Ingénieur topographe : Derniers profils inscrits et dernières missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur topographe ou l’ingénieur géomètre est expérimenté pour proposer et mettre en pratique des méthodes de mesure en 3D adaptées aux besoins du bâtiment et des travaux publics pour les études, les implantations et la métrologie. La géodésie est utilisée pour créer des canevas exacts et observer les mouvements du sol, l’archéologie et le patrimoine pour les relevés et la modélisation, le génie civil pour la gestion et l’observation des ouvrages d’art, les populations et les administrations pour l’urbanisme et la direction des biens immobiliers, etc.

Devenir ingénieur topographe freelance

Pour devenir ingénieur topographe freelance, vous devrez obtenir votre diplôme, posséder un haut niveau d’expertise dans votre domaine et dans les dernières technologies. De plus, vous devrez être capable de commercialiser vos services et monter un portfolio de votre travail pour vos clients potentiels.

Devenir ingénieur topographe freelance est un excellent moyen de faire passer votre métier à la vitesse supérieure. Vous aurez la liberté de travailler sur les projets de votre choix et de fixer vos horaires et vos tarifs. Vous aurez également un meilleur contrôle sur la qualité de votre travail, puisque vous en serez responsable du début à la fin. Pour réussir en tant qu’ingénieur topographe indépendant, vous devrez être organisé et avoir de bonnes aptitudes à la communication, ainsi qu’un sens aigu du détail.

Trouver des missions d’ingénieur topographe en freelance

Si vous êtes un ingénieur topographe à la recherche de missions en freelance, vous pouvez consulter des sites d’offres d’emploi en ligne pour trouver des projets d’ingénierie en freelance auxquels vous pouvez postuler. Cependant, cela peut-être un processus fastidieux et qui consomme beaucoup de temps.

Freelance Engineering est la plus grande plateforme d’ingénieurs indépendants en France. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en téléchargeant votre CV et établir un réseau avec d’autres professionnels. C’est un excellent moyen de s’informer sur les missions à pourvoir et d’entrer en contact avec des employeurs potentiels.

Comment facturer en tant qu’ingénieur topographe freelance ?

Pour un freelance, la situation est extrêmement gratifiante, car vous avez la possibilité de fixer vos tarifs. Néanmoins, elle est également très complexe, car il vous faut les fixer en accord avec le marché et vos concurrents. Pour ce faire, un freelance doit réaliser régulièrement des benchmarks de ses concurrents, ce qui lui permet de fixer des prix en accord avec le marché.

Le TJM/THM est un autre élément qui vous aidera à fixer vos tarifs. Il faut distinguer le Taux journalier moyen et le Taux horaire moyen. Ces deux outils sont utilisables en fonction de la configuration de la mission à remplir.

Recruter un ingénieur topographe freelance

Si vous devez recruter un ingénieur topographe, vous pouvez envisager de faire appel à un freelance. Les ingénieurs topographes indépendants peuvent apporter une richesse d’expérience et de connaissances à votre projet. Ils peuvent fournir une expertise précieuse et des idées novatrices avec une perspective externe qui peut être utile pour vos projets.

De plus, ils peuvent vous faire économiser de l’argent par rapport au recrutement d’un employé à temps plein, car les freelances facturent généralement à l’heure ou au projet. Lorsque vous recrutez un freelance, vous devez vous assurer qu’il est fiable et compétent pour fournir des résultats concrets dans les délais impartis.

Les avantages de faire appel à un ingénieur topographe freelance

L’embauche d’un ingénieur topographe indépendant peut être un excellent moyen de donner vie à un projet. Un ingénieur topographe peut fournir des services complets de levés, de cartographie et de SIG afin de s’assurer que le projet est réalisé avec précision et efficacité.

De plus, en faisant appel à un indépendant, vous n’avez pas à vous engager dans un contrat à long terme ou à faire un investissement initial important. Cela peut être une excellente option pour les entreprises à la recherche de projets à court terme ou ponctuels. Et, bien sûr, le recours à des ingénieurs topographes indépendants vous donne également accès à un réseau mondial de professionnels hautement qualifiés.

Trouver un ingénieur topographe sur freelance-engineering.fr

Le recrutement sur les innombrables sites d’emploi peut être un vrai casse-tête, sans la garantie de dénicher le bon candidat pour le travail. Freelance Engineering est une plateforme sécurisée de mise en relation entre ingénieurs indépendants et des entreprises à la recherche de freelances hautement qualifiés.

Notre plateforme peut être utilisée comme intermédiaire ou comme une tierce partie fiable, et notre expertise en matière de sourcing peut vous aider à découvrir le freelance qui répondra à toutes vos exigences. Vous pouvez également confier la tâche de trouver un freelance à nos ingénieurs d’affaires qui s’occuperont de tout, de la recherche du candidat au recrutement jusqu’au suivi du projet d’ingénierie.

Les ingénieurs topographes disponibles sur la plateforme

L’ingénieur topographe est un acteur clé dans le secteur des travaux publics puisqu’avant tout processus de bornage, de délimitation et de construction, il incombe au topographe d’effectuer des mesures métriques afin d’identifier les paramètres et les caractéristiques de la parcelle.

Le secteur BTP, immobilier et foncier a donc un besoin perpétuel de nouveaux profils, surtout pour les ingénieurs dont les missions sont nombreuses et variées. Sur Freelance-Engineering, vous pouvez trouver de très nombreux profils d’ingénieurs en topographie, experts en topographie et en géométrie, qui sauront parfaitement répondre à vos besoins.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs topographes

Sur freelance-engineering.fr, tous les ingénieurs ont créé des profils complets auxquels les utilisateurs peuvent accéder. Ces profils sont à votre disposition et fournissent une multitude d’informations, telles que : le parcours éducatif du freelance, une description détaillée de ses compétences, une évaluation approfondie de ses expériences, ses domaines d’expertise/intérêts, toute spécialité qu’il possède, ainsi que sa localisation et sa mobilité.

Tout ce que vous avez à faire est de créer un projet, de remplir les détails et de publier l’offre. Une fois que vous l’aurez fait, vous serez mis en relation avec des ingénieurs qualifiés qui correspondent à la description.

Consulter les CV de nos ingénieurs topographes

)

Plus de 10974 ingénieurs nous ont déjà rejoints, convaincus que nous pouvons les aider à trouver l’emploi souhaité. Nous donnons à nos clients l’accès à un groupe spécialisé d’ingénieurs et nous offrons une gamme d’outils de paramétrage pour les aider à trouver le freelance idéal pour leurs besoins.

Ces outils leur permettent de rechercher jusqu’à 100 personnes à la fois, de façon personnalisée et spécifique. Vous pouvez rapidement parcourir notre sélection d’ingénieurs topographes et consulter leurs CV détaillés, afin de vous assurer qu’ils ont l’expérience et les qualifications requises pour le poste.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur topographe

De la cartographie à la géométrie en passant par la planification, les missions disponibles pour ingénieurs topographes sur freelance-engineering.fr sont diverses et intéressantes. Vous pourrez travailler avec une variété de clients, des entreprises publiques et privées. Grâce à des tarifs compétitifs et à des horaires flexibles, vous pouvez être sûr de bénéficier de la meilleure offre et de travailler à vos propres conditions.

Que vous soyez à la recherche de projets à court terme ou de contrats à long terme, vous pouvez parcourir notre plateforme afin de consulter toutes les missions publiées récemment, pour vous informer, comparer et trouver le projet adéquat pour vous.

Fiche métier de l’ingénieur topographe

Un ingénieur topographe travaille étroitement avec les projets de construction et de génie civil. Il donne aussi des conseils sur le meilleur emplacement des routes, des bâtiments et des autres structures. Il doit avoir une bonne compréhension du système d’information géographique et des logiciels techniques relatifs au métier.

Qu’est-ce qu’un ingénieur topographe ?

L’ingénieur topographe est un professionnel qui se spécialise dans l’étude du terrain : ses caractéristiques physiques et leur interaction avec l’environnement bâti. Les ingénieurs topographes font partie intégrante de l’équipe lorsqu’il s’agit de projets de construction et de travaux publics. Ils s’assurent que le terrain est propice à la construction et que toutes les structures sont correctement construites et situées.

Il utilise également la modélisation numérique pour créer des cartes détaillées du terrain et de ses caractéristiques. Cela leur permet d’identifier les problèmes potentiels qui peuvent survenir pendant la construction, et de concevoir des solutions à ces problèmes. Les ingénieurs en topographie utilisent également leur expertise pour évaluer l’impact de la construction sur l’environnement, afin de s’assurer que tout projet est durable et n’aura pas d’effet négatif sur l’écosystème local.

Missions

En tant que topographe, vous êtes responsable des tâches suivantes :

  • Analyse des travaux à réaliser.
  • Guider, suivre et contrôler l’exécution des activités liées à la géométrie afin de garantir une livraison correcte, qualitative et dans les délais des sites.
  • Collecte et interprétation des éléments techniques des dossiers.
  • Résolution de problèmes techniques en utilisant les techniques de topographie les plus récentes.

Perspectives d’évolution

Après avoir obtenu le titre d’ingénieur topographe, les possibilités de carrière d’un topographe sont nombreuses, dans l’aménagement du territoire, le génie civil, le BTP, l’urbanisme ou encore l’agriculture. Un topographe peut travailler dans des entreprises variées, telles que l’IGN, une entreprise topographique, une entreprise de travaux publics, la division hydrométrique, la branche technique d’une entreprise privée ou publique ou encore une société de gestion de réseaux.

Les formations pour devenir ingénieur topographe

Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder au métier de topographe. Le Bac Pro Technicien Géomètre-Topographe (TGT) et le BTS Géomètre-Topographe (G3) s’obtiennent respectivement en trois et deux ans, après une classe de troisième. Des écoles telles que l’ESGT et l’INSA de Strasbourg proposent des diplômes d’ingénieur topographe, mais l’ESGT n’admet que les étudiants titulaires d’un BTS G3 et ayant réussi le concours qu’elle organise.

Quel est le salaire d’un ingénieur topographe ?

L'étude sur les rémunérations réalisée par Michael Page en 2021 a montré que les géomètres débutant leurs carrières peuvent espérer un salaire annuel brut de 24 000 euros en moyenne. Après quelques années d’expérience, le salaire annuel peut évoluer jusqu’à à 38 000 euros par an.

Les ingénieurs topographes peuvent également travailler dans le secteur public, bien que le salaire soit moins élevé que dans les entreprises privées, car le secteur public dispose d'une grille salariale fixe.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur topographe ?

En tant qu'ingénieur topographe, il faut se déplacer sur différents types de terrains. Cela exige de la personne qu'elle soit adaptable, flexible et qu'elle ait la capacité de se concentrer afin de produire des résultats très précis. Il doit également faire preuve d’organisation et de rigueur. Une bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse est également nécessaire.

Bien entendu, les ingénieurs topographes doivent aussi savoir résoudre des problèmes et être capables de travailler en équipe. Enfin, de solides aptitudes à la communication sont indispensables, car cet emploi implique des interactions avec des clients, des collègues et d’autres intervenants.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur topographe ?

Devenir ingénieur topographe exige un large éventail de compétences et de connaissances. Avant tout, vous devrez avoir une bonne compréhension en géographie et en cartographie. Vous devrez être capable d’interpréter des cartes topographiques et d’utiliser des systèmes GPS pour localiser et enregistrer des points dans le paysage.

Un ingénieur en topographie doit savoir utiliser les différentes technologies en rapport avec son métier et surtout avoir une maîtrise du droit, la connaissance des lois, des règlements et des politiques commerciales est essentielle.

Ingénieur topographe : avantages et inconvénients

La profession d’ingénieur en topographie est enrichissante et polyvalente, elle offre certains avantages pour ceux qui aiment relever des défis, mais elle comporte également certains inconvénients, car le topographe doit arpenter des terrains difficiles d’accès, quelles que soient les conditions.

Les avantages du métier d’ingénieur topographe

La topographie est un métier qui exige de ses praticiens qu'ils se déplacent sur différents sites de travail en fonction des terrains à étudier. Les avantages d’un tel emploi sont nombreux : vous pouvez gagner un bon salaire, bénéficier de la sécurité d’emploi et d’un potentiel d’évolution de carrière.

Les inconvénients du métier d’ingénieur topographe

Les fonctions d'un topographe impliquent de faire des relevés en dehors du bureau, même dans des endroits à la géographie difficile et dans tout type de climat. Cela peut être éprouvant et exige de la personne qu'elle soit en bonne forme pour gérer les risques et aléas dans la région.

Pourquoi devenir ingénieur topographe ?

En tant qu’ingénieur topographe, vous aurez l’occasion de travailler sur des projets qui ont un impact réel sur l’environnement et la communauté. Si vous êtes à la recherche d’une profession qui offre des défis, de l’enthousiasme et un impact concret, l’ingénierie topographique est peut-être le choix idéal pour vous.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

Chez freelance Engineering, notre objectif est de fournir une plateforme efficace permettant aux ingénieurs indépendants d’entrer en contact avec les employeurs, en mettant en relation les bons talents avec les opportunités d’emploi en temps voulu. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos clients aient accès à l’équipe d’ingénieurs la plus talentueuse et la plus qualifiée pour leurs projets.

Les nouveaux profils Ingénieur topographe

CV Dessinateur Architecture-Topographie/Formateur
Anthony

Dessinateur Architecture-Topographie/Formateur

  • LE TAMPON
AUTOCAD Artlantis PHOTOSHOP
Disponible
CV Ingénieur travaux BTP
Idir

Ingénieur travaux BTP

  • NEUILLY-SUR-MARNE
BTP Génie civil Energy & Clean Technology
CV Ingénieur géomètre AUTOCAD
Stephane

Ingénieur géomètre AUTOCAD

  • LANMEUR
AUTOCAD
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Barbara

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • MARSEILLE
AUTOCAD CAO WORD LIMS Génie civil EXCEL
CV Géomètre / projeteur VRD
Mehdi

Géomètre / projeteur VRD

  • CHAMPS-SUR-MARNE
AUTOCAD DAO BTP BIM CAO AUTODESK Génie civil Revit ARCHICAD
Disponible
CV Dessinateur projeteur ARCHICAD
Nicolas

Dessinateur projeteur ARCHICAD

  • ANGLET
AUTOCAD ARCHICAD WORD EXCEL UNREAL ENGINE PHOTOSHOP ILLUSTRATOR SOLIDWORKS SKETCHUP
CV Ingénieur topographe DAO
Ahmed

Ingénieur topographe DAO

  • MANTES-LA-JOLIE
DAO CAO
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Sebastien

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • LA HOUSSAYE-EN-BRIE
DAO AUTOCAD
CV Consultante Système Information Géographique (SIG) Topographe Géomaticienne
Islem

Consultante Système Information Géographique (SIG) Topographe Géomaticienne

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
POSTGRESQL ARCGIS AUTOCAD
CV Dessinateur projeteur 4D
Youssef

Dessinateur projeteur 4D

  • ÉPERNON
4D AUTODESK BIM AUTOCAD Génie civil
Je trouve mon freelance