Ingénieur bois : Principaux freelances dispos et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Matériau de construction naturel, solide et respectueux de l’environnement, le bois occupe une place à part dans la vie des hommes. Dans nos sociétés modernes où le béton, le verre et l’acier ont pris le dessus, il apporte une autre perception de la construction. Le secteur bois propose des débouchés nombreux aux ingénieurs souhaitant participer à l’aventure, que ce soit dans la recherche, dans l’innovation ou encore dans la protection/gestion environnementale. L’ingénieur du bois s’occupe de toutes les activités liées à la transformation et à l’amélioration des produits issus du bois.

Devenir ingénieur bois freelance

Devenir ingénieur du bois freelance est un processus long. Il faut donc de la volonté, de l’abnégation et du courage, mais cela en vaut la peine. Avant toute chose, il vous faudra suivre une formation de niveau Bac + 5 dans une école d’ingénieur comme l’École Supérieure du Bois (ESB/Nantes), ou bien un Master 2 Sciences du bois de l’Université de Montpellier.

Le diplôme obtenu est une grande étape, néanmoins, pour devenir un freelance à succès, l’expérience est primordiale. Cette expérience peut parfaitement être obtenue en travaillant pour une entreprise de la filière bois, une entreprise de BTP spécialisée en constructions bois, ou encore en réalisant des projets personnels. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de vous constituer un portfolio des projets auxquels vous avez participé et qui seront un gage de sécurité et de compétences pour vos futurs clients. 

Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous inscrire sur notre plateforme, Freelance-Engineering, qui se charge de mettre en relation des ingénieurs freelances avec des entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. 

Trouver des missions d'ingénieur bois en freelance

Devenir freelance est une aventure passionnante qui permet d’acquérir une très grande liberté et une autonomie professionnelle. Néanmoins, il ne faut pas négliger les obstacles liés à la recherche de clients, qui peuvent s'avérer compliqués à franchir au début de cette nouvelle vie professionnelle. C'est là qu'intervient Freelance-Engineering en mettant en relation les ingénieurs freelances et les entreprises en quête de talents pour leurs projets. La filière bois étant grandement en tension, les ingénieurs du bois sont des professionnels recherchés.

Comment facturer en tant qu'ingénieur bois freelance ?

Avec la constitution d’une clientèle, la facturation est l’autre grand défi de tout freelance. Il existe de nombreuses méthodes pour facturer ses prestations au client. Elles sont toutes parfaitement valables et peuvent être utilisées selon la nature et les conditions du projet qui vous est présenté. 

Dans la plupart des cas, il est parfaitement aisé et pratique d’utiliser la facturation à l’heure ou à la journée. Cela permet une certaine souplesse et une facturation au plus près de travail réalisé. Il est important de tenir un registre précis des heures passées pour pouvoir facturer correctement.

La facturation forfaitaire est également souvent utilisée. Cette méthode consiste à facturer un prix forfaitaire pour l’ensemble du projet. Cette solution est plus adaptée pour les projets de grande envergure ou pour les projets pour lesquels il est difficile de définir le nombre d'heures passées.

Quelle que soit la méthode de facturation (ou les méthodes) que vous choisissez, il est important de bien se mettre d’accord avec le client, de réaliser un devis détaillé, afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin du projet. 

Recruter un ingénieur bois freelance

Recruter un ingénieur, qui plus est en freelance, n’était jusqu’à présent pas une chose aisée. Désormais, grâce aux services et outils que nous vous proposons, et grâce à notre accompagnement et notre expérience, vous pouvez trouver très facilement la perle rare que vous cherchez. Pour ce faire, il faut tout d’abord définir clairement les besoins qui sont les vôtres, ce qui vous permettra de cerner au mieux les compétences et l'expérience requises pour le poste d’ingénieur bois que vous proposez.

Ensuite, pour la sélection et le recrutement des candidats, rien de plus simple. Près de 10975 ingénieurs freelances sont déjà inscrits sur notre plateforme. Il vous suffit de les imiter. Une fois votre inscription sur Freelance-Engineering réalisée, vous aurez accès à notre savoir-faire ainsi qu’à nos outils de recherche et de sélection. 

La sélection de votre/vos candidat(s) achevée, il vous est possible d’échanger avec eux afin de confirmer qu’ils correspondent bien à ce que votre entreprise recherche. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur bois freelance

De très nombreux avantages s’offrent à vous en faisant appel à un ingénieur bois freelance. Ce dernier présente tout d’abord un avantage tarifaire conséquent en comparaison d’une entreprise d’ingénierie, ou même en comparaison d’un équivalent salarié. 

Recruter un ingénieur bois freelance vous permet aussi d’avoir accès à une expérience et des compétences souvent uniques. 

Ensuite, le freelance vous apporte une flexibilité plus importante, ce qui peut normalement répondre à tous vos besoins.

Enfin, faire appel à un ingénieur freelance c’est également s’offrir de la flexibilité et la possibilité de le faire travailler uniquement sur des projets spécifiques ou à court terme. Le freelance vous offre également un service sur mesure que peu de grandes entreprises sauront vous offrir.

Trouver un ingénieur bois sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme spécifiquement créée pour vous permettre de trouver un ingénieur rapidement. Parmi les 10975 professionnels qui nous font déjà confiance, vous trouverez de nombreux ingénieur du bois.

Pour les trouver, rien de plus simple. Vous pouvez chercher par mot clé, par critère ou encore par localisation géographique etc. De très nombreux filtres sont à votre disposition pour affiner vos recherches au plus près de vos besoins. Vous pouvez également simplement parcourir les profils ou bien laisser notre équipe d’ingénieurs commerciaux mener la recherche pour vous selon vos critères. Il ne vous restera ainsi plus qu’à choisir quel candidat sera votre prochain collaborateur.

Les ingénieurs bois disponibles sur la plateforme

Un ingénieur du bois est un professionnel qui utilise ses connaissances en ingénierie pour concevoir, développer et tester des produits à base de bois ainsi que des structures en bois. Les ingénieurs bois sont polyvalents et ont la capacité d’exercer leur métier dans une variété de projets, y compris la conception de bâtiments, de meubles, de produits de construction, de produits de papeterie, ou encore de bois de sciage. 

Pour mener à bien leur mission, ils utilisent des outils de conception (CAO) et des logiciels pour créer des modèles et des plans. Ils peuvent également, grâce à ces logiciels, tester les propriétés physiques et mécaniques des matériaux bois. 

Enfin, dans le cadre d’un chantier, ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes, les constructeurs et les fabricants pour s'assurer que les produits sont sûrs, fonctionnels et conformes aux normes de construction.

Fiche métier de l'ingénieur bois

L'ingénieur bois est un professionnel de l'ingénierie qui a pour principales missions de concevoir, développer des produits à base de bois et des structures en bois. Il peut exercer ses fonctions dans des environnements très différents, d’un chantier de construction d’un bâtiment à la conception d’un meuble, de produits de construction, de papeterie ou encore de bois de sciage. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur bois ?

Le bois est un élément de construction essentiel pour l’être humain depuis l’Antiquité. Il l’utilise tant pour ses outils que pour des constructions plus importantes. Tombé en désuétude avec l’arrivée de matériaux plus solide et/ou plus pratique comme la pierre ou l’acier, le bois reprend de la vigueur car c’est un matériau naturel plein de ressources, respectueux de l’environnement, non polluant et aisément recyclable.

L’ingénieur bois peut exercer des activités de recherche, de gestion environnementale, mais également d’innovations technologiques. La filière bois propose des débouchés multiples aux ingénieurs puisqu’un ingénieur du bois peut se charger de toutes les activités de transformation et/ou d'amélioration des produits issus du bois.

L’ingénieur bois peut également mener des recherches pour mettre au point de nouveaux produits à base de bois. Ce domaine d’activité est tellement large qu’un ingénieur bois se spécialise généralement dans l’un des six sous-domaines de la filière : 

  • Travaux dans les forêts, 
  • Travail mécanique du bois, 
  • Ameublement, 
  • Industrie papetière, 
  • Mise en œuvre dans le bâtiment ou le commerce.

Missions

Les missions de l’ingénieur bois peuvent varier en fonction de sa spécialisation ainsi que de son lieu d’exercice. Nous pouvons citer les principales :

  • Concevoir des produits à base de bois ; 
  • Organiser le programme de fabrication des ateliers dans une usine de menuiserie ;
  • Concevoir des maisons préfabriquées ou des éléments de façade/structure en bois et gérer l’approvisionnement du chantier etc.

Perspectives d'évolution

Il existe de nombreuses perspectives d'évolution pour les ingénieurs bois, selon leurs intérêts et leurs compétences. Il est parfaitement possible de mener des études supérieures jusqu’au Doctorat (Bac + 8) et ainsi devenir Enseignant-Chercheur à l’Université. Une autre évolution possible est la spécialisation dans un domaine particulier de l’ingénierie bois, comme la construction de bâtiments en bois ou la conception de produits en bois. Les ingénieurs bois ont également la possibilité d’évoluer vers des postes de direction ou de gestion dans l'industrie du bois ou de la construction.

Les formations pour devenir ingénieur bois

Pour devenir ingénieur bois, il existe deux solutions. La plus classique est d’effectuer son cursus dans une école d’ingénieur spécialisé dans le bois, comme L’École Supérieur du Bois (ESB), ou encore l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB). Ces deux écoles dispensent des formations de niveau Bac +5 et accordent le titre d’ingénieur.

L’autre solution, moins classique, est de suivre un cursus universitaire de Master 2 Sciences du Bois, proposé par exemple à l’Université de Montpellier.

Quel est le salaire d'un ingénieur bois ? (Salaire annuel pour un salarié)

Il est quasiment impossible de fournir un salaire précis pour un ingénieur bois car les variations peuvent être de taille en fonction de l’expérience du professionnel concerné, mais également sa région (ou son pays) d’exercice, et surtout le type d’entreprise dans laquelle il exerce. Selon les derniers chiffres fournis par la filière bois, le salaire médian des ingénieurs bois en France est de 49 815 euros bruts par an. L’expérience constitue le facteur majeur d’évolution salariale et permet vraiment d’atteindre des salaires plus que confortable. Il est également classique pour un ingénieur travaillant dans une grande entreprise de construction d’avoir un salaire plus élevé.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur bois ?

Pour devenir ingénieur bois, de nombreuses qualités sont requises :  

  • Être curieux et aimer apprendre tout au long de sa vie ;
  • Être rigoureux, pragmatique, d’un esprit vif ;
  • Être doté d’une capacité d’analyse et de résolution des problèmes.
  • Avoir le sens de la communication et être sociable etc. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur bois ?

Les compétences pour devenir ingénieur bois sont les suivantes : 

  • Posséder une solide formation en mathématiques, en mécanique, en informatique et en science des matériaux ;
  • Être doté d’une compréhension rapide des propriétés mécaniques et physiques du bois et des autres matériaux éventuellement utilisés ;
  • Des compétences en communication pour travailler avec les architectes, les ingénieurs structurels et les entrepreneurs ;
  • Maîtriser les logiciels de CAO ;
  • Posséder de solides compétences de résolution de problèmes etc.

Ingénieur bois : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur bois

Le métier d’ingénieur bois présente de très nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Exercer un travail toujours en renouvellement et jamais ;
  • Contribuer à la création de bâtiments durables et écologiques, utilisant des matériaux renouvelables et ayant un impact environnemental moindre ;
  • Travailler avec une équipe de professionnels de divers horizons ;
  • Gagner un salaire attractif et avoir la possibilité d’évoluer professionnellement.

Les inconvénients du métier d'ingénieur bois

Malgré tous ces avantages, il existe quand même quelques inconvénients dans ce beau métier :

  • Travail dont le planning peut parfois être très serré, mettant donc l’ingénieur sous pression ;
  • Les responsabilités sont importantes et génèrent donc énormément de pression ;
  • Il existe des risques physiques sur les chantiers ;
  • L’emploi du temps peut être particulier (travail le week-end) en fonction de l’avancée du chantier.

Pourquoi devenir ingénieur bois ?

Les raisons pour devenir ingénieur bois ne manquent pas. La principale serait de contribuer à la construction de bâtiments durables et écologiques, de structures éco-responsables. En ce sens, ces projets sont stimulants et gratifiants. 

C’est également un métier rempli de défis, avec des projets toujours différents et des problèmes toujours nouveaux à résoudre. L’ingénieur bois dispose également d’opportunités d’évolution de carrière nombreuses.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est un lieu de rencontre unique en son genre dédié aux professionnels de l'ingénierie. Cette plateforme permet aux entreprises de découvrir de nouveaux talents et aux ingénieurs freelance de trouver de nouveaux défis à relever en facilitant les interactions entre eux. Rejoignez les 10975 professionnels qui font déjà entière confiance à Freelance-Engineering pour leur recherche de missions. N'attendez plus et venez découvrir notre plateforme dès maintenant.

Les nouveaux profils Ingénieur bois

CV Ingénieur / Architecte Sécurité
Denis

Ingénieur / Architecte Sécurité

  • LIVRY-GARGAN
Zscaler FIREWALL VPN SSL IPSEC PROXY TCP / IP FORTINET CHECKPOINT LINUX CISCO
Disponible
CV Ingénieur écologue Biologie
Narimane

Ingénieur écologue Biologie

  • LIMEIL-BRÉVANNES
Biologie Transition écologique Agronomie
Disponible
CV Concepteur CAO
Lucas

Concepteur CAO

  • VILLENEUVE-SUR-LOT
EXCEL Electronique Arduino CAO PCB GTEB WIT WINDOWS SOLIDWORKS VISUAL BASIC
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Esaie

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA LINUX C++ SQL UNIX
Disponible
CV Chef de projet Technique
Rémi

Chef de projet Technique

  • HASPARREN
Aéronautique Mécanique CATIA SKETCHUP SOLIDWORKS Ferroviaire Automobile CAO INVENTOR Electrique
Bientôt disponible
CV Designer, conception 3D, AUTODESK fusion 360
Pierre-Antoine

Designer, conception 3D, AUTODESK fusion 360

  • AIX-EN-PROVENCE
AUTODESK PHOTOSHOP ILLUSTRATOR
Disponible
CV Consultant sénior RPA
Joachim

Consultant sénior RPA

  • PARIS
UiPath RPA
Disponible
CV Consultant Fonctionnel WMS REFLEX
Mohand

Consultant Fonctionnel WMS REFLEX

  • COLOMBES
REFLEX Logistique Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing WMS
Disponible
CV Conducteur de travaux BTP
Lynda

Conducteur de travaux BTP

  • LE PORT-MARLY
BTP
Disponible
CV Ingénieur essais
Soner

Ingénieur essais

  • TRAPPES
Métrologie Mécanique Défense Automobile
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur bois

Formateur Quoter Plan

CAO DAO
ASAP
92 - VILLENEUVE-LA-GARENNE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur DATA

ORACLE
ASAP
92 - BOIS-COLOMBES
12 mois
Voir la mission

Ingénieur chimiste cosmétiques

Chimie
ASAP
93 - ROSNY-SOUS-BOIS
1 jours ouvrés
Voir la mission

Calcul de résistance d'un dôme en bois

ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Consultant Hypervision (MCO et Développements) - Truesight BMC

UNIX BMC PERFORMANCE MANAGER BMC CONFIGURATION MANAGEMENT MCO
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission