Ingénieur EIA : Meilleurs freelances disponibles et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur EIA (Électricité, Instrumentation et Automatisme) est un véritable couteau suisse. Spécialiste multiple, il s’oriente vers l'informatique industrielle dans sa globalité. Ainsi, il est chargé de concevoir, étudier, développer et réaliser l’ensemble des maillons qui composent la chaîne fonctionnelle d’un système automatisé. 

L’ingénieur EIA se charge de tout, de la réalisation des schémas électriques au choix des machines, les réseaux de communication etc. Il est le grand organisateur de toute mécanisation/automatisation grâce à ses compétences transversales. 

Devenir ingénieur EIA freelance

Pour devenir ingénieur EIA freelance, les solutions sont multiples. Vous pouvez ainsi indifféremment suivre un cursus dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée et suivre une spécialisation en génie électrique, en électrotechnique, en automatisme ou en instrumentation. Il est également possible d’arriver au même statut par le biais d’un cursus universitaire jusqu’au Master 2 dans les mêmes domaines.

Une fois le diplôme obtenu, il est préférable d’acquérir de l’expérience durant quelques années au sein d’une entreprise. Ce temps est important et vous permettra de vous créer un portfolio qui vous servira à convaincre vos futurs clients de vos compétences et savoir-faire. Une fois décidé, il vous faudra réfléchir au statut juridique de votre future entreprise afin qu’elle corresponde au mieux à vos besoins.

Trouver des missions d'ingénieur EIA en freelance

Devenir freelance est une aventure formidable, néanmoins, quand un ingénieur choisit de franchir le pas, le plus grand pas à franchir est de se constituer une clientèle. Pour y parvenir, la prospection est le moyen le plus efficace. Cependant, il faut la réaliser soi-même, ce qui est particulièrement chronophage et n’assure pas un résultat constant. 

Votre autre solution est simple : faire appel à Freelance-Engineering. Notre plateforme s’est spécialisée dans la mise en relation d’entreprises recherchant de nouvelles compétences et des ingénieurs freelances en recherche de nouvelles missions. À la suite de votre inscription, vous aurez accès à nos nombreux services et il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans la recherche de votre prochaine mission ou de votre prochain collaborateur. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur EIA freelance ?

En devenant freelance, vous avez la possibilité de fixer les tarifs comme vous le désirez. Cependant, si ceux-ci ne sont pas positionnés correctement par rapport au marché, les clients vous délaisseront. Au contraire, si vos tarifs sont positionnés trop bas, vous travaillerez à perte du fait des charges incombant à un freelance.

Pour fixer vos tarifs de manière adaptée, le maître-mot est adaptabilité. Toutes les missions sont différentes. Pour les unes, quelques jours vous seront nécessaires, pour d’autres, ce sera plus long. Vous devrez donc adapter vos méthodes de facturation selon la nature du projet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la facturation horaire ou journalière, la facturation forfaitaire ou au pourcentage. Vous pouvez même mélanger les méthodes. La seule chose à laquelle veiller est d’en discuter avec votre client pour vous mettre d’accord avec lui et éviter les malentendus éventuels. 

Recruter un ingénieur EIA freelance

La flexibilité est devenue un élément essentiel du marché de l’emploi. Les ingénieurs sont une denrée rare et réussir à trouver celui ou celle qui correspondra aux besoins de votre entreprise relève du défi. Pour vous faciliter la tâche, notre plateforme vous offre un accès direct à plus de 12201 ingénieurs freelances

Grâce à notre savoir-faire unique, à notre réseau et à nos services totalement personnalisables, vous êtes en mesure de trouver votre prochain collaborateur simplement et rapidement. Les ingénieurs EIA sont particulièrement demandés du fait de de leur formation unique et de leurs compétences transversales, à la frontière de l’électricité, de l’instrumentation et de l’automatisme. Avec Freelance-Engineering, vous trouverez à coup sûr l’ingénieur freelance fait pour votre entreprise devient une simple formalité. Il vous suffit d’une simple inscription.

Les avantages de faire appel à un ingénieur EIA freelance

Un ingénieur EIA freelance est un professionnel très recherché car compétent dans de de multiples domaines et capable d’avoir une vue d’ensemble de tout le système électrique, d’instrumentation et d’automatisation d’une entreprise. Cet ingénieur représente donc pour une entreprise recourant à ses services, des avantages comparatifs multiples par rapport à un ingénieur équivalent salarié. 

Un freelance permet d’amener une certaine dose de nouveauté, d’innovation, et un regard extérieur objectif sur votre projet ou votre entreprise. De plus, utiliser les services d’un ingénieur freelance vous permet d’économiser des coûts substantiels.

Enfin, un freelance vous offre également une flexibilité unique, vous donnant une latitude de mouvement bien plus importante que pour un salarié. L’ingénieur freelance EIA, professionnel hautement qualifié, spécialiste de la gestion transversale de projet, vient vous apporter son aide quand vous en avez besoin.

Trouver un ingénieur EIA sur freelance-engineering.fr

Pour recruter un ingénieur freelance, il fallait jusqu’à présent passer par un long, fastidieux et coûteux processus de recrutement, ou alors faire appel à une très onéreuse agence de recrutement. Grâce à Freelance-Engineering, votre recherche d’ingénieur EIA ne sera plus qu’une formalité. Par une simple inscription, vous avez à votre disposition les profils de plus de 12201 ingénieurs indépendants qui nous font déjà confiance. 

Vous disposez également sur notre plateforme de multiples filtres qui vous permettront très facilement de ne sélectionner que les profils qui remplissent certains critères, ou ceux que vous pensez être les plus aptes à vous aider pour votre projet. 

Enfin, pour gagner davantage de temps, notre équipe d’ingénieurs commerciaux est à votre entière disposition pour mener la recherche à votre place, selon vos critères personnalisés. Une fois le parfait freelance trouvé, il vous suffit d’utiliser notre messagerie sécurisée pour définir avec lui/elle les formes de votre collaboration.  

Les ingénieurs EIA disponibles sur la plateforme

L'ingénieur en Électricité, Instrumentation et Automatisme est un professionnel spécialisé dans la conception, la mise en place et la maintenance de systèmes électriques, d'instrumentation et d'automatisme industriels. Professionnel hautement qualifié et aux compétences transversales multiples, il peut exercer dans de nombreux secteurs (production industrielle, énergie, pétrochimie, mines, infrastructures, etc.).

Pour ce faire, il se charge de la conception sur plans de systèmes électriques, d'instrumentation et/ou d'automatisme industriels. Il élabore ensuite des schémas pour ces différentes installations et supervise leur mise en place. Il peut également être amené à concevoir et mettre en place un système de contrôle et /ou de supervision des divers processus industriels afin d’en vérifier la performance. 

Professionnel de grande qualité, extrêmement recherché sur le marché du travail, l’ingénieur EIA permet d’optimiser le processus de production d’une entreprise afin de la rendre plus performante. Vous trouverez cette perle rare sur notre plateforme, Freelance-Engineering. 

Fiche métier de l'ingénieur EIA

L’ingénieur EIA (Électricité, Instrumentation, Automatisme) est un professionnel rare. Hautement qualifié, possédant des compétences transversales pouvant être utiles à toute entreprise, et ce dans de nombreux secteurs (automobile, nucléaire, énergie etc.). Pour ces raisons, il est extrêmement recherché par l’ensemble des recruteurs et très difficile à trouver sur le marché.

Qu'est-ce qu'un ingénieur EIA ?

Un ingénieur en électricité, instrumentation et automatisme (EIA) est responsable de la conception, de l'installation et de la maintenance de systèmes électriques et électroniques pour les applications industrielles. Professionnel aux compétences multiples, il peut avoir pour mission de travailler sur des projets tels que la conception de systèmes de contrôle et de surveillance, l'installation de systèmes de mesure et de commande, et le développement de programmes d’automatisation industrielle. Il utilise ses connaissances en électricité, en instrumentation, en informatique et en automatisme pour résoudre les problèmes techniques complexes et améliorer les processus industriels.

Missions

Les missions de l’ingénieur EIA sont à l’image de ses compétences, multiples. Nous pouvons citer :

  • Conception et développement de systèmes électriques, d'instrumentation et d'automatisme industriels ;
  • Mise en place de systèmes de contrôle et de supervision des processus industriels ;
  • Programmation de systèmes automatisés pour optimiser les performances des processus industriels ;
  • Tests et mise en service des systèmes conçus ;
  • Maintenance préventive et corrective des systèmes électriques, d'instrumentation et d'automatisme etc.

Perspectives d'évolution

Les ingénieurs en Électricité, Instrumentation et Automatisme ont des perspectives d’évolution nombreuses. Étant des professionnels aux compétences multiples, ils peuvent évoluer, après quelques années d’expérience, vers des postes de responsables de projets, de chefs de département technique, de responsables de la maintenance, de consultants, etc. 

Les formations pour devenir ingénieur EIA

Pour devenir ingénieur EIA, il est indispensable de valider un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Celui-ci peut être obtenu dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée, avec une spécialisation en génie électrique, en électrotechnique, en instrumentation ou en automatisme.

Une autre solution est néanmoins possible, suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 dans les mêmes spécialités.

Quel est le salaire d'un ingénieur EIA ? (Salaire annuel pour un salarié)

L’ingénieur Électricité, Instrumentation et Automatisme (EIA) a accès, dès le début de sa carrière, à des salaires bien supérieurs à la moyenne. Pour un ingénieur débutant, le salaire moyen est habituellement compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Ce montant peut varier de manière importante selon le secteur d’exercice, la taille de l’entreprise et le lieu d’exercice.

Pour l’ingénieur EIA, l’expérience est un élément primordial qui va lui permettre de voir sa rémunération augmenter très rapidement à plus de 4 500 euros bruts par mois. Selon le secteur et l’entreprise dans lequel il exerce, des primes variées peuvent lui être attribuées, venant encore augmenter la rémunération.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur EIA ?

Pour devenir ingénieur EIA, il faut posséder de nombreuses qualités. Avant toute chose, il doit être curieux pour pouvoir s’intéresser à tous les domaines composant son champ d’action qui est vaste. Il doit également être rigoureux, tant dans ses calculs que dans sa manière de penser car son travail va structurer l’ensemble d’un projet et que chaque erreur peut potentiellement devenir problématique. 

Possédant un esprit analytique, il est capable de rapidement identifier un problème et de le solutionner. A l’aise derrière son ordinateur, il doit également être à l’aise avec les autres, être un bon communicant et un bon pédagogue pour expliquer ses idées aux différents intervenants du projet.

Enfin, gérant un projet de manière transversale, il doit également posséder des qualités de management importantes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur EIA ?

Un ingénieur EIA doit disposer de nombreuses compétences. C’est tout d’abord un excellent technicien multimatières puisqu’il est capable de penser son activité sur plusieurs domaines de l’ingénierie. Il dispose également de solides compétences dans l’analyse et la compréhension des systèmes et il est capable d’être force de proposition et d’offrir des solutions aux problèmes rencontrés. 

Doté d’un esprit d’initiative marqué, il doit absolument se maintenir en veille technologique, à plus forte raison puisqu’il intervient dans trois domaines d’activité.

L’ingénieur EIA possède également des compétences de programmeur, tout particulièrement quand il s’agit d’instrumentation ou d’automatisme.

Ingénieur EIA : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur EIA

Les avantages du métier d’ingénieur EIA sont nombreux. Outre le fait d’exercer un métier dont le salaire est au-dessus de la moyenne et possédant des perspectives d’évolutions importantes, le métier d’ingénieur EIA est également extrêmement vaste dans les débouchés offerts puisque quasiment tous les secteurs peuvent avoir besoin de lui. 

C’est également un métier très stimulant intellectuellement dans lequel la routine n’a pas sa place, et offrant des défis techniques et intellectuels nombreux.

Les inconvénients du métier d'ingénieur EIA

Être ingénieur EIA, c’est occuper un poste à très hautes responsabilités. Cela implique donc des horaires de travail parfois importants et parfois décalés (week-end ; vacances) pour terminer le projet dans les temps. Le stress et la pression sont également des éléments inhérents à ce métier, comme pour la plupart des métiers à responsabilités.

Pourquoi devenir ingénieur EIA ?

Les motivations pour devenir ingénieur EIA sont nombreuses. Certains candidats seront attirés par le défi intellectuel et technique, par l’appel de l’innovation, alors que d’autres seront simplement attirés par les perspectives salariales et de carrière. Quelle que soit la raison, devenir ingénieur EIA c’est exercer un métier passionnant intellectuellement, riche humainement et ne connaissant pas la routine.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Sur Freelance-Engineering, notre mission est de permettre à tous les professionnels de l’ingénierie, aussi bien les ingénieurs freelances que les entreprises, de se retrouver dans un même endroit afin de pouvoir échanger et communiquer plus facilement. Notre plateforme met en contact des professionnels à la recherche de leur prochaine mission et des entreprises recherchant des nouveaux talents.

Les nouveaux profils Ingénieur EIA

CV Ingénieur systèmes
Badr

Ingénieur systèmes

  • PARIS
JAVA SQL HTML Spring Boot REST PYTHON REACT.JS CSS ANGULARJS JAVASCRIPT
CV Ingénieur conception électronique Electronique
Arnaud

Ingénieur conception électronique Electronique

  • CLAMART
Electronique FPGA NODE.JS PYTHON
CV Ingénieur électrique Procédés industriels
Laurent

Ingénieur électrique Procédés industriels

  • QUIÉRY-LA-MOTTE
Procédés industriels Energy & Clean Technology Electrique Life Science & Healthcare
CV Ingénieur généraliste bilingue
Thibault

Ingénieur généraliste bilingue

  • DAMPIERRE-EN-BURLY
CAO PYTHON Manufacturing & Supply Chain Mécanique Lean Manufacturing Procédés industriels Automotive & Transportation
CV Ingénieur électrique Métrologie
Pierre-Marie

Ingénieur électrique Métrologie

  • NOUMÉA
Métrologie Electrique
CV Ingénieur génie électrique Energy & Clean Technology
Imad

Ingénieur génie électrique Energy & Clean Technology

  • METZ
Energy & Clean Technology Pétrole Gaz Electrique
CV Développeur Tia Portal
Thomas

Développeur Tia Portal

  • SEPTÈMES-LES-VALLONS
Tia Portal STEP7 Unity Pro AUTOCAD
CV Ingénieur d'études Automatisme et informatique industrielle
Ilda

Ingénieur d'études Automatisme et informatique industrielle

  • BORDEAUX
Vijeo Designer SCHNEIDER ELECTRIC Panorama SIEMENS PCVUE Rockwell SIEMENS INTOUCH
CV Ingénieur d'études Electricité Automatismes et Electronique
Franck

Ingénieur d'études Electricité Automatismes et Electronique

  • MARCK
SOLIDWORKS AUTOCAD SEE Electrical Expert Revit
CV Ingénieur Télécom DATACENTER
Matthias

Ingénieur Télécom DATACENTER

  • THIONVILLE
DATACENTER MAITRISE D OUVRAGE PRINCE II DATAWAREHOUSE PMI PMP FTTO OPEN LINK BIM FTTB IPON
Je trouve mon freelance