Ingénieur pharmaceutique : Derniers CV publiés et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénierie des procédés dans l’industrie pharmaceutique se concentre sur la fabrication des médicaments et des produits pharmaceutiques. Le rôle d'un ingénieur procédés pharmaceutiques est de concevoir, développer, optimiser et superviser les procédés de fabrication pharmaceutique afin d'assurer la production efficace, sûre et conforme de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Devenir ingénieur procédés pharmaceutiques freelance

Si vous choisissez de poursuivre une carrière en tant qu’ingénieur indépendant en procédés pharmaceutiques, il est essentiel de posséder une expertise particulière que vous pouvez mettre à la disposition de clients potentiels, mais également des aptitudes spécifiques au travail d’indépendant, telles que la gestion de clients, la recherche de missions et la facturation.

Trouver des missions d’ingénieur procédés pharmaceutiques en freelance

En tant qu’indépendant, les possibilités de travail sont nombreuses. Le secteur pharmaceutique étant vaste et diversifié, de nombreuses entreprises recherchent des ingénieurs qualifiés pour soutenir leurs activités de fabrication et de recherche.

Il est donc important de vous familiariser avec votre public cible, de découvrir où il cherche de l’aide et de vous rendre accessible pour lui fournir des idées et des ressources, et ainsi décrocher des missions en freelance.

Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme spécialisée en Engineering pour entrer directement en contact avec des entreprises de votre secteur, postuler à des offres et soumettre des propositions pour les projets qui vous intéressent.

Comment facturer en tant qu’ingénieur procédés pharmaceutiques freelance ?

La facturation est cruciale car c’est le moyen de sécuriser vos revenus en garantissant que vous serez payé pour le travail fourni. Une facturation précise et professionnelle renforce la confiance avec vos clients, c’est donc un aspect essentiel qu’il faut maitriser.

Pour facturer en tant qu’ingénieur freelance, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment votre expérience et expertise, les tarifs du marché et la complexité de la mission.

Le TJM et le THM sont deux méthodes courantes pour facturer en freelance. Le taux journalier moyen consiste à fixer un tarif journalier pour vos services, tandis que le taux horaire moyen implique de facturer en fonction du temps réellement travaillé (par heure).

Recruter un ingénieur procédés pharmaceutiques freelance

Faire appel à un ingénieur procédés pharmaceutiques freelance présente de nombreux avantages pour les entreprises pharmaceutiques et les projets du secteur médical, notamment l’expertise, la flexibilité et l’accès à de nouvelles perspectives.

Les plateformes de freelances permettent d’accéder à un vaste réservoir de professionnels qualifiés du monde entier. Vous avez la possibilité de trouver le meilleur expert qui correspond exactement aux besoins de votre projet.

Les avantages de faire appel à un ingénieur procédés pharmaceutiques freelance

Engager un freelance vous permet, non seulement de bénéficier de compétences pointues pour des projets spécifiques, mais également d’une grande flexibilité en termes de disponibilité et de durée de collaboration. Cette flexibilité est particulièrement utile pour combler des besoins temporaires.

En outre, faire appel à un freelance vous fait gagner du temps sur le processus de recrutement, les formations et les intégrations nécessaires pour un employé à temps plein. Vous pouvez commencer rapidement avec un freelance qui est déjà opérationnel et prêt à travailler sur le projet.

Trouver un ingénieur procédés pharmaceutiques sur freelance-engineering.fr

Sur freelance-engineering.fr, vous avez accès à une grande diversité de profils d’ingénieurs spécialisés dans le domaine pharmaceutique. Vous pouvez comparer les compétences, les tarifs et les évaluations laissées par d’autres clients pour prendre une décision éclairée.

Il vous suffit de poster une offre de mission en quelques minutes et notre système de matching efficace vous mettra en relation avec des ingénieurs en procédés pharmaceutiques sur la base de vos critères de sélection. Vous n’aurez plus qu’à parcourir les profils, valider les candidats qui vous intéressent et démarrer votre projet.

Les ingénieurs procédés pharmaceutiques disponibles sur la plateforme

Que vous soyez un grand groupe pharmaceutique, une entreprise de biotechnologie, ou encore un département de R&D, les ingénieurs en procédés pharmaceutiques inscrits sur Freelance Engineering peuvent vous aider à garantir la sécurité, l’efficacité et l’optimisation des processus de fabrication dans le secteur pharmaceutique, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation de médicaments vitaux et à la prise en charge des patients.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs en procédés pharmaceutiques

Notre plateforme Freelance Engineering accueille plus de 11668 ingénieurs freelances, chacun avec un profil unique et accessible aux recruteurs.

Pour découvrir les profils des meilleurs ingénieurs en procédés pharmaceutiques, il vous suffit de créer une offre de mission et de renseigner certains détails (budget, délais, compétences requises…).

Une fois le projet publié sur notre plateforme, nous vous mettrons en relation avec les ingénieurs freelances qui répondent à vos critères. Vous pouvez également faire appel à nos ingénieurs d’affaires pour prendre en charge tout le processus de recrutement.

Consulter les CV de nos ingénieurs en procédés pharmaceutiques

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un ingénieur en procédés pharmaceutiques freelance ? Freelance Engineering est une plateforme de confiance où chaque ingénieur soumet un CV détaillé à son inscription.

Si votre projet requiert une solide connaissance des bonnes pratiques de fabrication (BPF), une expertise en validation ou encore d’excellentes aptitudes en communication, vous pouvez filtrer avec précision les critères de sélection grâce à nos paramètres avancés, conçus spécialement pour faciliter le processus de recherche et vous aider à dénicher la perle rare.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur procédés pharmaceutiques

Nos clients ont la possibilité d’explorer plus de 250 missions pour ingénieur procédés pharmaceutiques. Vous pouvez facilement approfondir les spécificités de chaque mission et entrer en contact avec les profils qui vous intéressent.

Les freelances, quant à eux, peuvent bénéficier de notre service gratuit qui leur permet de contacter directement des clients potentiels pour décrocher leur prochaine opportunité.

Fiche métier de l'ingénieur pharmaceutique

L'ingénieur pharmaceutique formulation est qualifié et spécialisé dans la création et la mise au point de formulations chimiques pour diverses applications industrielles. Il est responsable de la conception, de la formulation et de l'optimisation de produits chimiques, comme les produits pharmaceutiques (médicaments, produits cosmétiques etc.).

Qu'est-ce qu'un ingénieur pharmaceutique ?

En se basant sur un cahier des charges, thérapeutique, mais également économique, établi par les divers services de l’entreprise, l’ingénieur pharmaceutique (ou formulation) élabore l’intégralité d’un protocole dans le but d’obtenir un produit fini. Le cahier des charges regroupe les besoins et attentes des consommateurs mais également des services de production. Dans toutes les étapes de son travail, l’ingénieur pharmaceutique se doit de respecter la réglementation, mais également les règles d’hygiène et de sécurité, tout en tenant les coûts et les délais fixés.

Enfin, à l’issue du protocole, il doit obtenir un produit fini qui doit répondre au cahier des charges, mais également doit posséder la texture souhaitée, la couleur désirée, le bon goût ou l’odeur voulue.

Missions

L'ingénieur pharmaceutique encadre la conception de tout nouveau produit fabriqué par un laboratoire pharmaceutique, du médicament au cosmétique. Pour ce faire, de nombreuses missions lui reviennent :

  • Analyser les demandes du cahier des charges ;
  • Mener un processus de R&D ;
  • Superviser des phases de test et corriger éventuellement la formule ;
  • Encadrer de la production ;
  • Contrôler la qualité du produit etc.

Perspectives d'évolution

Selon le laboratoire ou l’entreprise dans laquelle il évolue, l'ingénieur pharmaceutique expérimenté a la possibilité d’évoluer vers un grand nombre de fonctions :

  • Chef de produit
  • Ingénieur R&D
  • Responsable de laboratoire
  • Chargé d'affaires etc.

Les formations pour devenir ingénieur pharmaceutique

Pour pouvoir accéder au poste d'ingénieur pharmaceutique, cela suppose la validation, au minimum, d'un diplôme de niveau Bac+5. Il peut s’agir d’un Master 2 spécialisé en chimie, chimie des solutions, en physique-chimie, en formulation, en biologie ou biochimie, en cosmétologie ou encore en pharmacologie etc. Il est même possible d’aller jusqu’au doctorat (Bac+8).

L’autre solution est l’obtention d’un diplôme d’école d’ingénieur spécialisée, comme celles faisant partie de la Fédération Gay-Lussac, ou d’une école d’ingénieur généraliste avec spécialisation en chimie/biologie.

Quel est le salaire d'un ingénieur pharmaceutique ? (Salaire annuel pour un salarié)

À la fin de ses études, un ingénieur pharmaceutique débutant pourra espérer un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Il est évident que, selon son école de formation, il pourra négocier son salaire à la hausse. De plus, si ce jeune ingénieur a pu réaliser des stages, cela pourra aussi lui amener un surplus de rémunération. 

L’expérience est l’élément essentiel d’évolution de la rémunération. Un ingénieur pharmaceutique senior peut ainsi espérer gagner un salaire dépassant les 4 500 euros nets par mois. Néanmoins, selon l’importance de l’entreprise/laboratoire dans laquelle/lequel il exerce, le montant du salaire de ce professionnel essentiel et très spécialisé peut varier de manière importante.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur pharmaceutique ?

Les qualités requises pour devenir ingénieur pharmaceutique sont multiples. Se passionner pour la santé et la pharmacologie est déjà un prérequis. Cet ingénieur occupe une place stratégique, il doit donc être méthodique, extrêmement organisé et rigoureux dans son travail, car de ses formules dépendent le bon fonctionnement de l’entreprise et parfois la vie des patients.

Enfin, l’ingénieur pharmaceutique se doit de posséder une ouverture d’esprit, il doit pouvoir avoir une vue d’ensemble de l’intégralité de la chaîne de production, de la conception à la production. Il doit pouvoir s’adapter très rapidement à un environnement mouvant.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur pharmaceutique ?

L’ingénieur pharmaceutique doit posséder de très nombreuses compétences. Nous avons sélectionné les suivantes :

  • Posséder des connaissances en galénique ;
  • Avoir de très bonnes connaissances dans les techniques de caractérisation de produits ;
  • Maîtriser les procédés de fabrication ;
  • Posséder d’excellentes connaissances de la réglementation chimique, de la réglementation pharmaceutique et/ou cosmétique européenne ;
  • Maîtriser les procédures des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ;
  • Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais
  • Avoir des connaissances en planification budgétaire et en contrôle de gestion ;
  • Maîtriser la veille technologique ;
  • Maîtrise d’outils informatiques etc.

Ingénieur pharmaceutique : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur pharmaceutique

Les avantages du métier d’ingénieur pharmaceutique sont très nombreux. Pour les candidats à ce métier, la rémunération au-dessus de la moyenne représente un attrait certain, mais il est aussi possible de mettre en avant que cet ingénieur soit très fortement demandé sur le marché de l’emploi. Professionnel extrêmement spécialisé, il peut faire le succès d’un laboratoire ou d’une entreprise par une formule innovant. C’est un professionnel du futur.

Les inconvénients du métier d'ingénieur pharmaceutique

Comme de nombreux métiers d’ingénieurs, les inconvénients du métier d’ingénieur pharmaceutique sont assez peu nombreux et communs à tous les postes possédant des responsabilités. L’ingénieur pharmaceutique occupe un poste essentiel et transversal stratégique dans toute entreprise pharmaceutique/laboratoire. Il peut donc être soumis à des pressions variées et constantes afin de tenir les délais, le budget, le planning, et surtout faire en sorte que le médicament/produit cosmétique corresponde bien au cahier des charges.  

De plus, le cursus pour parvenir à ce poste est long et exigeant. Enfin, les horaires peuvent être assez souvent inhabituels ou décalés.

Pourquoi devenir ingénieur pharmaceutique ?

Avant toute, car c’est un métier stratégique et un métier d’avenir. L’ingénieur pharmaceutique planifie et organise afin que sa formule se transforme en médicament qui sera susceptible de guérir des patients. Cœur vivant de toute entreprise pharmaceutique, il est présent lors de tout le processus de création et de fabrication d’un médicament. Enfin, c’est un métier du futur, avec des perspectives d’emploi excellentes et permet aussi de participer à soigner les populations mondiales.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le recrutement d’ingénieur pharmaceutique est devenu un véritable défi. Pour vous venir en aide dans cette tâche éprouvante, Freelance-Engineering a créé une communauté unique d’interaction entre professionnels de l’ingénierie, qui met en contact les ingénieurs freelances cherchant des missions et les entreprises cherchant de nouveaux talents.

Les nouveaux profils Ingénieur pharmaceutique

CV Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité
Fabrice

Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
QHSE Sécurité Pharmaceutique Chimie
Disponible
CV Ingénieur chimiste Chimie
Khaoula

Ingénieur chimiste Chimie

  • PARIS
Chimie Pharmaceutique Automobile
Bientôt disponible
CV Ingénieur qualité Pharmaceutique
Michelle

Ingénieur qualité Pharmaceutique

  • JOUÉ-LÈS-TOURS
Pharmaceutique Life Science & Healthcare Procédés industriels
Disponible
CV Consultant QHSE
Lydianah Pierre

Consultant QHSE

  • CHEVILLY-LARUE
QHSE Agronomie
Disponible
CV Ingénieur qualité pharmaceutique Pharmaceutique
Hiba

Ingénieur qualité pharmaceutique Pharmaceutique

  • ARCUEIL
Pharmaceutique Biomédical Biologie
Disponible
CV Consultante microbiologie, sécurité alimentaire, qualité sur les Procédés industriels
Reine

Consultante microbiologie, sécurité alimentaire, qualité sur les Procédés industriels

  • THONON-LES-BAINS
Biologie Procédés industriels Lean Manufacturing Métrologie QHSE Pharmaceutique Biomédical
Disponible
CV Ingénieur pharmaceutique WORD
Samar

Ingénieur pharmaceutique WORD

  • LYON
iOS WORD EXCEL POWERPOINT CRM
Disponible
CV Chef de projet digital Santé
Bassem

Chef de projet digital Santé

  • NANTERRE
Pharmaceutique Biomédical COMMERCE SERVER MARKETO LEAD MANAGEMENT Logistique
Disponible
CV Chef de projet Revit
Karim

Chef de projet Revit

  • NANTERRE
Revit
Disponible
CV Consultant en automatique et informatique industrielle
Laurent

Consultant en automatique et informatique industrielle

  • GUIPRY
SIEMENS Procédés industriels SCADA AUTOMATE Automotive & Transportation SMART CITY Pharmaceutique Aerospace & Defense Robotique
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur pharmaceutique

Chef de projet TCE

01/05/2024
Orléans
36 mois
Voir la mission

Ingénieur Electricité Instrumentation Automatisme - Lyon H/F

Life Science & Healthcare
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Chargé de Qualification-Validation H/F

Life Science & Healthcare Pharmaceutique
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Chargé d'affaires HVAC & Utilités H/F

CASH MANAGEMENT APS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Project Manager Officer H/F

Nucléaire Pharmaceutique Procédés industriels
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur qualité pharmaceutique

ASAP
Orléans
6 mois
Voir la mission

chef de projets TCE

Pharmaceutique Procédés industriels
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Project Manager Office (PMO) - Industrie Pharmaceutique (6 mois)

PROJECT MANAGEMENT OFFICE Pharmaceutique SHAREPOINT JIRA
ASAP
69 - LYON
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission