Ingénieur optronique : Derniers CV identifiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur optronique crée des équipements et des systèmes intégrant à la fois des composants optiques et électroniques. L’ingénieur optronique est chargé de développer des applications optroniques pour les clients, analyser les performances des produits pour assurer leur bon fonctionnement et optimiser les systèmes existants.

Devenir ingénieur optronique freelance

En plus d’une grande autonomie, travailler en tant que freelance est l’occasion d’exercer vos compétences sur une variété de projets qui vous intéressent et d’organiser votre travail de manière à concilier vie professionnelle et personnelle.

Devenir ingénieur optronique freelance nécessite, en plus de votre expertise technique, une connaissance de votre secteur, des compétences en négociation, en gestion de projet et en communication. Ces qualités essentielles vous aideront à gérer plusieurs clients simultanément et à décrocher plus d’opportunités.

Trouver des missions d’ingénieur optronique en freelance

Pour trouver des missions d’ingénieur optronique freelance, vous pouvez postuler à des offres d’emploi sur des sites traditionnels, faire marcher votre réseau professionnel en vous connectant avec d’autres professionnels de l’optronique via des forums ou groupes en ligne spécialisés ou encore en développant une présence en ligne.

L’un des moyens les plus efficaces de décrocher des missions rapidement est de s’inscrire sur des plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation des entreprises avec des ingénieurs freelances. Ces plateformes vous permettent de créer un profil, d’entrer en contact avec des entreprises et de postuler à leurs offres de missions.

Comment facturer en tant qu’ingénieur optronique freelance ?

En tant qu’indépendant, vous êtes libre de fixer vos tarifs. Toutefois, il est essentiel de trouver un équilibre entre le fait de gagner un bon revenu et celui d’attirer des clients potentiels. Pour y parvenir, vous devez aligner vos tarifs sur les normes du secteur.

Pour cela, vous devez calculer vos besoins en prenant en compte votre salaire mensuel souhaité, votre expérience et votre temps de travail disponible. Avec ces informations, vous pouvez choisir le moyen de tarification qui vous convient le mieux, en faisant la distinction entre le taux horaire moyen (THM) et le taux journalier moyen (TJM).

Recruter un ingénieur optronique freelance

Recruter un ingénieur optronique freelance est une excellente occasion pour votre organisation de bénéficier de tous les avantages qu’offre le freelancing dont la flexibilité et le gain économique. Pour recruter un ingénieur optronique qualifié, vous pouvez vous inscrire sur freelance-engineering.fr et utiliser nos ressources spécifiques à l’emploi pour trouver la personne idéale pour votre projet.

Les avantages de faire appel à un ingénieur optronique freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur optronique freelance sont nombreux. Les freelances sont souvent plus flexibles et réactifs dans leurs engagements. Ils peuvent se concentrer pleinement sur votre projet et apporter une réponse rapide à vos besoins.

En plus d’une grande agilité, travailler avec des ingénieurs optroniques freelances vous offre également la possibilité de bénéficier du transfert de connaissances. Leur expertise peut être partagée avec votre équipe interne, ce qui peut renforcer les compétences de votre personnel et contribuer au développement de votre entreprise.

Trouver un ingénieur optronique sur freelance-engineering.fr

Pour trouver un ingénieur sur freelance-engineering.fr, vous pouvez vous inscrire sur notre plateforme en tant qu’entreprise cliente en identifiant clairement les compétences et l’expertise que vous recherchez chez un ingénieur optronique freelance. Cela vous aidera à préciser vos attentes et à cibler les bons candidats avant de diffuser votre offre.

Une fois que votre offre de mission est publiée sur notre site, nous vous mettrons en relation avec les ingénieurs freelances qui correspondent à vos critères. Vous pouvez contacter les ingénieurs qui vous intéressent et discuter de votre projet en détail via une messagerie sécurisée.

Les ingénieurs optroniques disponibles sur la plateforme

L’ingénieur optronique est un professionnel qui allie l'optique et l'électronique pour concevoir et développer des systèmes optroniques, et qui contribue à diverses applications technologiques et industrielles

Freelance Engineering dispose d’un grand nombre d’ingénieurs freelances spécialisés dans l’optronique. Ces professionnels peuvent vous aider à mener à bien votre projet et maximiser les résultats de votre entreprise.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs optroniques

Sur freelance Engineering, vous pouvez explorer plus de 10975 profils inscrits sur la plateforme pour dénicher les meilleurs ingénieurs optroniques. Ces freelances possèdent une connaissance approfondie de l’optronique, comprenant la conception, le développement et l’intégration de systèmes optiques, électroniques et mécaniques.

Vous pouvez examiner attentivement les profils des candidats et évaluer leur expérience, leurs compétences techniques et leurs références. Notre plateforme peut servir d’intermédiaire ou de tiers de confiance pour vous aider dans le processus de recrutement.

Consulter les CV de nos ingénieurs optroniques

Tous les ingénieurs freelances inscrits sur la plateforme Freelance Engineering soumettant un CV détaillé pour aider les recruteurs à mieux évaluer leur expérience dans le domaine de l’optronique.

Vous cherchez un ingénieur optronique issu d’une école spécifique ou bien qui a une expertise particulière en langage de programmation ou encore en instrumentation ? Nos paramètres de sélection peuvent vous aider à filtrer selon des critères spécifiques pour que votre recherche de candidats soit la plus optimale possible.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur optronique

Plus de 250 missions sont publiées chaque semaine sur Freelance Engineering. Vous pouvez effectuer une recherche avec la fonction « trouver ma mission » en utilisant des mots-clés tels que « ingénieur optronique », « optronique » ou des combinaisons similaires pour trouver des missions correspondant à vos compétences.

Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de la localisation, de la durée de la mission, du type de projet, etc. Ces missions sont accessibles et renouvelées régulièrement sur le site afin de vous donner accès aux meilleures opportunités sur le marché.

Fiche métier de l’ingénieur optronique

Les ingénieurs en optronique mettent leur expertise technique en matière de réseaux, de télécommunications optiques et de systèmes optroniques au service d’industries de pointe dans les domaines de la recherche et du développement, de la surveillance, de la défense et de l’aéronautique.

Qu’est-ce qu’un ingénieur optronique ?

L’ingénieur optronique est un professionnel qualifié qui combine ses connaissances en optique et en électronique pour répondre aux besoins de diverses industries. Son expertise s’étend à toutes les étapes d’un projet, y compris la recherche, la conception, la production et le service après-vente.

L’optronique est une branche de la physique qui traite de l’étude de la lumière, y compris le rayonnement électromagnétique, la vision, les rayons X, les ondes radio, les micro-ondes, etc. L’ingénieur optronique peut donc travailler dans de nombreux secteurs tels que la fibre optique, les centrales nucléaires, l’aéronautique, la défense et la R&D.

Missions

Les principales missions quotidiennes de l’ingénieur optronique sont les suivantes :

  • Le développement d’applications optroniques en fonction des besoins des clients,
  • L’analyse des performances des produits pour garantir leur bon fonctionnement et la résolution des incidents qui peuvent survenir,
  • L’optimisation du système informatique de l’entreprise (modélisation des données et prédiction de la portée).

Perspectives d’évolution

L’ingénieur optronique peut espérer une progression rapide de sa carrière avec de nombreuses possibilités d’évolution, comme devenir chef de projet, directeur R&D ou directeur technique. Sa formation et l’abondance des possibilités professionnelles lui garantissent une évolution de carrière rapide, dès le début de son parcours.

Les formations pour devenir ingénieur optronique

Pour devenir ingénieur optronique, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur (niveau BAC+5), en optronique, électronique ou télécommunications au sein d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Vous pouvez également opter pour un cursus universitaire et obtenir un Master en Physique générale option systèmes optroniques.

Quel est le salaire d’un ingénieur optronique ?

La rémunération d’un ingénieur optronique varie autour de 35  000 euros en début de carrière et 50  000 euros bruts par an après quelques années d’expérience. Son salaire peut évoluer en cours de carrière en fonction de son expérience professionnelle, le poste occupé et la zone géographique où il exerce.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur optronique  ?

L’ingénieur optronique collabore avec une équipe d’ingénieurs spécialisés pour mener à bien son travail. Il doit donc faire preuve d’une écoute active et d’un bon esprit d’équipe. En plus d’être créatif, l’ingénieur optronique doit être curieux et se tenir au courant des dernières avancées dans son domaine.

Il doit également posséder des qualités de gestionnaire, et un haut niveau d’organisation, tant au niveau de la production que du marketing. L’ingénieur en optronique doit être capable de proposer des solutions dans des domaines variés, allant de la microchirurgie à la fibre optique en passant par les équipements de centrales nucléaires.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur optronique ?

L’ingénieur optronique doit posséder de solides connaissances scientifiques. Les domaines d’expertise comprennent l’optique, la photonique, l’électronique, les mathématiques, la physique-chimie et l’informatique industrielle.

La maîtrise des outils bureautiques, de ZEMAX, de MS Project ou de Matlab peut être nécessaire. L’ingénieur optronique doit également avoir la capacité de comprendre les demandes du client et de proposer des solutions qui y répondent. Enfin, la maîtrise de l’anglais est une compétence indispensable dans cette profession.

ingénieur optronique : avantages et inconvénients

L’ingénieur optronique est un métier aux multiples avantages, notamment le salaire compétitif, un champ d’activités vaste et des applications dans de nombreuses industries, mais aussi certaines contraintes liées aux longues amplitudes horaires, car les heures supplémentaires sont fréquentes.

Les avantages du métier d’ingénieur optronique

L’ingénierie optronique est un domaine qui offre de nombreuses possibilités de recrutement en raison de son caractère vaste et en constante évolution. Les spécialistes des télécommunications sont particulièrement recherchés et souvent embauchés à l’issue de leur stage. De plus, la rémunération est très intéressante pour ce poste, tout au long de la carrière.

Les inconvénients du métier d’ingénieur optronique

Le métier d’ingénieur optronique présente certains inconvénients. Pour assumer les responsabilités de la veille technologique et de l’actualisation des compétences, il faut toujours rester à jour. De plus, les heures supplémentaires sont fréquentes, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.

Pourquoi devenir ingénieur optronique ?

L'ingénierie optronique est un domaine passionnant et en évolution rapide qui implique l'étude et l'application de la lumière et de l'optique. Il s'agit d'un domaine interdisciplinaire qui permet de créer des dispositifs et des systèmes innovants qui utilisent la lumière pour la communication, la détection et l'imagerie.

Il existe de nombreuses raisons impérieuses de devenir ingénieur en optronique, notamment la possibilité de travailler sur des technologies de pointe susceptibles de changer le monde, la possibilité de collaborer avec d'autres experts dans le domaine et le potentiel d'une carrière gratifiante et lucrative.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

freelance-engineering.fr permet aux ingénieurs freelances de trouver des missions intéressantes et aux entreprises d’accéder aux meilleurs talents grâce à une plateforme efficace qui favorise la collaboration et l’innovation. Chez Freelance Engineering, notre mission est de créer un pont transparent entre les professionnels de l’ingénierie et les entreprises, afin de favoriser la croissance et le succès dans tous les secteurs d’activité.

Les nouveaux profils Ingénieur optronique

CV Ingénieur électronique Systèmes embarqués
Eve

Ingénieur électronique Systèmes embarqués

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Electronique Systèmes embarqués
CV Ingénieur systèmes embarqués SYSTEMES EMBARQUES
Julien

Ingénieur systèmes embarqués SYSTEMES EMBARQUES

  • PARIS
C C++ SYSTEMES EMBARQUES IOT LINUX TEMPS REEL TABLEAU SOFTWARE
Disponible
CV Ingénieur optique Optique
Soukaina

Ingénieur optique Optique

  • CHILLY-MAZARIN
Optique
CV Ingénieur de développement PYTHON
Armand

Ingénieur de développement PYTHON

  • NIORT
PYTHON GIT Banc de test LINUX HTTP JAVASCRIPT JENKINS C# CSS
CV Ingénieur d'études MATLAB
Gabriel Anas

Ingénieur d'études MATLAB

  • ANTONY
MATLAB NI TestStand LABVIEW PYTHON XML
CV Ingénieur de développement SYSTEMES EMBARQUES VHDL C
Julien

Ingénieur de développement SYSTEMES EMBARQUES VHDL C

  • MANDRES-LES-ROSES
SYSTEMES EMBARQUES VHDL C FPGA JAVA C++ EXCEL
CV Consultant fonctionnel MATLAB
Mazu

Consultant fonctionnel MATLAB

  • REIMS
MATLAB CATIA C++ SEE Electrical Expert PYTHON PSPICE PCB SOLIDWORKS
CV Consultant technique CATIA
Hocine

Consultant technique CATIA

  • SAINT-CHAMOND
CATIA
CV Développeur Architecte VHDL FPGA C C++
Louis

Développeur Architecte VHDL FPGA C C++

  • VERSAILLES
VHDL FPGA ARM C XILINX C++ LINUX
CV Ingénieur en systèmes embarqués
Sahak

Ingénieur en systèmes embarqués

  • GRENOBLE
C ANSI FPGA VHDL LINUX EMBARQUE LINUX PYTHON
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur optronique

INGENIEUR OPTRONIQUE

Electronique Optique
ASAP
21 - Dijon
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Opto-Mécanique

CATIA
ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission