Ingénieur électricité HTA/BT : Principaux freelances disponibles et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur en Haute Tension A (HTA, c’est-à-dire Moyenne tension) et Basse Tension (BT) est une personne formée pour concevoir, installer, maintenir et réparer les systèmes électriques de distribution d'énergie électrique à moyenne tension (HTA) et basse tension (BT). Ils sont responsables de l’approvisionnement en une alimentation électrique fiable et sûre pour les bâtiments, les industries et les réseaux publics.

Devenir ingénieur HTA/BT freelance

Pour devenir ingénieur HTA/BT en tant que freelance, il vous sera tout d’abord nécessaire d'obtenir un diplôme de niveau Bac +5, soit dans une école d'ingénieurs spécialisée (ou généraliste) en génie électrique ou électrotechnique, telles que l'ENSEM de Nancy ou encore le CNAM, soit par le biais d’un Master 2 en génie électrique, et ce dans une des nombreuses universités offrant cette formation en France. 

Après avoir obtenu ce diplôme, il est primordial pour un ingénieur débutant d’acquérir de l'expérience en travaillant sur des chantiers, soit dans une TPE/PME (idéal pour acquérir de l’expérience) soit pour une grande entreprise de réseau électrique (ENEDIS). Ce travail vous permettra de constituer un portfolio qui vous sera très utile pour attirer de futurs clients. Enfin, il est important de bien réfléchir à la structure juridique que vous souhaitez donner à votre entreprise avant de la créer. Il ne vous reste plus ensuite qu’à partir à la recherche de vos clients.

Trouver des missions d'ingénieur HTA/BT en freelance

Toute habitation ou entreprise a besoin d’énergie électrique. Pour amener cette énergie depuis le réseau à très haute tension jusqu’au consommateur, c’est l’entreprise Enedis qui s’en charge via un réseau de moyenne (HTA) et basse tension (BT). Pour ce faire, un poste HTA/BT (ou poste de transformation HTA/BT) est installé dès que c’est nécessaire pour assurer la liaison entre le réseau haute tension HTA (HTA) et le réseau basse tension (BT). L’ingénieur HTA/BT intervient donc au plus près des besoins des usagers pour leur amener un service de qualité et l’électricité nécessaire. C’est donc un professionnel hautement qualifié et particulièrement recherché. Son rôle est la conception de solutions/systèmes innovant(e)s ou l’optimisation de réseaux déjà existants.

La situation étant particulièrement en tension dans le secteur de l’énergie, et la place de l’énergie électrique ne cessant d’augmenter, la perspective d’emplois pour les ingénieurs HTA/BT sont plus qu’excellentes. 

En tant qu’ingénieur HTA/BT freelance, si vous êtes à la recherche d’une mission, vous la trouverez sur Freelance-Engineering.

Comment facturer en tant qu'ingénieur HTA/BT freelance ?

Devenir ingénieur freelance vous permet d’être libre de fixer vos tarifs comme vous l’entendez. Néanmoins, si ces derniers ne sont pas fixés de manière adaptée au marché, il vous sera complexe d’attirer des clients. Il faut garder à l’esprit que les charges inhérentes au statut de freelance sont conséquentes, et si vos tarifs sont positionnés trop bas, cela entraînera du travail à perte. 

Toutes les missions sont uniques. Certaines vous prendront simplement quelques jours, puis d’autres quelques mois. Il est donc nécessaire d’adapter vos tarifs selon la nature de votre mission. À cette fin, vous disposez de plusieurs solutions : 

  • La tarification horaire ou journalière ;
  • La tarification au forfait ;
  • La tarification à la tâche etc.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il faudra la définir bien clairement avec le client.

Recruter un ingénieur HTA/BT freelance

Le marché de l’emploi est devenu très complexe. La flexibilité est un critère essentiel et les besoins des entreprises du secteur de l’énergie sont extrêmement importants, tout particulièrement pour les ingénieurs. C’est pourquoi, pour une entreprise, réussir à recruter un ingénieur peut se révéler être un défi. Pour vous faciliter cette tâche, nous vous offrons un accès direct à plus de 12201 ingénieurs freelances. 

Grâce à notre expertise unique et à nos services totalement personnalisables, vous avez la possibilité de trouver votre prochain collaborateur rapidement. Les ingénieurs HTA/BT sont très demandés en raison de leur formation unique qui en fait des professionnels hautement qualifiés. Grâce à Freelance-Engineering, trouver l’ingénieur freelance le mieux adapté pour votre entreprise devient une simple formalité. Il vous suffit de nous rejoindre.

Les avantages de faire appel à un ingénieur HTA/BT freelance

Un ingénieur HTA/BT freelance représente, pour une entreprise faisant appel à ses services, de multiples avantages comparativement à un ingénieur équivalent salarié. Le freelance constitue un apport de nouveauté, et surtout un regard neuf sur votre entreprise ou votre projet. La flexibilité unique du freelance vous laisse aussi une latitude de mouvement bien plus importante qu’avec un salarié classique. Professionnel hautement qualifié, spécialiste de la gestion de projet, il vient vous apporter de l’aide quand vous en avez besoin. La mobilité du freelance est aussi un atout non négligeable.

Enfin, faire appel aux services d’un ingénieur freelance constitue un avantage économique assez important puisqu’il sera moins coûteux qu’un salarié équivalent. 

Trouver un ingénieur HTA/BT sur freelance-engineering.fr

Dans votre recherche de l’ingénieur Haute Tension A/ Basse Tension (HTA/NBT), vous avez à votre disposition de nombreuses options sur Freelance-Engineering. Ainsi, vous pouvez choisir de parcourir l’ensemble des profils des 12201 ingénieurs déjà inscrits sur notre plateforme. 

La deuxième solution que nous vous proposons est de vous servir de nos multiples filtres, et ainsi accéder simplement aux profils que vous pensez les plus proches de votre recherche. Vous avez à votre disposition des filtres par formation, par localisation, par compétence etc. 

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, il vous reste la possibilité de faire appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui se chargeront de mener pour vous une campagne de recherche personnalisée selon vos critères (sourcing). Quand le freelance idéal a été trouvé, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec lui par le biais de notre messagerie sécurisée pour vous accorder sur les modalités de votre collaboration.

Les ingénieurs HTA/BT disponibles sur la plateforme

L’ingénieur HTA/BT est également nommé ingénieur en génie électrique. Il a pour principale mission de développer les équipements et les composants devant servir au développement de réseaux électriques nouveaux ou encore à remplacer des réseaux déjà existants.

Si l’ingénieur électrique HTA/BT est salarié d’Enedis ou d’un fournisseur d’énergie, il aura pour mission de mener des études variées qui serviront à implanter des lignes souterraines et/ou aériennes qui serviront à alimenter en électricité les particuliers ou les entreprises. L’ingénieur HTA/BT peut également avoir à concevoir/superviser la construction de postes électriques, de systèmes de surveillance des réseaux etc.

Vous trouverez sur Freelance-Engineering de très nombreux ingénieurs HTA/BT qui relèveront les défis que vous leur proposerez.

Fiche métier de l'ingénieur HTA/BT

Le rôle de l'ingénieur HTA/BT est de concevoir, de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes électriques de distribution de l'énergie électrique dans les bâtiments, les industries et les infrastructures publiques. C’est un rouage essentiel de la sécurité énergétique de notre pays. Il est l’un des maillons qui permettent à l’électricité d’arriver dans les meilleures conditions aux clients finaux.

Qu'est-ce qu'un ingénieur HTA/BT ?

Un ingénieur moyenne (HTA) et basse tension (BT) est spécialisé dans les systèmes électriques, dans leur conception, dans leur construction et dans leur maintenance. Ils sont à la base du passage de l’électricité circulant sur le réseau à haute/très haute tension au réseau moyenne et basse tension, qui permet d’alimenter chaque domicile ou entreprise. 

Professionnel hautement qualifié, il travaille sur les projets d'installation électrique dans les bâtiments, les industries et les infrastructures publiques, tout en veillant à respecter les normes de sécurité et les réglementations (françaises et européennes) en vigueur. Il peut également effectuer des tests et des contrôles sur les systèmes électriques pour s'assurer de leur fonctionnement optimal et de leur sécurité, ainsi que gérer les projets électriques et coordonner les travaux. 

Missions

Les principales missions d’un ingénieur HTA/BT sont les suivantes :

  • Étudier les besoins en énergie électrique et déterminer les solutions techniques les plus appropriées.
  • Conception et mise en place des systèmes électriques de distribution en respectant les normes de sécurité et les réglementations en vigueur.
  • Élaborer les dessins et les plans des systèmes électriques, y compris les schémas de câblage et les plans d'installation.
  • Effectuer des tests et des contrôles sur les systèmes électriques pour s'assurer de leur fonctionnement optimal et de leur sécurité.
  • Gérer les projets électriques, coordonner les travaux et superviser l'équipe technique.
  • Assurer la maintenance préventive et curative des systèmes électriques de distribution.

Perspectives d'évolution

Professionnel extrêmement recherché, les perspectives d'évolution d’un ingénieur HTA/BT sont nombreuses et variées. Après quelques années d’expérience, ils peuvent ainsi devenir Responsable de projet électrique ou encore chef de projet électrique. En ce sens, ils auront sous leurs ordres un ou plusieurs ingénieurs, des techniciens et des ouvriers. Dans ce cas de figure, le management prend une place plus importante. Ils peuvent également devenir Directeur technique ou Directeur du Département électrique d’une entreprise. 

Les formations pour devenir ingénieur HTA/BT

Pour devenir ingénieur Haute Tension A (Moyenne tension) et Basse Tension (BT), il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 délivré par une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée (cursus génie électrique ou électrotechnique). Il est parfaitement possible, comme solution alternative, de s’orienter vers un cursus universitaire équivalent jusqu’en Master 2 génie électrique, qui vous permettra d’avoir le même statut.

Quel est le salaire d'un ingénieur HTA/BT ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur HTA/BT peut varier de manière conséquente selon certains facteurs. Le principal est le niveau d’expérience, mais cela peut être également la nature de l’entreprise, du chantier, la localisation etc. 

En général, un ingénieur débutant peut espérer un salaire annuel brut compris entre 40 000 et 60 000 euros, tandis qu'un ingénieur expérimenté peut gagner entre 70 000 et 100 000 euros voire plus. Il est également fréquent que les ingénieurs en moyenne et basse tension aient la possibilité d'obtenir des primes ou des avantages supplémentaires, tels que des indemnités de déplacement ou des avantages en nature. Il est important de noter que les salaires peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre, il est donc conseillé de vous renseigner pour obtenir des informations plus précises.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur HTA/BT ?

L'ingénieur HTA/BT est un professionnel hautement qualifié. Pour le devenir, il faut donc faire preuve d’un certain nombre de qualités. Tout d’abord, comme il doit le plus souvent remplir des missions de type gestion de projet, l’ingénieur moyenne-basse tension doit savoir faire preuve d’une grande organisation, mais également d’un leadership naturel car il va être amené à superviser des équipes de techniciens. Très pragmatique, il possède un sens aigu des priorités et sait être force de proposition en faisant preuve d’esprit d’initiative. Même s’il travaille parfois seul, il aime travailler en équipe et il est capable de faire preuve d'écoute et de pédagogie avec ses interlocuteurs qui peuvent être multiples.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur HTA/BT ?

Afin de devenir ingénieur HTA/BT, de nombreuses compétences sont requises. Il est tout d’abord absolument essentiel de maîtriser parfaitement les pratiques et techniques de schématisation électrique, mais également les nombreuses normes et réglementation spécifiques au secteur. Professionnel consciencieux, l’ingénieur moyenne et basse tension se charge de garantir l’approvisionnement mais également la sécurité de tous par ses grandes aptitudes à se concentrer, par sa rigueur importante, son caractère très méthodique, mais également ses importantes capacités de concentration. Très observateur, il capable d’analyser toutes les situations avec finesse. Très à l’aise avec les outils informatiques, il est capable de réaliser très simplement des schémas des différents systèmes par ordinateur et proposer des solutions innovantes. 

Ingénieur HTA/BT : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur HTA/BT

Les avantages du métier d'ingénieur HTA/BT sont nombreux. Nous pouvons citer :

  • Les ingénieurs HTA/BT peuvent bénéficier d'un salaire élevé et d'avantages nombreux ;
  • Les ingénieurs en moyenne et basse tension peuvent travailler sur de nombreux projets différents et rencontrer de nombreux défis techniques. C’est un métier plein de défis ;
  • Ce métier offre de nombreuses opportunités de carrière, notamment dans les secteurs de l'énergie, de la construction et de l'industrie ;
  • Ce métier offre de nombreuses opportunités d'avancement professionnel, notamment dans les fonctions de direction et de gestion de projet.

Les inconvénients du métier d'ingénieur HTA/BT

Les inconvénients du métier d'ingénieur HTA/BT sont peu nombreux. Nous pouvons citer :

  • Certains projets peuvent nécessiter des heures supplémentaires ou un travail le week-end ;
  • Les ingénieurs HTA/BT peuvent être soumis à une pression importante pour respecter les délais et les budgets ;
  • Ce métier implique de prendre de nombreuses décisions et la gestion des risques pour la sécurité des personnes et des biens.
  • Les ingénieurs HTA/BT doivent se tenir informés des dernières évolutions en matière de technologies et de normes électrotechniques.

Pourquoi devenir ingénieur HTA/BT ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait choisir de devenir ingénieur en moyenne et basse tension :

  • Parce que les débouchés sont importants et les salaires également ;
  • Car c’est un métier gratifiant et utile aux gens ;
  • Par passion pour la technologie ;
  • Pour les opportunités de carrière sont importantes ;
  • Car le travail n’est jamais routinier etc.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est un espace d’échanges unique réservé aux professionnels de l’ingénierie. Vous pourrez y trouver à votre usage les profils de plus de 12201 ingénieurs freelances recherchant de nouvelles missions. Notre plateforme est un outil de recherche extrêmement complet et simple d’utilisation. Nous vous offrons un service unique qui sera votre principale force dans votre recherche de recrutement de nouveaux talents. 

Les nouveaux profils Ingénieur électricité HTA/BT

CV Senior Electrical and Automation Project manager
Alain

Senior Electrical and Automation Project manager

  • SAINT-GÉLY-DU-FESC
Electrique Energy & Clean Technology Transition écologique COCREATE Nucléaire
Disponible
CV Ingénieur génie électrique spécialité automatismes industriels
Ahmeth

Ingénieur génie électrique spécialité automatismes industriels

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
Autres domaines d'ingénierie
CV Ingénieur électrique Electrique
Alami

Ingénieur électrique Electrique

  • AIX-EN-PROVENCE
Electrique Autres domaines d'ingénierie
Bientôt disponible
CV Dessinateur projeteur Electrique
Abdoul Malick

Dessinateur projeteur Electrique

  • PARIS
Electrique CAO AUTOCAD SCHNEIDER ELECTRIC WINRELAIS
CV Consultant technique Electrique
Fabrice

Consultant technique Electrique

  • MIRABEAU
Electrique
CV Ingénieur / Chef de Projet en électricité
Mohammed Amine

Ingénieur / Chef de Projet en électricité

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
Electrique AUTOCAD SEE Electrical Expert
CV Ingénieur électrique AUTOCAD
Mehdi

Ingénieur électrique AUTOCAD

  • NEUILLY-SUR-MARNE
AUTOCAD SEE Electrical Expert Revit
CV Ingénieur électrique BTP
Wajdi

Ingénieur électrique BTP

  • ORMESSON-SUR-MARNE
BTP
CV Ingénieur électrique
Mohamed

Ingénieur électrique

  • VILLEJUIF
Electrique AUTOCAD XRELAIS XELEC STEP7 SIEMENS AUTOMATE Revit
CV Ingénieur d'études SEE Electrical Expert
Yassin

Ingénieur d'études SEE Electrical Expert

  • VIRY-CHÂTILLON
SEE Electrical Expert AUTOCAD
Je trouve mon freelance