Ingénieur neutronique : Nouveaux CV déposés et dernières missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur neutronique est chargé de réaliser des études de conception neutronique des assemblages combustibles ou du cœur du réacteur. Dans le cadre de son travail, il doit créer un modèle de réactions physiques, authentifier ses calculs et analyses, et simuler le comportement neutronique.

Devenir ingénieur neutronique freelance

Devenir ingénieur neutronique freelance peut être une option intéressante si vous avez les compétences nécessaires et que vous souhaitez travailler de manière autonome. Vous aurez l’occasion de travailler sur une variété de projets, ce qui peut enrichir votre expérience professionnelle. Le freelancing peut également présenter des défis tels que la recherche constante de clients, la gestion autonome de votre activité et la facturation.

Trouver des missions d’ingénieur neutronique en freelance

Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur de l’ingénierie neutronique pour les freelances. Les entreprises et les institutions de recherche peuvent avoir besoin de l’expertise d’un ingénieur neutronique pour résoudre des problèmes complexes ou pour obtenir des conseils techniques.

Le meilleur moyen de décrocher des missions en freelance est de s’inscrire sur Freelance Engineering. Notre site vous permet de créer un profil professionnel, d’explorer les projets mis à jour dans votre domaine d’expertise et de postuler à des missions parmi 250 offres recensées sur la plateforme.

Comment facturer en tant qu’ingénieur neutronique freelance ?

La tarification représente une étape cruciale pour tout freelance. La fixation de vos tarifs dépend de votre expertise, de votre expérience et des tarifs pratiqués par d’autres ingénieurs freelances dans votre secteur. Il est impératif de vous assurer que vos prix sont alignés sur le marché, ce qui nécessite une comparaison régulière avec ceux de vos concurrents.

De plus, il faut faire une distinction entre le taux journalier moyen (TJM) et le taux horaire moyen (THM), deux méthodes couramment utilisées pour la facturation des indépendants. Cette distinction vous permettra de déterminer vos tarifs en fonction de la nature de la mission que vous effectuez.

Recruter un ingénieur neutronique freelance

Recruter un ingénieur neutronique freelance peut être une solution efficace pour relever certains défis de l’industrie tout en profitant de plusieurs avantages spécifiques. Faire appel à un ingénieur neutronique freelance est une bonne stratégie pour faire face à la complexité technique des projets, les fluctuations de demande et les coûts de recrutement.

Les avantages de faire appel à un ingénieur neutronique freelance

Les ingénieurs neutroniques freelances sont souvent des experts dans leur domaine, ayant acquis une expérience significative, ce qui garantit une expertise de haut niveau pour les projets, tout en profitant d’une grande flexibilité et d’une économie sur les coûts.

De plus, les freelances disposent d’un ensemble diversifié de compétences dues à leurs diverses expériences auprès de différents clients et ils sont souvent en mesure de démarrer rapidement et de s’adapter aux besoins changeants du projet.

Trouver un ingénieur neutronique sur freelance-engineering.fr

freelance-engineering.fr met à votre disposition un réseau étendu de professionnels compétents, simplifiant ainsi votre recherche de l’ingénieur freelance idéal pour répondre à vos besoins spécifiques.

Il vous suffit de vous enregistrer en tant que client, de fournir des informations sur votre entreprise et vos besoins en ingénierie, puis de publier votre projet. Une fois votre projet en ligne, notre système de matching vous mettra en relation avec des ingénieurs neutroniques qui correspondent à vos critères de sélection.

Les ingénieurs neutroniques disponibles sur la plateforme

La diversité des domaines d’application de l’ingénierie neutronique couvre à la fois des aspects de recherche fondamentale et des applications industrielles et médicales. Les ingénieurs neutroniques jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs, notamment l’énergie, la recherche scientifique, la médecine nucléaire et la défense.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs neutroniques

Sur Freelance Engineering, vous avez accès à une base de données de plus de 11090 freelances prêts à intervenir sur vos projets, de la conception de réacteurs nucléaires à la caractérisation des matériaux en passant par l’instrumentation neutronique ou encore la radioprotection.

L’inscription sur notre plateforme est gratuite, et il vous suffit de soumettre une offre de mission. Notre site peut servir d’intermédiaire pour vous mettre en relation avec les meilleurs ingénieurs neutroniques. Nos ingénieurs d’affaires sont également disponibles pour gérer l’intégralité du processus de recrutement, de la recherche de candidats qualifiés jusqu’au suivi de votre projet d’ingénierie.

Consulter les CV de nos ingénieurs neutroniques

Sur freelance Engineering, les ingénieurs neutroniques possèdent un large éventail de compétences qui incluent la modélisation neutronique, la simulation, l’analyse de données, la conception de réacteurs et la compréhension de la physique nucléaire.

Chaque ingénieur met à disposition un CV complet, accessible en permanence pour évaluer leur parcours et formation. Nos options de recherche intègrent des filtres avancés pour préciser vos critères, comme la localisation et la disponibilité des ingénieurs.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur neutronique

Les entreprises clientes ont accès à plus de 250 missions en cours pour les ingénieurs neutroniques. Vous pouvez vérifier la disponibilité des opportunités dans votre domaine, explorer les projets en cours et interagir avec les candidats qui suscitent votre intérêt.

Fiche métier de l’ingénieur neutronique

L’ingénieur neutronique possède une connaissance exhaustive des neutrons, particules responsables des réactions nucléaires. Son travail consiste notamment à calculer les dimensions des cœurs de réacteurs et à estimer les modifications de leurs propriétés pendant leur fonctionnement. Il doit remplir deux objectifs : faire fonctionner les réacteurs actuels et en assurer la sécurité, et construire les systèmes nucléaires du futur.

Qu’est-ce qu’un ingénieur neutronique  ?

Un ingénieur en neutronique entreprend des examens de conception neutronique des assemblages de combustible ou du centre du réacteur nucléaire. Dans le cadre de son rôle, il est amené à : Développer un modèle des réponses physiques et garantir la validation des estimations et des investigations, reproduire les comportements neutroniques, construire des documents d’étude et organiser des assemblées techniques internes ou externes (avec des clients ou des représentants de la sûreté).

Missions

La description du poste d’ingénieur neutronique comprend les tâches suivantes :

  • Assurer la coordination technique de l’étude des problèmes de combustible dans le noyau et assurer la liaison avec le client ou les unités de production.
  • Configurer et modifier un flux neutronique.
  • Guidez un projet de croissance, d’évaluation, de contrôle et de preuve dans un environnement nucléaire.
  • Guider et diffuser un état d’esprit de sécurité nucléaire.
  • Guidez un projet et/ou un programme multi-projets sur une installation nucléaire.

Perspectives d’évolution

Un ingénieur neutronique peut évoluer vers des postes à responsabilité et d’expertise pour exercer en tant qu’ingénieur développement ou responsable technique. Il est employé dans des laboratoires, des centrales nucléaires et des installations de recherche pour développer, construire et entretenir des systèmes d’énergie nucléaire.

Les formations pour devenir ingénieur neutronique

Pour devenir ingénieur neutronique, vous devez suivre une formation de niveau BAC+5 afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste, universitaire ou Doctorant dans le domaine du nucléaire. Vous pouvez vous spécialiser en neutronique, en Génie des installations nucléaires (IGIN) ou en Génie atomique.

Quel est le salaire d’un ingénieur neutronique ?

La rémunération d’un ingénieur neutronique évolue au fil de sa carrière et varie selon le diplôme obtenu, le poste occupé, la spécialisation et l’expérience acquise. La fourchette de salaire se situe entre entre 47 000 € et 65 000 € annuels brut.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur neutronique  ?

Pour un ingénieur en neutronique, il est essentiel d’avoir un penchant pour son domaine d’expertise et de se concentrer sur les résultats. Il doit également posséder les attributs de précision, d’autonomie et d’analyse. En outre, il doit avoir de bonnes capacités de communication et de rédaction, et faire preuve d’une volonté de prendre l’initiative dans les tâches de collaboration.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur neutronique  ?

Un ingénieur en neutronique doit avoir une connaissance approfondie de la neutronique et une solide compréhension de la physique nucléaire, des mathématiques et des principes d’ingénierie, il doit être familiarisé avec l’utilisation des codes de calcul de la neutronique (spectral et cœur).

L'ingénieur neutronique doit également faire preuve de réflexion et de raisonnement, et avoir des connaissances approfondies en matière de conception et applications informatiques. En outre, il doit être compétent en modélisation physique et en simulation numérique (ce qui peut inclure la programmation avec Python, shell, etc.).

Ingénieur neutronique : avantages et inconvénients

Le métier d’ingénieur neutronique comporte de nombreux avantages dont un salaire attrayant et des projets complexes et intéressants. Toutefois, cette profession présente certains inconvénients. Bien que ce travail soit très gratifiant, il peut aussi être très difficile et exigeant.

Les avantages du métier d’ingénieur neutronique

Le métier d'ingénieur neutronique peut être un choix de carrière très enrichissant avec un salaire très compétitif. Les ingénieurs neutroniques ont la possibilité de travailler dans des environnements variés, tels que des laboratoires de recherche, des agences gouvernementales et des centrales nucléaires, en ayant des perspectives d’emploie à l’international.

Les inconvénients du métier d’ingénieur neutronique

Le métier d’ingénieur neutronique nécessite de longues heures de travail et s’exerce généralement dans un environnement hautement réglementé. De plus, en raison de la complexité du travail, il faut parfois plusieurs années pour obtenir les qualifications nécessaires dans ce domaine. Il existe de nombreux protocoles de sécurité que les ingénieurs neutroniques doivent suivre afin d’assurer la sécurité de ceux qui travaillent autour d’eux.

Pourquoi devenir ingénieur neutronique  ?

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’industrie nucléaire et la sûreté afin de contribuer à façonner l’avenir, une carrière d’ingénieur neutronique pourrait être un choix idéal. Ceux qui souhaitent participer à des projets d’envergure avec de belles perspectives d’emploie devraient envisager cette profession.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

Freelance Engineering a pour mission de fournir une plateforme sécurisée, permettant aux ingénieurs freelances d’entrer en contact avec des employeurs et de trouver des opportunités significatives, leur permettant ainsi de poursuivre leurs objectifs professionnels et de contribuer à l’avancement de leur secteur.

Les nouveaux profils Ingénieur neutronique

CV Ingénieur Sûreté Nucléaire
Mohamed Ali

Ingénieur Sûreté Nucléaire

  • NÎMES
Nucléaire
Disponible
CV Ingénieur Concetion Mécanique - INSA Lyon
Basile

Ingénieur Concetion Mécanique - INSA Lyon

  • LYON
Mécanique Nucléaire Aéronautique CATIA SOLIDWORKS ANSYS ABAQUS Banc de test Robotique Electronique
Disponible
CV Ingénieur d'études Procédés industriels
Bienvenu

Ingénieur d'études Procédés industriels

  • LISSES
Procédés industriels Pharmaceutique Energy & Clean Technology Nucléaire Pétrole Gaz Autres domaines d'ingénierie
CV Ingénieur nucléaire Nucléaire
Romain

Ingénieur nucléaire Nucléaire

  • BOURGOIN-JALLIEU
Nucléaire VBA MONTE-CARLO PYTHON
CV Consultant technique Nastran
Bernard

Consultant technique Nastran

  • Saint-Martin-Lacaussade (33390)
Nastran ANSYS
CV Développeur IHM
Lionel

Développeur IHM

  • Challex
IHM OPC STEP7 ETHERNET VBA GRAFCET PCVUE BUS CAN RS232
Je trouve mon freelance