Ingénieur motoriste : Nouveaux CV publiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur motoriste effectue des opérations d’étalonnage du moteur ainsi que la révision du moteur et la maintenance des composants mécaniques. De plus, il est chargé de contrôler et d’ajuster les opérations et de repérer les dysfonctionnements ou les défaillances des systèmes motorisés. Grâce à son expertise, il est en mesure de superviser un projet, une équipe, ou un département.

Devenir ingénieur motoriste freelance

Devenir ingénieur motoriste freelance présente plusieurs avantages, vous pouvez travailler de manière indépendante et gérer votre propre emploi du temps. Vous avez la liberté de choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler et la possibilité de fixer vos propres tarifs.

En tant qu’ingénieur freelance, il est important de développer des compétences commerciales, en plus de votre expertise technique. Ces compétences sont nécessaires à la recherche de nouveaux projets, au démarchage de clients et à la gestion de votre activité.

Trouver des missions d’ingénieur motoriste freelance

En tant qu’ingénieur motoriste freelance, il est important de rester proactif dans votre recherche de missions. Vous pouvez trouver des missions en freelance avec la prospection directe des entreprises de votre secteur ou en exploitant votre réseau professionnel.

Vous pouvez également créer un profil sur une plateforme de freelance spécialisée telle que Freelance Engineering pour être mis en relation avec des clients potentiels. Inscrivez-vous gratuitement et téléchargez votre CV, en mettant en avant vos compétences et qualifications afin d’attirer l’attention des employeurs potentiels.

Comment facturer en tant qu’ingénieur motoriste freelance ?

En tant que freelance, vous avez la possibilité de fixer vos propres tarifs et de négocier des rémunérations compétitives pour vos services. C’est l’un des grands avantages du freelancing. Toutefois, il est important que ces tarifs soient alignés avec les prix pratiqués sur le marché.

Pour facturer en tant que freelance, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de facturation, notamment le TJM (taux journalier moyen) et le THM (taux horaire moyen). Peu importe la méthode choisie, le taux doit être équilibré pour rester compétitif dans votre secteur sans oublier de refléter votre expertise.

Recruter un ingénieur motoriste freelance

Que vous soyez une grande entreprise dans le secteur automobile, un fabricant de pièces et de composants automobiles ou encore un bureau d’étude et de conseil en ingénierie, recruter un ingénieur motoriste freelance peut avoir de nombreux avantages.

Beaucoup d’entreprises de nos jours ont recours à des plateformes de freelances pour faciliter leur processus de recrutement et pour trouver de nouveaux talents qualifiés pour leurs projets.

Les avantages de faire appel à un ingénieur motoriste freelance

En faisant appel à un ingénieur motoriste freelance, les entreprises peuvent cibler des compétences spécifiques pour répondre à leurs besoins. Que ce soit dans la conception, l’optimisation, la modélisation, la simulation ou d’autres domaines spécialisés, elles peuvent engager un freelance qui possède les compétences précises requises pour le projet.

Faire appel à un ingénieur motoriste freelance offre une flexibilité en termes de disponibilité et de durée d’engagement. Les entreprises peuvent engager un freelance pour un projet spécifique ou une période déterminée, sans avoir à supporter les coûts à long terme d’un employé permanent.

Trouver un ingénieur motoriste sur freelance-engineering.fr

Freelance Engineering est une plateforme en ligne qui possède une communauté d’ingénieurs forte de 12201 membres. Notre plateforme offre une interface conviviale permettant aux employeurs de publier facilement des offres d’emploi et de recevoir des propositions.

Pour entrer en contact avec un ingénieur motoriste sur freelance-engineering.fr, il vous suffit de créer un compte client et de poster votre mission. Notre système vous mettra automatiquement en relation avec des ingénieurs motoristes qui répondent à vos critères.

Les ingénieurs motoristes disponibles sur la plateforme

Les responsabilités d’un ingénieur motoriste peuvent aller de l’amélioration des capacités des moteurs actuels à la mise au point de moteurs à haut rendement énergétique. En rejoignant Freelance Engineering, vous avez la possibilité de parcourir les profils des ingénieurs motoristes, d’examiner leurs CV et de choisir les candidats les plus susceptibles de répondre à vos besoins et préférences spécifiques.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs motoristes

En parcourant les profils sur Freelance Engineering, vous trouverez plus de 12201 ingénieurs freelances inscrits sur la plateforme. Ces professionnels possèdent une expertise spécialisée dans leur domaine et peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à vos projets de conception et de maintenance des moteurs ainsi qu’à leurs composants individuels.

Lorsque vous publiez une offre de mission sur notre plateforme, notre système de mise en relation vous permet d’entrer en contact avec des ingénieurs motoristes hautement qualifiés et susceptibles de répondre à vos besoins en fonction de vos critères de sélection.

Consulter les CV de nos ingénieurs motoristes

Les ingénieurs inscrits sur freelance Engineering soumettent un CV complet et détaillé afin de donner aux recruteurs une idée de leur expérience, leur formation, ainsi que leur aptitude à gérer un projet. Vous avez la possibilité d’affiner les critères de sélection avec la plus grande précision.

Vous cherchez un ingénieur avec de solides compétences en conception et en modélisation ou qui possède une expérience sur un projet similaire au votre ? Nos paramètres de sélection vous permettent de filtrer votre recherche avec précision afin de dénicher le freelance idéal pour votre mission.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur motoriste

En tant qu’ingénieur motoriste freelance, vous pouvez explorer plus de 250 missions disponibles et postuler à des projets qui correspondent à vos intérêts.

Que vous préfériez les projets à court ou à long terme, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de votre expertise en matière de conception et de développement de moteurs, d’études de faisabilité, d’optimisation des performances, etc. En outre, vous avez la liberté de contacter des clients potentiels, de soumettre des propositions et de négocier vos conditions de travail.

Fiche métier de l’ingénieur motoriste

L’ingénieur motoriste ou ingénieur moteur est généralement employée dans l’industrie automobile. Il est responsable du fonctionnement des moteurs de véhicules qui sont produits par l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est responsable de la fabrication de plusieurs moteurs et du dépannage en cas de problème.

Qu’est-ce qu’un ingénieur motoriste ?

L’ingénieur motoriste a pour mission de veiller à ce que les systèmes moteurs (essence, diesel, hybride, électrique) fonctionnent correctement, en toute sécurité et de manière optimale.

Ce professionnel peut être impliqué dans tout ou partie des étapes du développement d’un moteur, depuis la conception d’un prototype, la définition des approches de calibration, la construction, la réalisation et l’analyse des essais au banc, le lancement de la production, la supervision, l’industrialisation et la maintenance.

Missions

Voici quelques missions que peut avoir à accomplir un ingénieur motoriste :

  • Concevoir et créer des diagrammes de pièces de moteur,
  • Sélectionner les composants, les matériaux et les techniques pour la fabrication des moteurs,
  • Produire de la documentation technique pour l’équipe de développement,
  • Établir des plans d’étalonnage fonctionnels et non fonctionnels pour le système,
  • Exécuter et organiser des tests de contrôle sur les moteurs.

Perspectives d’évolution

L’ingénieur motoriste peut exercer auprès des entreprises, des bureaux d’études et des organisations travaillant avec de multiples parties prenantes. Avec de l’expérience, il peut occuper des postes à responsabilité et des fonctions managériales en tant que chargé d’affaires dans l’industrie, responsable de bureau d’étude ou chef de projet R&D.
Il peut aussi exercer en tant qu’ingénieur qualité moteur, et devenir responsable de production ou de conception.

Les formations pour devenir ingénieur motoriste

Pour devenir ingénieur motoriste, il faut suivre une formation de niveau bac +5, issu d’une école d’ingénieur polytechnique ou un Master spécialisé en génie mécanique, automobile, aéronautique, ou électronique. Il est également possible d’obtenir un diplôme de niveau Bac +6, avec un Master axé sur l’aéronautique et l’espace, la propulsion, la thermique, la mécanique, l’énergétique, les fluides.

Quel est le salaire d’un ingénieur motoriste ?

La rémunération annuelle brute d’un ingénieur motoriste se situe entre 33 000 euros et 50 000 euros. Le salaire perçu est en moyenne de 39 000 €/an.
Ce salaire peut augmenter avec l’expérience acquise et peut sensiblement varier en fonction du poste occupé et des qualifications du candidat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur motoriste ?

Un ingénieur motoriste doit être doté d’un esprit logique pour faire preuve d’analyse et de synthèse. Il doit avoir un intérêt pour la mécanique, un sens aigu du détail, et il doit être capable de gérer la pression, car toute erreur de conception peut entraîner des problèmes majeurs de sécurité et de fonctionnement du véhicule.

L'ingénieur motoriste doit être capable de bien communiquer, de faire face à n'importe quelle situation et d'être capable de prendre en charge plusieurs projets simultanément. Il doit apprécier de collaborer dans un environnement d'équipe, mais doit aussi faire preuve d’autonomie et de dynamisme.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur motoriste ?

L’ingénieur motoriste doit posséder de solides connaissances en mécanique, électronique, hydraulique, électricité, et des connaissances en contrôle moteur (simulation et validation fonctionnelle de lois de commande). Il doit connaitre les principes de fonctionnement des différents types de moteurs (moteur à combustion, moteur à explosion, moteur électrique…).

Il doit maîtriser des appareils et outils de mesure et des outils de calculs. Il doit être compétent en modélisation afin de pouvoir utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur pour établir des plans détaillés en 2D et 3D pour chaque système.

Ingénieur motoriste : avantages et inconvénients

Le métier d’ingénieur motoriste a de nombreux avantages dont le salaire compétitif et la possibilité de travailler sur divers projets et de se spécialiser dans la conception d’un type de moteur spécifique. Il comporte aussi certains inconvénients, car c’est un métier à forte responsabilité, ce qui peut être stressant.

Les avantages du métier d’ingénieur motoriste

En plus d’un salaire compétitif, les ingénieurs motoristes possèdent des compétences très recherchées, notamment dans l’optique d’améliorer les conceptions des moteurs avec les défis environnementaux actuels. De plus, les projets sont variés et les possibilités d’évolution importantes.

Les inconvénients du métier d’ingénieur motoriste

Les compétences requises pour devenir ingénieur motoriste sont complexes, il est nécessaire d’avoir une formation technique complète et de rester au courant des avancées technologiques dans le secteur automobile. De plus, ce métier répond à une réglementation stricte pour garantir la bonne fabrication et la sécurité des véhicules, c’est donc un poste à forte responsabilité, ce qui peut entrainer une forte pression.

Pourquoi devenir ingénieur motoriste ?

La carrière d’ingénieur motoriste a de belles perspectives. De nombreuses idées de concepts doivent encore être créées pour rendre les moteurs plus efficaces, réduire leur consommation d’énergie et les adapter à différents types de sources de carburant.

Devenir un ingénieur motoriste est l’occasion de participer activement à une industrie en pleine innovation, et de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, ce qui peut être stimulant et enrichissant.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

L’objectif de Freelance Engineering est de créer un environnement fiable et sécurisé permettant aux ingénieurs indépendants de s’associer à des entreprises et de découvrir de précieuses opportunités, en les encourageant à poursuivre leurs aspirations professionnelles et à contribuer au progrès de leur secteur.

Les nouveaux profils Ingénieur motoriste

CV Ingénieur conception électronique Défense
Patrick

Ingénieur conception électronique Défense

  • BRY-SUR-MARNE
Avionics Traitement du signal Electronique Systèmes embarqués Défense Aéronautique CAO PSPICE TEMPS REEL FPGA
CV Ingénieur aéronautique Défense
Jean-Luc

Ingénieur aéronautique Défense

  • LE BEAUSSET
Défense Aéronautique Electrique Mécanique Aerospace & Defense Systèmes embarqués IPC CATIA SEE Electrical Expert Avionics
CV Développeur VBA
Julien

Développeur VBA

  • LANGON
VBA C C++ ACCESS DELPHI C# VB.NET OPENCV OPENGL Arduino
CV Développeur AUTOCAD
Fredy

Développeur AUTOCAD

  • Brétigny sur Orge
AUTOCAD
CV Chef de projet AUTODESK
Jacques-Bendèle

Chef de projet AUTODESK

  • FLINS NEUVE EGLISE
AUTODESK CAO AUTOCAD CATIA
CV Développeur MATLAB
David

Développeur MATLAB

  • Puteaux
MATLAB ASSEMBLEUR C PYTHON C# DO178 SHELL UNIX
CV Dessinateur projeteur INVENTOR
Andri

Dessinateur projeteur INVENTOR

  • Antananarivo
INVENTOR AUTOCAD
CV Ingénieur système VBA
Azeddine

Ingénieur système VBA

  • CASABLANCA
VBA CATIA WINDOWS EXCEL AUTOMATION ANYWHERE MATLAB C PLM AUTOSAR C++
Je trouve mon freelance