des ingénieurs dénichés est toujours au rendez-vous. Tout est réuni pour vous convaincre de franchir le pas et vous inscrire sur Freelance-Engineering. Nous vous accompagnerons du mieux possible dans le développement de vos activités.

Les nouveaux profils Ingénieur Biologie Végétale

CV Ingénieur biologie végétale - Consultant et rédacteur scientifique
Melanie

Ingénieur biologie végétale - Consultant et rédacteur scientifique

  • RENNES
Biologie Chimie Agronomie
CV Ingénieur thermicien,
Vincent

Ingénieur thermicien,

  • LYON
BIM Biologie AUTODESK Revit
CV Ingénieur biotechnologies Biologie
Estelle

Ingénieur biotechnologies Biologie

  • LA PLAINE-SAINT-DENIS
Biologie Pharmaceutique Procédés industriels
CV Ingenieur reponsable BET
Vincent

Ingenieur reponsable BET

  • Lyon
Revit PLEIADES
CV Chef de projet Biologie
Chahinez

Chef de projet Biologie

  • MARRAKECH
Agronomie Biologie
Disponible
CV Ingénieur agronome Agronomie
Adil

Ingénieur agronome Agronomie

  • Guelmim
Agronomie Biologie
Je trouve mon freelance