Ingénieur géotechnique : Derniers CV publiés et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur géotechnique s’occupe de concevoir, de construire, ainsi que de la maintenance des structures étant en contact direct avec le sol. On peut ainsi citer :

  • Les bâtiments ; 
  • Les routes ;
  • Les ponts ; 
  • Les barrages ; 
  • Les mines ;
  • Les tunnels et les fondations. 

Devenir ingénieur géotechnique freelance

Le parcours pour devenir ingénieur géotechnique freelance est long et difficile, mais cela en vaut la peine. Il faudra donc tout d’abord suivre une formation d’ingénieur dans une école éponyme avec une spécialisation en géotechnique. L’autre solution est de suivre un Master 2 en géologie et/ou géotechnique.

À la suite de cette formation, l’acquisition d’expérience est fondamentale et fera toute la différence dans vos salaires futurs. Travailler dans une grande entreprise du bâtiment vous permettra d’acquérir de solides expériences techniques sur de nombreux projets.

Cette expérience peut également s’acquérir par vous-même, en tant que freelance, mais il faut signaler que les clients auront tendance à préférer faire appel à des freelances chevronnés plutôt qu’à des néophytes. 

En tant que freelance, il faudra créer votre entreprise, choisir son statut juridique, commencer à prospecter pour trouver vos premiers clients, et bien évidemment, vous inscrire sur Freelance-Engineering pour trouver votre prochaine mission. 

Trouver des missions d'ingénieur géotechnique en freelance

Devenir freelance est une étape réellement émancipatrice. Tous les professionnels passés par là l’ont constaté, le statut d’ingénieur freelance offre autonomie et liberté. Il est évident qu’aucun poste salarié ne peut en dire autant. 

Néanmoins, toute médaille a son revers et le statut de freelance nécessite de trouver soi-même ses clients. Si vous êtes dans les premiers temps d’existence de votre entreprise, votre réputation n’est pas faite et il va donc falloir prospecter pour vous constituer une clientèle. 

Cette phase de prospection peut être longue et ardue pour votre moral si votre prospection ne donne pas de résultats positifs assez rapidement. Freelance-Engineering existe pour vous éviter cette situation en mettant à votre disposition un espace de contact unique entre professionnels de l’ingénierie. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur géotechnique freelance ?

La facturation est un élément crucial pour un ingénieur freelance. De multiples solutions sont possibles. La première qui s’offre vous est de facturer votre client au prorata du nombre d’heures passées sur le projet. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les projets de petite taille ou pour des tâches spécifiques.

L’autre solution est celle du forfait, où vous fixez un prix pour un projet complet avant de commencer à travailler. Cette méthode est souvent utilisée pour les projets de plus grande envergure ou pour les projets où vous savez exactement ce que vous aurez à faire bien à l’avance.

Il est également possible de facturer le client pour chaque tâche ou partie spécifique du projet. Vous pouvez également utiliser une méthode mixte en mélangeant plusieurs outils de facturation. Quoi qu’il en soit, il est prépondérant de fixer en amont avec votre client la méthode de facturation afin d’éviter toute mauvaise surprise ou contestation.

Recruter un ingénieur géotechnique freelance

L’ingénieur géotechnique (ou géotechnicien) est un professionnel absolument vital dans tout projet de construction. Sa mission principale consiste à évaluer et prévenir tout risque d’affaissement de terrain ou d’écroulement d’une structure. Pour ce faire, le géotechnicien est présent lors de l’ensemble des phases du projet de construction, en lien étroit avec le chef de chantier ou encore le maître d’ouvrage. Sa mission consiste à observer, alerter et conseiller. Il peut également avoir à réaliser des diagnostics/évaluations.

Le recrutement d’un freelance représente de nombreux avantages pour une entreprise, que ce soit la flexibilité, l’apport de compétences spécifiques ou encore le coût. En revanche, il est absolument nécessaire de définir en amont vos besoins le plus précisément possible. Une fois cette étape franchie, grâce à Freelance-Engineering, vous ne perdrez plus de temps dans de long et fastidieux processus de recrutement. Nos outils de recherche et les filtres multiples vous permettent de sélectionner les freelances correspondant au plus près à vos besoins. 

Il ne vous reste plus ensuite qu’à le/les contacter et définir ensemble vos modalités de collaboration.

Les avantages de faire appel à un ingénieur géotechnique freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur géotechnique freelance ne manquent pas. C’est tout d’abord un gage de flexibilité puisqu’un ingénieur géotechnique freelance peut souvent être engagé pour des projets à court terme ou pour des tâches spécifiques, ce qui permet aux entreprises de s'adapter rapidement à des besoins changeants.

Faire appel à un géotechnicien freelance représente également un avantage en termes de coûts puisqu’il ne sera rémunéré que pendant la durée du projet et que les charges sociales et patronales ne sont pas les mêmes que pour un ingénieur salarié. 

Ensuite, un ingénieur freelance est un professionnel vous offrant expérience et expertise, le plus souvent très spécifiques, lui permettant de vous fournir des services de qualité supérieure.

Trouver un ingénieur géotechnique sur freelance-engineering.fr

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver un ingénieur géotechnique sur Freelance-Engineering. Vous pouvez tout d’abord utiliser notre outil de recherche de profils. Utilisez nos fonctionnalités de recherche uniques et filtrer vos résultats pour affiner les profils sélectionnés au plus près de vos besoins.

Vous pouvez également simplement parcourir les profils visibles sur la plateforme ou ceux des ingénieurs ayant déjà postulé aux projets déposés. 

Vous pouvez également vous épargner tout cela en faisant appel à nous comme tiers de confiance. Dans ce cas de figure, nous mènerons la majorité de la recherche à votre place et vous n’aurez plus qu’à prendre la décision finale.

N’hésitez surtout pas à communiquer et à échanger avec les freelances pour vérifier s’ils correspondent bien aux attentes de votre entreprise et s’ils s’intègreront parfaitement dans votre projet. La bonne communication est la clé de toute collaboration réussie. 

Les ingénieurs géotechniques disponibles sur la plateforme

L’ingénieur géotechnique se charge de l’observation et de l’étude des sols ainsi que leurs applications dans le BTP. Le géotechnicien est présent tout au long d’un projet de construction et doit s’assurer, tout au long de ce dernier, que le sol et le sous-sol possèdent tous les critères attendus et permettront bien de construire de manière durable et avec des conséquences limitées pour l’environnement. 

Il va ainsi étudier les mouvements du sol, ses déformations éventuelles, observer d’éventuelles nappes phréatiques etc. Il prend tous ces éléments en compte pour être sûr que la construction restera bien stable dans le temps. Professionnel hautement qualifié, le géotechnicien est un maillon essentiel de tout chantier de construction. De nombreux profils de ces derniers sont disponibles sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur géotechnique

Nous pourrions résumer le métier d’un ingénieur géotechnique de cette manière :

  • Formation en école d’ingénieur ou avec un Master (Bac+5) ;
  • Spécialiste des sols et des interactions entre les constructions diverses et les sols où elles se trouvent ;
  • Professionnel qui intervient tout au long du processus de construction pour s’assurer de la pérennité et de la stabilité de la construction ;
  • Maillon essentiel du secteur du BTP, ce qui en fait un professionnel très recherché.

Qu'est-ce qu'un ingénieur géotechnique ?

Responsable de la conception, de l'analyse et de la surveillance des projets de construction en utilisant des connaissances avancées en géologie, en mécanique des sols et en génie civil. Il s’assure de la stabilité des fondations, de la durabilité des structures, de la protection contre les glissements de terrain et les inondations, ainsi que de la sécurité des personnes et des biens.

Pour ce faire, il effectue des études du sol, des analyses des risques géologiques éventuels, ou encore des calculs de stabilité, grâce à des logiciels de modélisation lui permettant de simuler les comportements des sols et des structures. 

Il travaille le plus souvent en étroite collaboration avec des architectes, des ingénieurs civils et des entrepreneurs pour s'assurer que les projets sont réalisés de manière efficiente et dans le respect des délais et du budget. 

Missions

Les missions principales d'un ingénieur géotechnique peuvent être :

  • Réaliser des études de sol pour évaluer leur qualité, la présence éventuelle de nappes phréatiques et/ou de risques géologiques pour le projet de construction ;
  • Concevoir et réaliser les calculs des fondations des bâtiments d’un projet ;
  • Surveiller les travaux de construction pour s'assurer que les projets respectent les normes de sécurité et les règlementations en vigueur ;
  • Communiquer et se coordonner avec les architectes, les ingénieurs civils et les entrepreneurs pour s'assurer que les projets sont réalisés de manière efficiente et dans le respect du budget.

Perspectives d'évolution

Les perspectives de carrière pour les ingénieurs géotechniques sont nombreuses car ce sont des professionnels rares et convoités. De plus, le secteur du BTP étant plutôt tendu dans le marché de l’emploi, cela accentue encore les besoins de géotechniciens. 

La première évolution possible est vers le poste d’ingénieur en chef. Dans ce cas de figure, le géotechnicien a la charge d’une équipe et de sa supervision. Il se retrouve ainsi aux mains de projets parfois très importants, tant par la taille que par le budget. 

L’autre solution est de devenir freelance ou consultant en géotechnique, en proposant à des entreprise ses services de conseil et de conception pour divers projets de construction.

Enfin, un ingénieur géotechnique peut également devenir enseignant, chercheur, ou bien les deux. Cela peut permettre à un professionnel d’effectuer un autre type de carrière orienté vers la transmission de ses savoirs.

Les formations pour devenir ingénieur géotechnique

Professionnel hautement qualifié, l’ingénieur géotechnique est passé par une école d’ingénieur et s’est spécialisé en géologie, en hydrogéologie ou encore en géotechnique. S’il n’est pas passé par une école d’ingénieur, il peut également parvenir à ce poste par l’intermédiaire d’un Master 2 dans les mêmes domaines. Pour les plus passionnés et motivés, il est même possible de poursuivre jusqu’au Doctorat (Bac +8). 

Quel est le salaire d'un ingénieur géotechnique ? 

Le salaire d’un ingénieur géotechnique débutant est d’environ 2 700 euros nets par mois. Professionnel hautement qualifié, très recherché, qui plus est dans un marché de l’emploi très tendu dans le secteur, cela peut tirer les salaires vers le haut de manière conséquente.

De plus, la rémunération du géotechnicien peut varier de manière importante en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce. En effet, les grandes entreprises du BTP ont tendance à proposer des salaires plus importants que les TPE/PME. Le second élément qui peut radicalement faire évoluer la rémunération est l’expérience. Avec une dizaine d’années d’expérience, l’ingénieur en géotechnique peut espérer atteindre voire dépasser les 50 000 euros bruts annuels. Enfin, l’entreprise peut également lui proposer une part de rémunération variable indexée au respect du planning ou aux résultats de l’entreprise. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur géotechnique ?

Un futur ingénieur géotechnique doit disposer de qualités multiples. Avant toute chose, il doit faire preuve d’une rigueur absolue, car de ses calculs dépendra la solidité du bâtiment en construction et surtout la vie des humains utilisant cette construction.

C’est également un professionnel doté d’une adaptabilité rare. Il peut réagir vite face à un problème et proposer des solutions afin de le régler. Il est aussi doué d’un esprit de synthèse et d’analyse très développé. Il peut ainsi posséder une vision d’ensemble du projet, anticiper des problèmes éventuels et y répondre rapidement et dans le cadre du budget.

C’est aussi un professionnel multitâches, parfaitement capable de travailler sur plusieurs projets en parallèle. Doté d’une curiosité intellectuelle sans pareille, il est en veille technologique durant l’ensemble de sa carrière afin de rester informé des dernières avancées dans son secteur.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur géotechnique ?

Pour devenir géotechnicien, de multiples compétences sont exigées. Il est bien évidemment absolument primordial de disposer d’excellentes connaissances en géologie, en géotechnique, ou encore en résistance des matériaux.

Le futur ingénieur géotechnique doit également maîtriser la mécanique des sols et des roches afin de pouvoir évaluer, prévoir et visualiser les éventuelles conséquences des mouvements du sol sur lequel est construit un bâtiment. 

Pour réaliser ses calculs, il doit également posséder une maîtrise complète d’un ou plusieurs logiciels de calcul et de modélisation géotechnique (comme le logiciel Plaxis).

Enfin, l’ingénieur géotechnique est capable de gérer un projet dans son ensemble et possède une connaissance fine des réglementations et des normes en vigueur dans le secteur (normes françaises et européennes). 

Ingénieur géotechnique : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d’ingénieur géotechnique sont :

  • Aucune routine. Ce métier varie à chaque projet, à chaque sol différent, à chaque bâtiment différent. Il sera donc impossible de s’ennuyer dans ce métier ;
  • C’est un métier gratifiant car il donne des réalisations concrètes et permet la construction en toute sécurité d’aménagements qui vont servir à la collectivité. 
  • Enfin, c’est un métier fait pour les esprits curieux et avides d’apprendre. Les connaissances nécessaires sont multiples et évolutives. Il est donc impératif de se former tout au long de sa carrière.

Les inconvénients de ce métier sont peu nombreux. Nous pouvons citer :

  • Sans capacité de communication et de travail en équipe, il va être difficile de devenir ingénieur géotechnique. En effet, son travail est un maillon composant un tout et ne peut se réaliser sans la collaboration avec d’autres ingénieurs, architectes etc. ;
  • C’est un métier où les horaires peuvent être aléatoires, le soir, le week-end, et qui demande une mobilité importante. Cela peut donc compliquer une vie de famille éventuelle ;
  • Métier sans cesse en renouvellement, il est très difficile de se maintenir à niveau en permanence. 

Pourquoi devenir ingénieur géotechnique ?

Les raisons pour devenir ingénieur géotechnique ne manquent pas. Vous pouvez avoir envie de contribuer au développement durable dans votre secteur en travaillant sur des projets ayant des conséquences concrètes sur la population, sur l’environnement ou encore sur la protection des risques éventuels.  

L’autre raison est d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets variés et stimulants. Les défis sont nombreux et permanents. C’est aussi un emploi qui offre des perspectives de carrière très importantes et variées. La quantité de travail est importante et le chômage rare. En conséquence, le salaire est important, ce qui peut constituer un attrait supplémentaire.

Freelance-Engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Notre plateforme constitue un lieu de rassemble unique entre professionnels de l’ingénierie. Nous facilitons la communication et les échanges entre les entreprises à la recherche de nouveaux talents et les freelances à la recherche de nouveaux défis. N’hésitez plus et venez rejoindre les plus de 10975 professionnels ayant déjà choisi de nous faire confiance. Si vous êtes à la recherche de professionnalisme et de talent, vous les trouverez sur Freelance-Engineering. 

Les nouveaux profils Ingénieur géotechnique

CV Ingénieur génie civil Génie civil
Abdel Aziz

Ingénieur génie civil Génie civil

  • BALMA
Génie civil BTP ARCHICAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV Chef de projet Génie civil
Yosra

Chef de projet Génie civil

  • CREIL
Génie civil
Disponible
CV Consultant Maîtrise d'œuvre - Ouvrage d'art/Terrassement/Génie civil/Ferroviaire
Hamdi

Consultant Maîtrise d'œuvre - Ouvrage d'art/Terrassement/Génie civil/Ferroviaire

  • TOULOUSE
Génie civil MAITRISE D OUVRAGE Ferroviaire ROUTEURS
Bientôt disponible
CV Ingénieur travaux
Jean Patrick

Ingénieur travaux

  • ATHIS-MONS
Génie civil BTP
CV Ingénieur génie civil - Calculs de structures en Béton armé et calcul des Barrages
Richard

Ingénieur génie civil - Calculs de structures en Béton armé et calcul des Barrages

  • LYON
AUTOCAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit ARCHICAD
CV Ingénieur BTP BTP
Yassine

Ingénieur BTP BTP

  • ARGENTEUIL
BTP
CV Géotechnicien ingénieur nanotechnologie BTP
Madani

Géotechnicien ingénieur nanotechnologie BTP

  • NOISY-LE-GRAND
BTP
CV Ingénieur d'études BTP
Andrianjatovo

Ingénieur d'études BTP

  • PLAISIR
AUTOCAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit BTP Génie civil
CV Data Analyst
Bouchra

Data Analyst

  • ANTONY
Microsoft Power BI SQL PYTHON DATA EXCEL AGILE BI JIRA MATLAB
Disponible
CV Ingénieur études BTP
Imane

Ingénieur études BTP

  • PARIS
BTP AUTOCAD AUTODESK Génie civil Revit BIM
Je trouve mon freelance