Freelances Procédés industriels : Notre choix de consultants

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur procédés industriels

L'ingénieur en procédés industriels conçoit les usines et les unités de production. Il rend la fabrication possible et doit avoir une vue d’ensemble du processus de fabrication. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne puisqu’il l’a conçue. Pour remplir ses missions, il maîtrise des logiciels informatiques variés qui lui permettent de suivre et d’évaluer l’avancée des travaux et l’organisation globale. Il cherche sans cesse à améliorer cette dernière et pense à tous les problèmes potentiels et à une solution dédiée. Il se situe à la jonction de quasiment tous les services de l'entreprise afin de rassembler et collecter les besoins de chacun et les traduire dans l’unité de production. Freelance-Engineering vous propose de très nombreux profils d’ingénieurs procédés pour vous venir en aide.

Parcourir les profils des ingénieurs procédés de la plateforme

Nos 8018 profils d’ingénieurs Freelance sont là pour vous aider. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil complet sur Freelance-Engineering, retraçant sa formation détaillée, résumant ses compétences, ses expériences, savoir-faire, sa ou ses spécialité(s) ou encore sa localisation.

Vous pourrez ainsi trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos attentes spécifiques. Vous pouvez également affiner les recherches en utilisant nos filtres variés : par zone géographique, par fonction, etc.

Les CV de nos ingénieurs procédés

Nos près de 8018 profils d’ingénieurs disponibles sont le reflet de la confiance que ces professionnels hautement qualifiés nous portent pour les mettre en relation avec des entreprises clientes. En s’inscrivant sur notre plateforme, ils constituent un CV détaillé destiné aux futurs recruteurs. Vous recherchez un ingénieur sorti d’une école en particulier ? Vous souhaitez pouvoir avoir accès et comparer facilement les expériences et compétences de plusieurs ingénieurs en à peine quelques clics ? Notre site vous offre des possibilités infinies de trouver le profil qui saura satisfaire toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Les missions pour ingénieur procédés

La principale mission de l’ingénieur procédés est la conception/construction des usines, des unités de production ou des nouveaux équipements. Il doit également garantir les performances industrielles d’ensemble de l’unité. Cela peut consister en la modification d’une usine ou des unités existantes pour leur permettre d’augmenter leurs capacités, de réaliser des changements de charge ou encore d’appliquer des évolutions réglementaires. Pour remplir sa mission, il doit prendre en compte tous les aspects inhérents à la sécurité. Nous pouvons résumer ses missions ainsi :

  • Concevoir et réaliser des équipements de production (construire le dossier de conception ; élaborer les cahiers des charges ; suivre la mise en place des nouvelles installations ; garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des installations ; faire respecter les normes) ;
  • Réalisation d’études techniques sur les procédés de production (effectuer les phases de test ; interpréter les résultats des tests ; analyser la faisabilité technique/opérationnelle et organisationnelle des nouveautés ; mesurer les conséquences sur les unités) ;
  • Mettre en place des actions d’amélioration continue pour optimiser le fonctionnement (analyse des problèmes ; rédaction de préconisations d’améliorations et d’évolutions ; mesure des risques ; diagnostic des incidents ; tests de performance) ;
  • Veille documentaire et technologique (suivi des innovations/évolutions/normes/pratiques ; création/maj.de bases documentaires ; rédaction de rapports) ;
  • Animation de réunions techniques (système de retour d’expérience ; réunions d’optimisation).

Comment recruter un ingénieur procédés freelance ?

Vous êtes une entreprise et vous avez un besoin urgent de renfort dans vos équipes de conception et de procédés ? Vous êtes à la recherche de renouveau à apporter dans votre structure ? Votre première solution est la plus classique, c’est-à-dire d’organiser une campagne de recrutement « traditionnelle », mais qui est très chronophage.

Vous avez également la possibilité de passer par une agence de recrutement, qui vous permettra d’économiser du temps, mais qui vous prendra une commission substantielle.

Il vous reste enfin une dernière solution, le « meilleur des deux mondes » pourrait-on dire : passer par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur procédés sur freelance-engineering.fr ?

Dénicher un ingénieur de qualité et qui constitue un véritable apport pour une entreprise est devenu un vrai défi. Freelance-Engineering met son expérience à votre service. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation de freelances en ingénierie avec leurs clients potentiels, et nous le faisons bien. Notre vivier de près de 8018 ingénieurs en est la meilleure preuve.

Vous faire économiser du temps est notre premier objectif. Vous avez la possibilité de consulter nos profils d’ingénieurs. Seconde solution, nous utiliser comme tiers de confiance et vous reposer sur notre expérience pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clés en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre site est unique et très simple d’utilisation. En tant que Freelance, vous pouvez créer un profil et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter les missions déposées par les entreprises.

En tant qu’entreprise, les solutions sont nombreuses pour s’adapter finement à vos besoins. Vous pouvez créer un compte et déposer des offres de mission sur le site . Vous pouvez proposer vos missions aux ingénieurs sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément). Vous pouvez enfin échanger avec les candidats par notre messagerie. De nombreuses options premium sont disponibles, du sourcing au portage salarial en passant par l’accès complet à tous nos profils.

Travailler en tant qu'ingénieur procédés freelance

De nombreux ingénieurs décident de débuter en tant que Freelance. Les possibilités de télétravail se sont considérablement développées et les gens veulent désormais avoir un environnement professionnel de qualité tout en préservant du temps pour leur vie de famille. Néanmoins, c’est principalement l’argument financier qui prédomine dans ce choix puisque selon plusieurs rapports et sondages, un freelance en ingénierie gagnerait en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Cela peut paraître très important, mais il ne faut pas oublier qu’être freelance, c’est accepter l’incertitude et la variabilité des revenus. Chacun ayant des besoins propres, il faudra vous demander quel statut vous convient.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur procédés freelance ?

Le statut de Freelance est synonyme d’immense liberté et de très grande autonomie en comparaison d’un statut de salarié, mais pour en profiter, il faut choisir soigneusement son statut. Plusieurs possibilités existent :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale), entreprise en nom propre ;
  • Le statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) meilleure séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Le statut d’auto-entrepreneur. Très simple, tout se réalise en ligne. Vous dépendez du régime micro-fiscal et avez un montant de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser, 76 000 euros HT.
  • Le statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur procédés freelance

En tant que freelance, vous rencontrez peut-être des difficultés pour fixer votre taux journalier moyen (TJM). Il vous faut alors penser en chiffre d’affaires annuel et plus en salaire mensuel.

Il faut différencier Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Selon la mission, choisissez l’un ou l’autre. De nombreux freelances prennent pour base leur ancien salaire pour calculer leur TJM. Si l'on prend le salaire d’un ingénieur logistique en France de 4 000 euros brut mensuels, on peut calculer le TJM en ajoutant les frais de fonctionnement, les charges, les congés payés. Le TJM est alors d’environ 360 euros HT par jour.

Pour comparer un salaire net mensuel en TJM, il faut prendre en considération les charges qui incombent aux indépendants. Vous devez partir du postulat que vos charges et vos besoins en trésorerie représentent 50% de votre ancien salaire mensuel. Ainsi, pour un salaire net mensuel de 3 000 euros, cela donnerait un TJM de 391 euros HT/jour.

Tout savoir sur les procédés industriels

L’objectif principal d’une entreprise industrielle est de transformer des matières premières et de l’énergie en biens de consommation. Mais pour arriver à ce résultat, elle se doit de réaliser un travail de conception et/ou de maintenance industrielle sur ses équipements afin d’être assurée de la disponibilité et du bon fonctionnement de l’outil de production. L’entreprise doit également gérer techniquement et financièrement les ressources disponibles. Enfin, pour parvenir aux objectifs fixés, les entreprises se réfèrent à des procédés industriels.

Le procédé industriel est une méthode à suivre pour produire de manière efficiente. C’est comme une recette de cuisine. Cette méthode est contenue dans un cahier des charges. Dans ce document, on trouve la liste des moyens matériels nécessaires, les opérations devant être exécutées et sous quelles conditions afin d’obtenir le produit fini, tant en quantité qu’en qualité. Le procédé doit être ensuite concrétisé par une unité de production. Il faut donc définir et construire l’installation de fabrication proprement dite. Elle comprend tous les appareils utiles à la production finale.

L’ensemble de ce processus est modélisé par l’ingénieur procédés. Il doit prendre en compte la maîtrise de l’énergie, l’utilisation raisonnée/optimale des matières premières, vérifier que les atteintes à l’environnement soient minimales.

Les enjeux des procédés industriels

Chaque industrie a recours à de multiples procédés industriels pour assurer une production en série de qualité, au meilleur coût.

Le procédé industriel (process ou processus) rassemble toutes les opérations et méthodes permettant la transformation des matières premières en produits finis.

Pour parvenir à une production de qualité en quantité suffisante, les nombreux critères à respecter sont définis dans le Process Data Book (Livre des procédés). Le contenu est appliqué pour constituer l’unité de production qui fabriquera les produits finis selon les normes et quantités souhaitées.

La création et la mise en place d’un procédé industriel représentent une opération coûteuse en temps et en budget. L’opération est rentabilisée à moyen et long terme, car elle offre la possibilité de diminuer le coût de fabrication des produits et d’en vendre davantage.

Les ingénieurs des procédés jouent un rôle crucial dans la mise en place des process industriels. Ils sont à la base de la réflexion, de la conception et de la mise en place de toute la chaîne de production.

Les ingénieurs en génie des procédés sont également chargés de la modernisation éventuelle des unités de production et des procédés existants pour améliorer la compétitivité de leur entreprise. L’innovation permanente est au cœur du métier.

Comment travailler dans les procédés industriels ?

L’ingénieur en génie des procédés industriels exerce des responsabilités extrêmement importantes. Il est la tête pensante à l’origine des unités de production, de leur organisation et de leurs améliorations éventuelles. Il est le garant de la compétitivité de l’entreprise. Pour répondre à cette lourde mission, une formation de qualité est nécessaire. Classiquement, un ingénieur des procédés possède une formation de niveau Bac +5 (Master 2/Diplôme d’ingénieur) à Bac +8 (Doctorat). Un diplôme d’ingénieur n’est pas obligatoire. Il existe une variété importante de chemins menant à ce métier :

  • Master en chimie et procédés (avec une spécialisation possible en génie des procédés) ;
  • Master en procédés physico-chimiques (avec une spécialisation en ingénierie des procédés) ;
  • Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisé en génie chimique/génie des procédés ;
  • Doctorat en génie des procédés.

Le métier d'ingénieur en Génie des Procédés

Cerveau concepteur de l’unité de production, l’ingénieur en génie des procédés conçoit et met en œuvre tout nouveau procédé et équipement. Son objectif principal est l’optimisation de la production.

Exerçant principalement dans des PME, mais parfois également dans de très grandes entreprises, l’ingénieur procédé peut se trouver au sein d’un bureau d’études ou d’une société de services. Son expertise est recherchée dans un grand nombre de branches industrielles : pharmacie, aéronautique, mécanique, etc.

Adaptable, l’ingénieur en génie des procédés peut intervenir sur tout type de projet. Tout projet nécessitant une analyse des flux et des procédures est son domaine. Il travaille régulièrement sur des projets de R&D et intervient dans toutes les phases du processus industriel.

Description du métier d'ingénieur procédés

Concevoir une usine ou une unité de production de A à Z est la mission de l’ingénieur procédés. Il peut également ajouter des équipements nouveaux à ceux existants afin d’augmenter leurs capacités, les moderniser ou encore pour respecter une réglementation.

L’ingénieur des procédés doit :

  • Intégrer les nouvelles technologies numériques (big data, robotique, IA…) ;
  • Intensifier les procédés afin d’optimiser la production ;
  • Maîtriser de la sécurité.

L’ingénieur des procédés est au cœur des questions de sécurité, mais aussi d’environnement, d’efficience énergétique, etc. Il occupe donc une place déterminante dans toutes les phases d’ingénierie d’une entreprise.

Compétences de l'ingénieur procédés

L’ingénieur en génie des procédés doit posséder de nombreuses compétences :

  • Connaître les processus de production, les méthodes et les technologies ;
  • Connaître les différentes thématiques liées aux procédés ;
  • Maîtriser la gestion pour chiffrer les coûts et la rentabilité d’une solution ;
  • Maîtriser les logiciels de conception (CAD/CAM) et de simulation des procédés ;
  • Maîtriser les équipements de tests/essais ;
  • Savoir gérer un projet ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles ;
  • Maîtriser les normes légales en vigueur dans les standards de production, dans la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail.

Salaire de l'ingénieur procédés

Comme tout ingénieur, l’ingénieur en génie des procédés bénéficie d’une grille de salaire bien au-dessus de la moyenne et qui peut évoluer de manière significative avec l’ancienneté. Le salaire moyen d’un ingénieur en génie des procédés débutant se situe entre 2500 et 3300 euros bruts par mois, tandis que des profils-cadres peuvent espérer gagner entre 3900 et 5500 euros bruts par mois.

Un autre élément peut faire varier la rémunération, la qualité du diplôme obtenu. Les ingénieurs sortant des meilleures écoles obtiennent le plus souvent un salaire plus important. Les grandes entreprises ont tendance à offrir des grilles salariales plus avantageuses que les TPE/PME.

Les perspectives d'évolution de l'ingénieur en Génie des Procédés

Avec une dizaine d’années d’expérience, l’ingénieur en génie des procédés peut rapidement évoluer vers un poste de chef de projet industriel ou de responsable de la fabrication. Dans ces postes, les équipes à gérer sont très importantes. L’évolution la plus classique peut être celle de directeur de site de production.

Enfin, l’ingénieur en génie des procédés peut également se mettre à son compte et devenir freelance ou bien consultant en organisation industrielle. Dans cette fonction, il conseille les entreprises faisant appel à lui sur les améliorations possibles sur un site ou une unité de production.

Directeur Technique / Technologique

Le directeur technique a la responsabilité de l’ensemble des services techniques d’une entreprise. Il se charge de définir et de décliner la stratégie industrielle de l’entreprise sur l’intégralité des sites de production. Enfin, il veille à ce que l’ensemble des services intervenant le long de la chaîne de production soient convenablement équipés.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Mettre en place tous les moyens nécessaires à la production ;
  • Piloter et diriger les projets ;
  • Étudier la faisabilité technique d’une production ;
  • Encadrer et gérer les équipes.

Responsable service matériaux et procédés

Les responsabilités confiées à un ingénieur en génie des procédés responsable du service matériaux et procédés ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises, mais en général il se charge de :

  • Concevoir le procédé : il conçoit en équipe les nouvelles installations de production, développe et optimise les processus utilisés ;
  • Contrôler le procédé : il surveille grâce à des mesures, des analyses statistiques, des contrôles, etc. ;
  • Superviser le procédé et les opérations : il dirige la gestion des installations et du personnel qui en est chargé ;
  • Évaluer le procédé : d’un point de vue économique et de rentabilité.

Directeur Recherche et Développement

Le poste de Directeur en Recherche et Développement (ou R&D) est une profession pouvant s'exercer au sein d'une entreprise, dans un service études-recherche et développement. Le Directeur R&D peut également officier dans un cabinet de conseil et d’ingénierie. Le Directeur en R&D a pour principales missions :

  • La définition des activités de l’entreprise en R&D ;
  • L’organisation et la validation de ces activités de l'entreprise ;
  • La définition de la stratégie de l’entreprise dans son ensemble pour tout ce qui concerne le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

FAQ autour du domaine des procédés industriels

Quels sont les secteurs qui recrutent des ingénieurs procédés ?

L’ingénierie des procédés étant applicable à tous les secteurs, les potentialités de recrutement sont très importantes. De plus, dans le cadre du développement de l’industrie 4.0, les mises à niveau des unités de production et des usines impliquent des besoins extrêmement importants en capacité d’innovation.

Pourquoi les freelances sont de plus en plus demandés en industrie ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des freelances, car cela rassemble de nombreux avantages pour elles :

  • Le freelance est flexible, réactif et expérimenté. Il apporte des compétences pouvant manquer ;
  • Il apporte un avantage de qualité et de compétitivité ;
  • Le freelance est un gain financier pour une entreprise, car sans charges, il représente un avantage certain par rapport au coût d’un salarié classique.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Procédés industriels

Ingénieur amélioration continueIngénieur génie des procédésIngénieur industrielIngénieur maintenance industrielleIngénieur matériaux procédésIngénieur méthodesIngénieur méthodes et industrialisationIngénieur méthodes industrialisationIngénieur pipingIngénieur processIngénieur productionIngénieur risques industrielsIngénieur sécurité des procédésIngénieur systèmes

Les nouveaux profils Procédés industriels

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV IT Business Analyst Finance
Clément

IT Business Analyst Finance

  • MALAKOFF
MONETIQUE APACHE KAFKA Finance SWIFT MOA JIRA CONFLUENCE SQL AGILE EXCEL
Bientôt disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Consultant automaticien
Mourad

Consultant automaticien

  • TORCY
PCVUE Vijeo Designer WAGO SQL JAVA SQL SERVER SIEMENS SCHNEIDER ELECTRIC Tia Portal
Disponible
CV Chef de projet SIEMENS
Caroline

Chef de projet SIEMENS

  • LENTILLAC-SAINT-BLAISE
SCHNEIDER PL7 SOLIDWORKS CATIA SIEMENS FANUC
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Dec

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA JSP SPRING HIBERNATE J2EE PHP ORACLE SQL JAVA J2EE UNITY 3D
Disponible
CV Chef de projet AUTOMATE
Herve

Chef de projet AUTOMATE

  • PANISSIÈRES
SQL MYSQL NODE.JS AUTOMATE Robotique
Bientôt disponible
CV Ingénieur électrique
Gerald

Ingénieur électrique

  • COLOMBIER-LE-VIEUX
Automobile AUTOCAD SOLIDWORKS SEE Electrical Expert Electrique BTP
Disponible
CV Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO
Olumide

Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO

  • MEAUX
Génie civil Ferroviaire RISQUE
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Procédés industriels

Développeur Uipath

UiPath
ASAP
Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Réseau & Sécurité Informatique

FORCEPOINT Sécurité
ASAP
91- Bondoufle
5 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Système Spatiaux

ASAP
31 - Blagnac
3 mois
Voir la mission

Ingénieur système ferroviaire

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Responsable technique système train

ASAP
75 - Paris
12 jours ouvrés
Voir la mission

Consultant Assurance qualité aéronautique

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Consultant en gestion des processus & documentation

ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Ingénieur design cartes électronique

ASAP
33 - Merignac
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Coordonnateur de Projets Sanitaire

ASAP
13 - Marseille
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission