Freelances Métrologie : Notre sélection de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en métrologie

L’ingénieur en métrologie est un spécialiste de l’analyse et de la mesure. C’est un acteur essentiel de la démarche qualité de l’entreprise. Il se charge d’encadrer et de former les collaborateurs, d’optimiser les instruments de mesure et participe à la création de logiciels permettant une augmentation de la productivité et de la qualité, le tout à moindre coût. Esprit rigoureux et innovant, l’ingénieur en métrologie est un acteur important de la compétitivité de son entreprise, ce qui en fait un profil extrêmement recherché. Notre plateforme, Freelance-Engineering, vous permet d’accéder à de nombreux profils des meilleurs ingénieurs en métrologie.

Parcourir les profils des ingénieurs en métrologie de la plateforme

8018 freelances en ingénierie se sont déjà inscrits sur notre plateforme. Notre réseau d’ingénieurs hautement qualifiés est la solution pour répondre à vos besoins et attentes spécifiques. Chacun(e) d’entre eux/elles a réalisé un profil complet sur Freelance-Engineering, vous y avez à disposition :

  • Sa formation universitaire complète (quelle école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau récapitulatif de ses compétences ;
  • Un compte-rendu de ses expériences,
  • Ses savoir-faire,
  • Sa ou ses spécialité(s)
  • Sa localisation et sa mobilité.

Vous avez ainsi l’opportunité de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos desiderata spécifiques. Des filtres multiples et variés vous permettent d’affiner vos recherches.

Les CV de nos ingénieurs métrologie

Nous sommes spécialisés dans la mise en relation de professionnels hautement qualifiés et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. Notre plateforme rassemble plus de 8018 profils d’ingénieurs freelances qui ont une totale confiance en nous pour leur donner la visibilité dont ils ont besoin. En venant sur Freelance-Engineering, ils rédigent un CV complet à destination des futures entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs.

Notre plateforme vous offre un service sur mesure. Vous pouvez sélectionner, comparer, trier et filtrer les profils. Les résultats sont rapides et fiables. Nos ingénieurs en métrologie vous attendent, donc n’hésitez plus et venez nous retrouver.

Les missions pour ingénieur métrologie

Discipline pouvant paraître austère et ardue, la métrologie consiste à utiliser et calibrer les instruments de mesure dans des unités de production très variées. Collaborateur essentiel dans le cadre d’une production industrialisée, le métrologue doit faire preuve de précision, d’efficacité et de fiabilité. Il doit être en mesure de pouvoir vérifier l’efficience des instruments de mesure, mais également de proposer des actions correctives éventuelles. Toutes ses actions sont destinées à l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Nous pouvons résumer ses missions ainsi :

  • Gestion opérationnelle des instruments et prises des mesures (utilisation d’instruments de mesure variés ; identifier les éventuels défauts des produits, etc.) ;
  • Mise en place des standards de qualité et des standards de production (définition de standards de qualité ; suivi de la qualité de la production, etc.) ;
  • Veille et analyse d’autres standards (rapports de mesures ; comparaison pour trouver les bons standards, etc.) ;
  • Travail en équipe et multiservice (faire le lien entre toutes les équipes et adapter sa communication).

Comment recruter un ingénieur métrologie freelance ?

Votre société souhaite s’assurer de la qualité de sa production et améliorer sa productivité ? Vous désirez lancer un nouveau produit et vous avez un besoin impérieux de renforcer vos équipes pour contrôler la qualité du produit fini, mais également de l’unité de production ? Vous êtes peut-être à la recherche d’un regard extérieur et rigoureux à apporter sur votre entreprise et vos équipes ? Tournez-vous vers la simplicité, la flexibilité et la compétence. Faites appel à nous.

Freelance-Engineering vous permet de conserver les avantages des méthodes traditionnelles de recrutement, mais sans avoir à en subir les désagréments. Vous n’avez qu’à utiliser notre plateforme de mise en relation des ingénieurs indépendants et des entreprises clientes pour en être convaincu. Nous nous chargerons alors de sélectionner et de vous proposer des profils correspondants à vos attentes.

Pourquoi recruter un ingénieur métrologie sur freelance-engineering.fr ?

Le marché de l’emploi est devenu ultra concurrentiel et extrêmement tendu. Mener une recherche dans le but de trouver un ingénieur compétent, expérimenté et correspondant aux besoins de votre entreprise est devenu un véritable défi. C’est pourquoi Freelance-Engineering met à votre service toute son expérience et tout son savoir-faire pour répondre à vos besoins. Nous sommes spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs freelances avec leurs futures entreprises et nous le faisons très bien.

Vous permettre d’économiser du temps est notre objectif premier. Nous vous proposons ainsi de consulter les profils de nos freelances et de faire votre choix. Vous avez également l’opportunité de vous reposer entièrement sur notre savoir-faire et nous faire une totale confiance pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clé en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est pensé et conçu pour les professionnels. Chaque élément de notre plateforme est à la fois unique tout en étant particulièrement pratique, fiable et simple dans son utilisation. Si vous êtes freelance, vous avez toute latitude pour déposer votre CV et le rendre visible aux recruteurs. Vous avez également l’opportunité de consulter les missions déposées par les entreprises.

Si vous êtes une entreprise recherchant un ingénieur, les solutions sont multiples. Nous mettons entièrement à votre service notre expérience et nos compétences pour vous apporter une solution prête à l’emploi et personnalisée. Les entreprises clientes disposent d’un compte et peuvent ainsi déposer des offres de mission sur notre plateforme simplement et rapidement. Il est également possible d’envoyer vos missions aux freelances que vous aurez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément). Une messagerie privée vous permettant d’échanger avec tous les candidats est enfin à votre disposition. En complément, nous vous proposons de nombreuses options premium vous permettant d’affiner les recherches et résultats selon vos moindres critères.

Travailler en tant qu'ingénieur métrologie freelance

Le marché de l’emploi est en pleine mutation. Les ingénieurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, soit dès leur début de carrière, soit après quelques années d’expérience. Ces choix sont facilités depuis quelques années par les possibilités sans cesse en progrès du télétravail. De plus, un ingénieur freelance est extrêmement attractif pour une entreprise, car il offre une flexibilité importante ainsi que des avantages budgétaires.

Désormais, les travailleurs désirent un environnement professionnel épanouissant tout en conservant un maximum de temps pour leur vie de famille. Ils veulent pouvoir déterminer leur agenda, travailler depuis chez eux quand et s' ils le souhaitent, ou tout simplement découvrir de nouveaux horizons loin de l’emploi salarié.

Nombreux sont les éléments qui peuvent amener des salariés à devenir freelance. L’argument économique est néanmoins essentiel, car un freelance en ingénierie peut espérer gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Ce montant peut sembler important, mais il s’explique par le fait qu’un statut de freelance est plus instable que celui de salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur métrologie freelance ?

Occuper un statut de freelance offre une indépendance dans de larges mesures, mais également une liberté certaine. Vous disposez alors d’une autonomie importante en comparaison d’un statut de salarié, néanmoins, vous offrez en échange une flexibilité très importante à votre client. Toutefois, pour pouvoir profiter à 100% de votre nouvelle vie professionnelle, il faut choisir son statut judicieusement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale) ;
  • Statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Statut de micro-entrepreneur. Une création rapide et facile par internet. Vous êtes dépendant du régime micro-fiscal et ne devez pas dépasser 76 000 euros HT de chiffre d’affaires annuel.
  • Statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur métrologie freelance

La situation de freelance est vraiment radicalement différente de celle d’un salarié. C’est un peu comme si vous commencez une nouvelle carrière. Vous êtes désormais à votre compte. Face à la nouveauté de votre statut et de la situation, il est compréhensible de se trouver assailli par des questions, des hésitations dans la définition de votre taux journalier moyen (TJM). C’est tout à fait normal et la solution s’offrira à vous en pensant en chiffre d’affaires annuel.

Il faut distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de la mission. De nombreux freelances utilisent pour base leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on regarde le salaire d’un ingénieur métrologie de 4 000 euros bruts mensuels, on peut calculer le TJM en ajoutant les frais, les charges, les congés payés. Cela donne environ, un montant de 360 euros HT par jour.

Tout savoir sur le secteur de la métrologie

La métrologie est tout simplement la science de la mesure. Elle a pour fonction de définir les principes et les méthodes qui permettent de protéger la confiance que les utilisateurs ont vis-à-vis des mesures diverses. La métrologie est une science transversale qui peut se trouver dans tous les secteurs et tous les domaines où des mesures peuvent être effectuées. Il s'agit d'une science transversale.

Les spécialistes distinguent trois types de métrologie :

  • La métrologie dite fondamentale, qui crée et développe des étalons de référence ;
  • La métrologie dite industrielle, la plus utilisée, qui permet de garantir les mesures réalisées dans le cadre d'un processus de fabrication, le plus souvent en combinaison avec un contrôle qualité ;
  • La métrologie légale, qui se charge des mesures nécessitant des obligations normatives ou réglementaires.

Pour que ces mesures soient fiables et crédibles, un étalonnage régulier des appareils de mesure est nécessaire. En effet, les étalons de mesure peuvent varier dans le temps, il est donc indispensable de les étalonner à intervalles réguliers afin d’assurer la fiabilité des mesures.

Les chiffres clés de la métrologie en France et dans le monde

Dans une économie mondialisée, le secteur de la métrologie joue un rôle primordial, car c’est à lui qu’incombe la responsabilité de définir la conformité (ou la non-conformité) des produits fabriqués.

La métrologie permet donc de donner confiance à tous les acteurs (sous-traitants; clients; partenaires commerciaux, etc.). Elle sert de référentiel et fixe le cadre dans lequel le processus de mesure peut avoir lieu. Secteur transversal par définition, il a fallu définir des normes internationales pour toutes les entreprises, comme l’ISO 9001.

Dans certains secteurs, on retrouve des normes spécifiques :

  • IATF 16949 dans le secteur de l’automobile, ;
  • ISO 15189 pour les laboratoires médicaux ;
  • ISO 17025, norme dédiée à la métrologie.

Tous ces textes s’appuient sur deux textes fondateurs :

  • Le VIM (Vocabulaire International de Métrologie) ;
  • Le GUM (Guide of Uncertainty of Measurments).

Ces deux textes sont produits par le JCGM (Joint Commitee for Guides in Metrology), un comité qui rassemble plusieurs organisations internationales spécialisées, comme le BIPM, le Bureau International des Poids et Mesure.

Comment travailler dans la métrologie ?

Selon l'INM (Institut national de métrologie), la transformation accélérée des sciences et techniques de l'analyse et de la mesure a généré une demande très importante d’ingénieurs spécialisés en métrologie. Les secteurs dans le besoin sont très variés.

On trouve habituellement l'ingénieur métrologue dans une entreprise qui possède un ou des laboratoires de métrologie. Les PME font généralement appel à des consultants, des freelances ou des Entreprises de services du numérique (ESN).

De très nombreux emplois d’ingénieur métrologue sont également à pourvoir dans le secteur public. En effet, rien que le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais) rassemble plus de 250 ingénieurs et techniciens en métrologie. Les opportunités sont donc très nombreuses.

Le métier d'ingénieur métrologie

L’ingénieur métrologie est un élément indispensable pour toute entreprise. Il représente l’élément certificateur, le gage de confiance dont l’expertise vient valider les normes et mesures édictées et comprises par toutes et tous. Travaillant le plus souvent dans un grand groupe ou un laboratoire spécialisé, il occupe des fonctions d’encadrement et de recherche, mais aussi des missions plus techniques comme :

  • Optimiser les instruments de mesure ;
  • Participer à la création de nouveaux logiciels de mesure ;
  • Gérer le parc des machines ;
  • Exercer une fonction commerciale (lorsqu’il travaille pour une ESN).

Description du métier d'ingénieur métrologie

L'ingénieur métrologie doit être à la fois capable de vérifier/mesurer l’efficacité des instruments, mais également de proposer des actions de correction éventuelles. Il permet à l’entreprise d’améliorer son processus de production et de fournir des produits plus qualitatifs et plus sûrs.

Ses activités principales peuvent être résumées ainsi :

  • Gérer de manière opérationnelle les instruments et la prise des mesures (prises de mesures ; identifications des éventuels défauts ; prises de mesures de correction, etc.) ;
  • Mettre en place des standards de qualité/production ;
  • Exercer une veille technologique et un benchmark concurrentiel ;
  • Travailler en collaboration avec tous les acteurs du processus de production.

Compétences de l'ingénieur métrologie

Les compétences techniques pour définir un bon ingénieur en métrologie ne manquent pas. Néanmoins, il doit avant toute chose, être précis et rigoureux. L’approximation lui est inconnue. Il est celui qui valide les résultats de production et doit à ce titre être irréprochable. Pour mener à bien sa mission, il doit absolument maîtriser de nombreux outils techniques qui peuvent différer d’un secteur à l’autre. Il doit comprendre les enjeux du secteur de son entreprise, savoir organiser et mener des essais et tests, mais également proposer des corrections.

Élément transversal, il doit être capable de se faire comprendre par tous les services et tous les acteurs du processus de production.

Salaire de l'ingénieur métrologie

L’ingénieur métrologie peut espérer gagner en moyenne un salaire annuel net moyen compris entre 29 et 50 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 2 000 à 3 000 euros, pour atteindre 4 500 euros nets mensuels et plus après plusieurs années d’expérience. Bien évidemment, ces montants peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise ou du laboratoire, de l’expérience de l’ingénieur et de sa formation, du secteur d’activité, de la localisation de l’entreprise ou encore du montant d’éventuelles primes de résultats.

Les autres métiers de la métrologie

Les métiers de la métrologie sont des métiers d’avenir. La plupart des postes sont très évolutifs, car les normes et les attentes en termes de mesures sont toujours plus nombreuses. L’objectif des entreprises est de répondre aux attentes et aux préoccupations concrètes de leurs clients qui veulent pouvoir mesurer/évaluer facilement la qualité de leurs produits. Les collaborateurs en métrologie permettent à une entreprise d'augmenter son niveau de performance globale pour le bien de ses employés et de ses clients. Ils sont également les garants de l’image de marque de l’entreprise par leur validation de la qualité des produits.

Ingénieur en instrumentation

L’ingénieur instrumentation a pour principale mission de surveiller et maintenir la performance des instruments de mesure et d’évaluer le besoin en instruments de mesure d’une entreprise. Il occupe également un rôle de conseiller technique pour le département R&D.

Un ingénieur en instrumentation doit se maintenir en veille constante des évolutions technologiques. En effet, même si la mesure ne change pas (ou peu), les outils de mesure, eux, évoluent sans cesse.

Parmi les secteurs les plus en demande d’ingénieurs en instrumentation, on trouve les industries lourdes, car elles doivent fonctionner de manière continue (automobile, sidérurgie, chimie, pétrole, etc.). L’instrumentation est de nos jours un marché porteur dans la quasi-totalité des industries.

Technicien en métrologie

Le quotidien du technicien en métrologie est centré autour de la mesure. Il a pour mission de vérifier que les pièces qui sont soumises à son expertise ont les bonnes dimensions et il vérifie le réglage des machines de mesure. Extrêmement rigoureux, il doit être autonome, car il travaille souvent seul. Il est également doté d’un puissant esprit d’analyse et d’un sens critique développé.

La plupart du temps, il travaille dans un atelier climatisé et à l’hygrométrie contrôlée pour maximiser la précision des mesures. Néanmoins, il peut également intervenir chez un client grâce à des machines de mesure portables.

FAQ autour du domaine de la métrologie

Quelles sont les autres noms de l'ingénieur en métrologie ?

Les autres noms de l’ingénieur en métrologie sont :

  • Ingénieur technicien en métrologie ;
  • Ingénieur métrologue ;
  • Responsable métrologie ;
  • Responsable du contrôle métrologie.

Quels types d'entreprises recrutent des ingénieurs en métrologie ?

Les ingénieurs en métrologie sont susceptibles d’être recrutés par de grandes entreprises ou des laboratoires, puisque ce sont ces structures qui possèdent des laboratoires de mesures. Ils peuvent également travailler dans des Entreprises de Services Numériques (ESN). Enfin, ils peuvent également travailler dans le secteur public, dans des laboratoires de certification par exemple.

Quelles sont les différences entre un ingénieur en métrologie et un technicien en métrologie ?

Première différence, le diplôme. Un technicien en métrologie possède un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou une Licence (Bac +3) alors qu’un ingénieur en métrologie possède un diplôme d’ingénieur ou un Master 2 (Bac +5). Seconde différence, la capacité à penser, réfléchir et travailler de manière transversale. En effet, l’ingénieur en métrologie possède une vision plus globale de l’ensemble de la chaîne de production et du secteur alors que le technicien est davantage centré sur ses machines.

Sur quels instruments travaille l'ingénieur en métrologie ?

Ils peuvent être nombreux et varient en fonction de la mission et du secteur concerné. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • Thermomètres ;
  • Nanomètres ;
  • Clés dynamométriques ;
  • Pieds à coulisse ;
  • Balances.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Métrologie

Ingénieur calculIngénieur métrologie

Les nouveaux profils Métrologie

CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Dec

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA JSP SPRING HIBERNATE J2EE PHP ORACLE SQL JAVA J2EE UNITY 3D
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Alexandre

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • TOULOUSE
CATIA SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Ingénieur de développement FPGA
Billal

Ingénieur de développement FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
C++ PYTHON LINUX SYSTEMES EMBARQUES RISC ARM MATLAB FPGA VHDL C
Disponible
CV Ingénieur étude ancrage MATLAB
Franklin

Ingénieur étude ancrage MATLAB

  • CERGY
MATLAB
Disponible
CV Directeur de projet INVENTOR
Fabien

Directeur de projet INVENTOR

  • MONTÉLIER
Design Thinking Procédés industriels Autres transports Lean Manufacturing Manufacturing & Supply Chain Autres domaines d'ingénierie INVENTOR SOLIDWORKS Mécanique Métallurgie
Disponible
CV Ingénieur structures en bâtiments
Houcem

Ingénieur structures en bâtiments

  • AIX-LES-BAINS
BTP
Disponible
CV Concepteur machines spéciales
Yassine

Concepteur machines spéciales

  • MALO-LES-BAINS
AUTOCAD SOLIDWORKS
Disponible
CV Chef de projets
Sébastien

Chef de projets

  • PORNICHET
VB.NET WINDEV VBA AUTOCAD
Disponible
CV technologie R et D
Hania

technologie R et D

  • TOULOUSE
Automobile Optique Spatial Mécanique Métallurgie Son - acoustique Autres domaines d'ingénierie
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Métrologie

Ingénieur Naval

ASAP
44 - Nantes
3 mois
Voir la mission

Ingénieur sûreté de fonctionnement (RMS) (H/F)

Aéronautique Automobile Sécurité
ASAP
31000
12 mois
Voir la mission

Ingénieur en calcul aéronautique

PATRAN
ASAP
33 - Bordeaux
3 mois
Voir la mission

Développeur MATLAB

MATLAB
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Calcul PATRAN

PATRAN
ASAP
78
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission