La biologie est une science qui étudie le vivant sous toutes ses formes (végétales, animales, et humaines). Le génie biologique est une branche de l’ingénierie en plein essor. Le métier d’ingénieur en biologie mêle la recherche et l’expérimentation en laboratoire. L’ingénieur en biologie conçoit des projets technologiques dans le domaine de la biologie et réalise également des expériences en laboratoire. Il doit ensuite analyser les résultats, tirer des conclusions et communiquer sur celles-ci. C’est un métier en plein développement qui recrute un assez vaste panel de profils.
Pour devenir ingénieur en biologie, les études sont relativement longues et l’exigence est de mise à chaque étape.
Vous devrez valider un diplôme d’ingénieur en cinq années après le baccalauréat. Les moyens d’y parvenir sont divers : l’université, des écoles ou des instituts spécialisés. Ces structures forment les étudiants à comprendre, concevoir et mettre en œuvre des processus biologiques qui seront utiles à notre société moderne.
Parmi les meilleures écoles en génie biologique, nous pouvons citer :
Ces écoles, au même titre que de nombreuses autres, offrent des études en biologie de haut niveau avec des spécialisations et des options qui répondent aux besoins du marché du travail en France et à l’international.
Ce diplôme de niveau Bac +5 peut être complété par un programme de doctorat au sein d'une université.
En tant que freelance, il n’est pas toujours facile de trouver des contrats, et ce quel que soit le domaine d’activité. Se créer un réseau de contacts constitue parfois un véritable défi.
Certains essaient de prendre attache avec des entreprises en les contactant une par une, mais la tâche s’avère incommensurable, extrêmement fastidieuse et malheureusement ce type d’efforts est trop peu souvent récompensé.
Pour davantage d’efficacité, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une plateforme comme Freelance-Engineering. Nous nous engageons à mettre en relation des ingénieurs indépendants avec des professionnels qui recherchent des profils bien spécifiques pour mener à bien leurs missions.
C’est très simple : dès que votre inscription sur notre site est effective, vous pouvez commencer à candidater pour une mission.
Une fois votre inscription en tant qu’ingénieur freelance validée et votre première mission réalisée, deux possibilités s’offrent à vous pour facturer vos clients. En fonction du travail réalisé, vous choisirez de facturer avec le Tarif Journalier Moyen (TJM) ou alors avec le Tarif Horaire Moyen (THM). Cela va de soi que ces tarifs pourront varier en fonction de votre niveau d’études, de vos compétences, de vos années d’expérience… Les charges qu’il vous reviendra de payer a posteriori doivent être incluses dans votre facture.
De plus, il est essentiel de ne pas trop détonner avec la concurrence. Si vos tarifs semblent exagérés par rapport à celle-ci, vous risquez de ne pas convaincre beaucoup de clients. Si au contraire vos tarifs sont nettement plus bas, vous risquez de ne pas susciter la confiance que vous mériteriez et les clients n’oseront pas vous contacter de peur d’être déçus.
Le marché du travail peut souvent sembler énigmatique et il est difficile d’en maîtriser les tenants et les aboutissants, particulièrement en début de carrière. Les entreprises sont à la recherche de compétences techniques et scientifiques très avancées, tout en espérant de la flexibilité dans le travail. Il semble évident que le statut d'ingénieur indépendant répond parfaitement à ces deux exigences.
Nous avons développé Freelance-Engineering et continuons à le faire pour vous permettre de dénicher le plus facilement possible le profil d’ingénieur que vous souhaitez. Un processus standard de sélection de candidats ne serait pas compétitif en termes de rapidité, et une agence de recrutement vous coûterait beaucoup plus cher. Grâce aux 13003 profils d’ingénieurs indépendants présents sur notre site, nous sommes en mesure de vous assurer que nous avons le profil que vous recherchez pour développer votre activité.
Le principal point fort d’un ingénieur freelance par rapport à un ingénieur salarié est bien sûr la souplesse qui le caractérise. L’ingénieur freelance n’est sous contrat avec vous que lorsque vous en avez besoin. Ils sont habitués à travailler ainsi, de manière ponctuelle, et ils sauront répondre à vos attentes de la manière la plus efficace possible.
En ce qui concerne les Ressources Humaines, la flexibilité d’un ingénieur indépendant est inégalable. Vous pourrez ajuster vos effectifs au grès des missions à réaliser, de manière fluide, tout en respectant les délais impartis qui sont parfois courts.
Enfin, recruter un freelance est bien moins coûteux qu’embaucher un salarié puisque ses heures de travail vous sont facturées hors-taxes : les tarifs d’un ingénieur freelance sont donc imbattables.
En accédant à Freelance-Engineering, vous accédez à un éventail de 13003 profils d’ingénieurs indépendants qui sont tous des personnels compétents et polyvalents : une telle offre n’existe tout simplement pas chez la concurrence. Nous mettons un point d’honneur à rendre le processus d’embauche le plus facile possible lorsque vous avez décidé de faire appel à un ingénieur freelance.
À l’instar des ingénieurs présents sur notre site, nous savons faire preuve d’une grande adaptabilité : nous vous permettons donc de choisir entre deux modes opératoires. Soit vous recherchez vous-même le profil désiré parmi ceux disponibles sur notre plateforme, soit nous vous mettons directement en relation avec des ingénieurs capables de répondre à vos attentes.
Les compétences d’un ingénieur en biologie sont vraiment vastes. Il possède toutes les connaissances techniques, scientifiques et environnementales nécessaires à la conduite de ses projets, sans faire de concessions sur la qualité du travail fourni. En jumelant toutes ces composantes, l’ingénieur en biologie est à la baguette pour développer, réaliser ou piloter des programmes scientifiques dans n’importe quel domaine de spécialisation.
Nos ingénieurs ont la capacité de gérer les ressources requises pour réussir les productions et les expérimentations qui leur sont confiées. Ils maîtrisent parfaitement les protocoles scientifiques, qu'il s'agisse des règles d'hygiène et de sécurité, des normes de qualité ou des exigences éthiques et sociales.
L'objectif de l'ingénieur biologiste est de mener des expérimentations, le plus souvent en laboratoire, tout en gérant avec compétence les ressources de la nature et en respectant l'environnement. Parmi les différentes tâches qu’il est amené à réaliser :
L’ingénieur en biologie est chargé du développement, du test et de l’expérimentation de techniques d’avant-garde, en utilisant les moyens technologiques modernes.
Il met donc son expertise au service de la recherche en biologie moléculaire, cellulaire, en biochimie ou tout autre domaine de la biologie. Il veille à la mise en application de protocoles expérimentaux innovants.
Il maîtrise également les règles d’hygiène et sécurité liées à l’utilisation des plantes en laboratoire, à la manipulation des animaux, à la gestion des produits toxiques et des produits polluants.
La plupart du temps, l’ingénieur en biologie dirige et anime une équipe.
Le poste d’ingénieur en biologie requiert une grande polyvalence.
Dans le domaine pharmaceutique, il pourra concevoir de nouveaux médicaments ou vaccins.
S’il travaille dans le domaine de la cosmétique, l’ingénieur participe à la conception de nouveaux produits de soin, de maquillage ou d’hygiène. Il lui revient d’effectuer les tests exigés avant la mise sur le marché.
S’il se dirige vers le domaine de l’environnement, il étudiera les effets de la pollution, se penchera sur le traitement des eaux usées, toujours dans le but de préserver notre planète.
Il peut aussi être amené à partager les résultats de ses études, soit dans des communications lors de colloques, soit en publiant des articles dans des revues scientifiques.
Les ingénieurs en biologie s’engagent dans une profession pleine de sens dans un monde en mutation et où les questions environnementales ont de plus en plus d’importance. Avec quelques années d’expérience, les ingénieurs peuvent prétendre à des postes mieux rémunérés, avec plus de responsabilités et des équipes plus grandes à gérer. Que ce soit au sein du CNRS, d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), de l’INRAE ou de l’INSERM, de belles carrières sont à mener.
Après un baccalauréat à coloration scientifique, il faut effectuer 5 années d’études supérieures en biologie. Là où le diplôme de la licence sera assez généraliste est se fera en biologie, le niveau master devra être davantage spécialisé, en biologie végétale, animale, en microbiologie ou dans d’autres domaines en lien avec la biologie.
Pour prétendre à un poste de chercheur, il faudra poursuivre les études jusqu’au doctorat (Bac +8).
Certaines écoles proposent d’allier un programme de formation théorique avec une alternance de périodes de pratique, permettant de mettre un pied dans le monde professionnel avant la fin des études.
En premier lieu, il n’est pas inutile de rappeler qu’en France, le salaire moyen pour ce type de profession est de 35 000 euros par an. Un ingénieur en biologie gagnera environ 2 400 euros mensuels en début de carrière. Les années passant et son expérience grandissant, un ingénieur confirmé pourra atteindre les 4 000 euros voire 5 000 euros nets par mois.
De plus, les entreprises du secteur privé ont tendance à mieux rémunérer leurs employés que dans le secteur public.
Enfin, il n’existe pas de grille de salaire préétablie, par conséquent d’importantes disparités de salaires peuvent exister à responsabilités égales.
De nombreuses qualités sont attendues chez un ingénieur en biologie. Il s’agit d’un métier qui demande de la rigueur, il faut être pointilleux et précis.
Se tenir à jour est essentiel dans le milieu de la recherche : les évolutions sont très régulières. Il convient donc que l’ingénieur en biologie assure une veille scientifique et technologique lui permettant de toujours être au courant des évolutions de son domaine de spécialité.
Le travail d’équipe est aussi un des aspects incontournables de la profession. L’ingénieur en biologie doit être prêt à gérer des équipes de professionnels issus de différentes branches et à diriger des groupes de travail. Il faudra donc aussi avoir de bonnes capacités communicationnelles, à l’écrit et à l’oral.
Une excellente maîtrise de l’anglais scientifique et technique est également un atout clé pour les ingénieurs en biologie.
Le niveau scientifique théorique et pratique, ainsi que technologique attendu est très élevé. L'ingénierie est un milieu d’exigence et la biologie ne fait pas exception.
Les relations avec les interlocuteurs internes et externes devront demeurer fluides et l’intérêt commun devra toujours présider.
Il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise des outils de recueil et traitement de données afin de réaliser des statistiques, des modélisations… L’utilisation de l’outil informatique ne doit en aucun cas être un obstacle.
Il est tout aussi crucial que l’ingénieur biologie ait le sens du contact, précisant à chacun son rôle au sein de la structure, avec diplomatie et pédagogie.
Enfin, il faut toujours être prêt à partager ses connaissances et ses résultats auprès de différents publics.
Le métier d’ingénieur biologiste comporte beaucoup d’avantages. Nous pouvons notamment citer :
Nous pouvons toutefois nuancer les points ci-dessus en avançant quelques inconvénients :
Il existe de nombreuses raisons de devenir ingénieur en biologie. Les opportunités de carrière sont stimulantes et le secteur en pleine expansion. Que ce soit dans la recherche, l’environnement, les bioénergies, ou la pharmacologie, vous contribuerez au développement des connaissances en biologie et aiderez ainsi à résoudre les problèmes de santé publique, tout en bénéficiant de salaires compétitifs.
Rapide, simple et efficace, la plateforme Freelance-Engineering.fr n’a pas d’égale pour mettre en relation les entreprises et les ingénieurs indépendants à la recherche de missions. N’hésitez plus : créez votre profil sur notre site et accédez immédiatement à une mine de freelances qui vous permettront de développer votre activité et d’atteindre les objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés.