Quand il est décidé de l’arrêt d’une centrale nucléaire, le processus est long entre l’arrêt des réacteurs et le processus d’assainissement et d’évacuation de l’ensemble des déchets radioactifs présents sur le site. L’ensemble des bâtiments doit être démonté et tout doit être réalisé en toute sécurité et dans le respect des normes. Il faut donc un expert afin d’organiser et de superviser tout ce processus extrêmement complexe. C’est le rôle de l’ingénieur démantèlement nucléaire.
Pour devenir ingénieur en démantèlement nucléaire freelance, il est tout d’abord nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. La voie royale est d’intégrer une école d’ingénieur et se spécialiser dans l’énergie ou encore le génie chimique. Néanmoins, un cursus universitaire est une autre voie possible en obtenant un Master 2 Gestion des déchets radioactifs, assainissement et démantèlement des installations nucléaires, ou encore un Master professionnel physique-qualité-radioprotection.
Une fois votre diplôme obtenu, l’expérience est un élément essentiel. Il vous faudra donc en acquérir au sein d’une entreprise de démantèlement, de retraitement des déchets ou encore au sein d’une centrale.
Après quelques années d’expérience, vous pourrez proposer vos services d’expert en tant que freelance. Il ne vous restera plus qu’à choisir le statut juridique de votre entreprise et à partir à la recherche de vos clients.
Devenir ingénieur indépendant représente réellement une étape émancipatrice. L’ensemble des professionnels ayant connu cette transition l’ont constaté. Une fois freelance, vous obtenez plus d’autonomie et de liberté professionnelle que vous n’en aurez jamais en tant que salarié.
Toutefois, une médaille a toujours son revers et le statut d’indépendant implique de rechercher (et trouver !) soi-même ses clients. Si vous vous trouvez dans les premiers temps de création de votre entreprise, votre réputation est inexistante et il va donc être nécessaire de prospecter pour vous constituer une clientèle.
Cette phase de recherche de clients peut être assez longue et complexe à gérer pour votre moral si elle ne donne pas de résultats positifs assez vite. Freelance-Engineering existe pour cette raison, pour vous épargner cette situation en vous offrant un espace de contact unique entre professionnels de l’ingénierie.
La facturation est un composant primordial pour la réussite de tout ingénieur indépendant. De multiples variations existent. Celle qui s’offre à vous en premier lieu consiste à facturer votre client selon le nombre d’heures effectives que vous aurez passé sur le projet. Cette solution est particulièrement adaptée aux projets de petite taille ou bien pour des productions spécifiques.
Vous avez également la possibilité de faire appel à la solution forfaitaire. Dans ce cas, vous déterminez un tarif pour l’entièreté du projet avant même de le débuter. Cette solution est particulièrement usitée pour les projets d’envergure plus importante, ou encore pour les projets où vous pouvez définir précisément ce que vous aurez à effectuer à l’avance.
Il est enfin possible de proposer au client une facturation à la tâche ou bien pour une partie précise du projet. Vous avez aussi la solution d’utiliser une méthode mélangeant divers modes de facturation. Quelle que soit la méthode choisie il est indispensable de définir en amont, en collaboration avec votre client, le mode de facturation afin d’éliminer les risques de désaccord.
Le marché de l’emploi des ingénieurs, et à plus forte raison dans le secteur nucléaire, est particulièrement tendu. Les recrutements sont de plus en plus difficiles à mener. La flexibilité et les compétences spécifiques sont devenus les arguments principaux des entreprises qui recrutent. Dans le secteur nucléaire, les besoins en matière grise sont particulièrement importants, à plus forte raison dans le domaine du démantèlement. C’est pourquoi, en tant qu’ingénieur freelance, vous offrez de nombreuses compétences très recherchées et valorisées par les entreprises en recherche de nouveaux talents.
Freelance-Engineering permet aux professionnels de l’ingénierie de gagner un temps important et précieux. Que vous soyez une entreprise à la recherche d’un ingénieur spécialisé dans le démantèlement nucléaire ou encore un ingénieur en recherche d’une mission, notre plateforme vous donne la possibilité d’aller bien plus rapidement qu’une campagne de recrutement traditionnelle. Enfin, faire appel à Freelance-Engineering vous donne la possibilité de réaliser de substantielles économies de coûts, au regard des tarifs pratiqués par les agences de recrutement classiques.
Les avantages d’utiliser les services d’un ingénieur démantèlement nucléaire freelance sont nombreux. C’est avant toute chose une garantie de flexibilité car un ingénieur démantèlement nucléaire freelance peut être engagé pour un projet spécifique de démantèlement (ou une partie de ce projet), ou encore pour des tâches spécifiques. Cette flexibilité permet aux entreprises de réguler rapidement des besoins variables.
Faire appel à un ingénieur démantèlement nucléaire freelance permet aussi un avantage comparatif en termes budgétaires puisque le freelance ne sera payé que durant le temps du projet. De plus, les charges sociales et patronales ne sont pas vraiment les mêmes que pour un salarié équivalent.
Enfin, un ingénieur démantèlement nucléaire freelance est un professionnel hautement qualifié et rare sur le marché, vous offrant une expérience et une expertise, le plus souvent très pointues et spécifiques. Il fournit donc un service de qualité supérieure.
Le secteur du nucléaire est l’un des fleurons historiques de l’énergie en France. Chaque jour, nos besoins en électricité sont plus importants, augmentant du fait de notre mode de vie. Néanmoins, notre parc nucléaire commence à être âgé et de nombreuses questions se posent quant au démantèlement de nos plus anciennes centrales. C’est ici qu’entre en scène l’ingénieur en démantèlement nucléaire. Il a pour mission de concevoir, penser et superviser l’ensemble du processus de démantèlement d’un site nucléaire, le tout en respectant les nombreuses normes et réglementations.
Freelance-Engineering possède une force exceptionnelle : son expérience. Nous la mettons à votre service. Plus de 13003 ingénieurs freelances ont déjà choisi de faire appel à nous. Il vous suffit de vous inscrire pour les rejoindre.
L'ingénieur en démantèlement et déconstruction nucléaire exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et a la charge de concevoir et de préparer l’ensemble du plan de démantèlement d'un équipement nucléaire ou encore d'un site nucléaire. Il se charge également d'en suivre le bon déroulement.
Ce professionnel hautement qualifié est aussi chargé de l'élaboration de l’ensemble du dispositif de gestion/retraitement des déchets radioactifs après le démantèlement et le démontage de l'installation. Après avoir réalisé une analyse poussée de la structure à démanteler, il se charge également de déterminer les contraintes variées ainsi que les difficultés propres au site.
Vous trouverez de nombreux ingénieurs du secteur nucléaire sur Freelance-Engineering.
Un ingénieur en démantèlement nucléaire exerce dans le secteur éponyme. Il est le responsable de la planification ainsi que de la gestion du processus de démantèlement des installations nucléaires, comme les centrales nucléaires ou encore les laboratoires de recherche nucléaire. Ce processus de démantèlement nucléaire regroupe quant à lui l'ensemble des activités permettant de désaffecter et de démonter des installations nucléaires en fin de vie, le tout dans le respect des normes de sécurité et des réglementations de radioprotection.
L'ingénieur démantèlement, que l’on nomme également « ingénieur conception démantèlement », a pour fonction de créer le déroulement du démantèlement d'une installation nucléaire. Il supervise les travaux de déconstruction et dirige l’ensemble du processus de retraitement des déchets du site.
Selon son expérience et sa spécialisation, il peut se comporter comme un gestionnaire de projets. Il s’occupe à ce moment de rassembler les divers avis techniques pour élaborer le scénario de démantèlement. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier :
Les missions de l’ingénieur démantèlement nucléaire sont multiples. Nous pouvons rassembler ici les principales :
La carrière d'un ingénieur en démantèlement nucléaire présente des perspectives d’évolution nombreuses et attractives. Il peut ainsi évoluer vers des fonctions de chef de projet en démantèlement nucléaire. Il peut tout aussi bien, après quelques années d’expérience, devenir responsable d'une centrale nucléaire.
Le métier d’ingénieur démantèlement nucléaire est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+5. Nous pouvons citer les possibilités suivantes de formation :
En début de carrière, un ingénieur en démantèlement nucléaire peut espérer obtenir un salaire allant de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Les années d’expérience font toute la différence et constituent l’essentiel des variations constatées. L’autre élément d’importance influant sur le salaire est l’employeur.
Après 5 années d’expérience, un ingénieur en démantèlement nucléaire peut espérer atteindre un salaire brut mensuel d’au moins 3 500 euros. Puis, à partir d’une dizaine d’années de carrière, les montants peuvent montant très vite et très haut, jusqu’à 10 000 euros bruts mensuels.
Comme salarié, l’ingénieur en démantèlement nucléaire peut recevoir des compléments financiers pouvant influencer la rémunération finale (prime d’objectif, intéressements etc.). Il peut également profiter d’avantages comme une mutuelle, un treizième mois ou encore un véhicule de fonction.
Pour devenir ingénieur en démantèlement nucléaire, de nombreuses qualités sont nécessaires. Il faut avant tout être d’une rigueur absolue. En effet, ce travail peut avoir des implications considérables et même mortelles s’il est mal réalisé. L’ingénieur en démantèlement nucléaire doit être capable d’avoir une vision d’ensemble, d’analyser et surtout doit être capable de penser à tout ce qui pourrait mal tourner et aux solutions éventuelles.
Il doit également être extrêmement proactif dans sa manière d’aborder les choses, tout en faisant preuve de pragmatisme, de finesse d’esprit, mais également d’une adaptabilité hors du commun aux changements, aux incertitudes et à la pression.
Bien évidemment, même si ce travail comporte de larges pans de travail en solitaire, il implique également de nombreux moments de travail en équipe pluridisciplinaire. Il doit donc être capable de faire preuve d’esprit d’équipe, d’intelligence relationnelle et de pédagogie.
Les compétences requises pour devenir ingénieur en démantèlement nucléaire sont nombreuses. Un futur ingénieur doit ainsi posséder une connaissance approfondie de la physique nucléaire et du comportement des matériaux radioactifs. Garant de la sûreté du chantier de démantèlement, il maîtrise parfaitement la réglementation nucléaire, environnementale et en gestion des déchets radioactifs.
L’ingénieur en démantèlement nucléaire doit également posséder une connaissance fine de l’ensemble de la filière nucléaire. En effet, comment démanteler une unité de production sans la connaître ? Cela implique donc des connaissances en BTP, en mécanique, électricité, fluides, etc.
Conception de processus : Les ingénieurs en démantèlement nucléaire doivent concevoir des processus de démantèlement sûrs, efficaces et économiques, tout en prenant en compte les risques et les impacts environnementaux.
Les avantages du métier d’ingénieur en démantèlement nucléaire sont nombreux. Avant toute choses, c’est un métier utile à la collectivité puisqu’il est le garant du nettoyage en toute sûreté des sites nucléaires.
C’est également un métier qui présente de très nombreux avantages salariaux et des perspectives d’évolution importantes.
Les inconvénients de ce métier ne sont pas extrêmement nombreux, mais ils peuvent freiner certains candidats. Le danger des radiations ou d’un accident peut effrayer. De plus, c’est un métier où la pression est importante, tant pour respecter les plannings que les budgets, le tout dans le strict respect des réglementations.
Tout simplement parce que c’est un métier d’avenir. Nos centrales sont très âgées et vont devoir être démantelées à un moment ou l’autre. Plus prosaïquement, c’est un métier gratifiant, stimulant intellectuellement, utile à la collectivité et plutôt très bien payé.
Face à la pénurie d’ingénieurs spécialisés, tout particulièrement dans le secteur nucléaire, les candidats disponibles sont très vites repérés et les entreprises se battent pour les recruter. Freelance-Engineering vous aide à trouver l’ingénieur en démantèlement nucléaire dont vous avez besoin pour votre prochain projet.