Ingénieur logistique laboratoire : Nouveaux CV publiés et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur logistique laboratoire exerce son activité au sein d’un laboratoire, qui peut être de nature variée, du simple laboratoire d’analyses au très grand laboratoire pharmaceutique. Quoi qu’il en soit, sa mission essentielle reste la même, utiliser ses connaissances et compétences techniques multiples pour optimiser les processus de production, de stockage et de distribution des produits de son laboratoire.

Il peut donc travailler au sein du secteur R&D, dans la production de médicaments, la production d'équipements de laboratoire, d'instruments de mesure ou encore d’analyses médicales.

Devenir ingénieur logistique laboratoire freelance

Pour devenir ingénieur logistique laboratoire, vous devrez valider un diplôme de niveau Bac +5 qui vous donnera le titre d’ingénieur après certification du CTI. De très nombreuses formations existent qui vous permettront de devenir ingénieur logistique, mais vous devrez ensuite vous familiariser avec les spécificités d’un laboratoire. 

Pour les écoles spécialisées, nous pouvons citer l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL). Vous avez également la solution de vous orienter vers cursus dans une école d’ingénieurs généralistes et ensuite d’obtenir une spécialisation avec un MS (Mastère Spécialisé) chaîne logistique globale.

Quand vous aurez obtenu votre certification, il sera primordial d’acquérir de l’expérience, tout particulièrement dans le secteur des laboratoires, car quand vous serez freelance, c’est votre expérience qui vous permettra de convaincre vos clients que vous serez le professionnel adéquat pour leur projet.

Trouver des missions d'ingénieur logistique laboratoire en freelance

En décidant de franchir le pas et en devenant freelance, votre premier défi sera de vous constituer une clientèle prête à faire appel à vos services. Cette période de début d’activité, quand votre réputation n’est pas faite, peut être extrêmement chronophage si vous vous contentez de la simple méthode de prospection. Qui plus est, cette méthode vous empêche de vous concentrer sur votre métier et ne présente aucune forme de certitude dans les résultats obtenus. 

Chez Freelance-Engineering, nous mettons à votre disposition une solution plus rapide et efficiente. La plateforme que nous avons créée permet aux ingénieurs freelances de se faire connaître auprès d’entreprises à la recherche de talents. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur logistique laboratoire freelance ?

La facturation est l’autre préoccupation principale d’un freelance. En effet, comment facturer efficacement vos services à vos clients ? Tous les projets sont uniques et chaque freelance l’est également. Fort heureusement, vous avez à votre disposition de très nombreuses méthodes pour facturer vos services à votre client. Deux outils sont essentiels, le THM et le TJM (Taux Horaire Moyen et Taux Journalier Moyen). En fonction du projet qui vous est proposé, vous pouvez utiliser diverses solutions (et même les mélanger au besoin). 

La facturation la plus classique se réalise à l’heure ou à la journée. Cette solution convient bien aux projets aux contours flous et pour lesquels vous n’arrivez pas à définir un nombre d’heures de manière claire. Une autre solution à votre disposition est la facturation au forfait. Cette méthode s’applique parfaitement pour un projet aux contours définis et aux tâches bien identifiées. 

Pour finir, la méthode de facturation utilisée importe peu. L’essentiel à ne pas perdre de vue est de prendre en considération les charges incombant à un freelance ainsi que les tarifs de vos concurrents que vous aurez pris soin de benchmarker de manière régulière. Peu importe la méthode que vous choisirez, il est indispensable de le faire en amont en accord avec votre client. 

Recruter un ingénieur logistique laboratoire freelance

Selon la nature de votre projet, vous devez délimiter clairement les compétences et savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Cette étape vous aidera à affiner les contours de votre recherche d’ingénieur et de gagner un temps précieux. 

Pour mener à bien la recherche de votre futur collaborateur, il vous suffira tout simplement de vous inscrire sur Freelance-Engineering et vous aurez à votre disposition les profils de notre réseau de plus de 10974 ingénieurs freelances qui ont choisi de nous faire confiance. Les profils des freelances sont très facilement comparables pour faciliter votre recherche et votre choix.

Une fois votre sélection effectuée, notre messagerie sécurisée est à votre disposition pour échanger avec votre futur collaborateur. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur logistique laboratoire freelance

Il existe de nombreux avantages pour un laboratoire à faire appel à un ingénieur logistique laboratoire freelance :

  • En faisant appel aux services d’un freelance, vous vous offrez une souplesse plus importante ainsi que de la réactivité dans vos projets, car vous n'êtes plus contraint par des durées de contrat ou de période ;
  • Généralement, utiliser les services d’un ingénieur freelance présente un avantage comparatif en termes de coûts face à un équivalent salarié à temps plein ;
  • Grâce à un ingénieur freelance, vous pouvez moduler votre charge de travail en fonction de vos besoins et de votre planning. Cette solution peut être très utile si vous fonctionnez avec un planning réduit ou encore si vous avez besoin de renfort ; 
  • Enfin, les ingénieur freelances sont souvent des réceptacles de compétences très spécifiques, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez un besoin spécifique sur un projet précis.

Trouver un ingénieur logistique laboratoire sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering a été développée autour d’une idée simple : mettre en relation les professionnels de l’ingénierie. D’un côté les entreprises à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles compétences, et de l’autre, les ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. Face à la conjoncture actuelle de pénurie de médicaments, les laboratoires cherchent à diversifier leur production et à sécuriser leurs approvisionnements. L’ingénieur logistique laboratoire est essentiel dans ce but.

Pour trouver un ingénieur logistique laboratoire sur notre plateforme, vous pouvez dans un premier temps mener une recherche classique par mot-clé. Vous avez également la possibilité de parcourir les diverses catégories des plus de 10974 ingénieurs déjà inscrits sur notre plateforme.

Nous avons développé un système d’outils et de filtres variés qui vous permettent d’affiner au plus juste les résultats selon les caractéristiques qui vous sembleront les plus importantes.

Enfin, il vous reste la solution la plus efficace en termes de temps, celle de faire appel à notre équipe d’ingénieur commerciaux spécialistes du sourcing, qui réaliseront la recherche pour vous. Vous n’aurez plus qu’à prendre la décision finale. 

Les ingénieurs logistique laboratoire disponibles sur la plateforme

Face à la dernière pandémie de COVID, les laboratoires pharmaceutiques mondiaux ont été placés sur le devant de la scène. La sécurisation des approvisionnements en médicaments et divers composants médicamenteux n’a jamais été aussi problématique. Les laboratoires essaient donc de sécuriser un maximum leurs approvisionnements, tout en essayant d’éviter les manques dans les officines, comme cela a pu être le cas. Ainsi, les laboratoires doivent mener une optimisation perpétuelle des process logistiques afin d’améliorer leur compétitivité et de répondre positivement à des clients toujours plus exigeants. L’ingénieur logistique laboratoire est un professionnel tenant une place stratégique dans son entreprise.

Il a la charge de superviser et de diriger les flux entrants et sortant du laboratoire, comme des composés chimiques, des matériaux, des médicaments, des produits finis etc. Il doit également gérer la totalité des informations qui s’y rapportent. Il est donc présent tout au long de la chaîne de production. Il participe aussi au choix des fournisseurs, mais également à la définition des divers réseaux de transport qui sont nécessaires, tant pour l’approvisionnement du laboratoire que pour la distribution vers les clients finaux.

Professionnel occupant un poste stratégique, doué de multiples talents, l’ingénieur logistique laboratoire représente un pion essentiel dans le bon fonctionnement de tout laboratoire. Vous en trouverez de nombreux sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur logistique laboratoire

L'ingénieur logistique laboratoire est un ingénieur se spécialisant dans la gestion des flux de matières premières, mais également des équipements ainsi que des produits finis au sein d’un laboratoire. Il a pour mission de base de planifier, d'organiser, de coordonner et de superviser l’ensemble des activités logistiques du laboratoire dans lequel il exerce.

Qu'est-ce qu'un ingénieur logistique laboratoire ?

Un ingénieur logistique laboratoire est un ingénieur logistique se spécialisant dans tous les flux entrants et sortants liées aux activités d’un laboratoire quel qu’il soit. Il occupe une place essentielle car sans lui, un laboratoire ne peut fonctionner correctement puisqu’il dirige l’approvisionnement, que ce soit dans les composés chimiques que dans les équipements les plus simples.

Il se charge aussi de superviser les expéditions et les livraisons des productions du laboratoire aux clients, où qu’ils soient dans le monde. Selon la taille du laboratoire, cela peut prendre des proportions très importantes. Sa position en fait un collaborateur essentiel au bon fonctionnement de toute activité économique.

Missions

Les missions d’un ingénieur logistique laboratoire sont très nombreuses et variées. Nous pouvons citer les missions suivantes :

  • Définir en amont les circuits d’approvisionnement du laboratoire ;
  • Participer au choix des fournisseurs ;
  • Gérer les questions de stockage et de stock ;
  • Être en contact permanent avec tous les services du laboratoire pour connaître leurs besoins ;
  • Superviser et définir les circuits de distribution jusqu’au client final etc.

Perspectives d'évolution

Occupant une position stratégique, l’ingénieur logistique laboratoire dispose de perspectives d’évolution très nombreuses. Il peut ainsi obtenir une place équivalente, mais dans un laboratoire plus important. Il peut aussi devenir Directeur ou Responsable Supply Chain d’un ou de plusieurs laboratoires. Enfin, il peut tout à fait, du fait de sa connaissance transversale du laboratoire, en prendre la direction.

Les formations pour devenir ingénieur logistique laboratoire

Au sortir du Lycée, le futur ingénieur logistique laboratoire peut intégrer durant deux années une CPGE, ou bien une classe prépa intégrée. Puis, il peut se diriger ensuite vers une école spécialisée comme l’ISEL, ou encore vers une école d’ingénieur généraliste, car elles proposent quasiment toutes une formation en logistique. 

Après validation de son diplôme de niveau Bac+5 et l’obtention du titre d’ingénieur délivré par le CTI, le néo-ingénieur peut parfaitement débuter dans le métier ou choisir de se spécialiser encore davantage en suivant un Mastère Spécialisé. 

Quel est le salaire d'un ingénieur logistique laboratoire ? (Salaire annuel pour un salarié)

En début de carrière, un ingénieur logistique laboratoire peut prétendre à un salaire oscillant entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Il est évident que de nombreux facteurs peuvent faire varier cette rémunération, que ce soit la qualité de sa formation initiale ou encore la qualité/quantité des stages effectués et des expériences acquises par le candidat. 

Quelle que soit la qualité du candidat, l’expérience est l’élément principal qui permet de faire évoluer la rémunération. Un ingénieur logistique laboratoire senior pourra espérer recevoir un salaire dépassant les 5 000/6 000 euros bruts par mois. Néanmoins, selon la taille du laboratoire dans laquelle il exerce, le montant du salaire de ce professionnel stratégique et aux multiples talents peut évoluer de manière importante.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur logistique laboratoire ?

Pour devenir ingénieur logistique laboratoire, vous devrez disposer de nombreuses qualités. Cet ingénieur hautement qualifié tient une place stratégique et se doit de posséder un sens développé des responsabilités. Très autonome, il est doté d’une rigueur à toute épreuve. 

Il se doit de posséder une vision globale de l’intégralité de l’activité de son laboratoire. Avec application et méthode, il doit donc faire preuve de prévision et de planification afin que le laboratoire puisse fonctionner à plein régime, tout en respectant le budget.

Pour ce faire, un futur ingénieur logistique laboratoire doit être pédagogue, faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit. Il va devoir travailler avec de nombreux intervenants très variés à qui il va devoir expliquer son projet, c’est pourquoi il doit pouvoir s’adapter facilement.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur logistique laboratoire ?

Le candidat désirant devenir ingénieur logistique laboratoire devra maîtriser de nombreuses compétences. Les éléments essentiels sont bien évidemment la maîtrise de la logistique et de l’approvisionnement, mais également une connaissance fine du microcosme des laboratoires. Ces connaissances devront être doublées d’une expérience professionnelle acquise progressivement qui lui aura donné la possibilité de concevoir avec réussite des systèmes logistiques pour laboratoires performants. 

Se trouvant dans une position stratégique, l’ingénieur logistique laboratoire doit également posséder des compétences managériales, secondées par des facilités de communication et dans la direction de projets pluridisciplinaires. Il doit enfin savoir maîtriser un/des logiciel(s) professionnel(s) de type WMS.

L’ingénieur logistique laboratoire devra également faire preuve de capacités de négociation avec les différents partenaires du laboratoire. Professionnel possédant des capacités d’analyse au-dessus de la moyenne, c’est un innovateur qui doit se passionner pour l’innovation organisationnelle qui doit lui permettre d’optimiser les capacités logistiques de son laboratoire.

Ingénieur logistique laboratoire : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur logistique laboratoire

Le métier d’ingénieur logistique laboratoire peut présenter de nombreux avantages. Pour les étudiants souhaitant se diriger dans cette voie, la rémunération représente un attrait certain. De plus, du fait du statut particulièrement tendu du marché de l’emploi dans le secteur de la santé, et du fait que ce professionnel stratégique est hautement recherché, l’excellente employabilité est un argument également très important. Professionnel aux multiples talents, capable d’optimiser la productivité et l’efficacité de son laboratoire, c’est un métier du futur.

Les inconvénients du métier d'ingénieur logistique laboratoire

Les inconvénients du métier d’ingénieur logistique laboratoire sont peut nombreux. Comme tout métier à responsabilités, la pression peut être parfois importante pour respecter un délai, un planning ou encore un budget. Ce professionnel étant responsable de l’intégralité des flux entrants et sortants du laboratoire, une erreur éventuelle dans son système de gestion et de planification peut être lourde de conséquences. 

Pourquoi devenir ingénieur logistique laboratoire ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur logistique laboratoire. Les perspectives de recrutement sont au beau fixe, ainsi que celles d’évolution. Si vous ajoutez à cela un salaire attractif bien au-dessus de la moyenne, les pragmatiques seront servis. Pour les idéalistes, c’est également un métier dans lequel on participe à sauver la vie des gens, ce qui peut être hautement gratifiant. Enfin, c’est un métier de défis, exigeant mais stimulant, un métier essentiel et stratégique, même s’il est dans l’ombre.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Recruter un ingénieur est devenu une gageure, particulièrement dans le domaine de la santé. À la suite de la pandémie de COVID 19, les laboratoires pharmaceutiques se sont retrouvés au premier plan. Le marché de l’emploi dans ce secteur est donc très tendu et les besoins en matière grise très importants. Freelance-Engineering vous aide à trouver les talents de demain en mettant à votre disposition une plateforme de contact dédiée aux professionnels de l’ingénierie.

Les nouveaux profils Ingénieur logistique laboratoire

CV Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service
Claude

Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service

  • RIS-ORANGIS
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing Procédés industriels Mécanique Métallurgie Transition écologique Autres transports Automobile
Disponible
CV Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies
Abdel-Aziz

Ingénieur en biologie moléculaire/oncologie moléculaire et biothérapies

  • RILLIEUX-LA-PAPE
QHSE Biologie Life Science & Healthcare
Disponible
CV Directeur de projet Mécanique
Emilien

Directeur de projet Mécanique

  • CRAN-GEVRIER
Mécanique CAO CATIA SOLIDWORKS Métallurgie Procédés industriels Lean Manufacturing Finance Arduino
CV Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques
Kamilia

Consultante en Affaires réglementaires Pharmaceutiques

  • BAGNOLET
Pharmaceutique Biologie Biomédical
CV Ingénieur financier VBA
Ikrame

Ingénieur financier VBA

  • ÉVRY
PYTHON EXCEL VBA SQL
CV Ingénieur commercial Pharmaceutique
Yao Paul

Ingénieur commercial Pharmaceutique

  • ÉTAMPES
Pharmaceutique Biologie
CV Consultant Eco-Conception et LowTech
Gauthier

Consultant Eco-Conception et LowTech

  • CLISSON
Manufacturing & Supply Chain Transition écologique
CV Ingénieur étude - projeteur cvc
Sebastien

Ingénieur étude - projeteur cvc

  • MÉRIGNAC
Gaz Transition écologique Energy & Clean Technology AUTOCAD BIM Revit
CV Ingénieur qualité ISO 2700x
Afaf

Ingénieur qualité ISO 2700x

  • MEUDON
ISO 2700x
CV Ingénieur aéronautique Electronic & Robotic
Mouad

Ingénieur aéronautique Electronic & Robotic

  • Lille
Electronic & Robotic Aéronautique Robotique
Je trouve mon freelance