Ingénieur biologie : Meilleurs profils disponibles et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

La biologie est une science qui étudie le vivant sous toutes ses formes (végétales, animales, et humaines). Le génie biologique est une branche de l’ingénierie en plein essor. Le métier d’ingénieur en biologie mêle la recherche et l’expérimentation en laboratoire. L’ingénieur en biologie conçoit des projets technologiques dans le domaine de la biologie et réalise également des expériences en laboratoire. Il doit ensuite analyser les résultats, tirer des conclusions et communiquer sur celles-ci. C’est un métier en plein développement qui recrute un assez vaste panel de profils.

Devenir ingénieur biologie freelance

Pour devenir ingénieur en biologie, les études sont relativement longues et l’exigence est de mise à chaque étape.

Vous devrez valider un diplôme d’ingénieur en cinq années après le baccalauréat. Les moyens d’y parvenir sont divers : l’université, des écoles ou des instituts spécialisés. Ces structures forment les étudiants à comprendre, concevoir et mettre en œuvre des processus biologiques qui seront utiles à notre société moderne.

Parmi les meilleures écoles en génie biologique, nous pouvons citer :

  • L’école AgroParisTech.
  • L’école Montpellier SupAgro.
  • L’école nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux.
  • L’école Polytech de Clermont-Ferrand.

Ces écoles, au même titre que de nombreuses autres, offrent des études en biologie de haut niveau avec des spécialisations et des options qui répondent aux besoins du marché du travail en France et à l’international.

Ce diplôme de niveau Bac +5 peut être complété par un programme de doctorat au sein d'une université.

Trouver des missions d'ingénieur biologie en freelance

En tant que freelance, il n’est pas toujours facile de trouver des contrats, et ce quel que soit le domaine d’activité. Se créer un réseau de contacts constitue parfois un véritable défi. 

Certains essaient de prendre attache avec des entreprises en les contactant une par une, mais la tâche s’avère incommensurable, extrêmement fastidieuse et malheureusement ce type d’efforts est trop peu souvent récompensé.

Pour davantage d’efficacité, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une plateforme comme Freelance-Engineering. Nous nous engageons à mettre en relation des ingénieurs indépendants avec des professionnels qui recherchent des profils bien spécifiques pour mener à bien leurs missions.

C’est très simple : dès que votre inscription sur notre site est effective, vous pouvez commencer à candidater pour une mission.

Comment facturer en tant qu'ingénieur biologie freelance ?

Une fois votre inscription en tant qu’ingénieur freelance validée et votre première mission réalisée, deux possibilités s’offrent à vous pour facturer vos clients. En fonction du travail réalisé, vous choisirez de facturer avec le Tarif  Journalier Moyen (TJM) ou alors avec le Tarif Horaire Moyen (THM). Cela va de soi que ces tarifs pourront varier en fonction de votre niveau d’études, de vos compétences, de vos années d’expérience… Les charges qu’il vous reviendra de payer a posteriori doivent être incluses dans votre facture. 

De plus, il est essentiel de ne pas trop détonner avec la concurrence. Si vos tarifs semblent exagérés par rapport à celle-ci, vous risquez de ne pas convaincre beaucoup de clients. Si au contraire vos tarifs sont nettement plus bas, vous risquez de ne pas susciter la confiance que vous mériteriez et les clients n’oseront pas vous contacter de peur d’être déçus.

Recruter un ingénieur biologie freelance

Le marché du travail peut souvent sembler énigmatique et il est difficile d’en maîtriser les tenants et les aboutissants, particulièrement en début de carrière. Les entreprises sont à la recherche de compétences techniques et scientifiques très avancées, tout en espérant de la flexibilité dans le travail. Il semble évident que le statut d'ingénieur indépendant répond parfaitement à ces deux exigences.

Nous avons développé Freelance-Engineering et continuons à le faire pour vous permettre de dénicher le plus facilement possible le profil d’ingénieur que vous souhaitez. Un processus standard de sélection de candidats ne serait pas compétitif en termes de rapidité, et une agence de recrutement vous coûterait beaucoup plus cher. Grâce aux 11090 profils d’ingénieurs indépendants présents sur notre site, nous sommes en mesure de vous assurer que nous avons le profil que vous recherchez pour développer votre activité.

Les avantages de faire appel à un ingénieur biologie freelance

Le principal point fort d’un ingénieur freelance par rapport à un ingénieur salarié est bien sûr la souplesse qui le caractérise. L’ingénieur freelance n’est sous contrat avec vous que lorsque vous en avez besoin. Ils sont habitués à travailler ainsi, de manière ponctuelle, et ils sauront répondre à vos attentes de la manière la plus efficace possible.

En ce qui concerne les Ressources Humaines, la flexibilité d’un ingénieur indépendant est inégalable. Vous pourrez ajuster vos effectifs au grès des missions à réaliser, de manière fluide, tout en respectant les délais impartis qui sont parfois courts.

Enfin, recruter un freelance est bien moins coûteux qu’embaucher un salarié puisque ses heures de travail vous sont facturées hors-taxes : les tarifs d’un ingénieur freelance sont donc imbattables.

Trouver un ingénieur biologie  sur freelance-engineering.fr

En accédant à Freelance-Engineering, vous accédez à un éventail de 11090 profils d’ingénieurs indépendants qui sont tous des personnels compétents et polyvalents : une telle offre n’existe tout simplement pas chez la concurrence. Nous mettons un point d’honneur à rendre le processus d’embauche le plus facile possible lorsque vous avez décidé de faire appel à un ingénieur freelance. 

À l’instar des ingénieurs présents sur notre site, nous savons faire preuve d’une grande adaptabilité : nous vous permettons donc de choisir entre deux modes opératoires. Soit vous recherchez vous-même le profil désiré parmi ceux disponibles sur notre plateforme, soit nous vous mettons directement en relation avec des ingénieurs capables de répondre à vos attentes.

Les ingénieurs biologie disponibles sur la plateforme

Les compétences d’un ingénieur en biologie sont vraiment vastes. Il possède toutes les connaissances techniques, scientifiques et environnementales nécessaires à la conduite de ses projets, sans faire de concessions sur la qualité du travail fourni. En jumelant toutes ces composantes, l’ingénieur en biologie est à la baguette pour développer, réaliser ou piloter des programmes scientifiques dans n’importe quel domaine de spécialisation.

Nos ingénieurs ont la capacité de gérer les ressources requises pour réussir les productions et les expérimentations qui leur sont confiées. Ils maîtrisent parfaitement les protocoles scientifiques, qu'il s'agisse des règles d'hygiène et de sécurité, des normes de qualité ou des exigences éthiques et sociales.

Fiche métier de l'ingénieur biologie   

L'objectif de l'ingénieur biologiste est de mener des expérimentations, le plus souvent en laboratoire, tout en gérant avec compétence les ressources de la nature et en respectant l'environnement. Parmi les différentes tâches qu’il est amené à réaliser : 

  • Être à la tête de projets de recherche en biologie.
  • Élaborer des nouveaux protocoles en utilisant de nouvelles technologies dans le domaine de la biologie.
  • Mettre en place un dispositif d’hygiène et sécurité et s’assurer qu’il est respecté.

Qu'est-ce qu'un ingénieur biologie   ?

L’ingénieur en biologie est chargé du développement, du test et de l’expérimentation de techniques d’avant-garde, en utilisant les moyens technologiques modernes.

Il met donc son expertise au service de la recherche en biologie moléculaire, cellulaire, en biochimie ou tout autre domaine de la biologie. Il veille à la mise en application de protocoles expérimentaux innovants. 

Il maîtrise également les règles d’hygiène et sécurité liées à l’utilisation des plantes en laboratoire, à la manipulation des animaux, à la gestion des produits toxiques et des produits polluants. 

La plupart du temps, l’ingénieur en biologie dirige et anime une équipe.

Missions

Le poste d’ingénieur en biologie requiert une grande polyvalence. 

Dans le domaine pharmaceutique, il pourra concevoir de nouveaux médicaments ou vaccins.

S’il travaille dans le domaine de la cosmétique, l’ingénieur participe à la conception de nouveaux produits de soin, de maquillage ou d’hygiène. Il lui revient d’effectuer les tests exigés avant la mise sur le marché.

S’il se dirige vers le domaine de l’environnement, il étudiera les effets de la pollution, se penchera sur le traitement des eaux usées, toujours dans le but de préserver notre planète.

Il peut aussi être amené à partager les résultats de ses études, soit dans des communications lors de colloques, soit en publiant des articles dans des revues scientifiques.

Perspectives d'évolution

Les ingénieurs en biologie s’engagent dans une profession pleine de sens dans un monde en mutation et où les questions environnementales ont de plus en plus d’importance. Avec quelques années d’expérience, les ingénieurs peuvent prétendre à des postes mieux rémunérés, avec plus de responsabilités et des équipes plus grandes à gérer. Que ce soit au sein du CNRS, d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), de l’INRAE ou de l’INSERM, de belles carrières sont à mener.

Les formations pour devenir ingénieur biologie   

Après un baccalauréat à coloration scientifique, il faut effectuer 5 années d’études supérieures en biologie. Là où le diplôme de la licence sera assez généraliste est se fera en biologie, le niveau master devra être davantage spécialisé, en biologie végétale, animale, en microbiologie ou dans d’autres domaines en lien avec la biologie.

Pour prétendre à un poste de chercheur, il faudra poursuivre les études jusqu’au doctorat (Bac +8).

Certaines écoles proposent d’allier un programme de formation théorique avec une alternance de périodes de pratique, permettant de mettre un pied dans le monde professionnel avant la fin des études.

Quel est le salaire d'un ingénieur biologie   ? (salaire annuel pour un salarié)

En premier lieu, il n’est pas inutile de rappeler qu’en France, le salaire moyen pour ce type de profession est de 35 000 euros par an. Un ingénieur en biologie gagnera environ 2 400 euros mensuels en début de carrière. Les années passant et son expérience grandissant, un ingénieur confirmé pourra atteindre les 4 000 euros voire 5 000 euros nets par mois.

De plus, les entreprises du secteur privé ont tendance à mieux rémunérer leurs employés que dans le secteur public. 

Enfin, il n’existe pas de grille de salaire préétablie, par conséquent d’importantes disparités de salaires peuvent exister à responsabilités égales.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur biologie ?

De nombreuses qualités sont attendues chez un ingénieur en biologie. Il s’agit d’un métier qui demande de la rigueur, il faut être pointilleux et précis.

Se tenir à jour est essentiel dans le milieu de la recherche : les évolutions sont très régulières. Il convient donc que l’ingénieur en biologie assure une veille scientifique et technologique lui permettant de toujours être au courant des évolutions de son domaine de spécialité. 

Le travail d’équipe est aussi un des aspects incontournables de la profession. L’ingénieur en biologie   doit être prêt à gérer des équipes de professionnels issus de différentes branches et à diriger des groupes de travail. Il faudra donc aussi avoir de bonnes capacités communicationnelles, à l’écrit et à l’oral.

Une excellente maîtrise de l’anglais scientifique et technique est également un atout clé pour les ingénieurs en biologie.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur biologie   ?

Le niveau scientifique théorique et pratique, ainsi que technologique attendu est très élevé. L'ingénierie est un milieu d’exigence et la biologie ne fait pas exception.

Les relations avec les interlocuteurs internes et externes devront demeurer fluides et l’intérêt commun devra toujours présider.

Il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise des outils de recueil et traitement de données afin de réaliser des statistiques, des modélisations… L’utilisation de l’outil informatique ne doit en aucun cas être un obstacle.

Il est tout aussi crucial que l’ingénieur biologie ait le sens du contact, précisant à chacun son rôle au sein de la structure, avec diplomatie et pédagogie. 

Enfin, il faut toujours être prêt à partager ses connaissances et ses résultats auprès de différents publics.

Ingénieur biologie : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur biologie   

Le métier d’ingénieur biologiste comporte beaucoup d’avantages. Nous pouvons notamment citer : 

  • L’absence de monotonie dans les tâches à remplir, que ce soit en laboratoire ou au bureau ;
  • L’impact positif sur la société, la fierté que l’on en retire en tant qu’acteur de ses évolutions ;
  • Les nombreux échanges avec les équipes impliquées dans les projets ;
  • Le salaire plus que décent, et ce dès la sortie d’études ;
  • Les réelles perspectives d’évolution.

Les inconvénients du métier d'ingénieur biologie   

Nous pouvons toutefois nuancer les points ci-dessus en avançant quelques inconvénients :

  • Le nombre d’années d’études nécessaire pour s’engager dans cette carrière peut en rebuter certains.
  • Se tenir au courant des dernières réglementations et normes en matière de production et d’expérimentation est un vrai défi.
  • Les contraintes du travail en laboratoire, notamment en termes d’hygiène et sécurité, peuvent constituer une difficulté.

Pourquoi devenir ingénieur en biologie   ?

Il existe de nombreuses raisons de devenir ingénieur en biologie. Les opportunités de carrière sont stimulantes et le secteur en pleine expansion. Que ce soit dans la recherche, l’environnement, les bioénergies, ou la pharmacologie, vous contribuerez au développement des connaissances en biologie et aiderez ainsi à résoudre les problèmes de santé publique, tout en bénéficiant de salaires compétitifs.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Rapide, simple et efficace, la plateforme Freelance-Engineering.fr n’a pas d’égale pour mettre en relation les entreprises et les ingénieurs indépendants à la recherche de missions. N’hésitez plus : créez votre profil sur notre site et accédez immédiatement à une mine de freelances qui vous permettront de développer votre activité et d’atteindre les objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés.

Les nouveaux profils Ingénieur biologie

CV Ingénieure biotechnologies data analyste
Fatima

Ingénieure biotechnologies data analyste

  • PARIS
Biologie EXCEL PYTHON Microsoft Power BI Autres domaines d'ingénierie Life Science & Healthcare Energy & Clean Technology MATLAB Smart City & Structural Engineering
Disponible
CV Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques
Samiha

Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques

  • PARIS
Pharmaceutique Biomédical Biologie Life Science & Healthcare
Disponible
CV Biologiste
Benoit

Biologiste

  • LES SABLES-D'OLONNE
Biologie Chimie
Disponible
CV Ingénieur HSE QHSE
Stephanie

Ingénieur HSE QHSE

  • MEYLAN
QHSE
Disponible
CV Ingénieur écologue Biologie
Narimane

Ingénieur écologue Biologie

  • LIMEIL-BRÉVANNES
Biologie Transition écologique Agronomie
Disponible
CV Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies
Abdel-Aziz

Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies

  • RILLIEUX-LA-PAPE
QHSE Biologie Life Science & Healthcare
Disponible
CV Ingénieur en Biologie
Sirine

Ingénieur en Biologie

  • POISSY
Biologie Pharmaceutique Life Science & Healthcare
Disponible
CV Ingénieur process Pétrole et Gaz
Rahma

Ingénieur process Pétrole et Gaz

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
Pétrole Gaz Chimie Procédés industriels PROJECT MANAGEMENT OFFICE Génie civil
Disponible
CV Ingénieur chimiste pharmaceutique Chimie
Amna

Ingénieur chimiste pharmaceutique Chimie

  • ATHIS-MONS
Chimie
CV Ingénieur qualité pharmaceutique
Abdallah

Ingénieur qualité pharmaceutique

  • BESANÇON
Pharmaceutique Biologie Chimie
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur biologie

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur en Microbiologie

Biologie Life Science & Healthcare
ASAP
44 - Nantes
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission