Ingénieur Électricité Bâtiment : Principaux experts disponibles et dernières missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur en électricité du bâtiment conçoit, met en place et surveille les systèmes électriques pour tout type de bâtiments, incluant l'éclairage, la distribution de courant, les installations de sécurité et de contrôle. Il peut également effectuer des tests et des inspections pour s'assurer que les installations électriques sont sécurisées et conformes aux normes en vigueur.

Devenir ingénieur électricité bâtiment freelance

Pour devenir ingénieur en électricité bâtiment freelance, il faut tout d’abord valider un diplôme de niveau Bac+5. Parmi les cursus à privilégier, il y a les diplômes délivrés par des écoles d'ingénieurs possédant des cursus en génie électrique ou électrotechnique. Nous pouvons citer l’INSA (Lyon) ou encore l’ESIEE (Amiens).

Néanmoins, une école d’ingénieur n’est pas la seule solution. Un cursus universitaire avec un Master 2 en génie électrique permet d’obtenir le même résultat. 

Une fois le diplôme obtenu, il est absolument nécessaire pour le nouvel ingénieur électricité d’acquérir de l’expérience sur des chantiers. Le plus simple est de travailler pour une TPE/PME du bâtiment ou encore pour une entreprise de taille plus importante. Tous ces projets vous permettront d’acquérir de l’expérience et de vous créer un portfolio qui sera particulièrement utile pour convaincre vos futurs clients.

Enfin, il vous faudra réfléchir au statut juridique de votre entreprise, la créer et partir à la recherche de vos clients.

Trouver des missions d'ingénieur électricité bâtiment en freelance

L'ingénieur électricité est un professionnel hautement qualifié participant directement à l'innovation dans le secteur de l'énergie. Son rôle est de concevoir des solutions/systèmes innovant(e)s ou d’optimiser des réseaux déjà existants.

Étant donné la situation particulièrement tendue dans le secteur de l’énergie et l'importance de l'électricité dans le mix énergétique national, la place de l'ingénieur électricité ne va pas cesser de croître en importance dans les années à venir. 

Son rôle s’étend à toutes les étapes d'un projet :

  • Définition du cahier des charges ;
  • R&D ;
  • Conception et formation des utilisateurs ;
  • Contrôle qualité ;
  • Définition de la stratégie commerciale.

Si vous êtes ingénieur en électricité bâtiment freelance et que vous êtes à la recherche d’une mission, elle vous attend sur Freelance-Engineering.

Comment facturer en tant qu'ingénieur électricité bâtiment freelance ?

Avant toute chose, il est indispensable de définir avec vos clients la méthode de facturation la plus adéquate pour leur projet. Il est aussi nécessaire de maintenir une veille sur les lois et les règlementations en vigueur quant à la facturation et les paiements.

Vous pouvez varier de méthode de facturation selon le projet, mais aussi mixer ces méthodes au cœur d’un même projet. Le choix le plus courant est de facturer la quantité d’heures passées sur le projet. Cette solution est très souvent choisie pour des projets de durée courte ou encore pour des tâches particulières.

Si vous êtes intégré à un projet sur un temps long, ou qui regroupe un nombre d’heures et de tâches bien définies, vous pouvez parfaitement vous servir de la facturation au forfait. Vous devrez alors fixer un prix global pour l’ensemble du projet. 

Enfin, il vous reste la solution de facturer sur base de coûts réels, ce qui vous permet de facturer votre client en fonction des coûts réels du projet, y compris pour les frais de matériel et de déplacement. Cette option implique toutefois de tenir un listing détaillé de tous vos frais, ce qui peut parfois être contraignant.

Recruter un ingénieur électricité bâtiment freelance

Recruter un ingénieur peut s'avérer être un processus long et incertain pour une entreprise. Pour réduire cette incertitude au minimum, notre plateforme, Freelance-Engineering, vous offre un accès à plus de 11668 ingénieurs freelances. Ces ingénieurs regroupent une grande variété de talents et compétences. Grâce à notre expertise et à nos services personnalisés, vous pouvez facilement trouver votre futur collaborateur dans un temps réduit. Les ingénieurs électricité bâtiment sont particulièrement recherchés sur le marché en raison de leur formation unique qui les rend hautement qualifiés. Avec notre plateforme, trouver le freelance idéal pour votre entreprise devient un jeu d'enfant. Inscrivez-vous dès maintenant.

Les avantages de faire appel à un ingénieur électricité bâtiment freelance

Quand une entreprise décide faire appel à un ingénieur freelance, c’est parce que cela présente de nombreux avantages. Dans le cas d’un ingénieur électricité bâtiment freelance, c’est le plus souvent car cet ingénieur possède des capacités, des compétences et une expérience spécifiques. Ainsi, le freelance peut vous apporter cette expérience pour un projet ou plusieurs, et uniquement quand cela est nécessaire. C’est donc également un gage important de flexibilité pour votre entreprise.

Professionnel hautement qualifié, l’ingénieur en électricité bâtiment freelance vous reviendra également moins cher qu’un ingénieur équivalent salarié (charges patronales, cotisations sociales etc.) ou même qu’un bureau d’études spécialisé qui vous facturerait beaucoup plus cher et offrirait moins de souplesse qu’un freelance.

Trouver un ingénieur électricité bâtiment sur freelance-engineering.fr

Il existe plusieurs options pour trouver un ingénieur électricité bâtiment sur Freelance-Engineering. Vous pouvez tout d’abord décider de parcourir les profils des 11668 ingénieurs déjà enregistrés sur notre plateforme. La deuxième solution est d’utiliser nos filtres multiples et ainsi sélectionner uniquement les profils que vous jugez les plus pertinents pour votre recherche, que ce soit par compétence, par formation ou encore par localisation, tout est possible. Enfin, il vous reste la solution de faire appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui mèneront une campagne de recherche personnalisée (sourcing)pour vous. Une fois le freelance idéal trouvé, vous pouvez le contacter par l’intermédiaire de notre messagerie sécurisée pour définir les modalités de votre collaboration.

Les ingénieurs électricité bâtiment disponibles sur la plateforme

L’ingénieur électricité bâtiment a pour mission d’intervenir principalement sur les installations électriques, mais également sur les équipements qui peuvent y être raccordés. Ce professionnel hautement qualifié a la capacité de travailler sur des projets variés comme une maison individuelle, un local commercial, un bâtiment administratif ou de santé etc. Le plus souvent, il exerce au sein d’un bureau d’études. 

Dans un projet de construction, il a la charge de tous les aspects se rapportant à l’électricité et à l’électrification. Il doit donc s’assurer que les réglementations, les délais ainsi que les coûts sont bien respectés par tous les intervenants. Il doit également vérifier la conformité de toutes les installations électriques d'un projet afin d’être certain qu’elles respectent les normes en vigueur. 

Professionnel très recherché car indispensable pour tout chantier de construction, vous trouverez l’ingénieur en électricité bâtiment que vous recherchez sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur électricité bâtiment

L'ingénieur en électricité bâtiment est un expert en génie électrique qui planifie, conçoit et gère la mise en œuvre de systèmes électriques dans tout type de bâtiment. Il peut travailler sur des projets allant d’une « simple » installation domestique jusqu’aux systèmes de puissance complexes pour une entreprise, pour une collectivité territoriale ou un État.

Qu'est-ce qu'un ingénieur électricité bâtiment ?

L'ingénieur en électricité bâtiment se charge d'analyser les besoins en énergie du projet de son client, ce qui lui permet ensuite de concevoir le/les système(s) électrique(s) adapté(s) au projet. Pour ce faire, il sélectionne les équipements selon un cahier des charges et un budget validés par le client puis supervise la construction du système et sa mise en service. Il se charge également de la résolution d’éventuels problèmes techniques durant ou après l’installation.  

L'ingénieur en électricité bâtiment doit également être familier avec les normes de sécurité, les règlementations industrielles, ainsi que les technologies innovantes dans le domaine de l'électricité. Il doit également être en mesure de travailler de manière efficace en équipe avec d'autres ingénieurs, les contremaîtres et les ouvriers.

Missions

Les missions de l’ingénieur électricité bâtiment sont multiples et se répartissent tout au long des différentes étapes d’un projet. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Définition du cahier des charges en collaboration avec le client ;
  • R&D pour imaginer un système électrique innovant et moins énergivore/polluant ;
  • Supervision de la construction et de la mise en service d’un système électrique ;
  • Formation éventuelle des utilisateurs ;
  • Contrôle qualité et maintenance.

Perspectives d'évolution

Avec la situation énergétique et environnementale actuelle, le poste d’ingénieur électricité bâtiment va être de plus en plus recherché. Les perspectives d’évolution du marché de l’emploi sont donc excellentes. Avec de l'expérience, l'ingénieur électricité bâtiment peut se voir confier des projets de plus en plus ardus techniquement et/ou stratégiques. Il peut également acquérir des responsabilités de manager et devenir chef de projet ou encore directeur d’études. Il peut également prétendre, avec le temps, à un poste de directeur technique.

Les formations pour devenir ingénieur électricité bâtiment

Pour devenir ingénieur électricité bâtiment, il est indispensable de suivre un cursus d’ingénierie de niveau Bac+5 dispensé par une école d’ingénieur généraliste (cursus génie électrique ou électrotechnique). Il est possible également de suivre un cursus universitaire équivalent en obtenant un Master 2 en génie électrique, qui offrira le même statut.

Quel est le salaire d'un ingénieur électricité bâtiment ? (Salaire annuel pour un salarié)

Être ingénieur en électricité bâtiment, c’est occuper un poste très exigeant, tant intellectuellement que dans la quantité de travail à fournir. Il est donc normal que le salaire de ce professionnel hautement qualifié et particulièrement recherché soit au-dessus de la moyenne. Ainsi, l'ingénieur électricité débutant pourra espérer un salaire mensuel net entre 2 500 et 3 000 euros. Ce montant peut varier de manière conséquente en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur exerce ainsi que selon le type de chantier. 

Puis, après une dizaine d’années de carrière, l’ingénieur confirmé peut espérer dépasser les 3 500 euros nets mensuels puisque le salaire de l’ingénieur électricité bâtiment est principalement dépendant de l’expérience du professionnel. De plus, comme ce type de poste est particulièrement recherché et que le marché est très dynamique (et va le rester), les entreprises ont tendance à augmenter leurs offres pour attirer les meilleurs éléments. Les ingénieurs seniors, beaucoup plus expérimentés, peuvent espérer atteindre un salaire de 4 500 euros nets mensuels.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur électricité bâtiment ?

Avant toute chose, l’ingénieur électricité bâtiment doit absolument faire preuve de rigueur et d’une organisation hors pair. En effet, il est présent à toutes les étapes d’un chantier et son travail, ses calculs, ses installations, vont conditionner la sécurité de tous les utilisateurs d’une construction.

Esprit pragmatique et méthodique, il est capable d’analyser les besoins de ses clients et de les traduire en un système électrique efficace et économe en énergie. Il répond ainsi au plus près au besoin de son client. Doté d’un sens du détail au-dessus de la moyenne, il ne laisse rien au hasard.

Professionnel hautement qualifié, il possède également une capacité certaine à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (architecte, autres ingénieurs, techniciens, ouvriers etc.).

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur électricité bâtiment ?

Professionnel hautement qualifié, l’ingénieur électricité bâtiment maîtrise parfaitement la schématisation électrique. Il est capable de traduire les besoins de ses clients en système électrique qui répondra précisément aux besoins exprimés. 

L’électricité étant un élément indispensable de toute construction, mais également extrêmement dangereuse si l’installation est mal pensée ou réalisée, l’ingénieur électricité bâtiment doit donc posséder une connaissance fine de tous les risques électriques générés par son installation. Il doit également avoir connaissance de toutes les normes de sécurité (norme IEC 60364-8-1) ainsi que des diverses réglementations, tant françaises qu’européennes. 

Il doit également savoir utiliser les logiciels de CAO/DAO destinés à dessiner/créer les installations électriques par ordinateur (AutoCad, E3D, See Electrical etc.). Il doit également maîtriser l’utilisation des logiciels de simulation qui lui permettront d’effectuer tests et analyses du système en construction. 

Ingénieur électricité bâtiment : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur électricité bâtiment

Les avantages du métier d’ingénieur en génie électrique bâtiment sont nombreux. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • Pouvoir obtenir un salaire élevé ;
  • Avoir la possibilité d’exercer dans une multitude de secteurs (aéronautique, automobile, spatial, défense etc.) ;
  • Avoir l’opportunité de partir travailler à l'étranger ;
  • Possibilité de développer des compétences techniques avancées etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur électricité bâtiment

Les inconvénients du métier d’ingénieur en génie électrique bâtiment sont les inconvénients inhérents à tout métier possédant de lourdes responsabilités :

  • Travail souvent stressant ;
  • Charge de travail parfois intense ;
  • Emploi du temps parfois bouleversé par les impératifs du chantier ;
  • Nécessité impérative de maintenir une veille technologique ;
  • Responsabilité importante pour la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes électriques.

Pourquoi devenir ingénieur électricité bâtiment ?

Les bonnes raisons pour devenir ingénieur en génie électrique bâtiment ne manquent pas. Outre l’argument évident du salaire élevé, nous pouvons également signaler que c’est un poste qui représente un véritable défi intellectuel sans cesse renouvelé, qui n’est absolument pas routinier et qui offre des perspectives radieuses en termes de recrutement dans les années à venir.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est une véritable agora de l’ingénierie. Notre plateforme met en relation plus de 11668 ingénieurs freelances avec des entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs. Si votre entreprise est à la recherche d’ingénieurs freelances pour un projet, c’est sur Freelance-Engineering que vous les trouverez.

Les nouveaux profils Ingénieur Électricité Bâtiment

CV Chef de projet Ferroviaire
Djiby

Chef de projet Ferroviaire

  • SAINT-DENIS
Ferroviaire Génie civil BTP Hydrologie
CV Ingénieur génie électrique Electrique
Aimé

Ingénieur génie électrique Electrique

  • CONCHY-LES-POTS
Electrique
Disponible
CV Chef de projet TCE
Dominique

Chef de projet TCE

  • LOUVECIENNES
Nucléaire Génie civil Ferroviaire
Bientôt disponible
CV Ingénieur travaux BTP
Françoise

Ingénieur travaux BTP

  • LLUPIA
BTP
CV Chef de projet TCE Automotive & Transportation
Bernardino

Chef de projet TCE Automotive & Transportation

  • PEYMEINADE
QHSE Mécanique Procédés industriels Automotive & Transportation Ferroviaire Electrique
Disponible
CV Ingénieur énergies renouvelables Energy & Clean Technology
Soumaila

Ingénieur énergies renouvelables Energy & Clean Technology

  • MONTPELLIER
Energy & Clean Technology Electrique AUTOCAD
CV Dessinateur projeteur Revit Autocad See Electrical en électricité
Arsalene11

Dessinateur projeteur Revit Autocad See Electrical en électricité

  • ROUSSILLON
Revit AUTOCAD CAO SEE Electrical Expert Electrique
CV Ingénieur électrique Autres domaines d'ingénierie
Erdal

Ingénieur électrique Autres domaines d'ingénierie

  • ARCHAMPS
Electrique Autres domaines d'ingénierie
CV Ingénieur R&D Microservices
Randrin

Ingénieur R&D Microservices

  • COLOMIERS
Microservices Spring Boot SPRING WEBFLUX JAVA JAVASCRIPT REACT.JS Angular JIRA CONFLUENCE DEVOPS
CV Consultant technique Electrique
Fabrice

Consultant technique Electrique

  • MIRABEAU
Electrique
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur Électricité Bâtiment

Ingénieur CFA-CFO

10/05/2024
Paris
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Chef de Projets Electricité Bureau d'Etudes

Electrique
ASAP
64 - HENDAYE
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission