Ingénieur ventilation nucléaire : Principaux freelances disponibles et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en ventilation nucléaire a la lourde charge de concevoir, d’installer et de mettre en service l’ensemble des systèmes de ventilation au sein d’une installation nucléaire. Il occupe une place centrale car la ventilation est l'un des éléments prépondérants de la sûreté des installations nucléaires. En effet, cette dernière permet de contrôler/empêcher la dispersion éventuelle des contaminants radioactifs dans l'air.

Devenir ingénieur ventilation nucléaire freelance

Pour devenir ingénieur ventilation nucléaire freelance, il faut avant toute chose valider une formation de niveau Bac +5 dans une école d’ingénieur ou dans un cursus universitaire dans des spécialités identiques. Il vous faudra donc choisir une spécialité en génie climatique ou en génie énergétique puis vous spécialiser ensuite pour être au point des particularismes du secteur nucléaire.

Tout particulièrement dans le secteur nucléaire, l’expérience est la clé. Généralement, une expérience d’au moins cinq ans est demandée. Parfois, une expérience et une certification complémentaire peuvent être demandées selon l’employeur.

Après obtention de cette expérience prépondérante, il ne vous restera plus qu’à choisir la forme juridbique que vous donnerez à votre future entreprise puis à partir à la recherche de vos prochains clients. 

Trouver des missions d'ingénieur ventilation nucléaire en freelance

Quand un ingénieur décide de franchir le pas pour devenir indépendant, l’obstacle le plus important est de parvenir à se constituer une clientèle. Pour y arriver, la prospection est une solution efficace. Toutefois, vous devez la réaliser par vous-même, ce qui constitue une perte de temps importante et n’offre pas pour autant un résultat assuré et constant. 

Nous avons une solution bien plus simple et efficace à vous proposer. Il suffit pour cela de faire appel à Freelance-Engineering. Notre plateforme est spécialisée dans la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des entreprises clientes à la recherche de nouveaux collaborateurs. Une fois inscrit, nos services personnalisables sont à votre disposition, que vous soyez freelance ou entreprise. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur ventilation nucléaire freelance ?

Exercer comme freelance vous permet d’être libre de définir vos tarifs comme vous le désirez. Néanmoins, si ceux-ci ne sont pas fixés de manière adaptée au marché, il vous deviendra impossible de trouver des clients. Il faut ajouter à cela que les charges que supporte un freelance sont importantes, et que si vos tarifs sont placés trop bas, cela vous amènera à travailler à perte. 

Chaque mission est unique et spécifique. Certaines vous demanderont quelques heures ou quelques jours, d’autres quelques mois. Pour pouvoir adapter vos tarifs à la mission, vous avez deux solutions à votre disposition : le Taux Journalier Moyen (TJM) ou encore le Taux Horaire Moyen (THM). En vous servant de l’un ou l’autre, selon la mission, cela vous donnera la possibilité de définir des tarifs adaptés tout en prenant en considération les charges qui vous incombent. 

Recruter un ingénieur ventilation nucléaire freelance

Le marché du recrutement est de plus en plus complexe. La flexibilité est devenue l’argument principal des entreprises qui recrutent. Les besoins des entreprises du secteur nucléaire sont très importants, en particulier pour les ingénieurs. Comme ingénieur freelance, vous proposez de nombreuses compétences uniques aux entreprises recherchant de nouveaux talents.

Notre plateforme offre aux professionnels du secteur de l’ingénierie d’économiser un temps précieux. Aussi bien les entreprises ayant besoin d’ingénieurs que les freelances à la recherche d’une mission. Freelance-Engineering donne la possibilité à tous les utilisateurs de son réseau d’aller bien plus vite qu’une campagne de recrutement classique. Outre des économies de temps, notre service vous permet également de faire des économies substantielles au regard du coût d’une agence de recrutement. Freelance-Engineering met à votre service une expérience et un savoir-faire uniques. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur ventilation nucléaire freelance

Un ingénieur ventilation nucléaire freelance apporte à l’entreprise qui le recrute de très nombreux avantages comparativement à un ingénieur salarié. Avant toute chose, il représente un apport de sang neuf, mais également un regard neuf, extérieur à votre entreprise ou à votre projet. 

Puis, sa flexibilité importante vous donne une marge de manœuvre bien plus grande qu’avec un salarié classique. Professionnel hautement qualifié, homme de projet, homme de mission, il vous apporte du soutien quand c’est le plus nécessaire.

Enfin, faire appel aux services d’un ingénieur freelance vous permettra de réaliser des économies substantielles puisqu’un freelance vous reviendra mois cher qu’un ingénieur salarié équivalent. 

Trouver un ingénieur ventilation nucléaire sur freelance-engineering.fr

Le secteur du nucléaire est historiquement très développé en France. Les besoins en électricité étant de plus en plus importants du fait de notre mode de vie, le nucléaire est devenu essentiel dans notre politique d’indépendance énergétique. C’est pourquoi ce secteur est en recherche perpétuelle d’ingénieurs. 

Néanmoins, les ingénieurs en ventilation nucléaire sont une denrée rare, et avoir la possibilité de recruter un professionnel représentant une véritable plus-value pour votre entreprise est devenue une gageure. 

Notre plateforme possède une force unique : son expérience. Nous la mettons à votre disposition. Plus de 11668 ingénieurs freelances ont déjà fait le choix de nous faire confiance. Il ne vous reste plus qu’à les rejoindre.

Les ingénieurs ventilation nucléaire disponibles sur la plateforme

L’ingénieur spécialisé en ventilation nucléaire est un professionnel au rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une centrale. En effet, il se charge de concevoir l’ensemble du système de ventilation d’une unité de production nucléaire. Il supervise l’installation de tous les systèmes de ventilation dans une centrale et se charge également de diriger la maintenance de ce système. 

Il est donc à la fois un spécialiste du génie climatique mais maîtrise également les particularismes du secteur nucléaire. En effet, si un système de ventilation ne fonctionne pas dans une centrale, les conséquences peuvent potentiellement être catastrophiques. Par son travail, il participe au fonctionnement optimal et sécurisé d’une centrale nucléaire, d’un site d’entreposage, de traitement ou encore de déchargement.

Fiche métier de l'ingénieur ventilation nucléaire

L’ingénieur ventilation nucléaire a pour mission de gérer le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel de chauffage, de la ventilation ainsi que la climatisation de bâtiments abritant une activité nucléaire. De la conception à l’installation, en passant par la maintenance, l’ingénieur ventilation nucléaire mène des études de faisabilité et conçoit des projets qui doivent respecter de très nombreux critères (consommation énergétique, réglementations, normes et contraintes environnementales).

Qu'est-ce qu'un ingénieur ventilation nucléaire ?

Un ingénieur en ventilation nucléaire se spécialise dans la conception, l'installation, la mise en service et la maintenance des systèmes de ventilation dans l’ensemble des installations nucléaires. Sa mission est essentielle car la ventilation est l'un des éléments clés de la sécurité des installations nucléaires. En effet, elle permet d’empêcher la dispersion d’éventuels contaminants radioactifs dans l'air.

Les ingénieurs en ventilation nucléaire sont également responsables de la maintenance et de la mise à niveau des systèmes de ventilation déjà existants dans les diverses installations nucléaires pour en garantir le bon fonctionnement et la conformité aux normes de sécurité. Ils exercent en collaboration avec d'autres professionnels, tels les ingénieurs en sécurité, les physiciens nucléaires, les techniciens en radioprotection, ou encore les opérateurs d'installations nucléaires.

Missions

Les missions d’un ingénieur ventilation nucléaire sont multiples. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Rechercher des solutions techniques optimales pour créer des systèmes de ventilation qui répondent aux exigences de sûreté ;
  • Concevoir l'architecture générale de la ventilation ;
  • Élaborer et vérifier des documents techniques (notes techniques, de fonctionnement, de retour d'expérience etc.) ;
  • Réaliser des calculs thermiques et aérauliques ;
  • Réaliser le chiffrage et le suivi du planning/budget etc.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution de l’ingénieur ventilation nucléaire sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, il peut ainsi devenir chef de projet, ou encore conseiller en maîtrise de l’énergie ou bien même ingénieur conseil en énergie. Les possibilités sont nombreuses et impliquent le plus souvent des éléments de management supplémentaires.

Les formations pour devenir ingénieur ventilation nucléaire

Pour devenir ingénieur ventilation nucléaire, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5, soit par l’intermédiaire d’une école d’ingénieur ou par un cursus universitaire équivalent.

Vous pouvez effectuer le cursus dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée, aussi bien en génie climatique ou génie énergétique. Il faudra également passer une spécialisation et des certifications spécifiques au secteur nucléaire.

Quel est le salaire d'un ingénieur ventilation nucléaire ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire moyen d'un ingénieur ventilation nucléaire peut être rapproché de celui de l’ingénieur HVAC (CVC), mais avec la spécialisation nucléaire en plus. Ainsi, cela permet à cet ingénieur d’espérer un salaire bien au-dessus de la moyenne, ce qui est parfaitement justifié au regard des nombreuses responsabilités qui lui incombent. Pour un ingénieur junior, le salaire est le plus souvent situé autour de 3 500 euros bruts mensuels. De nombreux éléments sont en mesure de faire bouger ce montant dès les premiers temps de la carrière : l’école d’origine de l’ingénieur, la réalisation de stages en entreprise, ou bien des missions complexes déjà validées. 

Après quelques années d’expérience, un ingénieur ventilation nucléaire senior peut obtenir facilement un salaire supérieur à 5 000 euros bruts par mois. Il peut aussi, selon l’entreprise pour laquelle il exerce, se voir octroyer certains avantages : véhicule de fonction, mutuelle de santé, versement d’un 13ème ou 14ème mois etc. Parfois, des parts variables peuvent être également incluses. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur ventilation nucléaire ?

Un ingénieur ventilation nucléaire doit posséder de nombreuses qualités pour exceller dans son domaine. Il doit avant toute chose faire preuve d’une rigueur absolue dans son travail, car les conséquences pourraient être tout simplement désastreuses si des approximations étaient commises.

Professionnel autonome, il doit néanmoins être doté de qualités relationnelles certaines et d’une capacité à travailler en équipe car il va devoir interagir avec de très nombreux intervenants aux statuts extrêmement variés. C'est pourquoi il doit également faire preuve de pédagogie pour être capable d’expliquer clairement les tenants et aboutissants du projet.

Doué d’un sens de l’organisation bien au-dessus de la moyenne, c’est un ingénieur polyvalent qui est capable d’analyser et de répondre à des problématiques complexes. Il doit également être capable de faire passer ses idées par écrit et doit donc être doté de capacités rédactionnelles importantes. 

Réactif, sachant résister au stress et à la pression, il doit également posséder le goût du travail sur le terrain et faire preuve d’une curiosité intellectuelle constante.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur ventilation nucléaire ?

Les compétences à acquérir pour devenir ingénieur ventilation nucléaire sont nombreuses. Le professionnel de ce domaine doit également maîtriser les connaissances élémentaires des diverses techniques du bâtiment (échanges thermiques, circulation des fluides, installation électrique, mécanique et hydraulique). Il doit donc absolument être polyvalent.

L’ingénieur ventilation nucléaire doit aussi posséder un savoir-faire dans la planification et la construction, tant dans les équipements que dans les matériaux utilisés.

Il doit également maîtriser un ou plusieurs logiciels professionnels de simulation et/ou conception (AutoCAD, MicroStation etc.), ainsi que les outils informatiques classiques comme le pack Office (Word, Excel, PowerPoint).

Une connaissance des projets en démarche BIM est vraiment une compétence utile pour l’ingénieur en ventilation nucléaire, ainsi que des connaissances en gestion de projet/planning, ainsi que dans le suivi budgétaire. Bien évidemment, une maîtrise de l’anglais technique est obligatoire.

Ingénieur ventilation nucléaire : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur ventilation nucléaire

Les avantages du métier d’ingénieur ventilation nucléaire sont nombreux. Tout d’abord, c’est un métier hautement stimulant intellectuellement et rempli de défis. C’est un métier utile et gratifiant car l’ingénieur ventilation nucléaire participe à la sûreté des sites nucléaires, des collaborateurs travaillant sur le site, mais également de la population autour des sites. Il est également extrêmement gratifiant de participer à la fourniture d’électricité à la population.

Les inconvénients du métier d'ingénieur ventilation nucléaire

Les inconvénients du métier d’ingénieur ventilation nucléaire sont assez peu nombreux. L’inconvénient évident est le risque d’accident nucléaire et donc d’être présent sur site à ce moment. Néanmoins, ce risque est extrêmement faible. L’autre inconvénient est celui du stress et de la pression, comme tout poste à responsabilité.

Pourquoi devenir ingénieur ventilation nucléaire ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur ventilation nucléaire. Outre la motivation très pragmatique que constitue l’attrait d’un salaire élevé, il y a également le fait que c’est un métier valorisant, valorisé et respecté. De plus, l’énergie nucléaire étant la source principale de l’électricité produite en France, c’est également un métier utile.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Recruter un ingénieur, particulièrement dans le secteur du nucléaire, est devenu une vraie gageure. Les besoins sont nombreux et les candidats sont rares. Pour vous aider à vous sortir de cette difficulté, Freelance-Engineering constitue une véritable plateforme conçue pour répondre aux besoins des entreprises en recherche de talents nouveaux et à ceux des ingénieurs freelances en recherche de nouvelles missions.

Les nouveaux profils Ingénieur ventilation nucléaire

CV Expert Nucléaire
Majid

Expert Nucléaire

  • LE KREMLIN-BICÊTRE
Nucléaire AVEVA PDMS AVEVA E3D DESIGN CAD PLM BIM AUTOCAD Revit
Disponible
CV Ingénieur sûreté nucléaire
Amine

Ingénieur sûreté nucléaire

  • IGNY
Nucléaire AUTOCAD QHSE Revit
Bientôt disponible
CV Ingénieur en électronique
Sadek

Ingénieur en électronique

  • MONDONVILLE
Electronique
CV Ingénieur spécialiste de mise en service / commissioning
Eric

Ingénieur spécialiste de mise en service / commissioning

  • VALENCE
Energy & Clean Technology Electrique Procédés industriels Mécanique Métrologie Nucléaire
Bientôt disponible
CV Chef de projet TCE Automotive & Transportation
Bernardino

Chef de projet TCE Automotive & Transportation

  • PEYMEINADE
QHSE Mécanique Procédés industriels Automotive & Transportation Ferroviaire Electrique
Disponible
CV Direction projet industriel
Jos

Direction projet industriel

  • LILLE
Life Science & Healthcare Procédés industriels Pharmaceutique Energy & Clean Technology Gaz Electrique Nucléaire
CV Dessinateur projeteur
Omar

Dessinateur projeteur

  • VILLEURBANNE
Mécanique CAO Pétrole Gaz AUTOCAD Nucléaire AVEVA E3D PYTHON MATLAB ABAQUS
CV Ingénieur d'études Procédés industriels
Bienvenu

Ingénieur d'études Procédés industriels

  • LISSES
Procédés industriels Pharmaceutique Energy & Clean Technology Nucléaire Pétrole Gaz Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Ingénieur calcul mécanique Nucléaire
Abdelhakim

Ingénieur calcul mécanique Nucléaire

  • BAGNEUX
Nucléaire Pétrole Métallurgie Gaz Smart City & Structural Engineering Mécanique ABAQUS ANSYS TEAMCENTER SOLID EDGE
CV Ingénieur d'études Mécanique
Abou

Ingénieur d'études Mécanique

  • GUYANCOURT
AUTOCAD CATIA INVENTOR ANSYS MS PROJECT Revit ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS SOLIDWORKS
Disponible
Je trouve mon freelance