Ingénieur planification : Derniers profils identifiés et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur planification (appelé également ingénieur ordonnancement) se spécialise dans la mise au point et l’optimisation des process de fabrication d'un produit. De manière plus globale, il a la charge de la gestion de la production dans une entreprise. En conséquence, il supervise les commandes et la planification qui en découle. Il peut également superviser les flux de matières premières et exercer des responsabilités managériales. Il se doit donc d’être très polyvalent car ses missions sont multiples. L'ingénieur planification doit donc être très polyvalent car ses tâches seront nombreuses et très variées.

Devenir ingénieur planification freelance

Pour devenir ingénieur planification freelance, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs voies s’offrent à vous, tout d’abord un cursus classique au sein d’une école d’ingénieur, généraliste ou spécialisée, avec mention Génie industriel, Supply chain ou encore Production. Une fois ce titre obtenu, le jeune ingénieur peut se spécialiser avec un MS (Master spécialisé) en Logistique, en Génie des systèmes industriels ou encore en Sciences de l’ingénieur. 

Cette partie achevée, il lui sera nécessaire d’acquérir de l’expérience dans le secteur de son choix car chacun a ses spécificités. C’est cette expérience qui permettra à l’ingénieur salarié de devenir freelance, et surtout de réussir à convaincre les clients de ses compétences. Une fois décidé, il ne reste plus qu’à décider la forme juridique que prendra l’entreprise et se lancer à la recherche de clients.

Trouver des missions d'ingénieur planification en freelance

Se lancer dans l’aventure d’être freelance est une expérience marquant le démarrage d’une deuxième vie professionnelle. Celles et ceux qui ont décidé de s’orienter sur ce chemin signalent tous à quel point cette voie leur a apporté indépendance, liberté et autonomie. Néanmoins, après ce portrait extrêmement flatteur du freelancing, il faut également bien garder à l’esprit que de multiples défis se présenteront au nouvel ingénieur freelance. Le premier d’entre eux est la constitution d’une clientèle.

C'est dans ce but que Freelance-Engineering a été créé. Notre plateforme se propose de mettre en relation les ingénieurs freelances avec des entreprises en quête de talents. L’ingénieur planification est un professionnel tout particulièrement recherché.

Comment facturer en tant qu'ingénieur planification freelance ?

Chaque mission est unique, et chaque ingénieur freelance l’est également, par son expérience, sa situation. L’autre grand défi d’un ingénieur freelance, avec la constitution de sa clientèle, est de facturer au mieux ses talents à ses clients. Pour cela, vous devez absolument définir vos tarifs en amont en tenant compte de plusieurs facteurs : votre expérience, vos connaissances spécifiques, vos charges de freelance et enfin, les tarifs de vos concurrents. Assurez-vous de réaliser un benchmark régulier des tarifs de la concurrence afin de ne pas être positionné en dehors des réalités du marché.

Une fois ce travail réalisé, vous avez à votre disposition de très nombreuses méthodes pour facturer vos prestations à votre client. Ainsi, vous pouvez faire varier le mode de facturation selon le projet concerné. Si les tâches à effectuer sont bien définies en amont, la facturation forfaitaire peut être une solution. En revanche, si les tâches à accomplir ne sont pas définies clairement, vous pouvez parfaitement décider de facturer à l’heure, à la tâche ou bien à la journée.

En fin de compte, peu importe la méthode utilisée, puisque vous pouvez également les mixer au sein d’un même projet. Les éléments importants sont que vous teniez bien compte de vos charges, et que vous vous entendiez avec votre client sur la méthode de facturation choisie. 

Recruter un ingénieur planification freelance

Pour tout recrutement d’un ingénieur freelance, l’étape essentielle est constituée par la définition précise des attendus de votre projet. De cette définition découlera les compétences et le profil général du candidat idéal.  

Une fois cette étape bouclée, la recherche des candidats sera particulièrement aisée. Pour cela, il vous suffira de vous inscrire sur Freelance-Engineering. Vous pourrez ensuite commencer vos recherches parmi les profils de plus de 11668 ingénieurs qui ont déjà choisi de nous faire confiance. Vous avez également la possibilité de comparer de manière simple les profils des freelances, leurs compétences et leurs expériences. 

Vous pouvez ainsi très facilement créer un vivier de professionnels avec lesquels vous pourrez interagir pour vérifier s’ils pourront bien s’intégrer dans votre écosystème professionnel. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser notre messagerie sécurisée qui est à votre disposition. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur planification freelance

Faire appel aux services d’un ingénieur planification freelance présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, un ingénieur freelance constitue un avantage comparatif. Il a un coût moins élevé qu’un ingénieur salarié tout en proposant également une flexibilité bien plus grande, sachant s’adapter très facilement aux caractéristiques de votre projet, et même pour des missions courtes ou à temps partiel.

Dans un deuxième temps, utiliser les services d’un ingénieur freelance, c’est permettre à votre entreprise d’accéder à une expérience souvent spécifique, ainsi qu’à des compétences spécialisées, acquises au fil des années. 

Enfin, l’ingénieur planification freelance est un professionnel aux multiples facettes et sachant s’adapter. Ils peuvent ainsi s’intégrer très simplement et facilement dans votre écosystème professionnel.

Trouver un ingénieur planification sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering constitue une véritable agora de l’ingénierie. Notre plateforme est particulièrement simple et aisée d’utilisation. Pour découvrir un ingénieur freelance, vous disposez de nombreuses solutions. Vous avez la possibilité de naviguer parmi les diverses catégories de nos 11668 ingénieurs freelances déjà inscrits ou de mener une recherche par mot-clé.

Une autre solution consiste à utiliser nos multiples filtres de recherche qui vous donneront la possibilité d’affiner efficacement et simplement vos résultats, par divers critères.

Enfin, si vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous avez la possibilité de laisser notre équipe d’ingénieurs commerciaux réaliser votre recherche. Il ne vous restera alors plus qu’à prendre la décision finale.  

Les ingénieurs planification disponibles sur la plateforme

L'ingénieur planification est responsable de la supervision et de l’organisation de la production dans une unité industrielle. Il occupe un poste stratégique, transversal, en lien avec les équipes R&D. Il propose ainsi des optimisations permettant un rendement maximal tant qualitativement que budgétairement, mais également dans la vitesse de production. C’est un poste très souvent sous pression, mais offrant des perspectives professionnelles intéressantes.

Véritable chef d’orchestre de la production industrielle, il établit et diffuse les plannings de production à l’ensemble des collaborateurs. Il organise également la production selon les délais et les disponibilités des moyens humains et mécaniques.

Sa fonction le place également comme responsable de la gestion des éventuels accidents de production. Il doit enfin superviser le suivi des stocks pour éviter tout arrêt de la production, le tout dans le respect des budgets.

Fiche métier de l'ingénieur planification

L’ingénieur planification, ou ingénieur ordonnancement, est un spécialiste de la gestion de projet sous toutes ses formes. Il planifie et organise l’intégralité des tâches nécessaires à la bonne tenue/réalisation d’un projet. Il intègre dans ses calculs l’ensemble des contraintes, temporelles, budgétaires et matérielles. Il occupe une place stratégique qui le met au centre de toute activité productrice.

Qu'est-ce qu'un ingénieur planification ?

Le métier d’ingénieur planification peut sensiblement différer selon son lieu d’exercice. En effet, la taille de l’entreprise, ou encore les contraintes pouvant être liées à son activité jouent un rôle important dans la définition du métier d’ingénieur planification.

La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut également jouer un rôle, en faisant évoluer la taille de l’équipe de collaborateurs sous sa responsabilité. Dans une entreprise plus petite, son rôle est davantage polyvalent, l’amenant à superviser le processus d’industrialisation dans son intégralité.

Selon le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle l’ingénieur planification évolue, les défis corrélés à la production et/ou à la gestion des stocks peuvent varier.

Missions

Les missions de l’ingénieur planification sont extrêmement nombreuses et variées. En voici quelques-unes :

  • Établir les plannings pour respecter les délais ;
  • Définir les procédures de suivi pour la fabrication ;
  • Lisser la charge de production ;
  • Ajuster le planning de production en cas d’aléa ;
  • Réalisation d’audits pour améliorer continuellement le processus de production ;
  • Contrôler régulièrement le niveau de pièces et de matériels nécessaires ;
  • Organiser les plannings de livraison ;
  • Informer tous les services de l’entreprise des délais de fabrication etc.

Perspectives d'évolution

L'Ingénieur planification et ordonnancement aura la possibilité par la suite d’évoluer vers un poste de chef de projet GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). Il supervisera alors l’ensemble de l’équipement informatique de l'entreprise et décidera la mise en place de nouveaux logiciels plus performants. Cette évolution lui permettrait également d’évoluer vers un poste de responsable d'un service de gestion de production. 

Les formations pour devenir ingénieur planification

Pour devenir ingénieur planification ou ordonnancement, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Ainsi, il peut choisir un cursus dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée, puis en s’orientant vers le Génie industriel, la Supply chain ou encore la production. Il peut également se spécialiser avec un MS (Mastère Spécialisé) en Logistique/ordonnancement ou encore en Sciences de l’ingénieur.

Quel est le salaire d'un ingénieur planification ? (Salaire annuel pour un salarié)

Même s’il occupe un poste stratégique, le salaire de l’ingénieur planification peut considérablement varier selon certains éléments. Avant toute chose, l’expérience permet clairement d’obtenir un salaire plus important. En effet, un ingénieur ordonnancement junior peut espérer gagner entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. 

Dans ce statut de débutant, la qualité de la formation (réputation de l’école etc.) ou bien d'éventuels stages en entreprise pourront permettre au candidat d’obtenir un salaire plus attractif. Après quelques années d’expérience, l’ingénieur planification peut espérer dépasser les 45 000 euros bruts par an. La complexité des missions peut aussi entraîner une telle rémunération. 

En fonction du secteur d’exercice et de la taille de l’entreprise, ce montant pourra également varier. Les grandes entreprises ont tendance à proposer des salaires plus importants. Il peut également y avoir des parts variables (primes, résultats etc.) ainsi que des avantages (mutuelle, voiture de fonction etc.) qui viendront encore faire évoluer le montant global. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur planification ?

Avant toute chose, le futur ingénieur planification doit posséder une connaissance globale et précise des process industriels. Professionnel évoluant à une position stratégique, il se doit de faire preuve d’une rigueur absolue. Très organisé, il possède un sens développé de l'initiative, mais également de l'anticipation ainsi que des priorités. 

Au quotidien, l’ingénieur planification doit pouvoir s’appuyer sur un excellent sens de l'observation et sur un esprit d’analyse acéré. Il doit pouvoir résister à la pression, qui est inhérente à ce poste. Si jamais un problème survient, il sait fait preuve d'adaptabilité, mais également de réactivité et de sang-froid.

Exerçant au contact de nombreux interlocuteurs venant d’horizons différents, l’ingénieur planning se doit donc de posséder un bon relationnel, mais doit également pouvoir faire preuve d’écoute et de pédagogie, ainsi que de capacités à manager

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur planification ?

Pour devenir ingénieur planification, de nombreuses compétences doivent être maîtrisées. En voici une liste :

  • Maîtriser les logiciels de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) ;
  • Être à l’aise avec les outils de planification (Artemis, Primavera etc.) ;
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (Pack Office) ;
  • Connaître la méthodologie et les outils d’ordonnancement et de planification ;
  • Maîtriser la réglementation du transport de marchandises ;
  • Posséder une connaissance fine des règles dans l’hygiène, la sécurité, l’environnement ;
  • Savoir réaliser un audit interne et maîtriser les démarches d’amélioration continue ;
  • Maîtriser l’Anglais technique etc.

Ingénieur planification : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur planification

Les avantages du métier d'ingénieur planification sont nombreux. Nous pouvons retenir quelques exemples :

  • Des situations de travail très variées et des domaines d’application qui le sont tout autant puisque chaque projet est unique ;
  • Avoir l’opportunité de participer à des projets importants et de grande envergure, et ainsi exercer une influence sur la vie de nombreuses personnes ;
  • Des responsabilités élevées et une autonomie dans la prise de décisions ;
  • Des perspectives de carrière très motivantes, notamment en termes de promotion et de salaire.

Les inconvénients du métier d'ingénieur planification

Les inconvénients du métier d'ingénieur planification sont peu nombreux et sont le lot de quasiment tout métier à responsabilités :

  • Des responsabilités et des pressions variées et importantes ;
  • Des horaires de travail qui peuvent être irréguliers ;
  • De nombreuses données à compiler et de variables à maitriser ;
  • Des études longues et difficiles.

Pourquoi devenir ingénieur planification ?

Avant toute chose, car c’est un métier d’avenir. Métier de l’ombre mais hautement stratégique, il est le cœur battant d’une entreprise car c’est grâce à lui que l’entreprise peut fonctionner correctement. Il se démène pour que tous les collaborateurs aient de quoi réaliser leurs missions et pour que l’entreprise fonctionne à plein régime. Le tout en respectant les budgets et faisant en sorte que les clients soient livré en temps et en heure.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le marché de l’emploi est devenu particulièrement complexe. Trouver un ingénieur de qualité est devenu une épreuve complexe. Freelance-Engineering, véritable agora de l’ingénierie, vous permet d’entrer en contact avec plus de 11668 ingénieurs freelances qui ont déjà choisi de nous faire confiance pour trouver des missions. Qu’attendez-vous pour les rejoindre.

Les nouveaux profils Ingénieur planification

CV Ingénieur qualité ISO 2700x
Fabrice

Ingénieur qualité ISO 2700x

  • ROQUEFORT-LES-PINS
ISO 2700x
Bientôt disponible
CV Ingénieur systèmes
Ayoub

Ingénieur systèmes

  • SARTROUVILLE
WINDOWS MICROSOFT TEAMS WINDOWS SERVER 2016 LINUX VMWARE HYPER-V DOLLAR UNIVERSE REDHAT ACTIVE DIRECTORY CONTROL M
CV Ingénieur chimiste Chimie
Khaoula

Ingénieur chimiste Chimie

  • PARIS
Chimie Pharmaceutique Automobile
Bientôt disponible
CV Ingénieur développement logiciel embarqué JAVA
Ahmed

Ingénieur développement logiciel embarqué JAVA

  • LILLE
JAVA Spring Boot Angular
Disponible
CV Développeur REACT.JS
Tanguy

Développeur REACT.JS

  • NANTES
REACT.JS UNITY 3D C# PYTHON JAVASCRIPT NODE.JS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Ingénieur méthodes et industrialisation CAO
Alexandre

Ingénieur méthodes et industrialisation CAO

  • SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
CAO Procédés industriels CATIA SOLIDWORKS Aéronautique Mécanique ABAQUS Arduino
Disponible
CV Ingénieur système
Mohamed

Ingénieur système

  • NANTERRE
LINUX VMWARE RHEL NAS WINDOWS SERVER 2016 Kubernetes ELK SAN FORTINET APACHE
Disponible
CV Ingénieur réseaux CISCO
Ziad

Ingénieur réseaux CISCO

  • BOURG-LA-REINE
CISCO FORTINET
Disponible
CV Ingénieur systèmes LINUX
Hakim

Ingénieur systèmes LINUX

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
LINUX ANSIBLE UNIX AIX
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur planification

Incident Manager / Incident Commander

JIRA SERVICENOW
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

Project Manager Officer H/F

Nucléaire Pharmaceutique Procédés industriels
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système

UML DOORS Systèmes embarqués
ASAP
78 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
12 mois
Voir la mission

Automaticien

SIEMENS
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
6 mois
Voir la mission

EXPERT CYBERSÉCURITÉ - H/F

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS AZURE Cybersécurité Microsoft Intune
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
12 mois
Voir la mission

Conception électronique et radio

Electronique
ASAP
92 - CLAMART
6 mois
Voir la mission

Un Architecte Réseau / Sécurité H/F sur Lyon

HP CISCO CHECKPOINT ITIL FORTINET
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Ingénieur test électronique junior F/H

Electronique
ASAP
62 - BOULOGNE-SUR-MER
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Process Industriel

Procédés industriels
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur safety logiciel F/H

AUTOSAR
ASAP
POISSY
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission