Ingénieur sûreté nucléaire : Meilleurs consultants disponibles et dernières missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur en sûreté nucléaire est un élément essentiel de la sécurité du secteur. Il a pour mission d’analyser la totalité des risques et dangers qui pourraient être présents sur un site. Il doit également définir et mettre en place les moyens de prévention nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur le site (et des citoyens à l’extérieur), mais également des installations nucléaires et la protection de l'environnement.

Devenir ingénieur sûreté nucléaire freelance

Pour devenir ingénieur de sûreté nucléaire freelance, il est nécessaire d’obtenir avant toute chose un diplôme d’ingénieur (Bac+5) en génie nucléaire, énergie nucléaire ou encore thermodynamique, dans une école généraliste ou spécialisée. Il est ensuite nécessaire de prolonger sa formation par un MS (Master Spécialisé/Bac+6) en sûreté nucléaire. 

Il est également possible d’y accéder par le biais d’un cursus universitaire et l’obtention d’un Master 2 en énergie nucléaire, ou bien en assainissement et démantèlement d'installations nucléaires, ou encore en ingénierie, traçabilité et développement durable etc.

Une fois votre diplôme obtenu, il est absolument indispensable, tout particulièrement pour le secteur de la sûreté nucléaire où cette qualité est prépondérante, acquérir de l’expérience en exerçant comme ingénieur de sûreté nucléaire salarié. Après quelques années d’exercice, vous pourrez ainsi trouver bien plus aisément des clients en tant que freelance.

Trouver des missions d'ingénieur sûreté nucléaire en freelance

Choisir de se lancer dans la grande aventure du travail en freelance n’est pas chose aisée. Toutefois, cela en vaut vraiment la peine car tous les ingénieurs ayant décidé de franchir cette étape la ressentent réellement comme le démarrage d’une nouvelle vie professionnelle. C’est acquérir une liberté et une autonomie que nul poste de salarié ne peut offrir. 

Néanmoins, même si devenir indépendant fait démarrer une nouvelle vie professionnelle, tout n’est pas terminé pour autant. Le plus dur reste à faire. En effet, un poste de salarié, malgré ses défauts, apporte un certain confort, celui de ne pas avoir à trouver ses clients. 

En tant que freelance, cette recherche peut parfois être longue avant d’être couronnée de succès, ce qui peut être difficile moralement. C’est à ce moment que Freelance-Engineering vient vous aider en vous permettant d’entrer en contact avec de très nombreuses entreprises recherchant des ingénieurs freelances pour leurs projets. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur sûreté nucléaire freelance ?

De nombreuses solutions de facturation sont à votre disposition quand vous exercez comme freelance. Toutefois, nous pouvons observer quelques solutions préférentielles :

  • La facturation horaire en appliquant le THM (Taux Horaire Moyen) sur l’entièreté des heures passées sur un projet. Ce THM est établi selon plusieurs critères comme les tarifs de la concurrence, votre expérience, votre spécialité ou encore vos charges. Si vous utilisez cette méthode, il est essentiel de tenir un registre exhaustif des heures passées sur le projet afin d’établir une facture objective et honnête.
  • Vous avez également à votre disposition la solution du forfait. Cette méthode fixe un prix pour tout le projet, quelle que soit la durée exigée pour l’achever. Cette solution peut être utilisée quand un projet est défini clairement et que les heures nécessaires à son achèvement sont fixées avec précision.
  • Enfin, certains clients peuvent proposer/exiger une facturation au résultat obtenu. Cette méthode peut être utilisée par les freelances débutants pour convaincre leurs premiers clients. Cette solution consiste à fixer un tarif selon les résultats générés par le projet. Cela peut être constitué d'un pourcentage du coût total du projet ou bien d'un montant pour tout résultat obtenu.

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, il est essentiel d’échanger avec le client pour définir sa préférence et trouver un accord sur les principes de facturation avant de débuter le projet. 

Recruter un ingénieur sûreté nucléaire freelance

L'ingénieur en sûreté nucléaire travaille tout spécialement lors des diverses transformations que peut connaître une installation nucléaire (agrandissement, modernisation, démantèlement etc.). L’ingénieur débute sa mission en passant en revue les divers risques présents ou potentiels dans le futur, en se basant sur les informations et données recueillies sur le terrain. Il se charge ensuite d’analyser l'état de sûreté de l'installation nucléaire et de vérifier que les règlements et procédures sont bien respectés.

L'ingénieur en sûreté nucléaire a aussi la charge de diriger la politique de sûreté de la centrale. Il définit et supervise la politique de prévention des incidents. Pour ce faire, il apporte toute son expertise sécuritaire à l’ensemble des métiers de la centrale et permet ainsi la diffusion d’une "culture de la sûreté" sur l’ensemble du site. 

Enfin, une partie essentielle de son travail consiste en la rédaction de documents portant sur la sûreté d’un site et leur mise à jour selon les préconisations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). 

Ces spécialistes hautement qualifiés sont présents sur Freelance-Engineering.

Les avantages de faire appel à un ingénieur sûreté nucléaire freelance

Les avantages d’utiliser les services d’un ingénieur en sûreté nucléaire freelance sont multiples. Tout d’abord, un ingénieur sûreté nucléaire freelance permet une flexibilité importante puisqu’il peut travailler sur un projet à temps complet ou partiellement, selon les besoins de son client.

Ensuite, un ingénieur freelance est généralement le détenteur d’un savoir spécifique, d’une expertise unique, dans le domaine de la sûreté nucléaire. 

Enfin, il est important de constater que le coût pour une entreprise d’un ingénieur sûreté nucléaire freelance peut représenter une dépense moindre qu’un équivalent salarié, ou alors que le coût éventuel d’un bureau d’études. C’est aussi un professionnel particulièrement réactif et adaptable instantanément puisqu’en travaillant seul, la réaction est généralement plus rapide que celle d’un groupe. 

Trouver un ingénieur sûreté nucléaire sur freelance-engineering.fr

Trouver un ingénieur sûreté nucléaire freelance sur notre plateforme est particulièrement simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur Freelance-Engineering, puis vous inscrire (inscription gratuite) et enfin de vous servir de nos multiples outils de recherche afin de repérer spécifiquement les ingénieurs sûreté nucléaire. Vous avez la possibilité de régler ces filtres par expérience, par formation, par compétence etc.

La solution alternative est de consulter les profils des ingénieurs en sûreté nucléaire de notre plateforme et ensuite de voir celui ou celle qui serait susceptible de convenir le mieux à votre entreprise. Vous pouvez également faire le choix de nous confier cette mission et laisser notre équipe d’ingénieurs commerciaux, spécialisés dans le sourcing, se charger de trouver pour vous la perle rare. 

Enfin, il vous suffira de communiquer avec l’ingénieur que vous aurez choisi par le biais de notre messagerie sécurisée afin de définir les modalités de votre collaboration.

Les ingénieurs sûreté nucléaire disponibles sur la plateforme

L’ingénieur en sûreté nucléaire est une pièce essentielle de dispositif de sûreté nucléaire. Sans son travail, le public ne pourrait pas avoir confiance dans le bon fonctionnement des centrales de production. Il est le garant du fonctionnement optimal et sécurisé des centrales nucléaires et/ou des sites de déchargement, mais également d’entreposage ou encore de traitement/retraitement de combustible dont il est le responsable. 

Pour ce faire, il se charge de mettre en examen de manière quasi continuelle les collaborateurs exerçant sur un site. Il analyse systématiquement toutes les anomalies détectées et peut ainsi essayer d’anticiper les incidents. Il assure ainsi la sûreté du site et qu’aucun matériau/substance toxique ne s’échappe du site.

Fiche métier de l'ingénieur sûreté nucléaire

L’ingénieur en sûreté nucléaire est un protecteur. Chacune de ses journées de travail est dédiée à la protection des autres, aussi bien les travailleurs exerçant sur un site nucléaire que tous les citoyens vivant à proximité plus ou moins lointaine de la centrale. Il doit permettre d’éviter qu’une catastrophe comme Tchernobyl ou encore Fukushima ne se produise.

Qu'est-ce qu'un ingénieur sûreté nucléaire ?

Un ingénieur en sûreté nucléaire peut posséder deux profils principaux. Dans le premier cas de figure, il exerce dans une centrale nucléaire ou bien dans un site d’entreposage, de traitement ou de déchargement de combustible nucléaire. Il lui arrive donc d’être d’astreinte, c’est alors qu’il se charge de vérifier le bon état de l’installation, qu’elle fonctionne correctement. Il essaie d’anticiper toute forme d’incident et sait surtout prendre les bonnes décisions rapidement lorsqu’un incident se produit. 

S’il n’est pas d’astreinte, il se charge d’analyser les données ayant été recueillies lors des visites de terrain et rédige des comptes-rendus. 

À l’opposé, si l’ingénieur en sûreté nucléaire exerce dans un bureau d’études, il a pour fonction principale de réaliser des études de sûreté (analyses, compilation de statistiques des risques et réalisation de mesures de protection). 

Missions

Les missions d’un ingénieur en sûreté nucléaire sont multiples. Nous pouvons retenir les suivantes :

  • Réaliser quotidiennement une évaluation stricte de la sûreté des installations ;
  • Superviser l’ensemble des collaborateurs pour garantir le respect des règlements ;
  • Mettre au point et faire respecter les procédures en cas d’incident ou d’accident ;
  • Diriger la maintenance et la rénovation ;
  • Superviser le déchargement et rechargement du combustible ;
  • Diriger la formation régulière sur simulateur.

Perspectives d'évolution

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur sûreté nucléaire peut choisir d’évoluer vers des postes d’ingénieur sûreté dans d’autres domaines, et par exemple devenir ingénieur sûreté projet, ingénieur sûreté de cellule, ou encore Ingénieur sûreté direction

Il peut également choisir de rester dans son domaine de spécialisation mais migre vers des installations plus grandes ou plus complexes.

Les formations pour devenir ingénieur sûreté nucléaire

Très classiquement, un diplôme d’ingénieur est indispensable pour pouvoir accéder à ce poste. Certaines entreprises sont disposées à recruter des ingénieurs généralistes puis à les former aux particularités du nucléaire en interne. Néanmoins, si vous possédez une spécialisation en génie énergétique ou alors en ingénierie nucléaire, cela reste un immense atout pour trouver un poste dans ce secteur.

Quel est le salaire d'un ingénieur sûreté nucléaire ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire moyen d'un ingénieur sûreté nucléaire est bien au-dessus de la moyenne, ce qui est compréhensible au vu de ses responsabilités immenses. En début de carrière, il est le plus souvent situé autour de 3 000 euros bruts mensuels. Des éléments peuvent faire évoluer ce salaire dès le début de la carrière : la formation, des stages en entreprise, ou encore des missions complexes déjà réalisées. 

Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur sûreté senior peut obtenir un salaire supérieur à 5 000 euros bruts par mois. L'ingénieur sûreté nucléaire peut également obtenir certains avantages, comme un 13ème ou même un 14ème mois. Le salaire annuel peut également être complété par des primes variables, d'intéressement ou de participation. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur sûreté nucléaire ?

Il est nécessaire de posséder de nombreuses qualités pour devenir ingénieur en sûreté nucléaire. Il faut déjà être doué de pédagogie, de diplomatie et de tact afin d’être capable d’expliquer, de vulgariser et de convaincre tous les collaborateurs de l’importance vitale de la culture de sûreté au sein de l’unité de production/stockage/traitement. 

L’ingénieur en sûreté nucléaire est capable d’argumenter ses idées, ses décisions et ses prises de position, tout particulièrement si des collaborateurs dits « opérationnels » ne sont pas d’accord. Il est le garant de la sûreté de l’installation. 

Force tranquille, il est capable de gérer avec calme et pragmatisme des situations de stress intense, parfois même d’urgence, surtout en cas d’incident ou d’accident. Rigoureux, méthodique, l’ingénieur en sûreté nucléaire doit également être disponibles car des astreintes sont obligatoires.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur sûreté nucléaire ?

Le candidat souhaitant devenir ingénieur sûreté nucléaire doit posséder une bonne connaissance de l’ensemble du réseau des acteurs de la sûreté nucléaire. Il dispose également de connaissances très approfondies du fonctionnement d’une centrale.

Véritable référence, il maîtrise l’ensemble des règlements liés à la sûreté et leur organisation. Doué de qualités d’analyses de risques et de capacités rédactionnelles au-dessus de la moyenne, il doit être capable de rédiger les dossiers d'instruction ou encore les rapports d'analyse.

Professionnel de référence, il peut communiquer avec tous les interlocuteurs et est capable de prendre du recul afin de prendre la décision la plus adaptée pour préserver la sûreté du site et des collaborateurs. 

Ingénieur sûreté nucléaire : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur sûreté nucléaire

Être ingénieur sûreté nucléaire présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Un métier gratifiant car utile à la collectivité ;
  • Être un protecteur ;
  • Exercer un métier stimulant intellectuellement ;
  • Posséder des perspectives d’évolution importantes ;
  • Recevoir un salaire très au-dessus de la moyenne etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur sûreté nucléaire

Même s’ils sont peu nombreux, il existe malgré tout quelques inconvénients à occuper ce type de poste :

  • Exercer dans un secteur jugé dangereux pour l’environnement et les humains ;
  • Devoir gérer une pression et un stress intenses ;
  • Subir des astreintes récurrentes ;
  • Avoir des horaires de travail parfois changeants etc.

Pourquoi devenir ingénieur sûreté nucléaire ?

Les raisons ne manquent pas pour le candidat souhaitant devenir ingénieur sûreté nucléaire. C’est un métier gratifiant, réellement indispensable au secteur. C’est également un métier prestigieux, complexe et stimulant intellectuellement. Enfin, l’argument financier peut constituer une motivation importante.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Professionnel hautement qualifié et spécialisé, l’ingénieur sûreté nucléaire est à la fois rare et indispensable. La France ayant choisi de se tourner vers le nucléaire pour son mix énergétique depuis les années 80, l’ingénieur sûreté nucléaire occupe une place prépondérante dans notre secteur énergétique. C’est pourquoi son recrutement peut parfois être complexe. Freelance-Engineering vous vient alors en aide pour vous mettre en relation avec plus de 12201 ingénieurs freelances prêts à participer à votre futur projet.

Les nouveaux profils Ingénieur sûreté nucléaire

CV Ingénieur Qualité Nucléaire
Emmanuel

Ingénieur Qualité Nucléaire

  • PARIS
Nucléaire Métallurgie QHSE EXCEL VBA
Disponible
CV Chef de projet Défense
Thierry

Chef de projet Défense

  • SAINT-ÉGRÈVE
Manufacturing & Supply Chain Défense Nucléaire PLM Pharmaceutique Energy & Clean Technology Lean Manufacturing Electronique 3DEXPERIENCE AUTOCAD
Disponible
CV Expert Nucléaire
Majid

Expert Nucléaire

  • LE KREMLIN-BICÊTRE
Nucléaire AVEVA PDMS AVEVA E3D DESIGN CAD PLM BIM AUTOCAD Revit
CV Consultant QHSE
Bilal

Consultant QHSE

  • ORANGE
QHSE Sécurité Nucléaire Génie civil Aéronautique
CV Ingénieur sûreté nucléaire
Amine

Ingénieur sûreté nucléaire

  • IGNY
Nucléaire AUTOCAD QHSE Revit
Disponible
CV Consultant HSE
Mohamed Lamine ********

Consultant HSE

  • AMIENS
QHSE
CV Ingénieur Sûreté Nucléaire
Mohamed Ali

Ingénieur Sûreté Nucléaire

  • NÎMES
Nucléaire
CV Chef de projet Nucléaire
Rania

Chef de projet Nucléaire

  • PARIS
Nucléaire Energy & Clean Technology Mécanique Electrique
CV Ingénieur projet nucléaire | Digitalisation | KPI | BI | GMAO
Marouane

Ingénieur projet nucléaire | Digitalisation | KPI | BI | GMAO

  • MARSEILLE
Mécanique Nucléaire GMAO EXCEL VBA AGILE Microsoft Power BI
Disponible
CV Ingénieur qualité Métallurgie
Eric

Ingénieur qualité Métallurgie

  • COLMAR
Métallurgie QHSE Manufacturing & Supply Chain Nucléaire Procédés industriels
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur sûreté nucléaire

Ingénieur Sûreté Nucléaire

Nucléaire
ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécanique des fluides

Autres domaines d'ingénierie Mécanique
ASAP
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur sûreté nucléaire

Nucléaire
ASAP
13 - AIX-EN-PROVENCE
20 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission