Ingénieur logistique transport : Meilleurs consultants disponibles et dernières missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

La logistique du transport est un secteur absolument essentiel pour toute activité économique. Il va bien au-delà du simple transport routier puisqu’il englobe la gestion de l’intégralité des moyens de transport utilisés pour acheminer un produit depuis sa zone de fabrication jusqu’à sa zone de stockage ou de vente. Cela implique de prendre en considération l’ensemble des maillons de la chaîne de production, puisque désormais, des pièces/composants d’un produit final ne proviennent pas forcément du même endroit. Cela peut donc impliquer du transport routier, ferroviaire ou même aérien.

L’ingénieur en logistique transport peut donc être amené à définir des flux à l’échelle internationale, ce qui peut être extrêmement complexe. Pour ce faire, il se charge de l’analyse économique et financière des marchés, sélectionne les fournisseurs et s’assure de la bonne distribution des produits, le tout en respectant les délais et contraintes de son entreprise.

Devenir ingénieur logistique transport freelance

Pour devenir ingénieur logistique transport freelance, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau Bac+5. Les écoles d’ingénieurs qui proposent des spécialisations en transport et logistique sont la plupart du temps des écoles généralistes. Vous pouvez y accéder après une CPGE, une classe prépa intégrée, ou encore après un BTS/BUT. A la fin de vos cinq années d’études, le diplôme d’ingénieur vous décerné par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Certains ingénieurs s’orienteront vers le fret (maritime, ferroviaire, routier ou aérien) ou encore vers les supply chain des grosses industries. D’autres candidats seront plutôt attirés par les travaux de grande importance et pourront alors rejoindre des fournisseurs d’énergie pour participer à la distribution d’hydrocarbures.

Enfin, certains ingénieurs pourront choisir de s’orienter vers l’exploitation et la circulation (contrôle aérien, exploitation ferroviaire, etc.). 

Avec cette expérience acquise, il vous est parfaitement possible de créer votre propre entreprise en devenant freelance.

Trouver des missions d'ingénieur logistique transport en freelance

Quand vous franchissez le pas et devenez freelance, la première et principale préoccupation est de réussir à convaincre des clients de faire appel à vos services. Cela est extrêmement chronophage si vous vous servez de la traditionnelle méthode de prospection. De plus, cette méthode ne permet aucune certitude dans ses résultats et vous détourne de votre cœur de métier. 

Freelance-Engineering vous propose une solution bien plus efficace et bien plus efficace. Notre plateforme se consacre à la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Une fois inscrit sur notre site, il vous suffira simplement d’utiliser nos nombreux outils et services pour partir à la recherche de votre futur collaborateur ou de votre prochaine mission.

Comment facturer en tant qu'ingénieur logistique transport freelance ?

Il existe de nombreuses manières de facturer vos services comme ingénieur logistique transport freelance. Voici quelques solutions :

  • La facturation à l'heure : les heures de travail que vous passez sur le projet sont facturées à un taux horaire/journalier prédéfini. Il est essentiel de définir avec soin votre taux horaire selon votre expérience, votre niveau de compétences, mais également en fonction de la concurrence ;
  • La facturation au forfait : proposer un forfait quand le projet est bien défini en amont vous permet de définir un prix global incluant des heures de travail et des éléments livrables précis. Cette option nécessite de bien vous connaître, de maîtriser votre rythme et qu’il n’y ait pas de surprise en cours de projet ;
  • La facturation sur devis : parfois, un client demandera un devis détaillé avant le début du projet. Dans ce cas de figure, ce dernier doit détailler l’intégralité des heures de travail ainsi que les coûts associés.

N’oubliez pas qu’il est parfaitement possible de mélanger les méthodes de facturation selon la nature du projet.

Recruter un ingénieur logistique transport freelance

Pour recruter un ingénieur logistique transport freelance, il est important de respecter quelques étapes.

Il est nécessaire, avant toute chose, de définir précisément vos besoins. En effet, avant de commencer à rechercher un ingénieur logistique transport freelance, il est essentiel de clarifier les compétences et l’expérience du ou des freelance(s) que vous souhaitez recruter. Cela vous permettra de gagner du temps en ciblant les profils les plus proches de votre projet.

Ensuite, pour vous épargner un process de recrutement classique qui est à la fois fastidieux et coûteux, il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme d’ingénieurs freelances : Freelance-Engineering. Nous formons un espace d’interactions entre professionnels de l’ingénierie. Nos services vous donnent la possibilité d’accéder aux profils et portfolios de plus de 12383 ingénieurs qui font déjà partie de notre réseau et de les contacter. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur logistique transport freelance

Il existe plusieurs avantages à faire appel à un ingénieur logistique transport freelance :

  • En faisant appel à un ingénieur freelance, vous avez l’opportunité de moduler votre charge de travail selon vos besoins et votre planning, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez un projet à planning restreint, ou si vous avez besoin d’un renfort ponctuel.
  • Habituellement, faire appel aux services d’un ingénieur freelance vous reviendra moins cher que d’engager un équivalent salarié à temps plein, car vous n'aurez pas à prendre en charge les coûts inhérents d’un salarié.
  • En utilisant les services d’un freelance, vous disposez de plus de souplesse et de réactivité dans la mise en place de projets, car vous n'êtes pas contraint d’attendre la fin d'un contrat ou encore d'une période d'essai pour commencer à travailler ensemble.
  • Enfin, les freelances possèdent souvent des compétences très spécifiques, ce qui peut être très utile si vous êtes en recherche de soutien sur un projet précis.

Trouver un ingénieur logistique transport sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est la plateforme en ligne spécialisée dans les interactions entre clients et freelances dans les multiples secteurs de l'ingénierie. Pour trouver un ingénieur logistique transport freelance sur Freelance-Engineering, c’est très facile :

  • Venez nous rejoindre sur le site de Freelance-Engineering en créant un compte gratuit.
  • Prenez le temps de définir vos besoins en compétences et expérience en vous servant des multiples filtres de recherche à votre disposition. Vous avez également la possibilité de vous servir des tags liés aux profils des freelances pour finaliser votre recherche.
  • Analysez les profils des freelances qui répondent aux critères que vous avez fixé et prenez contact avec les profils qui vous intéressent en vous servant de la messagerie sécurisée incluse dans la plateforme.
  • Échangez autour des modalités du projet avec le/les freelance(s) qui ont candidaté à votre annonce et choisissez celui/celle/ceux qui vous parait/ssent répondre à vos besoins.

En faisant appel à Freelance-Engineering, vous disposez d’un accès à une très large base de données de freelances hautement qualifiés et vous pouvez ainsi facilement trouver un ingénieur logistique transport freelance selon vos besoins et votre budget.

Les ingénieurs logistique transport disponibles sur la plateforme

Les entreprises évoluent dans un monde mondialisé où la concurrence peut venir de n’importe où sur la planète, mais également dans lequel les clients et fournisseurs peuvent se trouver partout sur la planète. Ainsi, les entreprises doivent réaliser une optimisation constante des process logistiques pour augmenter leur compétitivité et satisfaire des clients toujours plus exigeants. L’ingénieur logistique transport est un professionnel occupant une place cruciale dans son entreprise.

Il se charge d’organiser les divers flux qui entrent et sortent de l’entreprise, comme des matériaux, des produits finis etc. Il doit aussi gérer l’intégralité des informations qui y sont liées. Il est ainsi présent durant l’intégralité du processus de production. Il prend également part au choix des fournisseurs ainsi qu’à la mise en place des divers réseaux de transport nécessaires à l’approvisionnement de l’entreprise, mais également de tous ses réseaux de distribution.

Professionnel hautement qualifié, aux multiples talents, l’ingénieur logistique transport constitue une pièce essentielle dans le bon fonctionnement de toute entreprise. Vous en trouverez assurément un/une sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur logistique transport

L'ingénieur logistique transport est un professionnel transversal et hautement qualifié étant chargé de l’intégralité des opérations de planification, d’organisation et de gestion de transport pour une entreprise. Son rôle consiste à concevoir et mettre en place des stratégies de transport les plus efficaces possibles afin de réduire les coûts tout en garantissant une livraison rapide et sûre des produits finis aux clients.

Qu'est-ce qu'un ingénieur logistique transport ?

De nos jours, les flux ne cessent de se multiplier, faisant de la logistique un enjeu crucial pour toute entreprise. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs logistique transport sont désormais des profils très recherchés, car hautement stratégiques pour tout employeur. 

L'ingénieur logistique transport est à la tête de l’ensemble du versant logistique des activités de son employeur. Il intervient donc tout aussi bien dans la définition des diverses stratégies de l’entreprise que dans son implantation territoriale et opérationnelle. Ingénieur hautement polyvalent, l'ingénieur logistique transport a la charge de choisir les fournisseurs et négocier avec eux afin de garantir à son entreprise des flux de matières premières fiables à coût compétitif.

Pour réaliser sa mission, il doit donc constituer l’intégralité des réseaux de distribution et d’approvisionnements, mais également les stocks et livraisons. Pour ce faire, l'ingénieur logistique transport est donc en contact permanent avec les fournisseurs, les clients et les intermédiaires.

Missions

Les missions de l’ingénieur logistique transport sont multiples. Il intervient durant l’entièreté de la production d’un produit, de l’approvisionnement en matières premières/composants jusqu’à la livraison aux clients du produit fini.

Ses missions consistent à faire en sorte que l’unité de production soit approvisionnée pour fonctionner à plein régime et que les clients soient livrés le plus rapidement possible.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution pour l’ingénieur logistique transport sont multiples et plus nombreuses d’année en année. Il peut ainsi devenir Directeur Supply Chain ou encore Supply Chain Manager. Il peut également devenir Responsable de la logistique approvisionnement ou encore Responsable de la logistique de distribution. Quel que soit le choix effectué, il varie également selon la taille de l’entreprise, son étendue nationale ou internationale, mais également selon le secteur d’activité. 

Les formations pour devenir ingénieur logistique transport

Après deux ans de CPGE ou de classe prépa intégrée, le futur ingénieur peut se dirger vers une école spécialisée comme l’ISEL, ou bien vers une école généraliste. Après obtention du diplôme de niveau Bac+5 et sa certification par le CTI, il obtient le titre d’ingénieur logistique et peut se spécialiser ensuite dans la logistique transport. Il peut également se spécialiser ensuite avec un MS (Mastère spécialisé) responsable de la chaîne logistique globale ou encore le MS filière Ingénierie de la Chaîne Logistique.

Quel est le salaire d'un ingénieur logistique transport ? (Salaire annuel pour un salarié)

À la suite de ses études, un ingénieur logistique transport junior pourra prétendre à un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Bien entendu, son école de formation pourra lui permettre, selon son prestige, de négocier son salaire. De plus, si le néo ingénieur a réalisé des stages, cela peut également lui apporter un surplus de rémunération. 

L’expérience est le facteur principal faisant évoluer la rémunération. Un ingénieur logistique senior pourra espérer recevoir un salaire dépassant les 4 000 euros bruts par mois. Toutefois, selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, ainsi que le secteur, le montant du salaire de ce professionnel essentiel et polymorphe peut varier de manière conséquente.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur logistique transport ?

Les qualités requises pour devenir ingénieur logistique transport sont multiples. Se passionner pour le commerce international et pour les moyens de transport est déjà un prérequis. Ce professionnel occupe une place stratégique, il se doit donc d’être méthodique, organisé et rigoureux dans son travail, car de ses décisions dépendent le bon fonctionnement de l’entreprise.

Du fait de la conjoncture actuelle, ce professionnel doit absolument être sensibilisé au développement durable et aux enjeux environnementaux pour les intégrer dans sa réflexion organisationnelle des flux de transport de son entreprise.

Enfin, l’ingénieur logistique transport se doit d’être ouvert d’esprit, aimer les différentes cultures internationales car il peut avoir à interagir avec des intervenants du monde entier. Il doit pouvoir s’adapter très facilement à différents environnements économiques.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur logistique transport ?

L’ingénieur logistique transport est un professionnel stratégique possédant des talents et compétences variés. Il a une connaissance transversale de son entreprise et des produits qu’elle vend, mais également des impératifs commerciaux et financiers de l’entreprise. Il est le garant du bon fonctionnement de l’entreprise puisque responsable de ses approvisionnements et de ses livraisons. Il doit aussi posséder des compétences commerciales et un sens inné du compromis.

Par sa transversalité, il peut avoir à diriger des équipes. C’est pourquoi il doit posséder des capacités managériales dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Les outils informatiques de logistique comme WMS, ERP ou encore EDI n’ont aucun secret pour lui.

Ingénieur logistique transport : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur logistique transport

Les avantages du métier d’ingénieur logistique transport sont très nombreux. Pour les candidats à ce métier, la rémunération constitue un attrait non négligeable, mais nous pouvons aussi mettre en avant le fait que ce professionnel est particulièrement recherché sur le marché de l’emploi. De plus, il peut exercer dans quasiment tous les secteurs, ce qui multiplie encore les possibilités d’ouverture. Professionnel polymorphe servant de catalyseur pour l’amélioration de la productivité, il est un professionnel du futur.

Les inconvénients du métier d'ingénieur logistique transport

Comme de multiples métiers, les inconvénients du métier d’ingénieur logistique transport sont peu nombreux et sont commun à tous les postes à responsabilités. L’ingénieur logistique occupe un poste transversal stratégique dans toute entreprise. Il est donc soumis à des pressions multiples et constantes pour pouvoir tenir les délais, les budgets, les plannings, et faire en sorte que l’approvisionnement soit assuré et que les clients soient livrés le plus rapidement possible. 

De plus, les études pour parvenir à ce poste sont longues et exigeantes. Enfin, les horaires sont assez souvent inhabituels ou même décalés.

Pourquoi devenir ingénieur logistique transport ?

Avant toute chose, car c’est un métier stratégique et d’avenir. L’ingénieur logistique transport planifie et organise afin que rien ne soit gaspillé ni perdu. Cœur vivant de toute entreprise, il permet à tous les collaborateurs de fonctionner à plein potentiel et à tous les clients d’être livrés. C’est donc un poste de l’ombre mais unique et essentiel. Enfin, c’est un métier du futur, avec des perspectives d’emploi très fortes et qui permet aussi de participer à la transition écologique par le choix de modes de transports propres.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le recrutement d’ingénieurs spécialisés est devenu une véritable gageure. Pour vous aider dans cette mission longue et éprouvante, Freelance-Engineering a créé une plateforme unique d’interaction entre professionnels de l’ingénierie, mettant en relation les ingénieurs freelances en recherche de missions et les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Les nouveaux profils Ingénieur logistique transport

CV Consultant Industriel Expert
Issam

Consultant Industriel Expert

  • SAINT-OUEN
Aéronautique Aerospace & Defense Automobile Avionics Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing Procédés industriels
Bientôt disponible
CV Consultant Supply Chain et projets
Pierre

Consultant Supply Chain et projets

  • ARRADON
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing
Disponible
CV Consultante/Chef de projets TMS - WMS
Nadine

Consultante/Chef de projets TMS - WMS

  • GUIPRY
REFLEX PROJECT MANAGEMENT OFFICE WMS SQL
Bientôt disponible
CV Ingénieur en environnement QHSE
Lanny

Ingénieur en environnement QHSE

  • BEAUZELLE
QHSE Transition écologique
Disponible
CV Ingénieur logistique Manufacturing & Supply Chain
Nabintou

Ingénieur logistique Manufacturing & Supply Chain

  • DIJON
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing SAP KINAXIS
Disponible
CV Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation
Frédéric Sévérin

Ingénieur approvisionnement Automotive & Transportation

  • BONNEUIL-SUR-MARNE
Manufacturing & Supply Chain Automotive & Transportation Automobile Logistique
CV Ingénieur industrialisation Electronique
Guillaume

Ingénieur industrialisation Electronique

  • OSNY
Electronique Procédés industriels Lean Manufacturing Logistique Automobile Ferroviaire
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
CV Ingénieur électrique Electrique
Cornanguer

Ingénieur électrique Electrique

  • TARBES
Electrique Logistique
CV Consultant Supply Chain Logistique
Nouma

Consultant Supply Chain Logistique

  • PARIS
Manufacturing & Supply Chain PMO Logistique
Je trouve mon freelance