Ingénieur maintenance industrielle : Derniers profils identifiés et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble des appareils utilisés dans les activités de production. Il a donc pour principale mission de prévenir et d’éviter les pannes, qui sont toujours synonymes d’arrêt de la production et donc de pertes économiques pour une entreprise. Pour ce faire, il supervise l’intégralité des interventions de maintenance, tant de manière curative (réparation ; maintien en fonctionnement etc.), que préventive. Il essaie de fiabiliser à tout prix les moyens de production.

Devenir ingénieur maintenance industrielle freelance

La majorité des métiers relevant du domaine de la maintenance industrielle sont accessibles dès le niveau Bac+2. En revanche, pour pouvoir obtenir le statut d’ingénieur en maintenance industrielle, il faut absolument valider un diplôme de niveau Bac+5. Les voies d’accès possibles sont nombreuses, d’autant plus que les secteurs d’activités concernés le sont tout autant. Un candidat peut ainsi choisir de suivre le cursus d’une école d'ingénieurs généraliste, ou encore passer un diplôme au sein d’une école d'ingénieurs spécialisée dans le domaine d'activité dans lequel le futur ingénieur souhaite se spécialiser (Aérospatiale ; automobile ; électricité ; mécanique ; agro-alimentaire etc.)

Une fois le diplôme obtenu, il est vital pour tout ingénieur freelance d’acquérir de l’expérience. C’est cette expérience qui permettra de se démarquer de la concurrence et de convaincre les clients que vous êtes le professionnel parfait pour leur projet.

Trouver des missions d'ingénieur maintenance industrielle en freelance

Quand un professionnel se lance pour devenir freelance, c’est généralement à la suite d’une réflexion profonde sur ce qui lui manque (ou ce qui lui déplaît) dans le salariat. C’est donc la plupart du temps le fruit d’une volonté d’une réorientation de carrière, si ce n’est même de changement de vie. 

Peu importe les motivations, devenir freelance est une expérience forte et fondatrice, génératrice de liberté et d’autonomie. Néanmoins, même si les éléments favorables semblent l’emporter largement, démarrer une carrière de freelance n’est pas sans présenter des défis. Le nouvel ingénieur freelance devra ainsi parvenir à se constituer une clientèle. 

Cette étape est absolument essentielle, c’est pourquoi Freelance-Engineering met à votre disposition une plateforme unique de mise en interaction de professionnels de l’ingénierie, que ce soit pour trouver une mission ou un nouveau collaborateur. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur maintenance industrielle freelance ?

Quand vous serez devenu freelance, définir votre méthode de facturation est absolument essentielle. La question à se poser est simple : comment pouvez-vous facturer de manière adaptée et réaliste vos prestations à vos clients ? Le choix des méthodes disponibles est vaste. Vous devrez vous adapter selon la nature de chaque projet et la volonté de chaque client. 

Toutefois, le choix d’une méthode de facturation ne peut se faire qu’après que vous vous soyez interrogé sur vos tarifs (en prenant en considération votre expérience et la concurrence) et en ayant calculé vos charges. Cette étape terminée, vous pourrez alors choisir une facturation forfaitaire (si le projet est bien clairement défini) ou bien une facturation à l’heure, à la journée ou à la tâche, si les contours sont plus flous. 

Recruter un ingénieur maintenance industrielle freelance

Depuis plusieurs années, réussir à recruter un ingénieur compétent et apportant une véritable plus-value est devenu une véritable gageure. La concurrence est féroce et les entreprises ont peur de faire les mauvais choix. C’est pour cette raison que nous vous conseillons, avant de débuter votre recherche, de définir de manière précise les attendus de votre projet. Ce travail préparatoire donnera la possibilité de cerner de manière plus fine le profil du talent que vous recherchez. 

Votre délimitation effectuée, il vous suffit de vous inscrire sur Freelance-Engineering. Notre plateforme, véritable agora de l’ingénierie, vous offre la possibilité de mener une recherche parmi les profils des 12202 ingénieurs qui nous font déjà confiance. Très aisément, vous aurez l’opportunité de visualiser leurs profils et les comparer de manière fine. 

Enfin, en tant qu’entreprise à la recherche de talent, vous pouvez créer une mission et demander aux freelances de candidater. Pour vérifier si les candidats s’adaptent bien à votre écosystème entrepreneurial, il vous suffira d’échanger avec eux par le biais de notre messagerie sécurisée. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur maintenance industrielle freelance

Professionnel spécialiste des machines et équipements industriels, l’ingénieur maintenance industrielle est un professionnel particulièrement recherché. Faire appel aux services de ce freelance génère de nombreux avantages. Tout d’abord, un freelance représente un avantage comparatif budgétaire non négligeable. En effet, un ingénieur freelance sera systématiquement moins coûteux qu’un bureau d’études ou même qu’un salarié équivalent. 

Ce professionnel vous offre également une flexibilité bien plus importante que n’importe quel ingénieur salarié, et sait s’adapter aux spécificités de votre projet et à ses contraintes de planning. 

Enfin, le recours aux services d’un freelance par une entreprise se fait pour pouvoir bénéficier d’une expérience et/ou d’un savoir-faire unique. 

Trouver un ingénieur maintenance industrielle sur freelance-engineering.fr

Notre plateforme est conçue selon une idée forte et simple : mettre en relation les entreprises à la recherche de nouveaux talents et des ingénieurs freelances à la recherche de missions. Freelance-Engineering est une véritable agora de l’ingénierie.

Une fois inscrit sur notre plateforme, vous avez la possibilité de simplement naviguer au cœur de plus de 12202 ingénieurs freelances qui ont déjà choisi de nous faire confiance. Une recherche par mot-clé est également réalisable, couplée ou non avec nos nombreux filtres qui pourront vous permettre d’affiner les résultats de votre recherche et d’économiser un temps précieux. 

Notre plateforme vous propose aussi les services de nos ingénieurs commerciaux spécialisés dans le recrutement. Ils mèneront, selon vos critères, votre recherche et vous proposerons une liste de candidats potentiels. A vous de prendre la décision finale. Cette méthode vous permettra de ne pas perdre de temps et de vous concentrer sur d’autres activités.

Les ingénieurs maintenance industrielle disponibles sur la plateforme

L’ingénieur maintenance industrielle exerce son métier dans tous les secteurs de l’industrie ? Depuis une quarantaine d’années, l’automatisation s’est considérablement accentuée, et le rythme s’est accéléré avec l’arrivée de l’informatique et de la robotique. Les sites de production sont de plus en plus mécanisés, et donc susceptibles de tomber en panne.  Dans ce cas de figure, l’ingénieur maintenance est chargé du bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, mais également de la sécurité des installations, ainsi que des personnes. 

L’ingénieur maintenance industrielle intervient durant l’intégralité de la phase d’industrialisation, en allant en amont pour la planification des interventions de maintenance et en aval pour l’analyse et les bilans des opérations de maintenance. Occupant un poste stratégique, il forme également les techniciens utilisant les machines aux bonnes pratiques. 

Fiche métier de l'ingénieur maintenance industrielle

Professionnel occupant une position hautement stratégique, il est présent dans tous les secteurs de l’industrie. L'ingénieur maintenance industrielle a la charge de s’assurer de l’efficacité et de la fiabilité des équipements et des installations d’une unité de production. Dans ce but, il est ainsi responsable des opérations de maintenance préventive et/ou corrective des machines et des équipements de production. Il se charge également de superviser l’amélioration continue de ces équipements/machines.

Qu'est-ce qu'un ingénieur maintenance industrielle ?

Cet expert de la maintenance industrielle permet de garder les machines sous contrôle. Il est le garant du bon fonctionnement de tous les équipements et supervise la surveillance méthodique du matériel et de la sécurité du site de production. 

Pour ce faire, il est entouré d’une équipe de personnel de maintenance qui doivent à tout prix éviter la panne des équipements et des machines-outils. En effet, toute panne est synonyme d'arrêt de la production et donc de perte financière pour l'entreprise. Il définit et veille à la mise en place de l’entretien du matériel et suit en permanence les diverses évolutions de la réglementation, que ce soit pour la protection de l’environnement ou la sécurité. 

Enfin, l’ingénieur maintenance industrielle doit gérer le budget consacré aux achats de nouveaux matériels (ou à la modernisation du matériel existant), tout en analysant les solutions possibles de réduction des coûts.

Missions

L’ingénieur maintenance occupe un poste stratégique et qui nécessite de nombreuses compétences, aussi nombreuses que les missions lui revenant. Nous pouvons définir quatre grandes thématiques d’intervention :

  • Le contrôle : surveillance des processus et des machines etc. ;
  • L’optimisation de la production (amélioration des performances ; réduction des coûts ; amélioration du rendement etc.) ;
  • La sécurité : respect des normes de sécurité (QHSE, sécurité incendie etc.) ;
  • L’analyse et le suivi.

Perspectives d'évolution

Le poste d'ingénieur maintenance nécessite de l’expérience. Il est extrêmement rare qu’il soit occupé par un ingénieur junior. Généralement, les clients demandent au moins deux à trois ans d’expérience pour ce type de poste. 

L’expertise unique de l’ingénieur maintenance industrielle lui permet de pouvoir prétendre à de nombreuses évolutions professionnelles. Il peut ainsi s’orienter vers des postes de responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), ou bien de Responsable technique, Responsable de production ou même tout simplement Directeur d’usine. 

Les formations pour devenir ingénieur maintenance industrielle

Pour devenir ingénieur maintenance industrielle, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5 (même si les métiers de techniciens ou d’opérateurs sont accessibles à Bac+2). Pour y arriver, plusieurs voies sont disponibles. Le candidat peut ainsi suivre un cursus universitaire jusqu’au Master 2 Maintenance industrielle, ou encore Master 2 Gestion de la production ou bien Master 2 Logistique.

Bien évidemment, la voie d’accès principale est celle d’une école d’ingénieur, généraliste ou spécialisée, avec des certifications en mécanique, en automatisme ou encore en électrotechnique etc.

À cette formation initiale, le nouvel ingénieur peut ajouter un MS (Mastère Spécialisé) d’un an en Management de la maintenance, en Maintenance et maîtrise des risques industriels, ou encore en Génie industriel. 

Enfin, les entreprises recherchent de plus en plus les candidats possédant une double formation qui permet de mettre en avant des connaissances dans le domaine technique de l’employeur.

Quel est le salaire d'un ingénieur maintenance industrielle ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d’un ingénieur maintenance industrielle peut varier de manière substantielle selon le secteur d’activité dans lequel il exerce. Ainsi, les dernières statistiques de l’INSEE indiquent que le salaire brut annuel moyen d’un ingénieur maintenance industrielle est compris entre 35 600 euros et 69 300 euros.

L’ingénieur maintenance industrielle peut dépasser les 50 000 euros annuels au bout de 8 ans de carrière en moyenne. Pour illustrer les variations intersectorielles, ainsi, un ingénieur exerçant dans le secteur du commerce peut espérer gagner jusqu’à 1 000 € de plus mensuellement qu’un ingénieur maintenance en Génie civil. 

Professionnel extrêmement recherché, l’ingénieur maintenance industrielle peut également voir son salaire évoluer grâce à de nombreuses primes et avantages divers.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur maintenance industrielle ?

Pour devenir ingénieur maintenance industrielle, de très nombreuses qualités sont requises. Avant toute chose, l'ingénieur maintenance industrielle sort son épingle du jeu par son expertise unique. Il est en effet le détenteur de connaissances très pointues dans son secteur d'activité. Méthodique, très respectueux des normes d'hygiène/de sécurité, l’ingénieur maintenance industrielle est doté d'un sens aigu de l'observation et de l'analyse. Il est capable d’anticiper et d’être réactif pour trouver une solution rapide à un problème donné.

Enfin, l'ingénieur maintenance industrielle est aussi un manager, charger de former les équipes pour les faire adapter leurs méthodes de travail à ses conseils. Il doit donc être pédagogue, diplomate et savoir faire preuve de leadership.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur maintenance industrielle ?

Pour devenir ingénieur maintenance industrielle, le candidat devra maîtriser de nombreuses connaissances dans les sciences de l’ingénierie, que ce soit en chimie, en physique, électricité, en électronique, en électrotechnique etc. Sa position stratégique nécessite de très bonnes connaissances de l’ensemble de la chaîne de production industrielle d’un site.

Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser des logiciels de maintenance et de données, mais également les statistiques, la gestion comptable et administrative. La maîtrise de l’anglais (technique) est indispensable.

Pour pouvoir innover et améliorer les machines de la chaîne de production, il doit être capable de mener une veille technologique et réglementaire constante, ce qui lui permettra de définir et de vérifier la bonne application des mesures de sécurité.

Ingénieur maintenance industrielle : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur maintenance industrielle

Les avantages du métier d’ingénieur maintenance industrielle sont nombreux. Nous pouvons citer :

  • Travailler sur des projets souvent ambitieux et pouvant être stimulants intellectuellement ;
  • Les ingénieurs maintenance industrielle sont souvent bien rémunérés, avec des salaires qui pouvant être supérieurs au salaire moyen des ingénieurs ;
  • Il existe de très nombreuses opportunités d'évolution de carrière pour les ingénieurs maintenance industrielle etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur maintenance industrielle

Les inconvénients d'être ingénieur maintenance industrielle sont ceux inhérents à de nombreux emplois de ce type :

  • Les ingénieurs maintenance industrielle peuvent être astreints à des plannings serrés et à des pressions multiples pour tenir les échéanciers ;
  • Les ingénieurs maintenance industrielle sont responsables du bon fonctionnement d’une chaîne de production en évitant les pannes. Le droit à l’erreur n’est pas permis ;
  • Les machines évoluant constamment, les ingénieurs maintenance industrielle doivent donc mener une veille technologique permanente pour exceller dans leur métier.

Pourquoi devenir ingénieur maintenance industrielle ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur maintenance industrielle. Le salaire au-dessus de la moyenne et les perspectives d’évolution peuvent être un bon argument. De plus, l’ingénieur maintenance industrielle peut évoluer dans tous les secteurs de l’industrie, ce qui en fait un métier absolument passionnant, rempli de défis. Métier de l’ombre mais éminemment stratégique, l’ingénieur maintenance industrielle est celui qui permet à une unité de production de fonctionner à plein régime.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering constitue votre meilleure solution pour recruter des ingénieurs freelances. Nous avons constitué un lieu d’interaction unique pour tous les professionnels de l'ingénierie. Notre mission est de fluidifier et de faciliter les interactions entre les entreprises en recherche de nouveaux talents et les ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. Plus de 12202 ingénieurs ont déjà choisi de nous faire confiance. Rejoignez-les dès maintenant.

Les nouveaux profils Ingénieur maintenance industrielle

CV Ingénieur industrialisation Procédés industriels
Laurent

Ingénieur industrialisation Procédés industriels

  • WARLUZEL
Procédés industriels Electrique AUTOMATION ANYWHERE
CV Ingénieur efficacité énergétique/décarbonation
Honoré

Ingénieur efficacité énergétique/décarbonation

  • CERGY
Energy & Clean Technology EcoStruxure Electrique PCVUE
Disponible
CV Ingénieur conception Mecanique et Electronique
Remi

Ingénieur conception Mecanique et Electronique

  • PARIS
Mécanique CAO Transition écologique SOLIDWORKS Electronique AUTODESK
Disponible
CV Ingénieur Automatisme et supervision
Anis

Ingénieur Automatisme et supervision

  • LYON
Tia Portal PCVUE SIMATIC WinCC SIEMENS Unity Pro
Bientôt disponible
CV Chef de projet Industrialisation-Manufacturing
Samuel

Chef de projet Industrialisation-Manufacturing

  • NANTES
Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing Aéronautique Défense Autres transports Lean Startup Robotique
Disponible
CV Ingénieur maintenance industrielle Mécanique
Fatima

Ingénieur maintenance industrielle Mécanique

  • COMPIÈGNE
EXCEL Mécanique GMAO CAO
Bientôt disponible
CV Ingénieur logiciel embarqué SQL
Hatem

Ingénieur logiciel embarqué SQL

  • SAINT-CLOUD
C++ SQL J2EE JAVA C JAVASCRIPT Angular
Bientôt disponible
CV Ingénieur d'études en électricité des bâtiments
Sekou Oumar

Ingénieur d'études en électricité des bâtiments

  • VILLIERS-LE-BEL
CAO AUTOCAD Revit Electrique BIM SEE Electrical Expert
Disponible
CV Ingénieur Qualité Nucléaire
Emmanuel

Ingénieur Qualité Nucléaire

  • PARIS
Nucléaire Métallurgie QHSE EXCEL VBA
Disponible
CV Ingénieur électricité CFO-CFA-SSI
Ahmed

Ingénieur électricité CFO-CFA-SSI

  • LIVRY-GARGAN
AUTOCAD CAO DAO Electrique SEE Electrical Expert Revit BIM
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur maintenance industrielle

Mission de Conseil en environnement OT pour le contrôle commande de Poste Source

LAN WAN Electrique Procédés industriels Sécurité
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Expert Senior en IoT Industriel/ Cybersécurité

IOT Cybersécurité
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Automaticien

SIEMENS
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
6 mois
Voir la mission

Automaticien Siemens

SIEMENS
ASAP
Roulers
1 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Process Industriel

Procédés industriels
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Automaticien Siemens

STEP7 SIMATIC WinCC Tia Portal
ASAP
59 - LILLE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission

Développeur C++ / Linux embarqué (H/F)

LINUX EMBARQUE C/C++ embarqué JIRA
ASAP
Valence (26)
12 mois
Voir la mission

Administrateur Réseau Industriel

VPN SSL
ASAP
69 - VILLEURBANNE
12 mois
Voir la mission

ELECTROTECHNICIEN

AUTOMATE SEE Electrical Expert Electrique Procédés industriels
ASAP
69 - CHASSIEU
5 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission