Ingénieur électricité contrôle commande : Meilleurs profils disponibles et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur électricité contrôle-commande a pour mission de concevoir et développer des systèmes de contrôle à usage de l’instrumentation scientifique et des machines. Pour ce faire, il développe ce que l’on nomme des applicatifs que l’on implante sur le matériel, ou encore dans des machines informatiques, permettant aux utilisateurs de réaliser certaines actions/commandes précises sur une machine. L’ingénieur ECC se charge enfin de réaliser les mesures de performances, mais également les retours d’informations envoyés par les appareils. 

Devenir ingénieur électricité contrôle commande freelance

Pour devenir ingénieur électricité contrôle-commande freelance, il est indispensable d’opter tout d’abord pour un cursus traditionnel dans une école d’ingénieur en génie électrique, en instrumentation ou encore en électrotechnique. Une autre solution existe, celle de suivre un cursus équivalent à l’université jusqu’au niveau Master 2 (Bac+5).

Une fois le diplôme acquis, il est absolument indispensable pour le futur freelance d’acquérir de l’expérience car c’est elle qui fait toute la différence aux yeux des clients. L’ingénieur ECC débutant doit donc exercer pendant quelques années pour une entreprise afin d’obtenir l’expérience nécessaire. L’avantage de l’ingénieur ECC est qu’il peut être amené à travailler dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, ce qui en fait un professionnel très recherché. Il n’aura donc pas de mal à trouver un premier emploi salarié.

Avec les années d’expérience, il sera nécessaire pour le futur ingénieur freelance de développer des compétences en gestion de projet ainsi qu’en communication pour être apte à gérer efficacement les projets comme freelance.

Trouver des missions d'ingénieur électricité contrôle commande en freelance

L'ingénieur électricité contrôle-commande a pour mission la conception et l’optimisation d’une chaîne de production automatisée. Professionnel aux talents multiples, il est tout à la fois un chercheur mais il participe aussi à l'implantation d’équipements dans une entreprise industrielle. Le métier d’ingénieur électricité contrôle-commande est mixte, entre le laboratoire et le terrain, et nécessite d’être très diplômé. 

L'ingénieur ECC va donc se baser sur les demandes et besoins de ses clients pour participer à l’automation d’une chaîne de production, mais il se charge également de créer et d’installer des applicatifs sur les machines afin de faciliter la gestion de ces dernières par les opérateurs. Il est donc un outil essentiel de la production d’une chaîne automatisée.

En tant qu’ingénieur ECC freelance, il vous suffit d’une simple inscription sur Freelance-Engineering pour avoir accès à de multiples missions proposées par des entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Comment facturer en tant qu'ingénieur électricité contrôle commande freelance ?

Devenir freelance vous apporte de nombreuses libertés, comme celle de pouvoir fixer vos tarifs comme vous le désirez. Néanmoins, si ceux-ci sont positionnés de manière incohérente par rapport à la concurrence, il vous sera compliquer de convaincre des clients. A l’inverse, si vos tarifs sont positionnés trop bas, les charges s’appliquant à un freelance étant importantes, cela vous fera travailler à perte. 

Bien évidemment, chaque dossier est différent et le maître-mot est : adaptabilité. Vous pouvez tout aussi bien facturer à l’heure, à la journée, à la tâche effectuée ou au forfait, peu importe. Vous devez tenir compte de vos charges et convenir d’un mode de facturation avec votre client et vous y tenir pour éviter tout désaccord.

Recruter un ingénieur électricité contrôle commande freelance

Pour toute entreprise recherchant un ingénieur électricité contrôle-commande, le processus de recrutement peut être très long et même hasardeux. En effet, ce professionnel hautement qualifié et pouvant travailler dans de nombreux secteurs est particulièrement rare. Freelance-Engineering vous donne l’opportunité d’avoir accès à plus de 12201 freelances en ingénierie. Notre plateforme est une véritable pépinière de talents et de compétences diverses. Avec notre compétence et nos services entièrement personnalisables, vous pourrez sélectionner très facilement votre futur collaborateur. 

Notre plateforme met à votre disposition tous les outils nécessaires pour trouver le freelance qui correspondra au mieux à votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

Les avantages de faire appel à un ingénieur électricité contrôle commande freelance

Faire appel à un ingénieur freelance, à plus forte raison un ingénieur électricité contrôle-commande, présente quelques avantages pour l’entreprise faisant appel aux services de ce professionnel hautement qualifié. Professionnel de projet, le poste d’ingénieur ECC se prête particulièrement bien au format du freelance. En effet, il est hautement compétent et sa spécialisation très particulière en fait un élément recherché, donc rare. Ainsi, pour vos projets, particulièrement s’ils sont urgents, faire appel à un ingénieur ECC freelance peut être la solution la plus adéquate.

Autre avantage, et non des moindres, l’argument financier. Un freelance vous reviendra moins cher qu’un équivalent salarié, tout en étant beaucoup plus flexible et bien plus réactif. Vous pouvez ainsi faire appel à un freelance pour un projet spécifique car il possède les compétences ad hoc, puis à un autre pour un autre projet.

Trouver un ingénieur électricité contrôle commande sur freelance-engineering.fr

De nombreux secteurs industriels sont en pleine croissance et la France est en déficit structurel depuis de nombreuses années pour des postes d’ingénieurs. Certains ingénieurs, par leurs compétences multiples et leur formation de haut niveau, sont même encore plus rares que les autres. C’est le cas de l’ingénieur ECC. 

Dans ce cas de figure, recruter un professionnel qui constituera une véritable plus-value pour votre entreprise est désormais un véritable défi. Freelance-Engineering possède une force gigantesque : l’expérience.

Notre plateforme constitue un espace d’interactions entre professionnels de l’ingénierie. Plus de 12201 ingénieurs indépendants nous ont déjà fait confiance. Il vous suffit d’une inscription pour les rejoindre.

Les ingénieurs électricité contrôle commande disponibles sur la plateforme

L'ingénieur électricité contrôle-commande est un véritable ingénieur du futur. Il se charge de concevoir de nouveaux équipements industriels innovants ou d’optimiser les équipements déjà préexistants afin d’améliorer leur fiabilité ou encore leur rendement.

Il est également le garant de l’ensemble de la sécurité liée à l’utilisation des équipements ainsi que le responsable de leur bon fonctionnement. Il arrive donc, selon l’entreprise dans laquelle il exerce, que l’ingénieur ECC puisse avoir à se charger de tâches de contrôle au quotidien, ou encore de tâches de maintenance industrielle. Pour mener à bien son métier, il partage son temps entre un laboratoire et ses différents terrains d’exercice (entreprise).

Professionnel hautement qualifié et extrêmement recherché, le prochain ingénieur ECC pour votre entreprise se trouve sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur électricité contrôle commande

L’ingénieur électricité contrôle-commande est un professionnel à part. Par ses connaissances et sa maîtrise de nombreux facteurs, il peut permettre d’améliorer, d’optimiser ou de réparer une unité de production. Véritable homme à tout faire, il est le professionnel dont vous avez besoin car il crée les interfaces entre l’homme et la machine. Il peut exercer dans de nombreux secteurs selon sa spécialité.

Qu'est-ce qu'un ingénieur électricité contrôle-commande ?

Un ingénieur contrôle-commande peut exercer dans de nombreux secteurs : aéronautique, électronique, automobile, nucléaire, multimédia, domaine médical etc. L'ingénieur ECC se charge de concevoir des systèmes complexes pour interagir, surveiller, contrôler et communiquer. 

L'ingénieur ECC a la charge du processus complet permettant de concevoir le hardware, mais aussi de toute la partie programmation (software). Il assemble ensuite le tout, assure les tests ainsi que le suivi de production. L’objectif principal est que les bonnes procédures soient pleinement opérationnelles sur un équipement pour qu'il effectue bien une tâche précise.

Aujourd’hui, les projets sont de plus en plus complexes et surtout, communicants. La frontière entre matériel et logiciel devient de plus en plus fine. C’est pourquoi le travail de l’ingénieur ECC est unique.

Missions

Les missions d’un ingénieur ECC sont multiples. Nous pouvons citer les principales :

  • Concevoir et réaliser les cahiers des charges et documents techniques ;
  • Développer des applications logicielles de systèmes numériques ; 
  • Mettre en place le contrôle et la supervision des systèmes ;
  • Assurer le suivi technique de sous-traitance ; 
  • Assurer la maintenance des équipements installés ;
  • Réaliser une veille technologique.

Perspectives d'évolution

L’expérience est un facteur prépondérant. Après quelques années de carrière, l’ingénieur ECC peut prétendre à gagner en responsabilités et se voir confier des projets plus importants (en taille et en budget), mais également des responsabilités managériales plus importantes. Ainsi, il peut devenir chef de projet R&D ou encore chef de production.

Les formations pour devenir ingénieur électricité contrôle commande

L'ingénieur électricité contrôle commande doit obligatoirement avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+5 décerné par une école d’ingénieur généraliste (en électricité, électrotechnique, automatisme, systèmes embarqués etc.) ou spécialisée.

Un cursus universitaire est également possible en suivant et en obtenant un Master et/ou un Master pro en automatisme, contrôle et régulation. Certains de ces cursus sont également accessibles en alternance.

Quel est le salaire d'un ingénieur électricité contrôle commande ? (Salaire annuel pour un salarié)

Comme tout ingénieur, l’ingénieur ECC bénéficie dès l’obtention de son diplôme, de conditions salariales au-dessus de la moyenne. Ainsi, un ingénieur électricité contrôle-commande débutant peut espérer dépasser les 2 500 euros nets mensuels dès son début de carrière. L’évolution se fait plus ou moins rapidement selon l’expérience acquise. C’est le facteur déterminant qui peut entraîner une augmentation salariale conséquente. Ainsi, en milieu de carrière, l’ingénieur ECC peut espérer atteindre les 3 500 euros nets mensuels et voir ce montant approcher ou dépasser les 5 000 euros nets mensuels selon le profil en fin de carrière.

Il faut ajouter à cela que le salaire du professionnel peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce, mais également des projets qui lui sont confiés, qui peuvent parfois inclure des primes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur électricité commande-contrôle ?

L'ingénieur électricité contrôle-commande représente ce que l’on peut nommer un profil expert. Il est donc un professionnel hautement qualifié, aux compétences multiples, sachant apporter une réponse technique fiable et rapide à une problématique dans le processus de production. 

Ainsi, il doit donc être avant tout un fin observateur. Il doit être capable d’analyser finement et rapidement une situation dans son ensemble, mais également dans les détails les plus subtils. Esprit pragmatique et logique, il est capable de trouver une solution à un problème donné.

Esprit doté d’une importante curiosité, très méthodique, il aime résoudre les problèmes qui sont des défis à son intelligence créative et créatrice.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur électricité commande-contrôle ?

Pour devenir un ingénieur électricité contrôle-commande, une connaissance approfondie de l’automatisme et de l’électrotechnique est nécessaire, ainsi que des connaissances générales en électronique, mais également des protocoles de communication ainsi que des architectures des différents matériels avec lesquels l’ingénieur peut avoir à interagir dans un projet. 

Il pratique également un (ou plusieurs) langage de programmation et sait évaluer les performances des composants programmables. À cette liste déjà bien longue, nous pouvons ajouter qu’il lui faut posséder des connaissances générales des techniques de l’ingénieur (mécanique, physique, chimie etc.), ainsi qu’en termes de mesures. Enfin, il maîtrise la méthode des détections de défauts éventuels, de diagnostic et de vérification.

Ingénieur électricité contrôle-commande : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur électricité contrôle-commande

Les avantages d’un poste d’ingénieur électricité contrôle-commande sont nombreux. Que ce soit pour le salaire au-dessus de la moyenne ou bien pour l’absence de routine, les avantages ne manquent pas. L’ingénieur ECC se voit offrir un recrutement facilité car le marché du travail est un manque de professionnels de ce type. De plus, les perspectives d’évolutions sont nombreuses et variées, car les secteurs recrutant ces professionnels sont nombreux.

Les inconvénients du métier d'ingénieur électricité contrôle-commande

A contrario, les inconvénients du métier d’ingénieur ECC sont réellement peu nombreux. Le principal inconvénient étant que le cursus de formation pour y parvenir est très long et difficile. De plus, une fois en poste, l’ingénieur devra se maintenir à niveau par le biais d’une veille technologique constante qui lui permettra de ne pas être dépassé. 

Enfin, ce métier implique des responsabilités importantes, tant au niveau managérial qu’au niveau sécurité et rendement. Il y a donc une pression certaine sur les épaules de ce professionnel.

Pourquoi devenir ingénieur électricité contrôle-commande ?

Avant toute chose, ce métier est fait pour les passionnés de technologies convaincus que la machine permet à l’homme d’améliorer sa vie. On peut désirer ce poste quand l’on est convaincu par les bienfaits de l’innovation,  ou encore motivé par les défis intellectuels et techniques durant toute sa vie professionnelle. Enfin, la motivation salariale et les nombreuses perspectives d’évolution complètent le tableau.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

La France manque d’ingénieurs depuis de nombreuses années. Dans certaines spécialités, on peut même parler de pénurie. C’est donc parfois extrêmement compliqué pour une entreprise à la recherche d’un ingénieur de trouver le candidat idéal. C’est ici que Freelance-Engineering intervient et vous vient en aide en vous permettant d’accéder à plus de 12201 ingénieurs freelances qui sont à la recherche de leur prochaine mission.

Les nouveaux profils Ingénieur électricité contrôle commande

CV Senior Electrical and Automation Project manager
Alain

Senior Electrical and Automation Project manager

  • SAINT-GÉLY-DU-FESC
Electrique Energy & Clean Technology Transition écologique COCREATE Nucléaire
Disponible
CV CHARGE D’AFFAIRE ELECTRICITE HT/BT
Olivier

CHARGE D’AFFAIRE ELECTRICITE HT/BT

  • CRAPONNE
AUTOCAD Aerospace & Defense Automotive & Transportation Procédés industriels Life Science & Healthcare Energy & Clean Technology Smart City & Structural Engineering Chimie
Disponible
CV Ingénieur génie civil batiment
Valery

Ingénieur génie civil batiment

  • LILLE
MS PROJECT AUTOCAD Génie civil BTP Revit SKETCHUP ARCHICAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV Ingénieur électronique de puissance Energy & Clean Technology
Yacine

Ingénieur électronique de puissance Energy & Clean Technology

  • CRÉTEIL
Energy & Clean Technology MATLAB SIMULINK PYTHON Automotive & Transportation
Disponible
CV Ingénieur génie électrique spécialité automatismes industriels
Ahmeth

Ingénieur génie électrique spécialité automatismes industriels

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
Autres domaines d'ingénierie
CV Ingénieur électrique Energy & Clean Technology
Vivien

Ingénieur électrique Energy & Clean Technology

  • BOULLAY-LES-TROUX
Energy & Clean Technology
CV Chef de projet Ferroviaire
Djiby

Chef de projet Ferroviaire

  • SAINT-DENIS
Ferroviaire Génie civil BTP Hydrologie
CV Consultant en automatique et informatique industrielle
Laurent

Consultant en automatique et informatique industrielle

  • GUIPRY
SIEMENS Procédés industriels SCADA AUTOMATE Automotive & Transportation SMART CITY Pharmaceutique Aerospace & Defense Robotique
CV Ingénieur automobile Automobile
Stephane

Ingénieur automobile Automobile

  • AMIENS
MATLAB SIMULINK SVN Automobile
Disponible
CV Ingénieur électrique Electrique
Alami

Ingénieur électrique Electrique

  • AIX-EN-PROVENCE
Electrique Autres domaines d'ingénierie
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance