Ingénieur approvisionnement : Derniers profils identifiés et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur approvisionnement occupe une place centrale et stratégique dans une entreprise. C’est une véritable interface car il doit gérer l’intégralité des flux et des stocks, il se charge de faire le lien avec les fournisseurs et essaie en permanence d’optimiser les processus d’approvisionnement de son entreprise. Ce poste hautement stratégique nécessite une très forte polyvalence, c’est pourquoi il est généralement réservé aux professionnels évidemment très diplômés, mais également très expérimentés.

Devenir ingénieur approvisionnement freelance

Pour devenir ingénieur approvisionnement freelance, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 (au minimum). La solution la plus classique est de suivre un cursus dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Ainsi, le candidat peut obtenir un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en logistique industrielle, en organisation et gestion des productions etc.

Une autre voie est possible pour ce type de poste, suivre un cursus jusqu’au niveau Bac+5 dans une école de commerce et suivre une spécialité logistique.

Enfin, un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 est également une option, comme le Master logistique ou encore le Master transports internationaux.

Une fois le diplôme obtenu, le jeune ingénieur approvisionnement devra acquérir de l’expérience avant tout, car c’est cette expérience qui lui permettra de réussir à convaincre ses clients quand il décidera de se lancer dans le monde des freelances.

Trouver des missions d'ingénieur approvisionnement en freelance

Tous les professionnels qui sont devenus ingénieurs freelances l’affirment et le confirment, c’est une étape d’une vie professionnelle réellement libératrice. Le statut d’indépendant vous confère une autonomie inédite et il est bien clair qu’aucun poste de salarié ne peut vous en offrir autant. 

Toutefois, malgré tous les avantages qu’il peut vous apporter, le statut de freelance pose une difficulté de premier ordre : réussir à se constituer une clientèle. En effet, dans les premiers temps de vie de votre entreprise, vous serez un ingénieur avec une réputation à construire. C’est pourquoi il vous sera nécessaire de vous armer de votre téléphone, de votre ordinateur et de patience pour prospecter et partir à la recherche de vos futurs clients.

C’est pour vous venir en aide et vous permettre d’économiser un temps précieux que Freelance-Engineering a été conçu. Notre plateforme, grâce à une simple inscription, vous permet d’intégrer une communauté de l’ingénierie vous donnant accès à un espace d’interaction avec des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur approvisionnement freelance ?

Avant même de trouver vos clients, il vous faudra mener une réflexion concrète sur la facturation. En effet, il indispensable de réfléchir à la manière dont vous aller facturer au mieux vos services, vos prestations, à votre client. 

Pour ce faire, vous disposez de multiples méthodes. Ainsi, il vous est possible de facturer votre client selon le nombre d’heures que vous aurez passé sur le projet. Cette méthode est la plus courante, particulièrement quand vous intervenez sur un projet de taille restreinte ou encore quand les contours du projet ne sont pas clairement définis. Il peut également être complété par une facturation à la journée ou à la tâche.

Une autre solution est la méthode du forfait. Elle fonctionne particulièrement bien pour des projets de grande taille, ou pour un projet dont les tâches à effectuer sont bien délimitées. Vous fixez ainsi un tarif global unique pour l’intégralité du projet avant même de commencer. C’est pourquoi il est important de bien se connaître, de connaître ses capacités et son rythme pour ne pas être dépassé. 

Peu importe la méthode que vous choisirez, il est essentiel d’échanger en amont avec votre client à propos de votre méthode de facturation pour éviter tout désaccord.

Recruter un ingénieur approvisionnement freelance

Un ingénieur approvisionnement est un professionnel hautement qualifié et qui occupe une position stratégique dans toute entreprise. Réussir à recruter ce professionnel très recherché peut donc être particulièrement fastidieux. La solution la plus classique est de mener une campagne de recrutement dite traditionnelle. Néanmoins, cette solution est extrêmement chronophage et aléatoire dans ses résultats. Qui plus est, avec cette méthode, vous n’aurez accès qu’à un ensemble restreint de candidats, c’est-à-dire ceux qui se trouvent à proximité géographique.

Une autre méthode consisterait à faire appel à une agence de recrutement. C’est une solution plus rapide mais bien plus coûteuse. 

Enfin, Freelance-Engineering vous propose une méthode rassemblant le meilleur des méthodes précédentes. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous accéder à une communauté de plus de 12201 ingénieurs recherchant leur prochaine mission.   

Les avantages de faire appel à un ingénieur approvisionnement freelance

Les avantages de faire appel aux services d’un ingénieur approvisionnement freelance sont multiples. Avant toute chose, c’est un gage de flexibilité car un ingénieur approvisionnement freelance peut très bien être recruté pour un projet doté d’un planning précis, ou encore pour la réalisation de tâches particulières. Faire appel aux services d’un freelance permet aux entreprises de répondre rapidement et efficacement à des besoins qui peuvent être changeants. 

L’autre avantage de faire appel à un ingénieur approvisionnement freelance se présente en termes de budget car il ne perçoit un salaire que durant la durée du projet. Qui plus est, les charges afférentes sont moindres dans le cas d’un freelance que d’un salarié équivalent. 

Enfin, un ingénieur approvisionnement freelance est un professionnel occupant un poste stratégique, qui choisit de mettre à votre service ses compétences et son expérience qui sont généralement uniques, et dont vous ne disposez pas dans votre entreprise.

Trouver un ingénieur approvisionnement sur freelance-engineering.fr

De multiples solutions existent pour dénicher un ingénieur approvisionnement sur Freelance-Engineering. Dans un premier temps, vous pouvez simplement utiliser nos outils de recherche de profils. Nos filtres de recherche multiples se chargeront d’affiner vos résultats et regrouperont les profils afin qu’il ne subsiste que ceux qui sont les plus proches de vos besoins.

Si vous ne souhaitez pas mener de recherche, vous avez la possibilité de créer un projet et attendre que les ingénieurs freelances candidatent à cette mission. 

Enfin, si vous souhaitez vous épargner tout travail de recherche, il vous suffit de faire appel à nos ingénieurs commerciaux. Il se chargeront de mener la recherche à votre place en se basant sur vos besoins et critères. Vous n’aurez plus qu’à prendre la décision finale. 

Les ingénieurs approvisionnement disponibles sur la plateforme

L'ingénieur approvisionnement prend toute sa place dans une entreprise. Avec le développement du concept de Supply Chain, la fonction d’ingénieur approvisionnement a grandement gagné en importance. Il est confronté à de multiples défis au quotidien, qui varient selon le nombre de personnes sous sa responsabilité, mais également selon le nombre de références qu’il a à gérer. 

Ce spécialiste de la gestion des stocks est amené à réaliser de nombreux trajets pour rencontrer et négocier avec les fournisseurs dans le cadre de l’optimisation des flux d’approvisionnement. Il est le garant de l’optimisation des coûts, de la rapidité des délais et de la gestion de l’espace de stockage. Il se préoccupe également de la qualité et de la quantité des produits. Sans son professionnalisme, une entreprise ne peut fonctionner.

Fiche métier de l'ingénieur approvisionnement

L'ingénieur approvisionnement occupe un poste stratégique car il a la charge de la gestion de l’ensemble des approvisionnements d’une entreprise. Il exerce en collaboration avec les différents services de l'entreprise, notamment les services production, achats et logistique. Il est responsable de l'approvisionnement des matières premières, mais également des produits finis et de l’ensemble des services nécessaires à l'activité de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un ingénieur approvisionnement ?

L’ingénieur approvisionnement se trouve en permanence tiraillé entre le service des achats et celui de la logistique. Lorsqu’il exerce à proximité des acheteurs, il est alors associé en amont aux divers processus de qualification et de référencement, ainsi que dans la planification. Son rôle est alors davantage centré sur l’analyse et le pilotage du lancement de l’approvisionnement. 

A l’inverse, quand il se trouve plus proche du service logistique, il travaille davantage dans l’immédiateté et est confronté à d’autres problématiques. 

Selon le secteur dans lequel il exerce, l’ingénieur approvisionnement peut prendre des visages différents. Ainsi, dans le secteur industriel, l’ingénieur approvisionnement travaille avec la production et/ou la distribution. A l’inverse, dans le secteur de la distribution, l’ingénieur approvisionnement est présent dans le cadre de centrale d’achats et doit exercer en étroite collaboration avec le service achats, le marketing, ainsi que les équipes commerciales.

Missions

Les missions de l’ingénieur approvisionnement sont multiples. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Recherche de nouveaux fournisseurs pour réduire les coûts de production ;
  • Sélection des prestataires externes ;
  • Coordination des différents intervenants ;
  • Conception d’indicateurs pouvant optimiser l’efficience de l'entreprise ;
  • Recrutement et formation des équipes ;
  • Conception d'outils de mesure des objectifs à atteindre ;

Perspectives d'évolution

Le métier d’ingénieur approvisionnement exige de l’expérience, c’est pourquoi il n'est généralement pas accessible aux jeunes diplômés. Parmi les évolutions logiques de l’ingénieur approvisionnement, une augmentation de ses responsabilités et/ou de son périmètre peut avoir lieu. Il peut ainsi devenir également Responsable logistique, ou Responsable transports, ou encore Chef de projet logistique.

Les formations pour devenir ingénieur approvisionnement

Pour devenir ingénieur approvisionnement, il existe plusieurs voies. La plus classique est celle passant par une école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en électronique, en mécanique, en logistique industrielle ou encore en organisation et gestion de production

Mais le candidat à ce poste peut également suivre un cursus dans une École supérieure de commerce, avec spécialisation en Logistique ou Commerce International.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer et parfaire leur formation, des cursus de Troisième cycle spécialisés en logistique existent.

Quel est le salaire d'un ingénieur approvisionnement ? (Salaire annuel pour un salarié)

L’ingénieur approvisionnement bénéficie dès le début de sa carrière de conditions salariales favorables. Ainsi, une fois diplômé, il peut espérer débuter avec un salaire pouvant évoluer entre 30 000 et 33 000 euros bruts par an. 

L’expérience est le principal facteur d’évolution salariale puisqu’après plusieurs années d'ancienneté dans ce type de poste, il lui sera possible d'atteindre, et même de dépasser les 50 000 euros bruts par an. L’autre facteur faisant évoluer le salaire de l’ingénieur approvisionnement est le secteur dans lequel il évolue, mais également la taille de l’entreprise qui l’emploie. 

Au-delà de la part salariale fixe, certaines entreprises peuvent éventuellement proposer un versement du salaire sur 13 ou 14 mois, mais également des primes d’intéressement ou de participation. Enfin, il est à noter que les salaires proposés dans la région parisienne sont généralement de 10 à 15% supérieurs aux autres régions.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur approvisionnement ?

Pour devenir ingénieur approvisionnement, de nombreuses qualités doivent être possédées par le/la candidat(e). Avant toute chose, c’est un personnel extrêmement bien organisé et très rigoureux. En effet, s’il commet une erreur, la production s’arrête.

À cela, il faut ajouter qu’il est soumis à une pression budgétaire constante, mais également à celle des délais à tenir. Il doit donc savoir gérer son stress et pouvoir faire preuve d’endurance. 

Étant en contact avec de très nombreux interlocuteurs, de natures variées, il doit posséder des capacités relationnelles et être pédagogue. Il doit aussi être capable de convaincre ses collaborateurs et doit donc disposer de capacités managériales mais également commerciales pour pouvoir négocier avec les fournisseurs. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur approvisionnement ?

L’ingénieur approvisionnement est en relation constante avec des acteurs à la fois internes et externes à l’entreprise. Les capacités relationnelles sont donc réellement importantes. 

Bien évidemment, il doit pouvoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réaction face à des problèmes qui peuvent être multiples. 

Pour ce professionnel occupant un poste stratégique, la maîtrise d’un logiciel de gestion de chaîne d’approvisionnement est un prérequis. Nous pouvons citer : AS/400, Sage, Generix, etc. Il doit également absolument maîtriser l’anglais professionnel et doit comprendre les tenants et aboutissants des maillons de la Supply Chain.

Enfin, il doit maîtriser les normes et réglementations de son secteur, aussi bien nationalement qu’internationalement si son poste l’exige.

Ingénieur approvisionnement : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur approvisionnement

Les avantages du métier d’ingénieur approvisionnement sont nombreux. L’argument principal est bien entendu l’argument financier car c’est un métier extrêmement bien rémunéré et proposant des perspectives de recrutement et d’évolution importantes. 

Cet aspect pragmatique évacué, c’est aussi un métier gratifiant car c’est grâce à lui que des entreprises peuvent fonctionner et des clients peuvent profiter de ces produits.

Enfin, c’est un métier épanouissant intellectuellement car il propose des défis constants.

Les inconvénients du métier d'ingénieur approvisionnement

Les inconvénients du métier d’ingénieur approvisionnement sont peu nombreux, essentiellement liés aux multiples responsabilités du poste. En effet, de mauvaises prévisions ou une simple erreur de calcul peut entraîner des conséquences potentiellement graves, c’est-à-dire l’arrêt de la production de l’entreprise.

De plus, c’est un poste dans lequel la pression est importante, que ce soit pour tenir les délais, les budgets, respecter les normes etc.

Pourquoi devenir ingénieur approvisionnement ?

Hormis les raisons financières, pragmatiques et évidentes, un candidat peut vouloir devenir ingénieur approvisionnement car les perspectives d’emploi sont excellentes et celles d’évolution encore meilleures. Il faut ajouter à cela que c’est un métier où la routine est peu présente, ce qui peut donc attirer les candidats qui seraient à la recherche d’un poste qui leur proposerait des défis intellectuels et techniques.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Dans la conjoncture actuelle du marché de l’emploi, réussir à recruter un ingénieur qui représente une véritable plus-value et qui réussit à bien s’insérer dans une entreprise est devenu une mission hautement complexe. Freelance-Engineering se propose de vous venir en aide en mettant à votre disposition une véritable communauté de l’ingénierie qui regroupe plus de 12201 ingénieurs freelances à la recherche d’une mission.

Les nouveaux profils Ingénieur approvisionnement

CV Senior Electrical and Automation Project manager
Alain

Senior Electrical and Automation Project manager

  • SAINT-GÉLY-DU-FESC
Electrique Energy & Clean Technology Transition écologique COCREATE Nucléaire
Disponible
CV Consultant test recette/ test manager
Taoufik

Consultant test recette/ test manager

  • PARIS
TRICENTIS TOSCA TESTSUITE TEST DIRECTOR SELENIUM HP ALM JIRA Xray SQUASH SAP MM SAP SD LEAD MANAGEMENT
Disponible
CV Ingénieur CVC - Développement Durable
Martial

Ingénieur CVC - Développement Durable

  • PARIS
Transition écologique Energy & Clean Technology
Disponible
CV Ingénieur génie civil batiment
Valery

Ingénieur génie civil batiment

  • LILLE
MS PROJECT AUTOCAD Génie civil BTP Revit SKETCHUP ARCHICAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV Ingénieur énergies renouvelables BTP
Jonathan

Ingénieur énergies renouvelables BTP

  • ROCHEFORT
BTP Transition écologique
Disponible
CV Ingénieur logistique Manufacturing & Supply Chain
Nabintou

Ingénieur logistique Manufacturing & Supply Chain

  • DIJON
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing SAP KINAXIS
Disponible
CV Ingénieur projet  Génie civil
Amen Allah

Ingénieur projet Génie civil

  • COLOMBES
Génie civil AUTOCAD MS PROJECT BTP Procédés industriels CAO ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS PRIMAVERA
Disponible
CV Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation
Frédéric Sévérin

Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation

  • BONNEUIL-SUR-MARNE
Manufacturing & Supply Chain Automotive & Transportation Automobile Logistique
Disponible
CV Chef de projet infrastructures BTP
Stéphanie

Chef de projet infrastructures BTP

  • HYÈRES
BTP AUTOCAD DAO
Disponible
CV Ingénieur Mécatronique
Lucas

Ingénieur Mécatronique

  • NANTES
Mécanique SOLIDWORKS CAO Electrique Electronic & Robotic EXCEL PYTHON VBA Electronique AUTOMATE
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur approvisionnement

Responsable Approvisionnement

LEAD MANAGEMENT
15/07/2024
85 - MORTAGNE-SUR-SÈVRE
3 mois
Voir la mission

Chargé d'affaires électrique

Electrique
ASAP
44 - MÉSANGER
1 mois
Voir la mission

Technicien(ne) de maintenance visioconférence Ile de France

CISCO MICROSOFT TEAMS ZOOM Electrique Son - acoustique
ASAP
75 - PARIS
9 mois
Voir la mission

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Approvisionneur

Autres domaines d'ingénierie Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
ASAP
91 - Évry-Courcouronnes
6 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de projet Travaux neuf

Chimie Génie civil
ASAP
76330 - Gravenchon
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Supply Chain

PYTHON Manufacturing & Supply Chain
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission