Ingénieur VRD : Meilleurs consultants disponibles et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur VRD (Voirie, Réseaux, Distribution) est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans l'aménagement urbain. Il se charge de concevoir et d’installer les éléments de voierie ainsi que toutes les infrastructures réseaux. C’est un ingénieur extrêmement polyvalent qui est capable de superviser l’ensemble des étapes d’un projet, de la conception à la réalisation en passant par le budget.  C’est un métier unique, très demandé sur le marché, mais qui nécessite une expérience certaine. 

Devenir ingénieur VRD freelance

Pour devenir ingénieur VRD freelance, le chemin est long mais en vaut la peine. Il s’agira tout d’abord d’obtenir un diplôme d’ingénieur avec un spécialisation en aménagement urbain (ou bien un Master spécialisé Management urbain et immobilier). Après ces cinq années d’études, il vous faudra acquérir de l’expérience dans une entreprise de BTP ou de génie civil. Durant cette période, il est important de vous créer un portfolio de tous les projets auxquels vous participez afin de pouvoir l’utiliser avec vos futurs clients comme exemple de votre réussite. 

Il est également indispensable de vous former aux aspects juridiques et administratifs liés à l'exercice du métier d’ingénieur en freelance, comme la création d'une entreprise, la gestion des finances, la comptabilité, etc.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur Freelance-Engineering pour trouver des clients à la recherche de nouveaux talents.

Trouver des missions d'ingénieur VRD en freelance

Se lancer pour devenir freelance est réellement une grande aventure. Tous les professionnels passés par cette étape la considèrent vraiment comme le début d’une nouvelle vie professionnelle. C’est l’obtention d’une liberté et d’une autonomie qu’aucun poste de salarié ne peut proposer. 

Toutefois, même si devenir freelance marque le début d’une nouvelle vie professionnelle, tout n’est pas pour autant gagné d’avance. En effet, loin du confort d’un poste de salarié, le statut de freelance implique de trouver des clients, ce qui peut parfois être complexe durant les premiers temps d’existence de votre entreprise. La prospection pour les trouver peut être longue et parfois décourageante. C’est ici que Freelance-Engineering vient à votre aide en vous mettant en contact avec de nombreuses entreprises à la recherche d’ingénieurs freelances pour leurs projets. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur VRD freelance ?

De très nombreuses méthodes de facturation existent lorsque l’on exerce en tant que freelance., néanmoins, nous pouvons dégager quelques grandes tendances :

  • Facturer son client avec un THM (Taux Horaire Moyen) sur l’ensembles des heures passées sur le projet. Ce THM est établi en amont. Dans ce cas de figure, il est primordial de tenir un registre précis des heures passées sur chaque projet afin d’établir une facture juste.
  • Vous pouvez également utiliser la facturation forfaitaire. Cette méthode consiste à établir un prix fixe pour l’ensemble du projet, quelle que soit la durée nécessaire pour le terminer. Cette méthode peut être utilisée lorsque le projet est bien défini et que les heures nécessaires sont estimées avec précision.
  • Certains clients peuvent demander une facturation au résultat. Vous pourrez peut-être faire appel à cette méthode à vos débuts. Cette dernière consiste à établir un prix en fonction des résultats obtenus par le projet. Il peut s'agir d'un pourcentage du coût total du projet ou d'un montant fixe pour chaque résultat obtenu.

Il est primordial de discuter avec le client pour connaître sa préférence et de se mettre d'accord sur les modalités de facturation avant de commencer le projet. 

Recruter un ingénieur VRD freelance

Un ingénieur VRD (Voirie, Réseaux, Distribution) est un ingénieur spécialisé dans la conception, la construction, la maintenance et la gestion des infrastructures de voirie et de réseaux divers, comme les routes, les trottoirs, les pistes cyclables, les canalisations d'eau, d'égout, de gaz et d'électricité, les éclairages publics, les bornes d'incendie, etc.

Les ingénieurs VRD peuvent travailler pour des entreprises spécialisées dans la construction et la maintenance des infrastructures de voirie et de réseaux divers, pour des collectivités territoriales, des sociétés d'équipements publics ou pour des bureaux d'études. Certains choisissent de devenir indépendants et de travailler en freelance. Ils sont très nombreux sur Freelance-Engineering et sont disponibles pour les projets que vous leur proposerez. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur VRD freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur VRD freelance sont nombreux. Avant toute chose, un ingénieur VRD freelance est flexible, pouvant travailler sur des projets à temps plein ou à temps partiel, en fonction des besoins de ses clients.

Ensuite, un ingénieur freelance peut également être doté d’une expertise spécifique dans un domaine particulier de la VRD, comme les réseaux d'eau, d'égout, de gaz ou d'électricité.

Enfin, il est prépondérant de signaler que le coût d’un ingénieur VRD freelance peut être moins important que son équivalent salarié, mais également que celui d’un bureau d’études. C’est également un professionnel réactif et adaptable très rapidement puisqu’il travaille seul. 

Trouver un ingénieur VRD sur freelance-engineering.fr

Trouver un ingénieur VRD freelance sur notre plateforme est extrêmement simple. Il vous suffit de vous rendre sur Freelance-Engineering, de vous inscrire (gratuitement) et d’utiliser nos multiples filtres de recherche afin de cibler spécifiquement les ingénieurs VRD. Vous pouvez paramétrer ces filtres par compétence, par expérience, par localisation etc.

L’autre solution est de parcourir les profils des ingénieurs VRD de notre plateforme et ensuite de consulter leur profil afin de voir s’il est susceptible de convenir à votre entreprise. Vous pouvez également nous confiez cette tâche et faire confiance à nos ingénieurs commerciaux spécialistes du sourcing qui se chargeront de trouver pour vous la perle rare. 

Enfin, il vous suffit de contactez le/les ingénieurs VRD sélectionnés(s) afin de définir avec eux les modalités de votre collaboration.

Les ingénieurs VRD disponibles sur la plateforme

Un ingénieur VRD est un élément central dans un chantier de Travaux Publics. Aucune étape, aucun aspect d’un projet ne lui est étranger. Il lui incombe la mission de tout prévoir, des humains aux matériaux, en passant par le matériel. 

Épaulé par le conducteur de travaux, il veille à la bonne tenue du chantier. Il encadre les ouvriers, veille au respect du budget et des plannings. Que ce soit pour de petits travaux ou de très grands projets, l'ingénieur VRD est indispensable. Il peut exercer dans une entreprise de travaux publics, dans un groupe du BTP, dans une collectivité territoriale ou en tant que freelance.

Vous trouverez une infinie variété de profils d’ingénieurs VRD sur notre plateforme.

Fiche métier de l'ingénieur VRD

L'ingénieur VRD (Voirie, Réseaux, Distribution) est un ingénieur spécialisé dans la conception, la construction, la maintenance et la gestion des infrastructures de voirie et de réseaux divers. Il est chargé de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de ces infrastructures pour les usagers et les riverains.

Qu'est-ce qu'un ingénieur VRD ?

L'ingénieur VRD a pour tâche d’encadrer un projet d'organisation de voirie ou encore l'installation d'un réseau. C’est un pion essentiel car il va concrétiser les idées qui lui sont remises, va étudier la faisabilité du projet et va superviser la réalisation du projet. 

L'ingénieur VRD se charge de :

  • La réalisation des calculs et des plans dans le cadre de l’avant-projet ;
  • La définition du budget et sa validation ;
  • L’élaboration du planning ;
  • La constitution des équipes ;
  • L’accompagnement et l’encadrement des travaux.

Missions

Les principales missions d’un ingénieur VRD sont :

  • Réalisation d'études de faisabilité, de projets de conception, de plans et de devis ;
  • Coordination et supervision des travaux ;
  • Participation à la mise en place de procédures de sécurité et de qualité ;
  • Gestion des relations avec les partenaires et les intervenants extérieurs ;
  • Gestion et planification des budgets et des délais ;
  • Réalisation d'expertises techniques et de diagnostics ;
  • Participation à la rédaction de cahiers des charges, de marchés publics, etc.

Perspectives d'évolution

Professionnel très recherché, l'ingénieur VRD, après quelques années d’expérience, a la possibilité de prendre des responsabilités supplémentaires d’encadrement et de gestion d’équipes plus importantes en devenant chef de chantier.  Il peut également s’orienter vers une spécialisation en urbanisme, qui demande encore plus de compétences.

S’il évolue dans une collectivité territoriale, il peut espérer, après concours, devenir chef de service.

Les formations pour devenir ingénieur VRD

Comme pour tout ingénieur, l’ingénieur VRD doit passer par une école d’ingénieur pour en obtenir le titre. Certaines écoles se sont spécialisées en aménagement urbain, comme :

  • L’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP Paris) ;
  • L’Institut Supérieur de Construction (ISCO Grenoble) ;
  • L’École des Ponts Paris-Tech etc.

Il est également possible d’occuper ce poste en obtenant un Master spécialisé en management urbain et immobilier.

Quel est le salaire d'un ingénieur VRD ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur VRD (Voirie, Réseaux, Distribution) peut varier principalement en fonction de l'expérience, de la localisation géographique, de l'entreprise dans laquelle l’ingénieur exerce, et enfin ses compétences. En moyenne, un ingénieur VRD débutant peut espérer un salaire brut annuel compris entre 35 000 et 45 000 euros, tandis qu'un ingénieur VRD expérimenté peut espérer gagner entre 50 000 et 70 000 euros par an. L’expérience fait considérablement varier ce chiffre, puis la taille de l’entreprise, puisque les grandes entreprises ont tendance à offrir des salaires bien plus importants que les plus petites, et que les collectivités territoriales.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur VRD ?

L'ingénieur VRD est multitâche puisqu’il exerce aussi bien derrière son bureau que sur le terrain. Pour mener à bien sa mission, il doit faire preuve d'adaptabilité, mais également de mobilité (car les chantiers ne sont pas tous à proximité de son domicile) et d'une condition physique satisfaisante car il va devoir énormément marcher. Doué d’un sens aigu de l’observation et d’un esprit analytique, il est capable de comprendre rapidement un problème et de proposer des solutions. C’est un esprit rigoureux et organisé, car il doit faire preuve de prévoyance.

L'ingénieur VRD a le sens de l’initiative et possède un leadership naturel ainsi que des capacités relationnelles. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur VRD ?

Pour devenir ingénieur VRD, de nombreuses compétences sont généralement requises. L’ingénieur VRD doit ainsi posséder de très solides connaissances en génie civil, notamment en matière de conception et de construction de routes, de ponts et d'ouvrages d'assainissement. Il doit également faire preuve de compétences en matière de planification et de gestion de projets, d’analyse technique et de calculs.

Il doit aussi être un fin connaisseur des normes et des règlementations en vigueur dans le BTP.

C’est un communicant efficace car il doit exercer son métier avec de nombreux interlocuteurs différents (sous-traitants, clients, architectes, ingénieurs etc.). 

Enfin, il doit disposer de solides compétences en informatique, principalement dans les logiciels de CAO. 

Ingénieur VRD : avantages et inconvénients

Voici les principaux avantages du métier d'ingénieur VRD :

  • Travailler sur des projets importants et variés qui entraînent des conséquences directes sur la vie des gens et améliorant les infrastructures de toutes sortes ;
  • Travailler avec des équipes multidisciplinaires et avoir l'occasion de développer des compétences techniques et en gestion de projet ;
  • Avoir la possibilité de progresser professionnellement et d'occuper des postes à responsabilité élevée ;
  • Obtenir des salaires conséquents etc.

Bien qu’étant doté de nombreux avantages, le métier d’ingénieur VRD présente aussi quelques inconvénients :

  • Avoir des horaires de travail souvent irréguliers et des déplacements fréquents ;
  • Travailler sous pression pour respecter les délais et les budgets impartis ;
  • Devoir supporter des responsabilités importantes et une grande pression pour assurer la sécurité et la qualité des projets ;
  • Gérer les risques liés à la sécurité et à la nature même du travail dans le secteur etc.

Pourquoi devenir ingénieur VRD ?

De nombreux arguments peuvent pousser une personne à devenir ingénieur VRD. Voici une liste non-exhaustive : 

  • Occuper un poste toujours changeant, avec des défis nouveaux à chaque changement de projet ;
  • Vouloir laisser une trace et que son travail aide réellement les gens ;
  • Avoir une conscience de service public ;
  • Relever des défis professionnels continus ;
  • Disposer d’un salaire attractif etc.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Notre plateforme est un lieu de rencontre exclusif pour les professionnels de l'ingénierie. Nous aidons les entreprises à trouver de nouveaux talents et les freelances à trouver de nouveaux défis en facilitant la communication et les échanges entre eux. Ne perdez plus de temps et venez vous joindre aux plus de 11668 professionnels qui ont déjà fait confiance à notre plateforme. Si vous recherchez professionnalisme et talent, vous les trouverez sur Freelance-Engineering.

 

Les nouveaux profils Ingénieur VRD

CV Chef de projet TCE BTP
Julien

Chef de projet TCE BTP

  • VALENCE
BTP AUTOCAD CAO Génie civil CATIA Défense
Disponible
CV Ingénieur QHSE
Attila

Ingénieur QHSE

  • TRAPPES
QHSE BTP
CV Référent BIM
Khalil

Référent BIM

  • VITRY-SUR-SEINE
Revit BIM
Disponible
CV Chef de projet TCE
Dominique

Chef de projet TCE

  • LOUVECIENNES
Nucléaire Génie civil Ferroviaire
Bientôt disponible
CV Ingénieur travaux BTP
Françoise

Ingénieur travaux BTP

  • LLUPIA
BTP
CV Ingénieur géomètre BTP
Tarek

Ingénieur géomètre BTP

  • LE PLESSIS-TRÉVISE
AUTOCAD PACK OFFICE BTP Revit BIM SOLIDWORKS
Disponible
CV Chef de projet TCE Automotive & Transportation
Bernardino

Chef de projet TCE Automotive & Transportation

  • PEYMEINADE
QHSE Mécanique Procédés industriels Automotive & Transportation Ferroviaire Electrique
Disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Abdel Aziz

Ingénieur génie civil Génie civil

  • BALMA
Génie civil BTP ARCHICAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
CV Architecte BIM synthèse technique et architecturale
Armando

Architecte BIM synthèse technique et architecturale

  • DRAVEIL
BIM
CV Chef de projet Génie civil
Yosra

Chef de projet Génie civil

  • CREIL
Génie civil
Je trouve mon freelance