Ingénieur logistique hospitalière : Meilleurs freelances dispos et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur en logistique hospitalière a la charge de planifier, de coordonner et de superviser l’ensemble des activités logistiques d'un hôpital ou d'un établissement de soins. Ainsi, il est le responsable de l’intégralité de la gestion des flux de marchandises, mais également des équipements et des ressources nécessaires au bon déroulement de l’activité d’un établissement de soins. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales et administratives pour s’assurer que les produits et services nécessaires à la prise en charge des patients soient bien disponibles.

Devenir ingénieur logistique hospitalière freelance

Pour devenir ingénieur logistique hospitalière, vous devrez obtenir un diplôme de niveau Bac +5 qui vous permettra d’obtenir le titre d’ingénieur. De très nombreuses formations existent pour devenir ingénieur logistique, mais vous devrez ensuite passer une certification spécifique au secteur hospitalier. La principale est l’AdéLH (Aide à la décision en Logistique Hospitalière). Dans le cadre des écoles d’ingénieurs dédiées à la formation logistique, nous pouvons ainsi citer l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL). Vous avez également la possibilité de suivre un cursus dans une école d’ingénieurs généralistes et vous spécialiser ensuite avec un MS (Mastère Spécialisé) chaîne logistique globale.

Quand vous aurez validé votre diplôme, vous devrez obligatoirement acquérir de l’expérience, car quand vous deviendrez freelance, c’est cette expérience qui vous permettra de faire la différence avec la concurrence. Il vous suffira ensuite de partir à la recherche de vos premiers clients. 

Trouver des missions d'ingénieur logistique hospitalière en freelance

Devenir ingénieur freelance marque le début d’une expérience nouvelle et passionnante qui signifie également le début d'une nouvelle vie professionnelle. Les ingénieurs ayant choisi cette orientation témoignent tous/toutes d'une liberté nouvelle et d'une autonomie inédite que les postes salariés ne pourront jamais offrir. 

Toutefois, le statut de freelance ne présente pas que des avantages. En effet, trouver des clients peut s’avérer être un défi difficile. Pour vous aider, Freelance-Engineering met à votre disposition son service unique de mise en relation entre des ingénieurs freelances et des entreprises en quête de talents pour leurs projets. Le secteur hospitalier étant particulièrement en tension depuis plusieurs années, et encore bien davantage depuis la pandémie mondiale de COVID,  les ingénieurs logistique hospitalière sont tout particulièrement recherchés.

Comment facturer en tant qu'ingénieur logistique hospitalière freelance ?

Toutes les situations sont uniques, c’est pourquoi le maître-mot pour la facturation est « adaptabilité ». Il existe de multiples méthodes pour pouvoir facturer vos services à votre client. À votre disposition, vous avez deux outils essentiels, le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen (TJM et THM). Pour calculer ces taux, vous devrez prendre plusieurs facteurs en considération. Tout d’abord, votre expérience et les taux utilisés par vos concurrents. Vous devrez réaliser des benchmarks réguliers afin de vous assurer que vous êtes bien en accord avec les tarifs pratiqués par le marché. Il vous faudra également tenir compte des frais inhérents à tout freelance.

Votre mode de facturation peut donc fluctuer selon la nature du projet, mais aussi selon votre situation. Vous avez ainsi la possibilité de vous servir de la facturation au forfait, avec laquelle vous facturez en une fois l’intégralité de vos services. Enfin, si les tâches à réaliser ne sont pas clairement définies, vous pouvez facturer à l’heure, à la journée ou bien à la tâche.

Pour terminer, peu importe la méthode pour laquelle vous opterez. Elle doit tenir compte de vos coûts/charges et refléter votre talent et votre valeur. La seule obligation est de bien se mettre d’accord avec le client en amont pour éviter tout malentendu. 

Recruter un ingénieur logistique hospitalière freelance

Quel que soit l’ingénieur freelance que vous souhaitez recruter, vous devez définir le plus finement possible les attendus et besoins de votre projet. Cette étape doit vous permettre de définir les compétences et l'expérience adéquates pour le poste.

La recherche du candidat idéal est l’étape suivante, et elle est des plus simples. Il vous suffit simplement d’une inscription sur Freelance-Engineering et vous pourrez débuter votre recherche parmi notre réseau de plus de 10975 ingénieurs freelances nous faisant déjà confiance. Les profils des candidats sont très aisément comparables, ainsi que leurs compétences et expériences. 

La sélection effectuée selon vos critères spécifiques, vous aurez la possibilité d’échanger avec le/les candidats par l’intermédiaire de notre messagerie sécurisée pour finaliser les derniers détails. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur logistique hospitalière freelance

Faire appel à un ingénieur logistique hospitalière freelance peut présenter des avantages substantiels. Tout d’abord, il est évident qu’un ingénieur freelance peut représenter un avantage comparatif non négligeable en termes de coût. Si l’on compare à un équivalent salarié, il vous reviendra non seulement moins cher, mais vous offrira en plus une flexibilité bien plus grande. Il s’adaptera aux particularités de votre projet, tant dans la durée que dans les horaires.  

Un ingénieur logistique hospitalière freelance est un professionnel rare et hautement qualifié. Faire appel à ses services, c’est avoir accès à un savoir-faire et une expérience unique. 

Trouver un ingénieur logistique hospitalière sur freelance-engineering.fr

Sur Freelance-Engineering, vous pourrez très aisément et très rapidement trouver l’ingénieur freelance dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous disposez de nombreuses méthodes. Tout d’abord, il vous est possible de conduire une recherche classique via notre moteur de recherche. Vous avez également la possibilité de parcourir les diverses catégories de plus de 10975 ingénieurs déjà inscrits.

Grâce à notre système de filtres totalement personnalisables, vous pourrez aisément affiner les résultats au plus près de vos besoins, que ce soit sur des critères de budget, de formation, d’expérience ou encore de formation. 

Enfin, nous vous proposons de laisser notre équipe d’ingénieurs commerciaux mener cette recherche à votre place, selon vos critères. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale. 

Les ingénieurs logistique hospitalière disponibles sur la plateforme

La pandémie de COVID 19 a mis à mal notre système de santé, et tout particulièrement notre système hospitalier, mettant en lumière les immenses difficultés qu’il connaît, dont l’approvisionnement. Il est donc impératif que les hôpitaux mènent une optimisation des process logistiques pour augmenter leur efficacité et s’occuper dans de meilleures conditions de patients toujours plus nombreux. L’ingénieur logistique hospitalière est un professionnel qui occupe donc une place stratégique dans un établissement de soins.

Il supervise tous les flux entrants et sortants de l’hôpital/la clinique, comme les médicaments, le matériel médical, tout ce qui est nécessaire au personnel de santé pour effectuer correctement son travail et aux patients pour être correctement soignés. L’ingénieur logistique hospitalière se doit également de gérer tous les flux d’informations liés à ces entrées et sorties. Il est présent tout au long du processus de soins afin de définir étroitement avec les soignants et les administratifs tous les besoins nécessaires, dans le respect du budget. Enfin, l’ingénieur logistique hospitalière participe également au choix des fournisseurs, mais aussi à la mise en place des réseaux nécessaires à l’approvisionnement de l’établissement de soins.

Professionnel aux multiples talents, l’ingénieur logistique hospitalière est une pièce centrale et essentielle dans le bon fonctionnement de toute établissement de soins. Vous le trouverez à coup sûr sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur logistique hospitalière

Dans un hôpital, il existe environ 200 métiers différents. Bien évidemment, les médecins et infirmier/ères sont les premières auxquels on pense, mais l’ingénieur en logistique hospitalière occupe une place centrale, même s’il l’exerce dans l’ombre. Un hôpital doit avoir en permanence un stock de produits qui permet de faire fonctionner l’ensemble des services de l’hôpital. L’épaisseur du catalogue est impressionnante, des médicaments au matériel, des repas au linge en passant par les produits sanguins etc.

Qu'est-ce qu'un ingénieur logistique hospitalière ?

La logistique hospitalière consiste en la gestion des flux multiples d’un hôpital : 

  • Patients ; 
  • Produits ; 
  • Matières ;
  • Services et informations.

L’ingénieur logistique hospitalière est présent à toutes les étapes, depuis le fournisseur jusqu’au bénéficiaire final. L’ensemble doit répondre à un niveau de performance et se mettre au service de la qualité et de la sécurité des soins donnés aux patients.

Les secteurs d’interventions d’un ingénieur logistique hospitalière sont au nombre de cinq :

  • La logistique interne (approvisionnement en fournitures) ;
  • La gestion de la demande (prévision et planification des ressources) ;
  • La gestion des activités de support du patient ;
  • La logistique externe associée (suivi médical du patient) ;
  • Les services auxiliaires offerts par l’hôpital.

Missions

Elles sont à l’image de ce poste, multiples et hautement stratégiques. En effet, sans un ingénieur logistique hospitalière efficace, un hôpital ne peut fonctionner correctement. La composante humaine est essentielle, mais sans les marchandises, les matériels et autres médicaments, aucun soin efficace n’est possible. La mission essentielle de ce professionnel est donc de prévoir, organiser et planifier tous les flux nécessaires au bon fonctionnement de son établissement.

Perspectives d'évolution

Elles sont multiples. Un ingénieur logistique hospitalière peut aisément se voir confier la gestion de la logistique d’un hôpital plus important, voire d’un réseau d’hôpitaux ou de cliniques. Cela implique bien évidemment des charges managériales supplémentaires. Il peut également devenir Directeur d’établissement de soins. 

Les formations pour devenir ingénieur logistique hospitalière

Pour devenir ingénieur logistique hospitalière, il est primordial d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Il existe des écoles spécialisées dans la logistique comme l’ISEL, mais il est parfaitement possible de suivre une formation généraliste et ensuite se spécialiser. Quoi qu’il en soit, le secteur hospitalier est très particulier et une certification spécifique sera nécessaire.

Quel est le salaire d'un ingénieur logistique hospitalière ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur logistique hospitalière peut varier selon divers facteurs comme son expérience, la taille de l'hôpital, la région d’exercice, ou encore ses compétences. La plupart su temps, le salaire débute autour de 30 000 à 35 000 euros bruts par an pour un ingénieur junior et peut atteindre 60 000 euros bruts par an pour un ingénieur senior.

Il est crucial de ne pas perdre de vue que le salaire peut évoluer de manière conséquente selon le lieu d’exercice. Il est généralement plus élevé dans les grandes métropoles et les régions économiques prospères. L’établissement où exerce l’ingénieur peut également faire varier le traitement, une clinique privée proposant généralement de meilleurs salaires que l’hôpital public. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur logistique hospitalière ?

Pour devenir ingénieur logistique hospitalière, de nombreuses qualités sont nécessaires. Ce professionnel hautement qualifié occupe une place centrale et doit donc posséder un sens aigu des responsabilités. Il doit également faire preuve d’autonomie et d’une rigueur à toute épreuve. Avec application et méthode, il possède une vision transversale de l’intégralité des activités de l’hôpital et doit donc prévoir et planifier tout ce qui sera nécessaire pour que les patients soient bien soignés, le tout dans le respect du budget.

Il doit absolument faire preuve de pédagogie, être créatif et ouvert d’esprit. Il est amené à travailler avec de nombreux professionnels différents, des médecins au personnel de cuisine et d’entretien. Il doit donc être capable d’entendre et d’expliquer son travail à toutes ces personnes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur logistique hospitalière ?

Le candidat souhaitant devenir ingénieur logistique hospitalière devra acquérir de nombreuses compétences. Avant toute chose, il devra bien entendu maîtriser la logistique et l’approvisionnement et surtout avoir de l’expérience professionnelle qui lui aura permis de mettre en place avec succès des systèmes logistiques performants auparavant. 

Occupant une position centrale, il doit également disposer de compétences managériales, des aptitudes à la communication ainsi qu’à la direction de projets multidisciplinaires. Il doit aussi maîtriser un/des logiciel(s) professionnel de type WMS.

Il devra aussi être capable de négocier avec les divers partenaires de l’hôpital. Doté de capacités d’analyse et de synthèse au-dessus de la moyenne, il est sensible à l’innovation, tout particulièrement l’innovation organisationnelle qui lui permettra d’améliorer les process logistiques de l’établissement. 

Ingénieur logistique hospitalière : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur logistique hospitalière

Les avantages du métier d’ingénieur logistique hospitalière sont nombreux. Outre les perspectives d’emploi qui sont excellentes et la rémunération au-dessus de la moyenne, nous pouvons également avancer que, même si c’est un métier de l’ombre, c’est un métier essentiel au bon fonctionnement de tout hôpital. Sans ce professionnel, pas de soins de qualité !

Les inconvénients du métier d'ingénieur logistique hospitalière

Les inconvénients de ce métier sont principalement la pression constante et multiple. En effet, le système de santé, et tout particulièrement le système hospitalier, est dans une situation complexe de réorganisation. Il faut donc en permanence réaliser des arbitrages entre le budget et les besoins en soins. De plus, l’ingénieur logistique hospitalière n’a pas le droit à l’erreur, car sa planification est au cœur de tout le système de soin. S’il se trompe, des vies peuvent être en jeu.

Pourquoi devenir ingénieur logistique hospitalière ?

Les raisons pragmatiques ne manquent pas. Outre les bonnes perspectives d’emploi et d’évolution, le salaire attractif peut constituer une motivation certaine. De plus, c’est un métier passionnant, avec de nombreux défis à relever tous les jours et où la monotonie n’a pas sa place. Enfin, c’est également un métier essentiel à tout notre système de soins. C’est un métier de l’ombre qui sauve des vies.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le marché de l’emploi, tout particulièrement pour les postes à responsabilité, est devenu un véritable casse-tête. Freelance-Engineering vous vient en aide. Véritable agora de l’ingénierie, nous mettons en relation des entreprises en recherche de talents et des ingénieurs freelances en recherche de nouvelles missions. L’ingénieur logistique hospitalière que vous recherchez se trouve sur Freelance-Engineering.

Les nouveaux profils Ingénieur logistique hospitalière

CV Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques
Kamilia

Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques

  • BAGNOLET
Pharmaceutique Biologie Biomédical
CV Ingénieur hospitalier qualité Manufacturing & Supply Chain
Ikram

Ingénieur hospitalier qualité Manufacturing & Supply Chain

  • Rabat
Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing Life Science & Healthcare Biomédical
Je trouve mon freelance