Ingénieur transfert industriel phamarceutique : Derniers CV identifiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur transfert industriel pharmaceutique est l’ingénieur responsable de la coordination de l'intégralité des activités nécessaires à la mise en place de nouvelles productions dans une entreprise ou un laboratoire pharmaceutique. Pour cela, il exerce en étroite collaboration avec les divers services de l'entreprise, principalement la production, la qualité et la Recherche et Développement. L'objectif de l'ingénieur transfert industriel pharma est de garantir la mise en production rapide et efficiente de nouveaux produits ou processus industriels au sein du secteur pharmaceutique.

Devenir ingénieur transfert industriel pharma freelance

Pour devenir ingénieur transfert industriel pharma freelance, la solution principale est de

préparer un diplôme d’ingénieur dans une école généraliste ou spécialisée dans le domaine pharmaceutique. Ce cursus, d’une durée de trois ans, se réalise idéalement après deux années de CPGE. Certaines écoles disposent d’une prépa intégrée directement après le Bac.

L’autre solution est de suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2, ou même un Master Professionnel, avec une spécialisation en Gestion de la production. Il existe par exemple : 

  • Le Master Systèmes d'information, réseaux et numérique - parcours management des processus de production de biens et services (université Paris Dauphine) ; 
  • Le Master Génie industriel parcours ingénierie de la production et conception de produits (université Paris Est Marne-la-Vallée).
  • Pour l’étudiant ayant validé son Master 2, il est possible de continuer ensuite et d’obtenir un Mastère Spécialisé :
  • Mastère Spécialisé Manager de l’amélioration continue et de l’excellence opérationnelle (CESI) ;
  • Mastère Spécialisé Manager de la performance industrielle (Arts et Métiers ParisTech) ; 
  • Mastère Spécialisé Management industriel, projets et supply chain (Centrale Supélec) etc.

Une fois le diplôme obtenu, il faudra quelques années d’expérience au nouvel ingénieur pour pouvoir espérer être compétitif sur le marché des freelances.

Trouver des missions d'ingénieur transfert industriel pharma en freelance

En tant qu'ingénieur transfert industriel pharma freelance, vous aurez la possibilité de vivre une aventure professionnelle enrichissante et originale. Ce poste vous apporte une liberté très importante, à tous les niveaux ainsi qu’une autonomie quasi totale dans vos décisions. Dans un monde en pleine reprise après le traumatisme de la pandémie de COVID 19, les entreprises et laboratoires pharmaceutiques n’ont jamais été autant sollicités pour des médicaments ou vaccins de qualité et à des prix raisonnables.  Des améliorations sur les chaînes de production sont donc nécessaires, et c’est dans cette optique que l’ingénieur transfert pharma est indispensable.

Toutefois, le principal défi quand vous serez devenu indépendant est de parvenir à se créer une clientèle. Dans cette optique, la prospection constitue une étape essentielle, mais très exigeante en temps et en énergie. A fortiori, les résultats de cette campagne de prospection ne sont pas toujours immédiats ou positifs, ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre moral. 

La raison d’être de notre plateforme est justement de simplifier la recherche de missions pour les ingénieurs freelances, mais aussi de faciliter la découverte de nouveaux talents pour les entreprises qui désirant recruter. Freelance-Engineering vous donne accès à de très nombreuses missions, mais aussi l’opportunité de pouvoir postuler aux missions que vous choisirez. Il vous suffit simplement de vous inscrire pour rejoindre la communauté de plus 12201 ingénieurs freelances qui nous font déjà confiance.

Comment facturer en tant qu'ingénieur transfert industriel pharma freelance ?

Comme ingénieur transfert industriel pharma freelance, les solutions de facturer vos prestations aux clients sont variées. Il est parfaitement faisable de les utiliser à votre discrétion selon la nature du projet qui vous sera soumis. Il est même acceptable de les mélanger si vous pensez que cela peut être utile lors d’un projet.

La facturation à l'heure ou à la journée est la méthode la plus courante  Avec cette solution, vous facturez au client chaque heure ou chaque journée que vous passez sur le projet. Cette méthode peut aussi évoluer vers une facturation à la tâche. Cette manière de faire est parfaitement adaptée pour les projets mouvant, courts, ou dont les contours ne sont pas définis clairement. 

La facturation au forfait est l’autre solution fréquemment usitée. Quand les missions à réaliser durant le projet sont définies de manière claire et que vous avez la possibilité d’évaluer finement le temps dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet, c’est la méthode la plus adaptée.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. Il ne faut surtout pas perdre de vue que la souplesse se doit d’être toujours de mise. Il vous revient de décider, après réflexion, celle qui conviendra le mieux au projet qui vous est proposé. 

Recruter un ingénieur transfert industriel pharma freelance

Freelance-Engineering vous donne l’opportunité d’accéder à une communauté unique d'ingénieurs freelances aux compétences variées. En utilisant nos outils et services complètement personnalisables, mais aussi grâce à l’expertise de notre équipe d’ingénieurs commerciaux, nous vous accompagnons pas à pas pour découvrir votre futur collaborateur parmi plus de 12201 ingénieurs freelances qui nous font déjà confiance. 

Quelle que soit votre recherche, un ingénieur transfert industriel pharma, ou un autre talent, Freelance-Engineering vous permet de trouver simplement et facilement le professionnel qui répondra parfaitement à vos attentes. Il suffit d’une inscription sur notre plateforme et vous pourrez commencer à échanger avec les ingénieurs autour de votre projet.

Les avantages de faire appel à un ingénieur transfert industriel pharma freelance

Faire appel aux services d’un ingénieur transfert industriel pharma freelance va apporter des avantages conséquents à votre entreprise ou votre laboratoire. En effet, le transfert industriel est une discipline très spécifique, qui demande beaucoup d’expérience, une expertise rare et un esprit innovant. Un ingénieur transfert industriel pharma freelance peut vous apporter cette expertise particulière que vous recherchez. 

Un ingénieur freelance vous apporte également de la flexibilité de manière bien plus importante qu’un ingénieur salarié équivalent. Ce professionnel amène de la souplesse à votre entreprise puisqu’il est là quand vous en avez la nécessité, et seulement quand c’est nécessaire. Qui plus est, un ingénieur freelance a l’habitude de s’adapter, que ce soit pour les horaires ou la réactivité. 

Enfin, un ingénieur transfert industriel freelance permet à votre entreprise/laboratoire de réaliser des économies importantes, puisqu’il est généralement bien moins coûteux qu’un cabinet d’études/de conseil, et même moins cher qu’un ingénieur salarié équivalent. Il vous permet même de réaliser des bénéfices puisqu’il participe à l’amélioration de votre processus de production.

Trouver un ingénieur transfert industriel pharma sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering a été pensée pour être une véritable communauté adaptée aux professionnels de l’ingénierie et à leurs besoins spécifiques. Pour trouver un ingénieur transfert industriel pharma sur notre plateforme, nous mettons à votre disposition notre moteur de recherche amélioré qui vous permettra de trouver les ingénieurs dotés des compétences que vous recherchez.

Il est aussi possible d’utiliser nos multiples filtres de recherche qui vous donneront la possibilité d’affiner les résultats selon les critères que vous aurez définis. 

Enfin, si vous êtes à la poursuite du temps perdu, notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le sourcing se feront une joie de mener votre recherche et ils vous proposeront rapidement une liste de candidats susceptibles de vous intéresser. 

Les ingénieurs transfert industriel pharma disponibles sur la plateforme

L’ingénieur transfert industriel pharma contribue à assurer et à renforcer l’efficience des processus de production dans le domaine pharmaceutique. Il peut ainsi être sollicité pour définir et/ou planifier un process de production mais également pour l’optimiser.

Après la conception du produit (médicament, produit pharmaceutique, cosmétique etc.), l’ingénieur transfert industriel peut être chargé d’étudier la phase d’industrialisation, et ainsi participer au choix des matériels, à la définition des effectifs et des profils nécessaires à la production. Il fixe aussi la nature ainsi que la durée des étapes du processus, ainsi que les tests et contrôles.  

Son rôle est également de participer à l’amélioration des process et des méthodes de production. Il mène des audits, analyse les dysfonctionnements éventuels et met en place une démarche d’amélioration continue. Vous trouverez de nombreux ingénieurs transfert industriel sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur transfert industriel pharma

L’ingénieur transfert industriel pharma se spécialise dans le déplacement et la relocalisation (ou délocalisation) d’unités (de chaînes) de production du secteur pharmaceutique. A la suite de la pandémie de COVID 19, de nombreuses entreprises et laboratoires pharmaceutiques ont choisi de relocaliser une partie de leur production sur le territoire national ou à proximité. Dans ce cas de figure, il faut transférer une chaîne de production et c’est là que l’ingénieur transfert industriel prend toute sa mesure.

Qu'est-ce qu'un ingénieur transfert industriel pharma ?

Un transfert industriel est un processus très complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère, particulièrement dans le secteur pharmaceutique. Cette tâche demandera un niveau d’organisation et de compétence très poussé. C’est une décision stratégique doit se préparer bien en amont afin de ne pas se tromper. L’ingénieur transfert industriel pharma doit donc établir un cahier des charges très précis intégrant tous les éléments qui devront être bougés/démontés ou déplacés tels quels. Il se chargera également de planifier le déménagement

C’est également ce professionnel qui se charge également de superviser l’inventaire. Cela permettra de faire le point précis sur l’équipement nécessaire (en plus ou en moins) dans votre nouveau local professionnel. L’ingénieur transfert industriel pharma est absolument essentiel par sa vision transversale de votre unité de production.

Missions

Les missions attribuées à l’ingénieur transfert industriel pharma sont multiples. Nous avons retenu les suivantes :

  • Superviser le bon développement ou le transfert partiel/complet des procédés de fabrication pharmaceutiques ;
  • Organiser la traçabilité des tests, de leurs conclusions et des décisions procédés,
  • Apporter son aide à l’activité assurance qualité liée aux nouveaux projets et aux changements importants ;
  • Mettre à jour et lancer les nettoyages équipements ;
  • Assurer la livraison des procédés fiabilisés à la nouvelle unité de production.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution de carrière pour un ingénieur en transfert industriel pharma dépendent de divers facteurs, tels que l'expérience, les compétences et les intérêts du professionnel. Voici quelques-unes des possibilités :

  • Évoluer vers un poste de Gestionnaire de projet ;
  • S’orienter vers un poste d’ingénieur lean ou amélioration continue ;
  • Devenir Responsable d’une unité de production ;
  • S’orienter vers un poste de Responsable de la Supply Chain ;
  • Devenir ingénieur R&D ;
  • Devenir consultant en transfert industriel.

Les formations pour devenir ingénieur transfert industriel pharma

Pour devenir ingénieur transfert industriel pharma, il vous faut obligatoirement obtenir un diplôme de niveau Bac+5 dans une école d’ingénieurs généraliste ou au sein d’une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine chimie/pharmaceutique.

Il existe une autre voie, celle du Master professionnel, qui se déroule à l’université, principalement dans la gestion de la production.

La troisième voie est celle du cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2, pouvant être également complété par un Mastère Spécialisé (Bac+6).

Quel est le salaire d'un ingénieur transfert industriel pharma ? (Salaire annuel pour un salarié)

En devenant ingénieur, vous accédez immédiatement à un salaire au-dessus de la moyenne. Un ingénieur transfert industriel pharma débutant peut recevoir un salaire d’au moins 3 500 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire peut aisément dépasser les 5 500 euros bruts par mois. L’expérience est un critère prépondérant, ainsi que le type d’entreprise pour laquelle il exerce. C’est pourquoi un ingénieur sénior peut espérer dépasser les 8 500 euros bruts par mois. 

Le second élément qui fait varier le salaire de l’ingénieur transfert industriel pharma, c’est sa spécialité. La rareté de ses compétences fait immédiatement augmenter la valeur du professionnel. 

Enfin, le type d’entreprise dans laquelle l’ingénieur exerce (laboratoire, start-up, multinationale) ainsi que la taille du projet peuvent influer de manière importante sur la rémunération finale.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur transfert industriel pharma ?

Pour devenir ingénieur transfert industriel, il est essentiel de posséder certaines qualités. Nous avons retenu les plus importantes :

Un ingénieur transfert industriel pharma doit être capable de résoudre des problèmes techniques liés aux processus industriels mais également au transfert de ces processus d’un endroit à un autre. Il doit être capable de comprendre les problèmes techniques complexes et proposer des solutions adaptées, tout en ayant un esprit minutieux capable de penser à tout.

Un ingénieur transfert industriel pharma doit être capable d'analyser l’ensemble des données, des équipements et des processus afin d’identifier les points de blocage et les éventuels goulots d'étranglement. Il doit être capable de mesurer et d'analyser les performances des processus de production et de proposer des améliorations. Il doit également être capable de gérer un transfert complet d’une unité vers une autre (plus grande ou plus petite).

Un ingénieur transfert industriel pharma doit être capable de gérer des projets complexes et de respecter les plannings et budgets déterminés. Il doit être capable de planifier, organiser, exécuter et contrôler l’intégralité du transfert.

Enfin, un ingénieur transfert industriel doit être capable de s'adapter aux changements technologiques et aux nouveaux processus de production. Il doit être capable de trouver des solutions créatives et innovantes pour répondre aux défis qui lui sont proposés.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur transfert industriel pharma ?

Un ingénieur transfert industriel pharma doit disposer de connaissances techniques solides dans de nombreux domaines : 

  • Fabrication ; 
  • Systèmes de production ; 
  • Processus industriels ;
  • Matériaux ;
  • Qualité ; 
  • Automatisation ;
  • Robotique.

Un ingénieur transfert industriel pharma doit également maîtriser l’intégralité des réglementations, les normes de sécurité, les normes de qualité et normes environnementales liées à l'industrie pharmaceutique.

Enfin, un ingénieur transfert industriel pharma doit être diplomate et savoir communiquer efficacement avec les équipes de production, les équipes de recherche et développement, les fournisseurs, les clients et les autres parties prenantes.

Ingénieur transfert industriel pharma : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur transfert industriel pharma

Les avantages du métier d’ingénieur transfert industriel pharma sont nombreux. Nous pouvons nommer les suivants :

  • Des perspectives de recrutement et d’évolution de carrière excellentes ;
  • Un poste très stimulant intellectuellement ;
  • Un salaire bien au-dessus de la moyenne ;
  • Jamais de routine dans le travail ;
  • Un métier qui offre l’occasion de voyager ;
  • Un métier gratifiant car les médicaments sont utiles à toute la communauté etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur transfert industriel pharma

Les inconvénients du métier d’ingénieur transfert industriel pharma sont peu nombreux. Nous pouvons les désigner ainsi :

  • C’est un métier avec de très nombreuses responsabilités, de pression et de stress ;
  • C’est un métier qui demande une disponibilité constante et peut contraindre à effectuer des horaires parfois longs ;
  • Un métier qui nécessite une grande mobilité.

Pourquoi devenir ingénieur transfert industriel pharma ?

Les raisons pour devenir ingénieur transfert industriel pharma ne manquent pas. Que ce soit l’évidence de l’attrait financier, ou l’aspect exigeant du métier qui implique des déplacements potentiels à l’étranger. De plus, c’est le métier idéal pour celui/celle qui désire relever des défis intellectuels et techniques quotidiens. C’est un vrai métier passion.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Les ingénieurs transfert industriel pharma, du fait de leur formation unique, constituent une rareté sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi réussir à recruter un ingénieur de qualité peut être une tâche ardue pour votre entreprise. Pour vous venir en aide, Freelance-Engineering vous donne accès à de nombreux profils d’ingénieurs transfert industriel pharma de notre communauté. Ils n’attendent que vous pour leur proposer leur prochaine mission.