Freelances Logistique : Les derniers consultants inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en logistique

L'ingénieur logistique est primordial pour toute entreprise. Il supervise et coordonne les flux de marchandises comme les matières premières, les fournitures, les produits finis de l'entreprise. Il maîtrise toute la chaîne, de l'approvisionnement jusqu'à l'expédition vers le client, mais également les éléments liés au stockage. Pour remplir ses missions, il doit maîtriser des logiciels informatiques lui permettant de suivre et d’évaluer son organisation. Véritable tour de contrôle, il se situe à la jonction de quasiment tous les services de l'entreprise afin d’obtenir le meilleur rapport coût/délais/qualité avec son sens de l’organisation. Vous trouverez sur Freelance-Engineering des profils variés et nombreux qui sauront vous satisfaire.

Parcourir les profils des ingénieurs logistique de la plateforme

Vous êtes une entreprise du secteur logistique et vous avez besoin de renfort pour une mission ou sur un projet spécifique ? Nos 8018 profils d’ingénieurs freelances sont là pour vous aider. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil complet sur Freelance-Engineering, retraçant sa formation, résumant ses compétences, ses expériences, sa ou ses spécialité(s) ou encore sa localisation.

Vous pouvez très simplement trouver le profil qui conviendra au mieux à vos attentes. Vous pouvez également affiner les recherches en les filtrant par zone géographique ou par fonction.

Les CV de nos ingénieurs logistiques

Nos 8018 profils d’ingénieurs disponibles sont le reflet de la confiance que ces professionnels hautement qualifiés nous portent pour les mettre en relation avec des entreprises clientes. En s’inscrivant sur notre plateforme, ils constituent un CV complet destiné aux futurs recruteurs. Vous recherchez un ingénieur sorti d’une école en particulier ? Vous souhaitez pouvoir avoir accès et comparer facilement les expériences et compétences de plusieurs ingénieurs en à peine quelques clics ? Notre site vous offre d’infinies possibilités de trouver le profil qui satisfera toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Les missions pour ingénieur logistique

Un ingénieur logistique a de nombreuses missions :

  • Gestion des flux matériels de son entreprise ;
  • Centralisation des informations et des données financières les concernant ;
  • Optimisation des coûts ;
  • Optimisation des délais ;
  • Limitation des stocks afin que son entreprise soit performante sur le marché.

L’ingénieur logistique définit aussi les quantités de marchandises à produire en comparaison de l'état des stocks et des demandes clients. Le but est de viser la production à flux tendu. Enfin, il planifie la distribution aux clients des produits manufacturés. Il gère ainsi l’organisation du transport, les tournées de livraison, etc.

La teneur des missions de l’ingénieur logistique peut varier de manière significative selon son secteur d’activité. Le salaire également puisqu’il est compris entre 24 000 et 50 000 euros bruts par an. Les différences de rémunération s'expliquent par l’ancienneté, mais également par la qualité du diplôme obtenu. La taille de l'entreprise peut également faire varier la rémunération.

Comment recruter un ingénieur logistique freelance ?

Vous êtes une entreprise du secteur logistique et vous avez un besoin urgent de renfort dans vos équipes ? Vous êtes à la recherche de renouveau à apporter dans votre structure ? Une campagne de recrutement traditionnelle est longue et chronophage.

Vous avez également la possibilité de passer par une agence de recrutement vous permettant d’économiser du temps mais qui vous prendra une commission substantielle.

Il vous reste enfin une dernière solution, le « meilleur des deux mondes » pourrait-on dire : passer par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur logistique sur freelance-engineering.fr ?

Trouver un ingénieur de valeur constituant une véritable plus-value pour une entreprise est devenu un vrai casse-tête. Chez Freelance-Engineering, notre expérience est notre principale force. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs Freelances avec leurs clients potentiels, et nous le faisons bien. Notre vivier de près de 8018 freelances en ingénierie en est la meilleure preuve.

Nous vous proposons de:

  • Vous faire économiser du temps est notre premier objectif.
  • Vous pouvez également faire appel à nous comme simple intermédiaire et consulter nos profils d’ingénieurs.
  • Troisième solution, nous utiliser comme tiers de confiance et vous reposer sur notre savoir-faire en matière de sourcing pour trouver la perle rare qui répondra à tous vos besoins.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre site est très simple d’utilisation. En tant que Freelance, vous pouvez créer votre profil gratuitement et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter les missions déposées par les entreprises clientes.

En tant qu’entreprise, les possibilités sont très nombreuses pour s’adapter au plus près à vos besoins. Vous pouvez gratuitement créer un compte et déposer des offres de mission sur le site. Vous pouvez également proposer ces missions aux ingénieurs freelances que vous avez sélectionné (jusqu’à 100 simultanément). Vous pouvez enfin échanger via notre messagerie sécurisée avec les candidats. Bien évidemment, de nombreuses options premium sont disponibles :

  • Sourcing;
  • Portage salarial;
  • Accès complet à tous nos profils etc.

Travailler en tant qu'ingénieur logistique freelance

De plus en plus d’ingénieurs choisissent de se lancer en tant que Freelance. Les possibilités de télétravail se sont énormément développées. Les travailleurs souhaitent avoir un environnement professionnel de qualité tout en préservant leur vie de famille. Néanmoins, c’est l’argument financier qui prédomine dans ce choix puisque selon plusieurs rapports et sondages, un freelance en ingénierie gagnerait en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

À première vue, cela peut paraître important, mais il ne faut pas perdre de vue qu’être freelance, c’est accepter l’incertitude des revenus et/ou leur fluctuation. En effet, certains mois vous gagnerez beaucoup, et d’autres beaucoup moins. Chacun étant unique, il vous faudra vous demander quel statut vous convient le mieux.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur logistique freelance ?

Le statut de Freelance est synonyme d’immense liberté et d’autonomie en comparaison d’un statut de salarié. Néanmoins, vous devrez soigneusement choisir votre statut juridique afin que votre expérience freelance ne tourne pas au cauchemar. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le statut d’entreprise individuelle (profession libérale), entreprise en nom propre, ou le statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilités limitées) qui vous permet de mieux séparer les biens de l’entreprise et les vôtres en cas de faillite.
  • Le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut vous permet de simplifier au maximum la création de votre entreprise puisque tout se réalise en ligne. Vous dépendez du régime micro-fiscal et avez un montant de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser, 76 000 euros HT. Au-delà, vous basculez en entreprise individuelle.
  • Le statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées) est comparable à une SARL (Société à responsabilités limitées) à associé unique. C’est la structure juridique la plus simple pour une première création.

Rémunération de l'ingénieur logistique freelance

En tant que freelance, vous rencontrez peut-être des difficultés pour fixer votre taux journalier moyen (TJM). Il vous faut alors penser en chiffre d’affaires annuel et plus en salaire mensuel.

Essayez de bien différencier : Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. En fonction de la mission, vous pouvez adopter l’un ou l’autre. Pour créer une base de référence, de nombreux freelances en ingénierie prennent pour socle leur ancien salaire pour calculer leur TJM. Ainsi, si l'on prend par exemple le salaire d’un ingénieur logistique en France de 4 000 euros brut mensuel, on peut facilement calculer le TJM en ajoutant les frais de fonctionnement, les charges éventuelles, les congés payés. Cela donne un TJM d’environ 360 euros HT par jour.

Si vous voulez évaluer la correspondance d’un salaire net mensuel en TJM, il vous faut prendre en considération les charges qui reviennent aux indépendants. Ainsi, vous devez partir du postulat que vos charges et vos besoins en trésorerie représentent 50% de votre ancien salaire mensuel. Dans ce cas de figure, pour un salaire net mensuel de 3 000 euros, cela donnerait un TJM de 391 euros HT/jour.

Tout savoir sur le secteur de la logistique

Toutes les économies des pays modernes fonctionnent sur l’échange de biens, de services et de données au sein des territoires nationaux et à l’international. Pour ce faire, il est donc vital de posséder une logistique performante. La logistique représente ainsi 10 % du PIB national, soit 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près d’1,8 million d’emplois.

La logistique regroupe l’ensemble des opérations physiques sur des produits agricoles ou industriels et venant compléter leur fabrication. Cela inclut :

  • Le transport ;
  • L’entreposage ;
  • Les opérations de manutention, ;
  • Les opérations d’emballage.

L’ensemble de ces opérations constitue une part substantielle de la valeur finale du produit.

La logistique désigne également la branche des sciences de la gestion qui considère l’entreprise et les relations inter-entreprises comme un ensemble de flux (produits, financiers et d’informations) qu’il faut gérer et optimiser afin de fluidifier l’ensemble des chaînes d’approvisionnement. C’est ce que l’on nomme le Supply Chain management.

La logistique, branche économique à part entière, est composée d’entreprises prestataires de services. Dans cette optique, on quatre types de logistiques :

  • La logistique amont, nommée également logistique d’approvisionnement. Désigne la circulation des produits qui entrent et qui sortent des sites de production ;
  • La logistique interne désigne les flux de fabrication à l’intérieur de l’unité de production ;
  • La logistique aval se charge de l’approvisionnement du réseau de distribution ;
  • La logistique inverse ou logistique du retour. Elle concerne les flux de produits ou de pièces non utilisables vers des sites de retraitement ou de recyclage.

Les chiffres clés de la logistique en France et dans le monde

La filière logistique en France est stratégique pour l’économie, mais aussi pour l’emploi et le développement territorial. Elle représente 10 % du PIB français et rassemble 150 000 entreprises. Elle est au service de la totalité des entreprises tant industrielles, agricoles ou encore de distribution. En France, la filière logistique rassemble 1,8 million d’emplois et constitue un réseau professionnel très attractif pour tous les profils. Toute la filière est organisée et structurée autour de l’organisme France Logistique.

La France occupe une position stratégique en Europe. Elle bénéficie d’un réseau routier et ferré très développé et dispose de quatre grands hubs internationaux (HAROPA port du Havre, le port de Dunkerque, le port de Marseille et l’aéroport Roissy-CDG). Le transport maritime représentant près de 90 % des échanges de marchandises dans le monde, les grands ports français représentent un enjeu de taille pour les logisticiens.

Au niveau mondial, la mue du secteur logistique vire même à la révolution. Le sujet de la chaîne d’approvisionnement, du flux tendu et du juste à temps est en train d’être repensé afin que les réseaux résistent mieux aux crises diverses qui peuvent survenir.

Les entreprises du secteur ont enregistré des résultats exceptionnels, comme DHL , le leader mondial du colis qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 67 milliards d’euros en 2020 et augmenté ses effectifs pour atteindre 570 000 employés dans le monde.

Avec une clientèle qui s’est massivement tournée vers l’E-commerce, mais également la volatilité de la demande, les entreprises logistiques doivent être extrêmement flexibles et de plus en plus diversifier leurs modes de transports afin de pouvoir basculer de l’un à l’autre en cas de crise.

Comment travailler dans la logistique ?

La logistique est essentiellement centrée sur la méthode. Il faut donc, pour travailler dans le secteur, un certain sens de l'organisation, de la réactivité, un esprit de synthèse important et une capacité d'analyse afin de pouvoir coordonner l’ensemble des opérations avec efficience.

Automobile, pharmacie, tertiaire, chimie, industrie agroalimentaire etc. Les logisticiens sont présents partout. Leurs compétences multiples sont également très recherchées dans le commerce et la grande distribution.

Les entreprises du secteur industriel recrutent en prioritairement les diplômés des écoles d'ingénieurs pour les postes d'encadrement où leurs capacités organisationnelles font merveille. La grande distribution quant à elle se tourne davantage vers des profils plus commerciaux. Les possibilités sont quasi infinies et dans tous les cas, l'expérience est une donnée clé pour l’évolution professionnelle.

Le métier d'ingénieur logistique

L’ingénieur logistique doit principalement s’occuper de la gestion des flux matériels et informationnels d’une entreprise.

Ses missions sont multiples :

  • Gérer entièrement la logistique de l’entreprise ;
  • Concevoir et mettre en place des procédures logistiques pour tous les collaborateurs ;
  • Gérer les approvisionnements, les stocks et les besoins de l’équipe ;
  • Servir d’intermédiaire de jonction entre l’entreprise, les fournisseurs et les clients ;
  • Surveiller son budget ;
  • Rechercher des fournisseurs de confiance.

De très nombreux diplômes peuvent permettre d’accéder au poste d’ingénieur logistique sans passer par une école d’ingénieur. Nous pouvons prendre pour exemples :

  • Le Master Supply Chain, reconnu par l’État et proposé par de nombreuses écoles de commerce ;
  • Le Master ICL (Ingénierie de la chaîne logistique),
  • Le Master pro ML (Management Logistique), etc.

Description du métier d'ingénieur logistique

L’ingénieur logistique est le grand organisateur de la circulation des marchandises dans une entreprise, de l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la chaîne de production jusqu'à la livraison du produit fini au client.

C’est une personne organisée, dotée d’un sens de l’optimisation des flux, du stockage, du transport, de la manutention. Il doit:

  • Avoir une vue d’ensemble de l’amont à l’aval pour gagner du temps et réduire les coûts;
  • Traiter les commandes;
  • S’assurer de la bonne gestion et de la tenue du stock;
  • S’assurer de la disponibilité des matières premières au regard des besoins de la chaîne de production;
  • Organiser l'expédition des produits finis.

Il doit également encadrer le travail des opérateurs logistiques, chasser les dysfonctionnements des solutions fiables, le tout au meilleur coût.

Compétences de l'ingénieur logistique

Placé au centre de toutes les activités de son entreprise, le logisticien doit être un véritable chef d’orchestre. Il doit savoir concilier les demandes des différents services, parfois contradictoires mais également les contraintes inhérentes à toute activité. Diplomate, il sait faire preuve de tact pour parvenir à réconcilier des positions opposées.

Il doit être un communicant hors pair afin de s’assurer d’une communication fluide avec son équipe qui peut parfois être nombreuse.

Outre ces qualités humaines, l’ingénieur logistique doit également être doté d’une connaissance fine des diverses techniques de transport ainsi que des multiples réglementations. Pour être parfaitement efficace, la maîtrise de l'outil informatique lui est indispensable, ainsi que la pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères, en premier lieu l’anglais bien évidemment.

Salaire de l'ingénieur logistique

Comme tout ingénieur, l’ingénieur logistique a accès à une grille de salaire au-dessus de la moyenne et pouvant évoluer significativement avec l’expérience. Ainsi, le salaire moyen d’un ingénieur logistique est compris entre 25 000 et 50 000 euros bruts par an (début/fin de carrière).

Autre élément pouvant faire varier la rémunération, la qualité du diplôme obtenu. En effet, les ingénieurs sortant des meilleures écoles obtiennent généralement un salaire plus important. Il faut signaler enfin que les grandes entreprises ont tendance à offrir des grilles salariales plus avantageuses que les TPE/PME.

Le salaire médian pour ce poste est de 3000 euros bruts par mois. Il n’existe pas de grille de salaires prédéfinie donc les chiffres peuvent varier de manière importante. Enfin, il est à signaler que les salaires des ingénieurs logistiques sont plus importants dans la région Ile-de-France (entre 5 et 15% en moyenne).

Les autres métiers de la logistique

Les métiers dans le secteur de la logistique sont extrêmement variés:

  • L’affréteur sert de lien entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier. Il va pour cela louer un moyen de transport proposant le meilleur rapport qualité - prix dans les délais impartis ;
  • L’agent d’exploitation symbolise la plaque tournante de l'entreprise et s'assure que les livraisons sont réalisées dans les meilleures conditions ;
  • L’agent de bascule accueille les clients et les fournisseurs et pèse leurs différentes marchandises par le biais d'un pont bascule ;
  • L’animateur logistique est situé au plus près du terrain, anime et coordonne les différents collaborateurs dans l’entreprise : magasiniers, préparateurs, caristes, etc.

Supply Chain Manager

Le Supply Chain manager, nommé également directeur de la Supply Chain a pour mission de définir la stratégie de la chaîne logistique d’une entreprise et de faire en sorte qu’elle soit mise en œuvre de la manière la plus efficiente possible. Dans ce but, il coordonne et pilote la coopération de tous interlocuteurs de la Supply Chain afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Le Supply Chain Manager a pour fonctions principales :

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de gestion des flux sur toute la chaîne logistique ;
  • Définir les décisions et trajectoires stratégiques et opérationnelles de la supply chain à moyen et long terme ;
  • Concevoir, organiser et optimiser les flux d’informations entre les différents acteurs de la supply chain ;
  • Réfléchir de manière constante à l’amélioration et au développement de la supply chain ;
  • Synchroniser l’ensemble des composants de la supply chain avec les activités de la production ;
  • Gérer le budget.

Ordonnanceur / Approvisionneur

L’ordonnanceur-approvisionneur a pour fonction de planifier et gérer les flux d'approvisionnement ainsi que les délais de fabrication en amont et en aval de la production. Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, il peut être amené à coordonner une équipe ainsi que les flux d'informations internes et externes.

Pour ce poste, un diplôme de niveau Bac pro à Bac+2 (BTS/DUT) est nécessaire, mais vous pouvez parfaitement y accéder avec une expérience professionnelle précédente dans le secteur de l'entreprise ou de la logistique.

Pour être efficace, la maîtrise de logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur), ainsi que de logiciels de production/gestion de flux est un prérequis obligatoire.

Responsable achat et transport

Le Responsable achats et transport est un véritable chef d’orchestre d’un réseau de transporteurs et/ou de sous-traitants. Il a la responsabilité de la maîtrise des coûts de transport, du suivi de la qualité des prestations et de la performance des prestataires et fournisseurs sélectionnés. Il a pour principales missions :

  • Il doit gérer les achats des prestations de transport ;
  • Réaliser le Sourcing et l’audit des prestataires ;
  • Animer, développer et évaluer le réseau de prestataires ;
  • Piloter les appels d’offres ;
  • Réaliser une veille stratégique et réglementaire ;
  • Gérer les négociations contractuelles et tarifaires ;
  • Gérer les performances et optimiser les procédures.

Le métier de Responsable Achat Transport est généralement présent dans des entreprises d’une taille importante et qui ont donc des volumes d'achats de transports conséquents.

FAQ autour du domaine logistique

Quels sont les secteurs de la logistique ?

Les métiers de la logistique sont présents dans quatre secteurs :

  • Dans l’industrie (gestion de production, distribution, transport ;
  • Dans le transport et la logistique (externalisation réalisée par de nombreuses entreprises) ;
  • Dans la distribution (détaillants et grossistes) et les négociants ;
  • Dans les entreprises de transport de personnes.

Faut-il être ingénieur pour travailler dans la logistique ?

Il n’est absolument pas nécessaire d’être ingénieur pour pouvoir travailler dans la logistique. Il existe des dizaines de postes qui recrutent dès le CAP et certaines entreprises offrent même des formations internes jusqu’à Bac+5 dans le cadre d’une évolution de carrière.

Quels sont les 4 aspects de la logistique ?

  • La gestion des achats ;
  • Le conditionnement des produits qui vont être transportés ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion de la livraison.

Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?

La logistique est un processus cherchant à optimiser les flux au sein d’une entreprise et à destination du client. La supply chain quant à elle, recouvre un champ d’applications très vaste, intégrant la logistique avec d’autres activités.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Logistique

Consultant Supply ChainIngénieur approvisionnementIngénieur logistiqueIngénieur Supply Chain

Les nouveaux profils Logistique

CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Manuel

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • RENNES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE Logistique
Disponible
CV Consultant RGPD
Saber

Consultant RGPD

  • MARSEILLE
Sécurité RGPD
Disponible
CV Chef de projet Supply Chain
Kardiatou

Chef de projet Supply Chain

  • AUBERVILLIERS
Manufacturing & Supply Chain PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP WINDOWS
Disponible
CV Ingénieur HSE QHSE
Joanne

Ingénieur HSE QHSE

  • BAYONNE
QHSE
Bientôt disponible
CV Consultant Supply Chain Logistique
Ghita

Consultant Supply Chain Logistique

  • BOBIGNY
Logistique SAP SD
Disponible
CV Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing
Fabrice

Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing

  • MENNECY
QHSE Finance Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing Logistique Automobile
Bientôt disponible
CV Chef de projet Logistique
Thomas

Chef de projet Logistique

  • BOIS-COLOMBES
Manufacturing & Supply Chain Logistique
Disponible
CV Directeur de projet D365 FinOps
Lénaïc

Directeur de projet D365 FinOps

  • MORNANT
D365 FinOps SAP DEVOPS Microsoft Power BI SCRUM PRINCE II Logistique Finance CRM MASTER PRODUCTION SCHEDULE
Disponible
CV Consultant en management de projets
Victor

Consultant en management de projets

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Directeur de projet INVENTOR
Fabien

Directeur de projet INVENTOR

  • MONTÉLIER
Design Thinking Procédés industriels Autres transports Lean Manufacturing Manufacturing & Supply Chain Autres domaines d'ingénierie INVENTOR SOLIDWORKS Mécanique Métallurgie
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Logistique

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Approvisionneur

Autres domaines d'ingénierie Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
ASAP
91 - Évry-Courcouronnes
6 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Supply Chain

PYTHON Manufacturing & Supply Chain
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission