Ingénieur électricité marine : Meilleurs freelances dispos et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Energie thermique des mers, énergie houlomotrice, énergie éolienne offshore, énergie hydrolienne. L’ingénieur électricité énergies marines est le spécialiste des énergies renouvelables provenant des mers et des océans. Professionnel hautement formé puisque son poste exigé l’obtention d’un Mastère spécialisé (MS), c’est-à-dire une formation supplémentaire d’un an pour se spécialiser dans cette thématique.

Devenir ingénieur électricité énergies marines freelance

Pour devenir ingénieur électricité énergies marines, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Ce diplôme peut être délivré par une école généraliste ou spécialisée et doit porter sur le domaine de l’électricité ou des énergies renouvelables. Une fois ce diplôme obtenu, il est nécessaire de suivre une formation supplémentaire d’un an et d’obtenir un MS (Mastère spécialisé).

Cette étape obligatoire achevée, il est absolument indispensable d’acquérir de l’expérience au sein d’un bureau d’études, d’une entreprise fournissant de l’énergie etc. Cette précieuse expérience vous permettra d’étoffer votre CV, et de vous créer un portfolio que vous pourrez présenter à vos futurs clients.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre entreprise et à partir à la recherche de vos futurs clients.

Trouver des missions d'ingénieur électricité énergies marines en freelance

En décidant de vous lancer dans l’aventure du travail freelance, vous faites le choix de l’autonomie et de la liberté. Néanmoins, se constituer une clientèle reste le principal obstacle que vous rencontrerez dès le début de votre activité. Afin de constituer cette clientèle, il vous faudra démarcher les clients et les convaincre que vous êtes la personne adéquate pour leur projet. C’est une activité particulièrement gourmande en temps et en énergie, le tout pour des résultats qui peuvent ne pas être à la hauteur. Enfin, cette période peut être difficile moralement si vous ne décrochez pas de contrat tout de suite.

C’est pour cette raison que notre plateforme peut vous être d’un grand secours. En utilisant les services de Freelance-Engineering, vous intégrez une communauté de plusieurs milliers d’ingénieurs freelances et d’entreprises à la recherche de nouveaux talents, le tout au même endroit. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et nos outils de contact et d’interaction entre professionnels de l’ingénierie. Notre plateforme est l’endroit idéal pour trouver votre prochaine mission.

Comment facturer en tant qu'ingénieur électricité énergies marines freelance ?

En tant qu’ingénieur électricité énergies marines freelance, la facturation peut devenir une source de questionnement et d’hésitation. Il est parfaitement normal (et même nécessaire) de s’adapter à chaque projet en utilisant (ou en mixant) des modes de facturation différentes. Il sera indispensable de réaliser de manière régulière un benchmark des tarifs de la concurrence pour être certain que vos tarifs ne sont pas en dehors de la réalité du marché. 

Vous avez ainsi la solution d’utiliser un forfait fixe pour un projet donné. Cette option va souvent être privilégiée lorsque le nombre d'heures de travail et les tâches à accomplir sont bien définis à l'avance. L’autre solution est de facturer vos services à l'heure de travail. Vous pouvez choisir cette option lorsque le nombre d'heures de travail nécessaire n'est pas connu à l'avance ou lorsque le projet comprend des tâches qui ne sont pas bien définies.

Il existe également le tarif à la journée de travail, ce qui peut convenir lorsque vous êtes amené à vous déplacer pour un projet, ou encore le forfait mensuel si vous êtes sur un projet de longue haleine. 

Recruter un ingénieur électricité énergies marines freelance

Un ingénieur spécialisé en en énergies marines est un professionnel hautement qualifié et extrêmement rare sur le marché. Au-delà de la traditionnelle formation Bac+5 d’un ingénieur, il doit suivre également une formation supplémentaire d’un an dans le cadre d’un Master Spécialisé (MS). Le processus de recrutement pour un tel professionnel peut donc être très long et fastidieux. 

Freelance-Engineering vous apporte les moyens d’avoir accès à plus de 12202 ingénieurs freelances. Notre plateforme est un réel réservoir de talents et de compétences multiples. Avec notre savoir-faire et nos services totalement personnalisables, la sélection de votre futur collaborateur sera grandement facilitée.

Les avantages de faire appel à un ingénieur électricité énergies marines freelance

L’un des principaux avantages de faire appel à un freelance est le coût. En effet, un ingénieur freelance vous reviendra bien moins cher que son homologue salarié ou qu’un cabinet d’études. De plus, en faisant appel à un freelance, vous profitez également de sa flexibilité et de sa réactivité puisqu’il est seul et donc plus rapide à réagir qu’une structure plus importante.

Professionnel hautement qualifié se concentrant sur des projets, l’ingénieur électricité énergies marines se prête tout particulièrement au format du freelance. En effet, sa spécialisation très pointue en fait un collaborateur recherché, donc rare. Ainsi, pour votre prochain projet, tout particulièrement s’il est urgent, faire appel à un ingénieur électricité énergies marines freelance peut constituer la solution idéale.

Trouver un ingénieur électricité énergies marines sur freelance-engineering.fr

Depuis de nombreuses années maintenant, la question des énergies renouvelables occupe le devant de la scène. Face aux évènements récents ayant entraîné une hausse considérable des prix de l’énergie, et afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, et tout particulièrement les énergies renouvelables marines, sont un outil en plein développement. Que ce soit l’énergie marémotrice, houlomotrice, l’éolien offshore ou encore les hydroliennes, de très nombreuses solutions techniques existent et l’ingénieur électricité énergies marines en est le spécialiste. Les besoins sont donc importants et vont aller en s’accentuant.

Désormais, recruter un professionnel hautement qualifié et spécialisé qui représentera une véritable plus-value est devenu un véritable défi. Freelance-Engineering possède l’expérience et le savoir-faire pour vous y aider.

Notre plateforme regroupe déjà plus de 12202 ingénieurs freelances qui ont choisi de nous faire confiance. Pour les rejoindre, il suffit de vous inscrire.

Les ingénieurs électricité énergies marines disponibles sur la plateforme

Les énergies marines désignent les énergies qui utilisent la force de l’eau et du vent ou encore celles qui transforment la biomasse pour les transformer en électricité. Ces techniques sont pour la plupart encore dans leurs débuts, parfois même à un stade de prototype. Les métiers s’y rapportant sont donc des métiers particulièrement innovants et surtout porteurs d’avenir. 

En effet, un métier comme celui d’ingénieur électricité énergies marines permet de s’engager dans la protection de l’environnement et des océans, dans la transition énergétique ainsi que dans la révolution numérique.

L’ingénieur électricité  énergies marines peut exercer son métier de manières très variées, que ce soit dans le cadre de l’installation en mer et le raccordement au réseau, les bureaux d’études et d’essais et enfin l’exploitation. Vous trouverez le profil idéal pour votre projet sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur électricité énergies marines

L'ingénieur électricité énergies marines est un expert dans les projets énergétiques liés à la mer et aux océans. Ingénieur hautement spécialisé, il maîtrise les problématiques de l’énergie et tente de protéger l’environnement et faire avancer la transition énergétique en participant au développement des énergies renouvelables provenant de la mer comme l’énergie hydrolienne, l’énergie éolienne offshore, l’énergie houlomotrice etc.

Qu'est-ce qu'un ingénieur électricité énergies marines ?

L’ingénieur électricité énergies marines est le spécialiste des énergies marines, c’est-à-dire les formes d’énergies dépendant des ressources naturelles des eaux des mers et océans. L'eau recouvre à plus de 70%  la surface de notre planète. Elle constitue logiquement une source d'énergie importante mais encore trop peu utilisée aujourd'hui. De plus, les énergies marines ne produisent aucun gaz à effet de serre et la matière première est disponible dans quasiment tous les pays du monde.

L’ingénieur électricité énergies marines peut donc se spécialiser dans plusieurs domaines, comme :

  • L'énergie des marées : une usine marémotrice utilise la force du et du reflux pour faire tourner des turbines qui produisent du courant ;
  • L’énergie des courants marins est captée par des hydroliennes (comme des éoliennes, mais sous l’eau) qui en tournant produisent de l’électricité ;
  • L'énergie thermique des mers qui utilise la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans ;
  • L'énergie des vagues et de la houle (énergie houlomotrice) ;
  • L'énergie osmotique, qui se base sur le phénomène d'osmose entre eau douce et eau salée ;
  • La biomasse marine, qui utilise les algues et le phytoplancton par phénomène de gazéification, de fermentation ou de combustion pour produire de l’énergie.

Missions

L’ingénieur électricité énergies marines se voit offrir des missions multiples. Il peut avoir à concevoir des technologies innovantes de création d’énergie électrique par le biais de la mer ou de l’océan, mais également avoir à imaginer les moyens de transférer l’électricité produite en mer vers la terre. Il peut également se voir confier la mission de superviser l’installation d’outils de production d’énergie électrique en pleine mer etc. Les missions son quasi infinies et en évolution constante car c’est un secteur neuf et en mutation rapide.

Perspectives d'évolution

Elles sont excellentes. Les énergies marines représentent l’avenir de l’énergie décarbonée et les besoins d’ingénieurs maîtrisant ces problématiques vont aller en augmentant. Avec de l’expérience, l’ingénieur électricité énergies marines pourra se voir confier l’entièreté de la gestion d’un projet, et donc de la gestion d’équipes de collaborateurs plus ou moins grandes.

Les formations pour devenir ingénieur électricité énergies marine

Devenir ingénieur électricité énergies marines implique de suivre un cursus classique en école d’ingénieur (généraliste ou spécialisée) avec une spécialisation en électricité, électrotechnique ou encore en énergies renouvelables. Ce cursus peut être remplacé par un cursus universitaire dans les spécialités identiques jusqu’au Master 2.

Une fois le niveau Bac+5 acquis, il est nécessaire de suivre une formation supplémentaire d’un an en Mastère spécialisé (MS) en énergies marines. 

Quel est le salaire d'un ingénieur électricité énergies marines ? (Salaire annuel pour un salarié)

La rareté fait très souvent la valeur. Le poste d’ingénieur électricité énergies marines ne fait pas exception à la règle. Professionnel hautement qualifié avec une formation de 6 années d’études post-bac, il est de plus encore très rare sur le marché. C’est ainsi que le salaire d’un ingénieur électricité énergies marines débutant peut facilement débuter aux environs de 3 000 euros nets par mois. L’expérience est le principal facteur de progression salariale. Après quelques années, il n’est pas rare de voir la barre des 4 500/5 000 euros nets par mois être franchie.

L’autre élément qui peut faire varier de manière importante le salaire de cet ingénieur est l’énergie dans laquelle il se spécialise. En effet, plus cette énergie est rare et exigeante technologiquement, plus le niveau salarial de l’ingénieur augmentera.

Enfin, le salaire de l’ingénieur peut varier de manière conséquente selon l’entreprise dans laquelle il exerce, les grandes entreprises ayant tendance à proposer des salaires plus importants que les TPE/PME.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur électricité énergies marines ?

L’ingénieur électricité énergies marines doit avant toute autre qualité, posséder une rigueur certaine. En effet, ses calculs et choix peuvent entraîner des conséquences importantes, tant financières qu’humaines s’ils sont mal réalisés. Parfaitement autonome, il est doué de qualités relationnelles au-dessus de la moyenne pour pouvoir échanger de manière productive et constructive avec tous les autres collaborateurs d’un projet.

Imaginatif et plein de ressources, il doit également faire preuve d’une capacité d’analyse certaine et être capable de réagir vite et de proposer des solutions viables. Il doit également être capable de faire preuve de pédagogie afin de s’adapter aux divers interlocuteurs qu’il pourra avoir en face de lui (techniciens, ouvriers, clients, architectes etc.). Il devra donc être capable de vulgariser les sujets les plus complexes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur électricité énergies marines ?

Pour devenir ingénieur électricité énergies marines, de nombreuses compétences sont nécessaires. Tout d’abord, le candidat devra maîtriser les grandes techniques et concept de l’ingénierie électrique, puis, lors de sa spécialisation, s’orientera vers la source d’énergie qui le passionne le plus, ce qui implique des compétences diverses bien évidemment :

  • Chimie organique ;
  • Échanges thermiques ;
  • Étude des courants marins ;
  • Connaissances de l’environnement marin de l’installation ;
  • Connaissances en génie des procédés, en génie civil etc.

Le futur ingénieur devra également posséder une maîtrise totale du calcul ainsi que du dimensionnement et être capable de traduire les besoins de ses clients en plans et ensuite en aménagements viables et fiables. Doué d’une créativité et d’un esprit innovant, l’ingénieur électricité énergies marines est également doté de compétences rédactionnelles au-dessus de la moyenne et maîtrise parfaitement l’anglais technique.

Ingénieur électricité énergies marines : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d’ingénieur électricité énergies marines sont nombreux. Pour une personne idéaliste, c’est un métier gratifiant qui permet de protéger l’environnement et de trouver des solutions concrètes à la problématique du réchauffement climatique tout en protégeant la nature. Néanmoins, les arguments pragmatiques ne manquent pas puisque les perspectives de recrutement sont nombreuses et cela va s’amplifier, et les conditions salariales sont très au-dessus de la moyenne.

Enfin, c’est un métier très enrichissant et jamais routinier, ce qui peut être important pour les esprits vifs aimant relever les défis permanents.

Les inconvénients du métier sont peu nombreux et principalement ceux de tout emploi à responsabilités. Il y a donc de la pression et du stress pour tenir les délais, ce qui implique parfois des horaires à rallonge. L’autre inconvénient principal est la mobilité, puisque le métier implique de se déplacer sur les chantiers en cours.

Pourquoi devenir ingénieur électricité énergies marines ?

Les raisons ne manquent pas. En devenant ingénieur électricité énergies marines, vous participez à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est également un métier qui vous éloignera de la monotonie et qui vous amènera chaque jour de nouveaux défis.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

La France est en déficit chronique d’ingénieurs depuis plusieurs décennies. Le marché de l’emploi pour ce type de postes est donc extrêmement complexe et parfois déstabilisant. Freelance-Engineering met à votre service son savoir-faire unique et son réseau de plus de 12202 ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. N’hésitez plus et venez nous rejoindre.

Les nouveaux profils Ingénieur électricité marine

CV Ingénieur aéronautique Défense
Jean-Luc

Ingénieur aéronautique Défense

  • LE BEAUSSET
Défense Aéronautique Electrique Mécanique Aerospace & Defense Systèmes embarqués IPC CATIA SEE Electrical Expert Avionics
CV Responsable BE  CFO&CFA, Régulation et Automatismes
Assane

Responsable BE CFO&CFA, Régulation et Automatismes

  • AUBERGENVILLE
SAP AUTOCAD CAO SEE Electrical Expert BTP
CV Développeur JAVASCRIPT
Yannick

Développeur JAVASCRIPT

  • PARIS
HTML5 CSS GOOGLE TAG MANAGER (GTM) JAVASCRIPT NODE.JS REACT.JS CODEIGNITER EXCEL SALESFORCE WORDPRESS
Disponible
CV ingénieur mécatronique / chef de projet
Massinissa

ingénieur mécatronique / chef de projet

  • SAVIGNY-SUR-ORGE
Systèmes embarqués Electrique Automotive & Transportation MATLAB
CV Dessinateur projeteur CATIA
Sharana Basava

Dessinateur projeteur CATIA

  • le pecq
CATIA SOLID EDGE WINDOWS SOLIDWORKS PYTHON MATLAB SIMULINK C++ AUTOCAD
CV Dessinateur projeteur SEE Electrical Expert
Adrien

Dessinateur projeteur SEE Electrical Expert

  • VALBONNE
SEE Electrical Expert EXCEL AUTOCAD PACK OFFICE LABVIEW CATIA MATLAB SIMULINK
CV Formateur GMAO
Abderrahmane

Formateur GMAO

  • Levallois-Perret
GMAO SAP PM SOLIDWORKS CATIA SQUASH TA XELEC AGILE AUTOCAD SQUASH TM
CV Dessinateur projeteur XELEC
Emilie

Dessinateur projeteur XELEC

  • PLOUAY
XELEC AUTOCAD
CV Chef de projet EXCEL
François

Chef de projet EXCEL

  • Paris
EXCEL MS OFFICE GRAFCET GEMINI MS PROJECT HTML MYSQL LABVIEW CSS AUTOCAD
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PLM
Arnaud

Assistant à maîtrise d'ouvrage PLM

  • Versailles
PLM WINDCHILL ENOVIA
Je trouve mon freelance