Freelances PLM : Découvrez l'ensemble des compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur PLM

L’ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) a pour fonction d’accompagner la vie d’un produit, de sa conception à son retrait du marché. Il peut être également nommé :

  • Ingénieur GCVP (gestion du cycle de vie des produits)
  • Ingénieur Méthodes ;
  • Conception ou Recherche et Développement (R& D) ;
  • Amélioration continue

Il est capable d’organiser ses missions en tenant compte de tout un ensemble de concepts, de techniques et de logiciels qui lui permettent d’optimiser la conception, la production industrielle et d’optimiser les processus de communication au sein de l’entreprise. Le PLM permet de réduire le délai de commercialisation, d’optimiser la qualité de la production, de réduire les dépenses relatives à la conception tout en diminuant les déchets.

Freelance-Engineering vous propose les meilleurs profils d’ingénieurs PLM du marché.

Parcourir les profils des ingénieurs PLM de la plateforme

Les 8018 ingénieurs du réseau de Freelance-Engineering sont là pour vous proposer des solutions. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil complet sur Freelance-Engineering, vous pouvez y trouver :

  • Un en-tête récapitulatif (photo, localisation, spécialité, mobilité éventuelle, poste actuel) ;
  • Un état des lieux de ses compétences (système de notation de 1 à 5 étoiles) ;
  • Ses expériences professionnelles ;
  • Ses études et formations.

Notre plateforme vous permet de réaliser une présélection rapide, mais également de fixer comme vous le désirez les éléments du profil que vous souhaitez privilégier. Pour cela, nous avons mis en place un système de filtres très développé qui vous donne le moyen d’affiner au mieux les résultats obtenus.

Les CV de nos ingénieurs PLM

Concentrant plus de 8018 profils de freelances en ingénierie sur notre plateforme, nous bénéficions de l’entière confiance de ces professionnels hautement qualifiés pour les mettre en relation avec des entreprises en recherche de matière grise. En se connectant sur Freelance-Engineering, ils éditent un CV complet à destination des entreprises en recherche de compétences nouvelles.

Vous souhaitez engager un freelance sorti d’une école spécifique ? Vous voulez pouvoir comparer les freelances sélectionnés tout pouvant accéder simplement et entièrement à leurs expériences et compétences ? Freelance-Engineering vous offre des moyens nombreux et variés de trouver l’ingénieur qui saura combler toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous êtes en recherche.

Les missions pour ingénieur PLM

L’ingénieur PLM a pour mission de réduire le délai de commercialisation du produit et d’encadrer le processus d’optimisation de la qualité. Il surveille et tente de réduire les dépenses relatives à la conception du produit (prototype) et de diminuer les déchets émis durant le cycle de production.

En d’autres termes, l’ingénieur PLM doit :

  • Prendre en charge la conception et l’organisation de toutes les applications logicielles
  • Se charger d’optimiser l’intégralité de la productivité ;
  • Participer à la veille technologique ;
  • Acquérir des nouvelles technologies d’application PLM ;
  • Réactualiser toutes les stratégies de développement produit ;
  • Assurer la gestion de toutes les informations d'ingénierie ;
  • Envisager divers outils en aval concernant tous les processus de gestion du cycle de vie des produits ;
  • Collaborer avec les fournisseurs de logiciels PLM ;
  • Former les ingénieurs aux applications GCVP.

Intervenant dans l’ensemble de la gestion du cycle de vie des produits, l’ingénieur PLM assure la rédaction des toutes les spécifications fonctionnelles et techniques nécessaires au déploiement d’une solution logicielle pour son entreprise ou pour une entreprise cliente, s’il est freelance.

Comment recruter un ingénieur PLM freelance ?

Votre société souhaite lancer un nouveau projet et vous avez un besoin urgent de renforcer vos équipes pour obtenir une vue d’ensemble du cycle de vie de votre futur produit ? Vous êtes à la recherche de nouvelles compétences en innovation extérieure à injecter dans votre entreprise ?

Oubliez les solutions traditionnelles de recrutement chronophages et coûteuses. Tournez-vous vers la simplicité, la flexibilité et la compétence.

Freelance-Engineering vous offre les avantages des méthodes traditionnelles de recrutement, mais sans les inconvénients. Il vous suffit d’utiliser notre plateforme de mise en relation des ingénieurs PLM et des entreprises clientes. Nous nous chargerons alors de répondre à tous vos besoins.

Pourquoi recruter un ingénieur PLM sur freelance-engineering.fr ?

Réussir à recruter un ingénieur de qualité, mais surtout un ingénieur qui constitue une véritable plus-value pour une entreprise est devenu un vrai challenge. Notre plate-forme met toute son expérience et son savoir-faire à votre service pour subvenir à vos besoins. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs freelance avec leurs futures entreprises clientes et nous le faisons bien. Notre groupe de 8018 ingénieurs partenaires est le meilleur gage de notre professionnalisme.

Vous faire économiser du temps est notre objectif majeur. Nous vous offrons :

  • La possibilité de consulter nos profils de freelances et de faire votre choix ;
  • De vous reposer pleinement sur notre savoir-faire pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clés en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est à la fois unique tout en étant particulièrement pratique et simple d’utilisation. Comme ingénieur, vous pouvez déposer votre CV et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter librement les missions laissées par les entreprises.

Comme entreprise à la recherche d’un freelance, les solutions sont infinies. Nous nous mettons à votre service pour vous offrir une adaptabilité totale à vos besoins. Vous pouvez créer un compte et déposer des offres de mission sur notre site. Vous avez également la possibilité de proposer vos missions aux freelances sélectionnés par vos soins (jusqu’à 100 simultanément). Vous avez enfin l’opportunité d’échanger avec tous les freelances disponibles par l’intermédiaire de notre messagerie. De nombreuses options premium sont également disponibles :

  • Un sourcing dédié ;
  • Un interlocuteur unique ;
  • Un accès multi-utilisateurs etc.

Travailler en tant qu'ingénieur PLM freelance

Classiquement, les freelances en ingénierie sont généralement déjà expérimentés, mais restent encore peu nombreux par rapport aux salariés. Néanmoins, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de débuter comme Freelance ou à souhaiter se convertir. Ces choix sont facilités depuis quelques années par les potentialités grandissantes du télétravail qui se sont considérablement développées.

Les gens souhaitent de plus en plus avoir un environnement professionnel de qualité tout en conservant un maximum de temps pour leur vie de famille. Toutefois, c’est essentiellement l’argument économique qui entraîne ce choix, car un freelance en ingénierie peut espérer gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié classique.

Cela peut paraître immense, mais un statut de freelance est plus instable que celui de salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur PLM freelance ?

Le statut de Freelance est l’image même de la liberté et de l’indépendance professionnelle. Vous bénéficiez d’une autonomie très large en comparaison d’un statut de salarié et en échange, vous permettez une flexibilité certaine à votre client. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle vie professionnelle, il faut bien choisir son statut. Plusieurs solutions existent :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale) ;
  • Statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Statut d’auto-entrepreneur. Très simple, tout est réalisable en ligne. Vous dépendez du régime micro-fiscal et avez un montant de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser, 76 000 euros HT.
  • Statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur PLM freelance (TJM)

Face à la nouveauté de votre statut de freelance, il est parfaitement normal de se trouver face à des hésitations dans la fixation de votre taux journalier moyen (TJM). C’est tout simplement, car vous devez désormais réfléchir en chiffre d’affaires annuel et non plus en salaire mensuel.

Il faut bien faire la différence entre Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Selon la mission que vous avez à remplir, vous pouvez alterner entre l’un et l’autre. De très nombreux freelances utilisent pour point de départ leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on prend pour base le salaire d’un ingénieur PLM en France de 4 000 euros brut mensuels, on peut en déduire le TJM en y ajoutant les frais, les charges, les congés payés. Le TJM correspond environ à 360 euros HT par jour.

Tout savoir sur le cycle de vie du produit

Le Product Lifecycle Management (PLM), appelé également Gestion du Cycle de Vie Produit (GCVP), consiste essentiellement à gérer et centraliser l’ensemble des informations échangées lors du cycle de vie d’un produit. La définition du PLM regroupe donc la création ainsi que le partage de l’ensemble des données relatives aux études pré-conception, à la conception, à la fabrication, à la maintenance et enfin à la fin de vie d’un produit.

Le périmètre d’activités délimité par un PLM s’élargit bien davantage. L’idée même de gestion du cycle de vie d’un produit entraîne de facto de nombreuses collaborations entre équipes. Travailler en PLM implique donc de faire varier les processus de l’entreprise, de l’adaptabilité et de la flexibilité. Certains industriels en arrivent ainsi à coupler deux solutions complémentaires : PLM et Enterprise Resource Planning (ERP).

On utilise l’expression « cycle de vie » pour décrire l’ensemble du processus de mise sur le marché d’un produit. Ce processus englobe la définition du produit, mais également sa conception technique, sa fabrication, sa maintenance et son recyclage. Tout au long de ce processus, ce produit génère des informations qui forment le PLM.

Un logiciel GCVP/PLM a donc pour rôle de centraliser les informations sur une plateforme digitale partagée et sécurisée.

Les enjeux du PLM dans le secteur industriel

Le Product Lifecycle Management s’étend de plus en plus dans l’industrie, des multinationales aux PME, tant il présente des avantages :

  • Le PLM permet en premier lieu de réduire les délais et les coûts de mise sur le marché d’un produit afin de répondre à une concurrence de plus en plus croissante ;
  • La CGVP permet également de centraliser les informations pour faciliter le travail entre équipes ;
  • Le PLM permet une flexibilité et une réactivité optimales, car tous les collaborateurs concernés peuvent accéder aux données souhaitées à tout moment ;
  • La CGVP permet également l’automatisation de petites missions et permet une réactivité accrue des équipes, tout particulièrement vis-à-vis des clients ;
  • Le PLM permet aussi une sécurisation des données et de l’accès aux informations en évitant le recours aux courriels ;
  • Enfin, le PLM sert de base de données de référence pour les projets futurs, permettant d’exploiter d’anciens documents pour les utiliser dans le cadre du développement d’un nouveau produit.

Tout particulièrement dans le secteur industriel, le PLM permet aux fabricants de mixer des planifications rigoureuses avec des phases de collaboration innovantes dans la gestion de projet.

Comment devenir ingénieur product life management ?

Pour devenir ingénieur Product Lifecycle Management, il est bien évidemment fortement recommandé de prendre les spécialités Maths et Sciences de l’Ingénieur au Baccalauréat. Puis, pour devenir ingénieur PLM, la voie royale est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) puis une École d’ingénieur (Mines Paris, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ou encore Centrale Paris).

D'autres formations Bac+5 existent, comme un Master (ou Mastère) PLM, un Master Production option PLM ou encore un Master Sciences et Technologies option PLM.

Une expérience de trois ans au minimum est requise, essentiellement auprès de clients industriels sur des projets PLM, soit au sein d’un bureau d’études ou encore d’une société de conseil.

Le métier d'ingénieur PLM

À la croisée de l’ensemble des services, présent sur l’entièreté du cycle de la vie d’un produit, l’ingénieur PLM a des responsabilités multiples :

  • Il doit concevoir et mettre en œuvre tous les logiciels aidant à augmenter la productivité de toutes les applications d'ingénierie ;
  • Il aide à identifier et à accéder à toutes les nouvelles technologies PLM et à fournir une mise à niveau à toutes les activités de développement ;
  • L’ingénieur PLM gère toutes les données d'ingénierie et conçoit divers outils en amont et en aval pour tous les processus PLM ;
  • Il coordonne les actions avec les différents partenaires commerciaux ;
  • Il se charge de la formation de l’équipe d’ingénieurs.

Description du métier d'ingénieur PLM

L’ingénieur de gestion du cycle de vie des produits (PLM), aidé du logiciel PLM, permet à des équipes pluridisciplinaires dispersées géographiquement de travailler en collaboration étroite avec les partenaires et les clients grâce à des informations produit non seulement fiables, à jour et à n’importe quel moment.

La gestion du cycle de vie d’un produit (PLM) sert de socle à la continuité numérique qui préserve une chaîne logistique flexible et réactive ainsi que la continuité de l'activité. La maîtrise et la traçabilité des données assurées par les logiciels PLM permettent aux entreprises de réduire leurs coûts, de raccourcir les délais de mise sur le marché et d'offrir un très haut niveau de qualité et de conformité à leurs clients.

Compétences de l'ingénieur PLM (100 mots)

Les compétences requises pour être ingénieur PLM sont multiples. Tout d’abord, des compétences techniques :

  • Maîtriser un ou plusieurs systèmes d’exploitation (Windows et Unix) ;
  • Connaître plusieurs langages de programmation ;
  • Maîtriser les systèmes de gestion de base de données (Oracle, etc.) ;
  • Maîtriser parfaitement les logiciels de CAO : Catia, Solidworks, etc.) ;
  • Pratiquer au moins un logiciel PLM : Windchill, Enovia etc. ;
  • Connaissance d’une ou de plusieurs méthodes de gestion de projet ;
  • Maîtrise parfaite de l’Anglais.

Salaire de l'ingénieur PLM (salaire annuel pour un salarié) (100 mots)

Les ingénieurs PLM peuvent obtenir un salaire brut compris entre 33 000 et 58 000 euros bruts par an, soit un salaire moyen de 2 700 à 4 800 euros bruts par mois. Leur rémunération peut cependant varier en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Leur rémunération peut varier en fonction de différents éléments :

  • La région où ils se trouvent ;
  • Le taux horaire usité dans le secteur d'activité où ils exercent ;
  • Leur niveau d'études ;
  • Les primes éventuelles ;
  • Leur niveau d'expérience ainsi que leur spécialisation ;
  • La grille salariale de leur entreprise.

Les autres métiers lié au PLM

Un produit est source de multiples informations à chaque étape de son cycle de vie. La stratégie d’entreprise PLM (Product Lifecycle Management) ou Cycle de vie produit a pour mission de centraliser toutes ces données au sein d’un espace commun et sécurisé, garantissant la traçabilité des données échangées au cours du projet.

Pour travailler dans le PLM, il n’est pas nécessaire de suivre des études d’ingénieur puisque techniquement tous les métiers peuvent avoir à pratiquer le PLM, chacun à son niveau. Du bureau d’études à la ligne de production et la vente.

Chef de projet PLM

Un chef de projet PLM, comme son titre l’indique, a pour charge de superviser l’ensemble d’un projet/produit, de la conception à la fin de vie, de la production à la commercialisation, tout en centralisant les informations et en servant de référent et de lien à tous les acteurs impliqués.

Le chef de projet est là pour superviser la traduction des nécessités d'un processus métiers en consignes fonctionnelles opérationnelles pour définir et déployer une solution PLM. Bien évidemment, c’est également lui qui gère le budget afférent au projet.

Ingénieur en études et développement informatiques

L’ingénieur en études et développement informatiques, appelé également analyste programmeur, ou encore ingénieur en développement a pour mission de concevoir les applications du système informatique d’une entreprise. Il est également responsable de leur maintenance et de leurs mises à jour.

La plupart du temps, on le trouve dans les Entreprise de Services Numériques (ESN), mais il peut travailler chez des éditeurs de logiciels ou dans des sociétés qui possèdent un département R&D avancé.

Il a pour mission de trouver les solutions adaptées aux besoins d’une entreprise et contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Il a aussi pour mission de définir la faisabilité d’une application, en rédigeant un cahier des charges.

Project management officer

Le Project Manager Officer (PMO) a pour principale mission de s’assurer que la totalité des étapes d’un projet se déroulent de manière optimale. Ses autres missions sont :

  • Coordination et affectation des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Organisation des activités : il doit avoir une vision globale pour articuler l’ensemble des projets et atteindre un objectif précis ;
  • Déploiement des projets sur divers aspects. Il identifie et supprime les points d’achoppement dans l’avancement du projet ;
  • Référent de l’information et travail en équipes transversales.

FAQ autour du product life management

Comment devenir consultant PLM ?

Après une formation en école d’ingénieur ou bien un Master 2 (Bac+5) en ingénierie option PLM), il faudra en plus acquérir une certaine expérience/ancienneté afin de présenter un intérêt pour les entreprises clientes.

Combien d'années d'expérience faut-il pour devenir consultant PLM ?

Généralement, une expérience d’au moins trois ans est requise par la plupart des entreprises clientes, mais tous les cas de figures existent. Il est évident que plus vous avez d’expérience, plus vous représentez un intérêt pour les recruteurs.

Quel secteur recrute le plus de consultants PLM ?

Les secteurs qui recrutent le plus de consultants PLM sont :

  • L’aéronautique ;
  • L’automobile ;
  • Le spatial ;
  • Le BTP ;
  • L’énergie ;
  • La pharmaceutique ;
  • L’informatique ;
  • Le bancaire ;
  • L'agroalimentaire.

Quels sont les autres intitulés de l'ingénieur PLM ?

  • Consultant fonctionnel PLM
  • Consultant technique PLM
  • Consultant CAO PLM
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers PLM

Ingénieur PLM

Les nouveaux profils PLM

CV Consultant fonctionnel PLM
Hamid

Consultant fonctionnel PLM

  • LE PORT-MARLY
SAP 3DEXPERIENCE PLM ENOVIA
Bientôt disponible
CV Ingénieur PLM PLM
Jean

Ingénieur PLM PLM

  • ANNECY
PLM CAO
CV Chef de projet PLM
Amine

Chef de projet PLM

  • PARIS
3DEXPERIENCE TEAMCENTER PLM
CV Concepteur CAO
Matthieu

Concepteur CAO

  • BUZET-SUR-TARN
SIEMENS NX CATIA SOLIDWORKS CAO PACK OFFICE
Disponible
CV Ingénieur méthodes industrialisation Défense
Stephane

Ingénieur méthodes industrialisation Défense

  • NANTUA
Aéronautique Défense Nucléaire Hydrologie Robotique AUTODESK SCHNEIDER ELECTRIC Manufacturing & Supply Chain Electrique Automobile
CV Chef de projet PLM
El Hassan

Chef de projet PLM

  • ÉVRY
3DEXPERIENCE PLM TEAMCENTER
CV Dessinateur projeteur SOLIDWORKS
Lionel

Dessinateur projeteur SOLIDWORKS

  • CALAMANE
SOLIDWORKS
CV Product Owner
Nelson

Product Owner

  • MORANGIS
CONFLUENCE SQL Microsoft Power BI PLANISWARE BIG DATA AVEVA PDMS JIRA POWERPOINT EXCEL
CV Support utilisateurs PLM
Ghislain

Support utilisateurs PLM

  • GUYANCOURT
AVEVA E3D AVEVA PDMS ENOVIA WINDCHILL CATIA TEAMCENTER
CV Consultant PLM
Ali

Consultant PLM

  • Lille
PLM 3DEXPERIENCE ENOVIA DELMIA
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions PLM

Formateur Aménagement Cabine Aéronautique

CATIA CAO Aéronautique
ASAP
TOULOUSE
3 mois
Voir la mission

Directeur - DSI - Manager de transition IT

DATA WINDOWS JIRA Finance CRM
ASAP
78 - Yvelines
12 mois
Voir la mission

Consultant PLM

3DEXPERIENCE CATIA DELMIA ENOVIA CAO
ASAP
78 velizy villacoublay
6 mois
Voir la mission

Chef de projet : déploiement de solutions PLM F/H

PLM 3DEXPERIENCE PMI PMP AUTODESK PLANISWARE
ASAP
Lorient
220 jours ouvrés
Voir la mission

ARCHITECTE 3DEXPERIENCE

3DEXPERIENCE
ASAP
IDF
12 mois
Voir la mission

Business Analyst PLM

PLM ENOVIA CATIA
A définir
78 - Guyancourt
3 mois
Voir la mission

Consultant PLM

PLM CATIA
A définir
78 - Vélizy
3 mois
Voir la mission

Consultant ENOVIA / 3DEXPERIENCE

ENOVIA 3DEXPERIENCE
ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission

Architecte PLM

PLM 3DEXPERIENCE ENOVIA DELMIA
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Consultant TEAMCENTER

PLM TEAMCENTER
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission