L’ingénieur Recherche & Développement est un ingénieur participant à un (ou plusieurs) projet(s) de recherche et développement. Il essaie de concevoir et développer des solutions pour essayer d’innover et d’améliorer un produit, une pièce, un matériau, un procédé, un équipement ou système, existant ou innovant, pour le mener vers l’industrialisation. L’ingénieur R&D vise l’innovation et la performance, le tout dans le respect du budget et des contraintes diverses.
Pour devenir ingénieur R&D, le parcours est balisé et spécifique. Après obtention du Baccalauréat, la voie classique est de se tourner vers une CPGE qui prépare aux concours des écoles d'ingénieurs. Certaines proposent aussi des classes prépas intégrées.
Il est possible de choisir une école d'ingénieur généraliste ou spécialisée, avec option activité de l'entreprise. Une fois le diplôme de niveau Bac+5 obtenu, le CTI délivre le titre d’ingénieur.
Cet aspect réalisé, il faudra acquérir absolument de l’expérience, quel que soit le secteur d’activité choisit. En effet, l’expérience est prépondérante pour tout freelance car c’est elle qui permet de faire la différence avec les autres concurrents. C’est cette expérience qui vous permettra de convaincre les clients que vous êtes le professionnel idéal pour leur projet.
Devenir freelance est l’aboutissement d’une réflexion. C’est le fruit de la volonté d’un changement de carrière, si ce n’est de vie. Quelles que soient les motivations, c’est une expérience forte et qui apporte de nombreux éléments positifs. En devenant freelance, vous obtenez une autonomie et une liberté qu’aucun emploi salarié ne peut vous offrir.
Toutefois, même si les points positifs semblent l’emporter largement, démarrer en tant que freelance n’est pas sans difficultés. En effet, de multiples défis se dresseront sur le chemin du nouvel ingénieur freelance. Le défi principal est celui de la constitution de la clientèle.
Pour vous aider dans cette étape essentielle, Freelance-Engineering vous propose une plateforme unique de mise en relation des professionnels de l’ingénierie. Ainsi, les freelances peuvent trouver des missions et les entreprises peuvent trouver leur prochain collaborateur/collaboratrice.
Une fois devenu freelance, l’autre question essentielle, avec la clientèle, est de savoir comment facturer le plus efficacement possible ses services aux clients. Des multiples méthodes existent et chaque projet, chaque client, est unique. Le maître-mot est donc l’adaptabilité.
Avant de choisir une méthode de facturation, vous devrez vous interroger sur vos tarifs, en tenant compte de votre expérience, de vos charges et de vos concurrents. Une fois cette étape passée, vous choisirez une méthode selon la nature du projet. Si celui-ci est peu clair dans les tâches à effectuer et dans le planning, la facturation horaire, journalière ou encore à la tâche, est envisageable.
Au contraire, si les contours du projet sont clairement définis, la facturation forfaitaire peut être utile et adaptée.
Peu importe la méthode utilisée, l’essentiel est de bien prendre en compte ces divers éléments et de vous entendre dessus avec le client, pour éviter les problèmes.
Le marché de l’emploi, tout particulièrement pour les postes d’ingénieurs, est devenu d’une complexité infinie. C’est pourquoi, avant de débuter votre recherche, nous vous conseillons de bien définir les attendus de votre projet, ce qui permettra de mieux cerner le profil de votre futur collaborateur/collaboratrice.
Une fois cette étape initiale effectuée, la sélection des candidats sera infiniment plus aisée. Il vous suffit d’une inscription sur notre plateforme. Freelance-Engineering vous permet ainsi de mener une recherche parmi les profils de plus de 13003 ingénieurs déjà inscrits. Vous pouvez très facilement visualiser leurs profils, les comparer et analyser leurs compétences et expériences.
Vous avez également la possibilité de créer une mission et de proposer aux freelances d’y candidater. Il vous suffira ensuite d’échanger avec eux par l’intermédiaire de notre messagerie sécurisée afin de vérifier que le candidat choisi pourra s’adapter facilement et pleinement à votre écosystème entrepreneurial.
Professionnel spécialiste de l’innovation, l’ingénieur recherche et développement est typiquement un professionnel de projet. Utiliser les services de ce freelance amène de très nombreux avantages. Dans un premier temps, un freelance présente un avantage de coût non négligeable. En effet, il reviendra moins cher qu’un bureau d’études ou de R&D, ou bien qu’un ingénieur salarié équivalent. De plus, il vous apporte aussi une flexibilité bien plus grande que tout autre professionnel salarié. Il s’adapte parfaitement aux caractéristiques de votre projet, tant dans la durée que dans les horaires.
Ensuite, quand une entreprise choisit de faire appel aux services d’un freelance, c’est pour accéder à des compétences et à une expérience souvent unique et spécifique qu’elle n’a pas à disposition habituellement.
Freelance-Engineering constitue l’atout principal pour toute entreprise et pour tout ingénieur freelance. Notre plateforme se propose de mettre en relation des entreprises à la recherche de nouveaux talents, et des freelances à la recherche de missions.
Très aisément, il vous est possible de trouver l’ingénieur recherche et développement que vous recherchez. Vous pouvez simplement décider de naviguer parmi les plus de 13003 ingénieurs freelances constituant déjà notre plateforme, ou alors naviguer par catégorie ou réaliser une recherche par mot-clé. Pour affiner cette recherche, nous avons développé de très nombres outils et filtres qui vous permettront non seulement d’affiner les résultats de votre recherche, tout en gagnant du temps.
Enfin, nous vous proposons également un service très performant de sourcing, mené par nos ingénieurs commerciaux spécialistes de l’ingénierie. Cette méthode vous permet de gagner un temps précieux puisque nous vous proposons une liste de candidats et qu’il ne vous reste plus qu’à prendre la décision finale.
L’ingénieur R&D est présent dans tous les secteurs d’activité : informatique, transports, numérique, mécanique, santé etc. Quel que soit l’entreprise et le secteur dans lesquels il exerce, l'ingénieur recherche et développement est responsable de la politique d’innovation de son entreprise et doit créer pour elle les produits innovants qui lui permettront de surpasser la concurrence.
Son poste est absolument stratégique et central dans toute entreprise. C’est son travail, sa capacité à innover, ses idées, qui vont permettre à son entreprise de se démarquer et d’attirer les clients potentiels attirés par des produits innovants. Vous trouverez de nombreux ingénieurs Recherche et Développement sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur en Recherche et Développement (R&D) est un professionnel avec toujours un pied dans le futur. Il supervise la conception, le développement et les séries de tests des produits, mais aussi des technologies ainsi que des processus, puisque les innovations peuvent être techniques et/ou organisationnelles. L’ingénieur recherche et développement exerce la plupart du temps dans des entreprises de haute technologie, dans les transports, l’énergie, l’aérospatiale ou encore les biotechnologies.
Un ingénieur R&D occupe une place essentielle dans toute entreprise. Il permet, par ses idées et ses innovations, l’amélioration ou la création de produits innovants. Professionnel ayant toujours un pied dans le futur, sa fonction peut néanmoins être très différente selon la nature de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Ainsi, il peut exercer au sein d’une start-up (biotechnologies ; nanotechnologies ; écotechnologies etc.), dans une entreprise d’un secteur mature mais en transformation (automobile ; transports ; spatial ; énergie ; aéronautique ; agro-alimentaire etc.).
Ce métier implique une maîtrise parfaite des outils numériques (utilisation de méthodes prédictives, modélisation 3D etc.), mais également des connaissances multidisciplinaires (IA, robotique, big data, informatique, cyber-sécurité etc.).
Les missions de l’ingénieur recherche et développement sont à l’image de ses responsabilités : nombreuses. De plus, elles peuvent varier considérablement selon le secteur d’exercice et la taille de l’entreprise. Nous pouvons citer les missions suivantes :
Avant toute chose, les perspectives de recrutement sont plus qu’excellentes pour ce professionnel polymorphe. Ingénieur polyvalent, extrêmement recherché, l’ingénieur R&D est particulièrement demandé sur le marché de l’emploi. Après quelques années d’expérience, l’ingénieur recherche et développement, spécialiste d’un domaine, peut parfaitement évoluer vers un poste de chef de projet R&D, vers celui de Chef de produit technique, ou même devenir consultant en management de l’innovation.
L’ingénieur recherche et développement est obligatoirement détenteur d’un diplôme de niveau Bac + 5, mais certains peuvent même choisir de se spécialiser en allant jusqu’au Doctorat (Bac+8). Pour y parvenir, la voie la plus classique est une école d’ingénieur, généraliste ou spécialisée (dans le domaine d’activité chois par le professionnel).
Il est possible également de parvenir au même résultat avec l’obtention d’un Master 2 technique ou scientifique.
La rémunération d’un ingénieur Recherche & Développement peut varier de manière importante. Ce salaire dépend quasi essentiellement de l’expérience du professionnel et de son secteur d’exercice. Néanmoins, un ingénieur R&D en début de carrière peut espérer percevoir un salaire allant de 27 000 à 35 000 euros bruts par an.
Avec l’expérience, ce salaire peut aisément grimper jusqu’à dépasser les 4 500 euros bruts par mois. C’est donc l’expérience qui décide de l’évolution salariale de l’ingénieur recherche et développement. De plus, le secteur dans lequel il exerce fait également évoluer ce salaire, puisque certains sont plus rémunérateurs que d’autres. Enfin, la taille de l’entreprise peut également être un critère salarial important.
Enfin, ce salaire peut être complété par des primes de résultats, des avantages divers et variés ou encore des parts de l’entreprise ou des stock-options.
Pour devenir ingénieur R&D, de nombreuses qualités sont requises. Tout d’abord, c’est un professionnel qui doit disposer un véritable esprit d’équipe. En effet, les projets R&D sont conduits par des équipes constituées de collaborateurs variés. Il doit donc être particulièrement efficace et performant dans le travail d’équipe.
L’ingénieur recherche et développement doit également être un excellent communicant. Son poste l’entraîne à réaliser de nombreux échanges avec des interlocuteurs tout aussi nombreux. Il doit également savoir communiquer à l’écrit puisqu’il aura de nombreux rapports à rédiger.
Enfin, l’ingénieur R&D doit être doué de capacités de synthèse bien au-dessus de la moyenne. Il doit être capable d’analyser rapidement une situation et de trouver une solution à un problème éventuel. Il résiste bien à la pression et sait s’adapter.
Pour devenir ingénieur R&D, de nombreuses compétences doivent être acquises. Avant tout, l’ingénieur recherche et développement doit être capable de réaliser une analyse fonctionnelle des besoins des utilisateurs. L’ingénieur R&D est donc un expert technique et scientifique dans son domaine, mais possède également de solides inclinations à l’innovation sous toutes ses formes.
Il maîtrise également les techniques de management de projets dans son domaine d’exercice et est capable de résoudre rapidement un problème qui se présente. Fin connaisseur de la réglementation de son secteur, comme les normes de sécurité ou de qualité, il possède également des compétences en communication, marketing/gestion.
Enfin, il est familier avec les outils numériques, mais également l’IA ou la robotique. L’anglais technique fait également partie des compétences obligatoires.
Les avantages de la profession d'ingénieur Recherche & Développement sont nombreux. Nous pouvons en citer quelques-uns :
Les inconvénients de la profession d'ingénieur R&D sont peu nombreux :
Les raisons pour devenir ingénieur R&D sont nombreuses. Voici quelques exemples :
Freelance-Engineering constitue un espace d’interaction entre professionnels de l’ingénierie. Notre objectif principal est de simplifier les recherches des entreprises souhaitant recruter de nouveaux talents, mais également de venir en aide aux ingénieurs freelances en recherche de nouvelles missions. Plus de 13003 ingénieurs indépendants nous ont déjà fait confiance. Alors n’hésitez plus et venez les rejoindre sur Freelance-Engineering.