Freelances CAO : Profils récemment inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur CAO

L'ingénieur concepteur en mécanique (ou ingénieur CAO) est l’ingénieur de l’imagination. Il conçoit et imagine les formes et les caractéristiques des produits du futur. Ses missions sont absolument essentielles et stratégiques. Le plus souvent, elles sont également confidentielles. Les missions du CAO étant par essence innovantes et ne devant pas échouer entre de mauvaises mains. L’ingénieur CAO conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit (moteur, carrosserie...), choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, afin de soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ses calculs théoriques, et des plans proposés par un dessinateur-projeteur, il procède à l'expérimentation physique. Il assure le suivi des essais et des mesures réalisés sur un prototype (moteur, robot, véhicule, etc.), en vérifiant que les performances de celui-ci correspondent aux attentes (système moteur adapté à des conditions extrêmes, meilleure résistance d'un matériau, imperméabilité renforcée de la carrosserie, etc.).

Parcourir les profils des ingénieurs CAO de la plateforme

Les 8018 ingénieurs présents sur Freelance-Engineering sont là pour vous proposer des solutions. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil complet sur Freelance-Engineering, vous pouvez y trouver :

  • Sa formation détaillée (quelle école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau de ses compétences ;
  • Ses expériences,
  • Ses savoir-faire,
  • Sa ou ses spécialité(s)
  • Sa localisation.

Vous avez ainsi la possibilité de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos besoins spécifiques. Des filtres nombreux et variés vous permettent d’affiner les recherches afin de vous donner des résultats triés sur le volet : par zone géographique, par fonction, etc.

Les CV de nos ingénieurs CAO

Disposant de près de 8018 profils de freelances en ingénierie sur notre plateforme, nous avons la confiance totale de ces professionnels hautement qualifiés pour les mettre en relation avec des entreprises. En s’inscrivant sur Freelance-Engineering, ils réalisent un CV complet à destination des futurs recruteurs. Vous souhaitez trouver un freelance sorti d’une école en particulier ? Vous souhaitez pouvoir faire la comparaison entre les freelances sélectionnés tout en ayant accès simplement et aisément à leurs expériences et compétences ? Freelance-Engineering met à votre disposition des moyens nombreux et variés de trouver l’ingénieur qui saura remplir toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous êtes en attente.

Les missions pour ingénieur CAO

Le métier d'ingénieur CAO occupe un rôle essentiel au sein du service R&D des entreprises, développant des produits ou encore au sein d'un bureau d'études. Cet ingénieur est un professionnel hautement qualifié dans des domaines variés. Cet expert de la conception et du calcul a pour objectif la création d'un produit dans son ensemble. Il est présent depuis l'élaboration de ses aspects techniques jusqu’à sa simulation numérique.

L'ingénieur CAO doit le plus souvent travailler en binôme avec un dessinateur-projeteur qui sera l’auteur des plans de détails de ces produits avant de passer à la réalisation d'une modélisation par ordinateur. L'ingénieur CAO doit obligatoirement maîtriser les logiciels de calcul ainsi que ceux de CAO grâce auxquels il pourra réaliser les modélisations géométriques d'objets.

Les compétences de l'ingénieur CAO sont donc multiples :

  • Il analyse les besoins exprimés,
  • Il rédige le cahier des charges,
  • Il modélise les plans réalisés par le dessinateur,
  • Il confectionne physiquement les objets pour ensuite les tester.

Travailler comme ingénieur CAO dans un bureau d'études ou dans un service de R&D implique de maîtriser toutes les étapes de la conception jusqu’à la fabrication d'un objet, d'une pièce ou d'un produit.

Comment recruter un ingénieur CAO freelance ?

Votre société souhaite se développer en lançant un nouveau projet et vous avez un besoin urgent de renforcer vos équipes de conception et de R&D ? Vous êtes à la recherche d’une dose d’innovation à apporter à votre entreprise ? Votre première solution est la plus classique, c’est-à-dire d’organiser une campagne de recrutement « traditionnelle », mais qui peut être consommatrice de temps et de ressources dont vous ne disposez pas forcément.

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à une agence de recrutement, ce qui vous fait économiser du temps, mais qui représente un budget conséquent.

Il vous reste pour finir la solution, Freelance-Engineering, qui vous offre les avantages des deux méthodes précédentes, mais sans les points négatifs. Il vous suffit d’utiliser notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes. Nous répondrons alors à tous vos besoins.

Pourquoi recruter un ingénieur CAO sur freelance-engineering.fr ?

Trouver un ingénieur de qualité et surtout un ingénieur qui puisse amener un véritable apport pour une entreprise est devenu un vrai défi. Freelance-Engineering met toute son expérience à votre service pour répondre à ce besoin. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs freelance avec leurs clients potentiels, et nous le faisons bien. Notre ensemble de 8018 ingénieurs partenaires en est la meilleure preuve.

Vous faire économiser du temps est notre principal objectif. Vous avez la possibilité de consulter les profils de nos freelances. Seconde solution, vous reposez sur notre savoir-faire pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clés en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est à la fois pratique et très simple d’utilisation. Comme Freelance, vous pouvez composer un profil et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter les missions laissées par les entreprises.

Comme entreprise à la recherche d’un ingénieur, les solutions sont infinies pour vous offrir une adaptabilité totale à vos besoins. Vous avez la possibilité de créer un compte et de proposer ensuite des missions sur la plateforme. Vous êtes également en mesure de proposer vos missions aux freelances que vous avez sélectionnés. Vous êtes enfin à même d’échanger avec tous les candidats par l’intermédiaire de notre messagerie. De nombreuses options premium sont également à votre disposition, vous permettant de satisfaire vos moindres demandes.

Travailler en tant qu'ingénieur CAO freelance

Les ingénieurs sont de plus en plus nombreux à choisir de débuter en tant que Freelance ou à souhaiter se convertir. Ces choix sont facilités depuis quelques années par le développement du télétravail. Les actifs désirent non seulement posséder un environnement professionnel de qualité, mais en conservant du temps pour leur vie de famille. Néanmoins, c’est principalement l’argument économique qui pèse dans ce choix, car selon les derniers rapports et sondages, un ingénieur freelance peut gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié classique.

Cela peut paraître important, mais il ne faut pas oublier qu’un statut de freelance est plus instable que celui de salarié. Chacun ayant des besoins propres, il faudra vous interroger sur le statut qui vous conviendrait le mieux.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur CAO freelance ?

Le statut de Freelance est synonyme d’immense liberté ainsi que d’une autonomie très large en comparaison d’un statut de salarié. Toutefois, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut choisir judicieusement son statut. Plusieurs solutions existent :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale), entreprise en nom propre ;
  • Le statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) meilleure séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Le statut d’auto-entrepreneur. Très simple, tout est réalisable en ligne. Vous dépendez du régime micro-fiscal et avez un montant de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser, 76 000 euros HT.
  • Le statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur CAO freelance (TJM)

Dans ce nouveau statut de freelance, vous vous trouvez peut-être face à des hésitations pour fixer votre taux journalier moyen (TJM). C’est parce que vous devez maintenant penser en chiffre d’affaires annuel et non plus en salaire mensuel.

Il faut bien faire la distinction entre Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Selon la mission que vous avez à accomplir, choisissez entre l’un ou l’autre. De nombreux freelances utilisent pour base leur ancien salaire pour calculer leur TJM. Si l'on se base sur le salaire d’un ingénieur CAO en France de 4 000 euros brut mensuel, on peut ainsi calculer le TJM en ajoutant les frais de fonctionnement, les charges, les congés payés. Le TJM est alors d’environ 360 euros HT par jour.

Pour convertir un salaire net mensuel en TJM, il faut considérer les charges qui reviennent aux indépendants. Partez du principe que vos charges et vos besoins en trésorerie peuvent monter jusqu’à 50% de votre ancien salaire mensuel. Ainsi, pour un salaire net mensuel de 3 000 euros, cela donnerait un TJM de 391 euros HT/jour.

Tout savoir sur le secteur de la conception assistée par ordinateur (CAO)

Quand la majorité de la population pense au développement de produit, elle pense avant tout à la R&D. Les bureaux d’études et les métiers qui y sont liés ont plutôt tendance à être méconnus. En effet, aucun produit industriel utilisé par l’homme ne peut se créer sans CAO.

La CAO désigne la Conception Assistée par Ordinateur. On la nomme également CAD en anglais (Computer Aided Design). La CAO consiste à dessiner sur un ordinateur une pièce ou une machine afin de lui donner vie et de la rendre industrialisable.

Pour y arriver, les logiciels de CAO sont l’outil de base permettant de créer un dossier par produit dans lequel on trouve toutes les pièces le composant avec leurs caractéristiques. Cela doit permettre aux différents intervenants de la conception de pouvoir s’y référer durant le processus.

La CAO est présente partout. En voici quelques exemples :

  • Votre smartphone a été imaginé et designé grâce à la CAO, la table sur laquelle vous mangez où encore le bâtiment dans lequel vous travaillez, tout ce qui est matériel a nécessité l’intervention de la conception assistée par ordinateur.
  • La conception de pièces, que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire, etc.
  • La conception de machines : dans ce secteur, il ne faut pas seulement maîtriser la conception des pièces, il faut aussi savoir comment elles vont être utilisées par le client.
  • Dans le secteur du BTP, la CAO est nécessaire pour créer les plans d’un bâtiment, les matières qui le composent ou encore les équipements du bâtiment.

Les chiffres clés de la conception assistée par ordinateur (CAO)

Comment travailler dans la CAO ?

Pour réussir à travailler dans la CAO, il est bien évidemment recommandé de prendre les spécialités Maths et Sciences de l’Ingénieur au Baccalauréat. Puis, pour devenir ingénieur CAO, la voie royale est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) puis une École d’ingénieur (Mines Paris, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ou encore Centrale Paris).

D'autres formations Bac+5 peuvent également convenir, comme un Master Modélisation Numérique, un Master Production option CAO ou bien encore un Master en génie mécanique orienté conception.

Généralement, au-delà de ces formations, les employeurs peuvent parfois demander une première expérience pratique (stage/alternance).

Le métier d'ingénieur CAO

Nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients d’un poste d’ingénieur CAO. Tout d’abord, les avantages :

  • Quand vous êtes ingénieur, le marché de l’emploi est dynamique et les perspectives d’évolution de carrière sont bonnes ;
  • Les débouchés professionnels sont nombreux, et ce dès la fin des études ;
  • Le métier d’ingénieur CAO peut s’exercer partout dans le monde ;
  • C’est un métier au cœur de l’innovation et du futur.

Enfin, les inconvénients et désagréments :

  • Les exigences pour pouvoir occuper ce type de poste sont très élevées (niveau d’études, rigueur, imagination, esprit innovant etc.) ;
  • Les outils et logiciels de calcul et de modélisation doivent être parfaitement maîtrisés ;
  • Ce type de métier implique une très forte responsabilité et peut donc générer un stress important ;
  • La rigueur, la curiosité et la volonté de se former en continu sont une nécessité.
  • L’ingénieur CAO doit absolument être bilingue afin de pouvoir postuler à une majorité des offres d'emploi.

Description du métier d'ingénieur CAO

L'ingénieur CAO est l’imagination vive de son entreprise. Il imagine les formes et les matériaux des produits du futur. Ses missions sont stratégiques pour son entreprise et souvent confidentielles. Il a pour fonction de concevoir l'architecture globale d'un produit, puis de choisir les solutions techniques et enfin, de procéder à des simulations/tests numériques. À partir de ses calculs, et des plans proposés par son binôme, un dessinateur-projeteur, il peut ensuite procéder à l'expérimentation. Il gère le suivi des essais et des mesures sur prototype, et vérifie que les performances de ce dernier correspondent aux attentes.

Compétences de l'ingénieur CAO

Afin de pouvoir exercer convenablement son métier, l'ingénieur CAO doit nécessairement maîtriser de nombreuses compétences et de qualités indispensables. Il devra avant toute chose aimer les études et apprendre puisqu'il devra impérativement effectuer au moins 5 années d’études après le Bac. L’apprentissage ne s’arrête pas là puisqu’il devra continuer de se former durant l’ensemble de sa vie professionnelle.

L’ingénieur CAO doit se montrer rigoureux, curieux et créatif pour satisfaire toutes les attentes liées à la fonction. Il doit également maîtriser certains logiciels essentiels à la bonne réalisation de ses missions comme Pro-Engineer ou encore SolidWorks.

Enfin, le fait de savoir travailler en équipe est également une qualité essentielle pour un ingénieur CAO, car il devra faire équipe avec différents professionnels, tout particulièrement avec le dessinateur.

Salaire de l'ingénieur CAO (salaire annuel pour un salarié)

Les ingénieurs CAO peuvent espérer obtenir un salaire brut compris entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an, soit un salaire moyen de 2 700 à 3 500 euros bruts par mois. Leur rémunération peut cependant varier en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Une grille salariale globale n’existant pas, le véritable salaire des ingénieurs CAO s'avère complexe à calculer.

En effet, leur rémunération peut varier en fonction de différents éléments :

  • La région du poste ;
  • Le taux horaire appliqué dans le secteur d'activité au sein duquel ils exercent ;
  • Le niveau d'études du professionnel ;
  • La prime qu'ils peuvent obtenir ;
  • Le niveau d'expérience de l’ingénieur ainsi que leur spécialisation ;
  • La grille salariale de leur entreprise.

Les perspectives d'évolution de l'ingénieur CAO

Le métier d'ingénieur CAO est particulièrement riche en évolutions de carrière par son caractère très généraliste. Un ingénieur exerçant dans le domaine de la mécanique pourra très facilement et naturellement se réorienter dans d’autres domaines comme l'aéronautique en se formant aux spécificités de son nouveau domaine.

Avec les années et l'expérience, l'ingénieur peut évoluer vers un poste de chef de projets, de manager d'équipe ou bien encore de directeur technique. L'ingénieur CAO évoluant en entreprise peut également décider de devenir freelance afin d'exercer en tant que consultant lorsqu'il aura obtenu une expérience conséquente dans son métier.

Devenir Chef de projet après ingénieur CAO

Le Chargé de projets industriels CAO participe à l’étude des besoins fonctionnels et à la rédaction du cahier des charges. Il recense les besoins du client et travaille avec les commerciaux et designers.

Il est le pilote des projets, il coordonne l'activité de toute une équipe et/ou dirige une structure d’études. Lors de l’avant-projet, il s’occupe de l’élaboration des schémas de principe, des études de conception. Il propose des solutions techniques pour mener à bien la réalisation du cahier des charges.

Devenir Manager d'équipe après ingénieur CAO

Un Manager d’équipe CAO assure plusieurs fonctions :

  • Il reste dessinateur CAO ;
  • Il doit gérer le temps de ses employés ;
  • Il pilote la gestion du personnel, connaît parfaitement son équipe et ses points forts ;
  • Il doit maîtriser l’ensemble des logiciels utilisés par l’équipe ;
  • Il doit établir des priorités et faire le tri parmi une multitude de projets.
  • Il est le garant de l'efficacité opérationnelle et à ce titre, pilote la formation, l’assistance et l’intégration afin que les utilisateurs puissent utiliser le produit fini de manière optimale.

Devenir Directeur technique après ingénieur CAO

Le Directeur technique a pour mission de gérer l'ensemble des activités et des ressources techniques d'une entreprise. Il est également présent pour accompagner les projets de production. Si ses missions peuvent varier selon l'entreprise d’exercice, le directeur technique conserve toujours un rôle essentiel et charnière entre la direction générale et les différents pôles de l'entreprise.

Il pilote la gestion de la production ainsi que sa maintenance et adapte la stratégie industrielle. Il se charge de vérifier le déroulement de la production. Il peut intervenir sur les méthodes, sur les normes qualitatives, sur la sécurité et l'environnement. Il veille au respect de toutes les normes.

FAQ autour du domaine logistique

Quelles entreprises recrutent des ingénieurs CAO ?

L’ingénieur CAO est recherché non seulement par toutes les entreprises industrielles, mais également par les bureaux d’études. Polyvalent, il peut potentiellement travailler dans tous les secteurs.

Quelle est la différence entre un ingénieur CAO et un dessinateur CAO ?

Le dessinateur CAO et l’ingénieur CAO sont un binôme indissociable puisque l’un va permettre la retranscription en images des idées de l’autre.

Quels sont les secteurs porteurs pour la CAO ?

Les secteurs porteurs de la CAO :

  • L’armement ;
  • La mécanique de précision ;
  • Le matériel médical ;
  • Le BTP.

Combien d'expérience faut-il avant de devenir ingénieur CAO en freelance ?

Habituellement, les ingénieurs CAO qui décident de devenir freelances le font après une dizaine d’années de carrière.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers CAO

Dessinateur projeteurIngénieur CAO

Les nouveaux profils CAO

CV Ingénieur d'études FTTH + Electricité
Johan

Ingénieur d'études FTTH + Electricité

  • NYONS
IPON AUTOCAD GEOFIBRE EXCEL
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Hong

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • GRIGNY
AUTOCAD SOLIDWORKS CATIA
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Yvan

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • L'ETANG SALE-LES-BAINS
ARCHICAD AUTOCAD BIM Revit CAO
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Bilel

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • SAINT-DENIS
Revit AUTOCAD
Disponible
CV Dessinateur projeteur
Salim

Dessinateur projeteur

  • PARIS
AUTOCAD Revit SKETCHUP
Disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Dessinateur projeteur CAO
Mounya

Dessinateur projeteur CAO

  • MENTON
CAO
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Jalil

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • VALENCE
SOLIDWORKS AUTOCAD
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Calogero

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • ÉPINAY-SUR-ORGE
Revit CAO BIM AUTOCAD DAO
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions CAO

Ingénieur Mécanique, Ingénieur CAO

ASAP
Télétravail
4 jours ouvrés
Voir la mission

Dessinateur Projeteur BIM Batiment

BIM AUTOCAD
ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission

Dessinateur BIM dans le bâtiment

AUTOCAD BIM
ASAP
77550
12 mois
Voir la mission

Formateur Aménagement Cabine Aéronautique

CATIA CAO Aéronautique
ASAP
TOULOUSE
3 mois
Voir la mission

dessinateur - autocad

AUTOCAD
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Consultant PLM

3DEXPERIENCE CATIA DELMIA ENOVIA CAO
ASAP
78 velizy villacoublay
6 mois
Voir la mission

Formateur - SketchUp

SKETCHUP
ASAP
69003
5 jours ouvrés
Voir la mission

Formateur Informatique Réseau - système numérique

CAO
ASAP
69007
6 mois
Voir la mission

Ligne de production / Industrie du recyclage

SOLIDWORKS EXCEL
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Dessinateur See electrical expert

SEE Electrical Expert
ASAP
31770 Colomiers
2 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission