Ingénieur procédés : Meilleurs consultants disponibles et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur procédés occupe une place centrale et stratégique au sein de tout service Recherche & Développement (R&D). Il observe l’ensemble des chaînes de production d'une unité/usine afin d’en augmenter l’efficience et le rendement. Pour ce faire, il peut proposer des amélioration des machines, une réduction des coûts, ou encore de l’optimisation de la main-d’œuvre etc. C’est un poste qui demande de l’expérience, de la minutie et énormément de connaissances transversales. 

Devenir ingénieur procédés freelance

Pour devenir ingénieur procédés, il est indispensable de détenir un diplôme de niveau Bac +5 à Bac +8. Ainsi, le candidat qui souhaite accéder à ce poste dispose de plusieurs solutions. La première est un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 en chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ou alors un Master 2 en procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés).

La solution la plus classique est bien entendu un diplôme d’école d’ingénieurs, que celle-ci soit généraliste ou spécialisée en Génie chimique ou Génie des procédés. Une fois obtenu ce diplôme, l’ingénieur peut continuer jusqu’au niveau Bac+8 avec un Doctorat en génie des procédés, ou un Doctorat en chimie, ou encore un Doctorat en sciences des matériaux.

Une fois ces diplômes obtenus, le jeune ingénieur procédés devra acquérir de l’expérience afin d’être compétitif sur le marché des freelances.

Trouver des missions d'ingénieur procédés en freelance

Décider de devenir ingénieur freelance est non seulement un choix qui doit être mûrement réfléchi, mais c’est aussi une aventure formidable. Toutefois, quand un professionnel se décide à franchir le pas, le plus grand défi à relever est la constitution d’une clientèle. Pour mener cette mission à bien, la prospection est l’outil le plus efficace. Toutefois, il faut réaliser ces appels soi-même, ce qui est tout simplement chronophage. A cela, il faut ajouter que la prospection ne donne pas toujours les résultats escomptés. 

Il existe une autre solution : faire appel aux services de Freelance-Engineering. Notre plateforme est une véritable agora de l’ingénierie spécialisée dans la mise en contact d’entreprises à la recherche de nouveau talent et des ingénieurs freelances cherchant de nouvelles missions. Il vous suffit d’une simple inscription qui vous permettra d’accéder à nos multiples services. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur procédés freelance ?

En vous lançant dans une carrière d’ingénieur freelance, vous obtenez la possibilité de déterminer vos tarifs comme vous le souhaitez. Néanmoins, le positionnement de vos tarifs doit être réfléchi et en accord avec le marché. Si vous les positionnez trop haut, les clients éventuels ne feront pas appel à vous. A l’inverse, si vos prix sont placés trop bas, vous serez contraint de travailler à perte à cause des charges revenant à un freelance.

Pour définir vos tarifs de manière appropriée, vous devrez faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Tous les projets sont différents. Pour certains, il vous suffira de quelques jours, pour d’autres ce peut être plus long. Il est donc indispensable d’adapter votre manière de facturer selon la nature du projet. Vous pouvez ainsi vous servir de la facturation horaire, à la tâche ou à la journée, quand les contours du projet ne sont pas clairement définis. La facturation forfaitaire peut quant à elle être utilisée quand les tâches à effectuer sont bien définies. Vous avez également la possibilité de mixer les méthodes.

Recruter un ingénieur procédés freelance

Sur le marché de l’emploi et pour les entreprises, la flexibilité est désormais un fondement de tout recrutement. Les ingénieurs procédés sont des professionnels hautement qualifiés, détenteurs d’un savoir-faire unique. C’est pourquoi ce sont des professionnels rares et que réussir à en trouver un ou une qui répondra pleinement aux besoins de votre entreprise relève de la gageure. Freelance-Engineering vous simplifie la tâche en vous offrant un accès complet à plus de 10975 ingénieurs freelances. 

Notre savoir-faire unique, notre réseau de plus de 10975 freelances et nos services totalement personnalisables vous permettront de trouver rapidement et simplement le talent dont vous êtes à la recherche. Les ingénieurs procédés sont particulièrement recherchés par leur formation unique et leurs compétences transversales, permettant à toute l’entreprise de progresser et d’innover. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur procédés freelance

Un ingénieur procédés freelance occupe une place stratégique, avec un pied dans le présent et un pied dans le futur. Il observe, analyse et propose des solutions, souvent innovantes. Ses compétences transversales font de lui un professionnel très recherché car compétent dans de de multiples domaines. Un ingénieur procédés freelance apporte donc, pour toute entreprise faisant appel à ses services, des avantages comparatifs nombreux comparativement à un ingénieur équivalent salarié. 

Quand une entreprise fait appel aux services d’un freelance, cela permet également d’apporter une dose de nouveauté, d’innovation, mais surtout un apport de sang neuf, un regard extérieur. Cet apport permet parfois de débloquer des situations et d’avancer vers les objectifs fixés. L’argument non négligeable est que l’ingénieur freelance vous permettra de réaliser des économies de coûts substantielles.

Enfin, un ingénieur freelance vous apporte aussi une flexibilité unique, ce qui permet une latitude de mouvement bien plus vaste que chez un salarié. L’ingénieur procédés freelance, professionnel hautement qualifié, spécialiste de la gestion innovante, viendra vous apporter son expérience et son aide quand vous en avez besoin.

Trouver un ingénieur procédés sur freelance-engineering.fr

Durant des années, si vous souhaitiez recruter un ingénieur freelance, il était nécessaire de passer par un long processus de recrutement, qui pouvait parfaitement ne rien donner. L’autre solution était de faire appel aux services d’une agence de recrutement, mais cette solution est très onéreuse. 

Freelance-Engineering vous propose une solution innovante et efficace. Grâce à nos services, votre recherche d’ingénieur procédés ne sera désormais plus qu’une formalité. Il vous suffit de vous inscrire pour avoir à disposition les profils de plus de 10975 ingénieurs freelances qui ont choisi de nous faire confiance. 

Notre plateforme met à votre disposition de multiples outils qui vous viendront en aide dans la sélection des profils. Vous pourrez ainsi les trier par compétences, par formation, par localisation etc. 

Enfin, notre équipe d’ingénieurs commerciaux, spécialistes du recrutement, est à votre disposition pleine et entière pour mener une recherche selon vos critères spécifiques. Notre équipe vous proposera ensuite une short-list de candidats qui correspondent à vos critères. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale. 

Les ingénieurs procédés disponibles sur la plateforme

L’ingénieur procédés est un spécialiste de la Recherche et Développement (R&D), chargé de la conception, de la gestion, du contrôle et de l’optimisation des processus de production industriels. La particularité de cet ingénieur est qu’il peut exercer son métier dans quasiment tous les secteurs de l’industrie. 

Essentiellement, l’ingénieur procédés doit, comme son nom l’indique, développer des procédés, c’est-à-dire des méthodes employées pour fabriquer un produit. Pour y parvenir, il conçoit des technologies innovantes permettant d’optimiser la production et ainsi éviter le gaspillage. L’ingénieur procédés se sert des lois de la nature (mécanique des fluides ; distillation ; thermodynamique etc.). Des logiciels de CAO et de simulation sont utilisés permettant d’établir des plans et des schémas de réalisation, permettant de définir les besoins en équipement et en matériel. Vous trouverez de nombreux ingénieurs procédés sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur procédés

L'ingénieur procédés industriels est un professionnel que l’on retrouve dans tous les secteurs de l'industrie. Il est chargé de concevoir, d'optimiser et de superviser l’ensemble des procédés de fabrication d’un produit industriel. Pour ce faire, il va intervenir dans la mise en place et la gestion de tous les processus de production. Occupant un poste stratégique, il permet à une entreprise d’améliorer son efficience, la qualité de ses produits, tout en respectant les budgets fixés.

Qu'est-ce qu'un ingénieur procédés ?

L’ingénieur/ingénieure procédés est au cœur de toute unité de production industrielle. Il conçoit et supervise la réalisation d’usines, d’unités ou encore d’équipements nouveaux, tout en conservant les performances industrielles. Cela peut parfois simplement être une augmentation de capacités, ou encore des changements de charge ou bien des évolutions de la réglementation. Pour réussir, il/elle prend en considération tous les aspects de la sécurité des procédés. Avec l’innovation constante et les évolutions des nouvelles technologies, en particulier informatiques et digitales, l’ingénieur procédés doit absolument les intégrer dans la conception des unités industrielles actuelles et futures.

Enfin, l’un des autres enjeux importants pour l’ingénieur procédés est de valoriser une industrie plus responsable, plus respectueuse de l’environnement, bien intégrée dans un écosystème industriel et de plus en plus économe en ressources.

Missions

Les missions de l’ingénieur procédés sont à l’unisson de son poste : très variées. Nous pouvons retenir les suivantes :

  • Observer les modes de production déjà en place au cœur de l'entreprise ;
  • Analyser l’ensemble des plans et dessins techniques ;
  • Déterminer les logiciels les plus adaptés à leur implantation ;
  • Rédiger un devis et le négocier avec le client ;
  • Offrir conseils et préconisations ;
  • Réaliser une veille technologique et réglementaire.

Perspectives d'évolution

Outre les perspectives de recrutement très favorables, l’ingénieur procédés se voit également offrir des perspectives d’évolution nombreuses elles aussi. Principalement, les évolutions professionnelles de l'ingénieur procédés sont des évolutions hiérarchiques. L’acquisition d’expérience, avec les années, lui permet d’évoluer vers les poste de Chef de projet industriel. Il peut également candidater à un poste de Responsable de fabrication, ou même de Directeur d’une unité de production.

Il peut également décider de se lancer comme indépendant et devenir consultant en organisation industrielle.

Les formations pour devenir ingénieur procédés

Pour devenir ingénieur procédés, le cursus de formation est très clair et balisé. Il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Celui-ci peut être obtenu de diverses manières :

-Suivre le cursus d'une école d’ingénieur (généraliste ou spécialisée), en Génie chimique ou en Génie des procédés ;

-Suivre un cursus universitaire jusqu’au Master 2 en Chimie et procédés, spécialité Génie des procédés, ou bien un Master 2 en procédés physico-chimiques avec une spécialisation ingénierie des procédés.

Quel est le salaire d'un ingénieur procédés ? (Salaire annuel pour un salarié)

Comme de nombreux ingénieurs, l’ingénieur procédés bénéficie, et ce dès le début de sa carrière, d’un salaire au-dessus de la moyenne. Pour un ingénieur junior, le candidat peut espérer un salaire compris entre 2 500et 3 300 nets mensuels(selon l'employeur et le niveau de diplôme du candidat). 

L’expérience est primordiale. C’est le facteur qui fait évoluer de manière conséquente la rémunération. Ainsi, pour un ingénieur procédés en milieu de carrière, le salaire peut atteindre et dépasser les 4 500 euros nets par mois. Certains profils très expérimentés peuvent même dépasser les 5 000 euros nets mensuels.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur procédés ?

Pour devenir ingénieur procédés, de nombreuses qualités doivent être acquises. Le candidat devra ainsi faire preuve d’un esprit pragmatique et méthodique à l’extrême. Son analyse et ses préconisations vont servir à l’amélioration de l’unité de production. Pour ce faire, il va devoir collecter énormément de données, les traiter, les analyser et mettre en forme les conclusions.

Personnalité créative, avec un goût prononcé pour l’innovation, l’ingénieur procédés est aussi un personnel hautement organisé, maîtrisant pleinement la planification. Pour expliquer ses idées, projets et méthodes, il doit faire preuve de qualités relationnelles, et surtout de pédagogie.

Ce professionnel aux capacités multiples est enfin capable de s’adapter à toutes les situations.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur procédés ?

Pour devenir ingénieur procédés, le candidat devra maîtriser de très nombreuses compétences. Tout d’abord, il doit posséder des connaissances avancées de l’ensemble du processus de production, mais également des méthodes ainsi que des technologies de production, et enfin des méthodes permettant d’améliorer continuellement ces dernières, ainsi que les démarches qualité.

Professionnel aux talents multiples, il possède des connaissances générales dans les divers domaines comme la physique, la mécanique, l’ingénierie des matériaux, le génie chimique, l’informatique etc.

L’ingénieur procédés doit savoir maîtriser les logiciels de conception et de simulation des procédés, mais doit également posséder des connaissances en gestion pour être capable d’évaluer les coûts, ainsi que la rentabilité d’une solution technique. Le professionnel doit également maîtriser les équipements qui permettront de réaliser les tests et essais.

L’ingénieur procédés doit également posséder des compétences en gestion de projet, ainsi que des capacités rédactionnelles, mais également la connaissance des normes légales en vigueur (production, protection de l’environnement et sécurité).

Ingénieur procédés : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur procédés

Les avantages du métier d’ingénieur procédés sont multiples. Hormis le fait d’occuper un métier dont le salaire est largement au-dessus de la moyenne, et qui offre des perspectives de recrutement et d’évolution importantes, le métier d’ingénieur procédés est aussi très varié dans les débouchés qu’il offre puisque quasiment tous les secteurs industriels peuvent avoir besoin de ses services. 

Enfin, c’est un métier très exigeant/stimulant intellectuellement, conçu pour celles et ceux qui ne veulent pas de routine. Il offre des défis techniques et intellectuels variés et permanents.

Les inconvénients du métier d'ingénieur procédés

Être ingénieur procédés, c’est se trouver dans un poste à très hautes responsabilités. Cela signifie donc qu’il sera parfois nécessaire de réaliser des horaires de travail parfois très longs, et parfois même décalés (travail durant le week-end ; les vacances) pour pouvoir achever le projet dans les temps. L’ingénieur procédés se trouve également soumis au stress et à la pression, comme pour la majorité des métiers à responsabilités.

Pourquoi devenir ingénieur procédés ?

Les raisons pour devenir ingénieur procédés sont multiples et variées. Certains seront happés par le défi intellectuel et technique, d’autres par l’attrait de l’innovation, alors que certains seront simplement convaincus par les opportunités salariales et de carrière. Peu importe la raison, devenir ingénieur procédés c’est occuper un métier enrichissant intellectuellement, qui épanouit humainement et ne connait pas la routine.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Sur Freelance-Engineering, notre souhait est d’offrir l’opportunité à tous les professionnels de l’ingénierie, tant les ingénieurs freelances que les entreprises à la recherche de collaborateurs, de se rejoindre dans une même agora pour pouvoir échanger et communiquer plus aisément. Notre plateforme se propose de mettre en contact des freelances à la recherche de leur prochaine mission et d’entreprises qui recherchent de nouveaux talents.

Les nouveaux profils Ingénieur procédés

CV Ingénieur qualité Métallurgie
Eric

Ingénieur qualité Métallurgie

  • COLMAR
Métallurgie QHSE Manufacturing & Supply Chain Nucléaire Procédés industriels
Disponible
CV Ingénieur conception mécanique
Clément

Ingénieur conception mécanique

  • CHARPONT
SOLIDWORKS INVENTOR AUTOCAD CAO Nastran Mécanique PLM AUTODESK Métallurgie Procédés industriels
Disponible
CV Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service
Claude

Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service

  • RIS-ORANGIS
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing Procédés industriels Mécanique Métallurgie Transition écologique Autres transports Automobile
Disponible
CV Ingénieur chimiste - Performances de production et réduction des coûts
Justin

Ingénieur chimiste - Performances de production et réduction des coûts

  • MÂCON
Chimie Lean Manufacturing Procédés industriels QHSE
Disponible
CV Ingénieur mécanique Aéronautique
Alexandre

Ingénieur mécanique Aéronautique

  • AIX-LES-BAINS
SOLIDWORKS PYTHON Mécanique AUTOCAD AUTODESK INVENTOR Aéronautique Génie civil
Disponible
CV Ingénieur mécanique
Salaheddine

Ingénieur mécanique

  • EYBENS
Mécanique CAO SOLIDWORKS SOLID EDGE
Disponible
CV Ingénieur méthodes et industrialisation
Aymeric

Ingénieur méthodes et industrialisation

  • OUCHAMPS
CAO Aéronautique Procédés industriels CATIA SOLIDWORKS Métallurgie PRO ENGINEER
Disponible
CV Dessinateur projeteur Mécanique
Michael

Dessinateur projeteur Mécanique

  • PARIS
Mécanique Nucléaire Autres transports Métallurgie Procédés industriels SOLIDWORKS Gaz Electronic & Robotic AUTOCAD INVENTOR
Disponible
CV Ingénieur méthodes maintenance et industrie
Antoine

Ingénieur méthodes maintenance et industrie

  • GRENOBLE
GMAO Procédés industriels CAO PYTHON
Disponible
CV Chef de projet Automatisme
Tarek

Chef de projet Automatisme

  • CHENÔVE
Automobile Procédés industriels Mécanique Pharmaceutique
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur procédés

Ingénieur Procédés / Process Engineer

Energy & Clean Technology
ASAP
92 - MONTROUGE
3 mois
Voir la mission

ELECTROTECHNICIEN

AUTOMATE SEE Electrical Expert Electrique Procédés industriels
ASAP
69 - CHASSIEU
5 mois
Voir la mission

Ingénieur Procédés

Génie civil
ASAP
38 - GRENOBLE
3 mois
Voir la mission

Formateur Manufacturing Engineering Aéronautique

Aéronautique Avionics Procédés industriels SAP CAO
ASAP
13 - MARSEILLE
4 mois
Voir la mission

Ingénieur Process Industriel

Procédés industriels
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur HSE et Site

QHSE
ASAP
Oise
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Éco-Conception

GEOCONCEPT
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Approvisionneur

Autres domaines d'ingénierie Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
ASAP
91 - Évry-Courcouronnes
6 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission