Ingénieur logistique : Nouveaux CV déposés et dernières missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur logistique a la charge de superviser et de coordonner l’intégralité des flux de marchandises destinés à l'usine, à l'entreprise ou encore à la plateforme logistique dans laquelle il exerce. Véritable tour de contrôle, il se charge d’organiser tous les flux, de l'approvisionnement aux expéditions, en passant par le stockage. 

Pour ce faire, il se sert de logiciels informatiques dédiés lui permettant de gérer son système organisationnel qu’il optimise en permanence. L’ingénieur logistique se trouve à la croisée de très nombreux services de l'entreprise et se charge de tenir compte et d’anticiper les besoins des collaborateurs.

Devenir ingénieur logistique freelance

Pour devenir ingénieur logistique, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac +5 qui vous confèrera le titre d’ingénieur. De très nombreuses formations existent pour y parvenir. Nous pouvons ainsi citer l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), qui est spécialisée dans ce domaine. Mais vous pouvez également suivre un cursus dans une école d’ingénieurs généralistes et vous spécialiser ensuite, comme avec le MS (Mastère Spécialisé) de la chaîne logistique globale etc.

Il existe également une solution alternative, le cursus universitaire, comme le Master Pro Management Logistique et Ingénierie Transport etc.

Une fois votre diplôme obtenu, il est important, pour ne pas dire essentiel, d’acquérir de l’expérience. En effet, une fois devenu freelance, c’est cette expérience qui fera toute la différence avec vos concurrents. Vous pourrez ainsi, après quelques temps, partir à la recherche de vos premiers clients.

Trouver des missions d'ingénieur logistique en freelance

Devenir ingénieur freelance marque le début d’une expérience passionnante qui transformera radicalement votre vie professionnelle. Toutes les personnes ayant pris cette décision et qui ont choisi cette orientation reconnaissent bien volontiers les avantages apportés par un tel statut : liberté et autonomie. 

Néanmoins, il ne faut surtout pas penser que tout sera facile. De nombreux défis vous attendent, en particulier la recherche de clients. Cette phase peut parfois s'avérer difficile au début de votre aventure. C'est pour vous aider dans cette recherche que Freelance-Engineering existe. Notre plateforme met en contact les ingénieurs freelances avec des entreprises en recherche de nouveaux talents. Le secteur de la logistique étant particulièrement en tension, les ingénieurs logistique sont tout particulièrement recherchés.

Comment facturer en tant qu'ingénieur logistique freelance ?

Chaque ingénieur freelance est unique, et chaque projet l’est également. Vous avez donc de très nombreuses méthodes à disposition pour facturer vos services à votre client. Deux outils principaux sont à votre disposition, le THM et le TJM (Taux Horaire Moyen et Taux Journalier Moyen). Selon le projet, et selon votre situation, votre mode de facturation peut varier. 

Dans le cadre de la facturation forfaitaire, vous définissez dès le début du projet votre tarif dans son ensemble. Néanmoins, vous pouvez également facturer à l’heure, à la tâche ou encore à la journée si les tâches à effectuer sont mal définies.

Peu importe la méthode que vous utiliserez, il est primordial que vous preniez bien en compte vos coûts et charges de freelance. Il vous faudra également bien évaluer la difficulté et la durée du projet pour choisir une méthode de facturation adaptée. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il important de vous mettre d’accord avec votre client en amont. 

Recruter un ingénieur logistique freelance

Peu importe le type d’ingénieur que vous souhaitez recruter, il est nécessaire que vous définissiez clairement les besoins de votre projet. Cela vous permettra de cerner les compétences et l'expérience nécessaires pour le poste.

L’étape suivante, la recherche des candidats, est des plus simples. Il suffit de vous inscrire sur Freelance-Engineering et de commencer votre recherche parmi nos plus de 11890 ingénieurs freelances qui nous font déjà confiance. Vous pouvez ensuite très aisément comparer les profils des candidats que vous aurez sélectionnés, mais également leurs compétences ou expériences. 

Une fois votre candidat sélectionné selon vos critères, il est essentiel que vous puissiez échanger avec ce dernier afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à votre culture d’entreprise. Notre messagerie sécurisée existe dans ce but.

Les avantages de faire appel à un ingénieur logistique freelance

Utiliser les services d’un ingénieur logistique freelance peu présenter de nombreux avantages pour une entreprise. Un freelance représente tout d’abord un coût moins conséquent qu’un ingénieur salarié équivalent. Il permet également à une entreprise de bénéficier d’une flexibilité plus grande en étant capable de s’adapter au plus près de votre projet, même pour des missions courtes.

Faire appel à un ingénieur logistique freelance permet ensuite d’accéder à une expérience souvent originale et unique, mais aussi à des compétences spécialisées. 

L’ingénieur logistique freelance vous amène enfin de l’adaptabilité, tant sur la taille du projet que dans la réactivité qu’il propose.

Trouver un ingénieur logistique sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme dont l’ergonomie vous permettra très facilement de trouver ce que vous cherchez. De nombreux ingénieurs logistique sont à votre disposition sur notre plateforme, et pour les trouver, de multiples solutions vous sont offertes. 

Tout d’abord, vous avez la possibilité de réaliser une recherche classique via notre moteur de recherche fonctionnant par mot-clé. Vous pouvez également parcourir les différentes catégories de plus de 11890 ingénieurs freelances déjà présents sur notre plateforme.

Nous avons développé un système de filtres multiples qui vous donnent la possibilité d’affiner au maximum les résultats selon les critères qui vous sembleront les plus pertinents.

Enfin, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez décider de confier la recherche à notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui la réaliseront pour vous. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale.

Les ingénieurs logistique disponibles sur la plateforme

La conjoncture économique actuelle génère de plus en plus de concurrence et entraine les entreprises vers une optimisation des process logistiques pour améliorer leur compétitivité et satisfaire des clients toujours plus intransigeants dans leurs exigences. L’ingénieur logistique est un professionnel occupant une place stratégique dans son entreprise.

Il supervise les interactions entre l’entreprise et tous les flux de marchandises qui y entrent et qui en sortent, comme des matériaux, des produits finis etc. Il doit également gérer toutes les informations afférentes. Il est présent en amont et en aval du processus de production. Il participe également au choix des fournisseurs et à la mise en place des divers réseaux nécessaires à l’approvisionnement de l’entreprise, mais également de ses réseaux de distribution.

Professionnel polymorphe, l’ingénieur logistique est une pièce centrale dans le bon fonctionnement de toute entreprise. Vous en trouverez forcément un sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur logistique

L’ingénieur logistique est un professionnel essentiel dans toute entreprise. Il est au centre de la compétitivité d’une entreprise par ses analyses, ses choix et ses préconisations. La particularité de cet ingénieur est qu’il peut exercer dans absolument tous les secteurs de l’industrie, ce qui peut faire différer sensiblement ses missions et son statut. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur logistique ?

Un ingénieur logistique se doit de superviser la gestion des flux matériels (matériaux, matières premières, marchandises, produits) mais également l’ensemble des informations et des données financières s’y rapportant. Sa mission peut se résumer en trois objectifs. Tout d’abord, limiter les stocks, puis réduire les délais, et enfin diminuer les coûts. 

L’ingénieur logistique est l’un des interfaces entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion des approvisionnements en matières premières et/ou des composants nécessaires à une unité de production. À l’autre bout de la chaîne, il est responsable de la planification et de la distribution des produits manufacturés chez les clients. 

Pour réussir à réaliser l’intégralité de ses missions, l’ingénieur logistique met en place des tableaux de bord lui servant au suivi et à la gestion des divers flux et se sert de nombreux outils informatiques et logiciels spécifiques.

Missions

Les missions d’un ingénieur logistique sont multiples et peuvent varier de manière conséquente selon le secteur d’activité concerné. Nous pouvons néanmoins retenir les missions suivantes :

  • Gérer le stockage et les zones de stockage pour optimiser les stocks ;
  • Améliorer et optimiser les processus logistiques déjà existants ;
  • Gérer les approvisionnements
  • Superviser et organiser la livraison jusqu’au client ;
  • Créer des systèmes d'information logistique pour optimiser la traçabilité des produits ;
  • Respecter la réglementation du secteur des transports et celles de sécurité des produits etc.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution pour un ingénieur logistique sont multiples et variées selon le secteur d’activité et selon le type d’entreprise dans laquelle il exerce. Après quelques années d’expérience comme ingénieur logistique, il peut ainsi se diriger vers la direction d’un site de production, ou encore de responsable achat transport. Il peut tout aussi bien s’orienter vers une carrière de directeur supply chain (supply chain manager) ou encore d’approvisionneur.

Les formations pour devenir ingénieur logistique

La plupart des métiers de la logistique sont accessibles avec un niveau Bac+2, néanmoins le statut d'ingénieur exige obligatoirement l’obtention d'un diplôme de niveau Bac+5. Pour l’obtenir, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’une école spécialisée comme l'ISEL (Institut Supérieur d'Études Logistiques), ou encore toute école d’ingénieur généraliste possédant un cursus logistique. Il existe même un MS (Mastère spécialisé) Manager de la chaîne logistique globale 

Quel est le salaire d'un ingénieur logistique ? (Salaire annuel pour un salarié)

Au début de sa carrière, un ingénieur logistique pourra espérer recevoir un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts annuels. Bien évidemment, plus l’école dont il est issu est prestigieuse, plus il pourra négocier sa rémunération à la hausse. Si des stages ont été réalisés, cela constitue également une plus-value en début de carrière. 

Le salaire médian de la profession est situé aux alentours de 3 000 euros bruts mensuels, mais un ingénieur logistique senior pourra espérer gagner un salaire dépassant les 4 000 euros bruts par mois. Le salaire peut varier de manière importante selon le secteur d’activité, mais également selon le type et la taille de l’entreprise où exerce l’ingénieur. En effet, les grandes entreprises ont tendance à proposer des salaires plus élevés. Enfin, il est intéressant de constater que les rémunérations peuvent être de 5 à 15% plus importantes en région parisienne.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur logistique ?

Pour devenir ingénieur logistique, de nombreuses qualités sont nécessaires. Avant toute chose, l’ingénieur logistique doit être extrêmement organisé et doit montrer du talent pour la planification. Il est capable d’organiser et de planifier de manière très rigoureuse son travail et celui des équipes.  

Intellectuellement réactif, rapide dans ses décisions, il est également capable de prendre des initiatives si la situation l’exige. Ainsi, sa finesse d'analyse lui donne la possibilité de répondre aux problèmes qui se présentent, et de les résoudre. Il doit donc aimer travailler en équipe et maîtriser sa communication car il peut avoir affaire à de nombreux interlocuteurs différents (sous-traitants, clients, techniciens etc.).

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur logistique ?

Professionnel aux multiples compétences et talents, il possède une connaissance fine des impératifs commerciaux et financiers de l’entreprise. Il doit également posséder de grandes compétences commerciales et un sens du compromis.

Il peut parfois être amené à diriger des équipes, il doit donc posséder des capacités managériales afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Il doit également maîtriser parfaitement les outils informatiques de base comme le pack office, ou encore certains logiciels spécialisés comme WMS, ERP ou encore EDI.

Enfin, la mondialisation développant les échanges à l’international amène le futur ingénieur logistique à maîtriser obligatoirement l’anglais, et parfois même une seconde langue.  

Ingénieur logistique : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur logistique

Les avantages du métier d’ingénieur logistique sont nombreux. Les plus pragmatiques penseront à la rémunération, mais nous pouvons également citer l’excellente employabilité de ce type de professionnel, puisqu’il peut s’insérer dans tous les secteurs industriels. Professionnel permettant d’améliorer la productivité, il est extrêmement recherché sur le marché de l’emploi.

Les inconvénients du métier d'ingénieur logistique

A l’inverse, les inconvénients du métier d’ingénieur logistique sont peu nombreux et ressemblent aux inconvénients des postes à responsabilités. C’est un poste dans lequel la pression pour tenir les délais et atteindre les objectifs peut être importante. De plus, les études pour y parvenir sont longues et exigeantes. Enfin, les horaires peuvent parfois être décalés ou inhabituels.

Pourquoi devenir ingénieur logistique ?

Parce que c’est un métier central et d’avenir. L’ingénieur logistique organise et planifie afin que rien ne se perde ni ne se gaspille. Il a également un rôle important à jouer dans les modifications de nos modes de production. Grâce à son travail, l’entreprise ne perd pas en compétitivité tout en produisant de manière plus durable et respectueuse de l’environnement.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est pensée et constituée comme une agora de l’ingénierie. C’est un espace d’interaction unique pensé pour les professionnels de l'ingénierie. Nous vous permettons de faciliter vos recrutements en vous faisant découvrir de nouveaux talents, et nous permettons aux freelances de trouver de nouveaux défis à relever. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre les ingénieurs freelances qui nous ont déjà fait confiance. Ne perdez plus de temps et venez à la découverte de notre plateforme.

Les nouveaux profils Ingénieur logistique

CV Ingénieur BTP
Benoit

Ingénieur BTP

  • L'ISLE-ADAM
CAO BTP Logistique AUTOCAD SKETCHUP
Disponible
CV Ingénieur qualité et méthodes QHSE
Carl Fernandez

Ingénieur qualité et méthodes QHSE

  • CHÂTEAUROUX
QHSE
Disponible
CV Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation
Frédéric Sévérin

Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation

  • BONNEUIL-SUR-MARNE
Manufacturing & Supply Chain Automotive & Transportation Automobile Logistique
Disponible
CV Dessinateur projeteur CAO
Sp

Dessinateur projeteur CAO

  • SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
CAO Mécanique Pharmaceutique 3DEXPERIENCE Automobile Manufacturing & Supply Chain Métallurgie AUTOCAD SOLIDWORKS Ferroviaire
Disponible
CV Développeur
Mohy

Développeur

  • PARIS
C++ C PYTHON SQL JAVA MYSQL PHP JAVASCRIPT Angular
Disponible
CV Business Analyst SQL / Data Analyst
Abla

Business Analyst SQL / Data Analyst

  • COURBEVOIE
UiPath SQL C++ PYTHON JAVA Microsoft Power BI Microsoft PowerApps HTML VBA Finance
Disponible
CV Ingénieur Méthodes - Amélioration Continue
Clément

Ingénieur Méthodes - Amélioration Continue

  • LA ROCHE-SUR-YON
LEAN MANAGEMENT Lean Manufacturing
CV Chef de projet BTP
Adriano

Chef de projet BTP

  • CAHORS
BTP Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Chef de projet Electrique
Yoann

Chef de projet Electrique

  • POURRIÈRES
Electrique AUTOCAD SIG CAO DAO Génie civil AUTODESK SAP
Disponible
CV Ingénieur Environnement - Audit, Conseil et Gestion ESG (Transition Ecologique)
Suzana

Ingénieur Environnement - Audit, Conseil et Gestion ESG (Transition Ecologique)

  • LYON
QHSE Transition écologique
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur logistique

Ingénieur Approvisionneur

Autres domaines d'ingénierie Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
ASAP
91 - Évry-Courcouronnes
6 jours ouvrés
Voir la mission

Expert(e) Facility Management expérimenté

SAP RE-FX
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Qualification (H/F)

PMO Aéronautique
ASAP
31 - TOULOUSE
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission