Ingénieur génie civil : Derniers consultants identifiés et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

De nombreuses missions sont confiées à l’ingénieur en génie civil. Il doit principalement concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d'art utiles aux activités humaines. La principale tâche de l'ingénieur en génie civil est de conceptualiser un projet dans son ensemble, des plans jusqu’à la construction et les conséquences que pourrait avoir cette construction sur son environnement. 

Devenir ingénieur génie civil freelance 

Le génie civil rassemble en son sein l’édification de structures porteuses et les aménagements du territoire de manière plus générale. Il s’agit de réaliser des ouvrages d’utilité collective. Si vous voulez devenir ingénieur en génie civil, il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Nous pouvons prendre quelques exemples :

  • Polytechnique ; 
  • Centrale ; 
  • Les Mines etc., sont la voie la plus prestigieuse et la plus exigeante.

Un emploi de freelance est généralement plutôt occupé par des professionnels ayant déjà une expérience de plusieurs années. Toutefois, il n’est pas rare que de jeunes ingénieurs franchissent le pas et se lancent dans l’aventure freelance.

Trouver des missions d'ingénieur génie civil en freelance 

Quand un professionnel décide de devenir freelance, l’une des plus grandes difficultés est de réussir à trouver des clients. Dans ce but, la plus évidente des solutions est de réaliser la prospection soi-même. Néanmoins, cette méthode n’offre pas un rendement constant et surtout coûte énormément de temps.

La seconde solution est de faire appel à Freelance-Engineering, spécialiste des ingénieurs freelances en génie civil et de leur mise en relation avec des entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. Dès que vous êtes inscrit, vous pouvez profiter de nos nombreux services et chercher votre prochaine mission. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur génie civil freelance ?

Grâce au statut de freelance, vous êtes désormais libre de fixer vos tarifs. Toutefois, il faut vous assurer qu’ils sont en accord avec le marché. Si vous les placez trop haut, les clients potentiels se détourneront de votre offre, et si vous les placez trop bas, vous ne vous y retrouverez pas financièrement. 

Pour définir vos tarifs de façon adaptée au marché, vous pouvez utiliser, en fonction de la mission qui vous est confiée, le Taux Journalier Moyen (TJM) ou le Taux Horaire Moyen (THM). Ces outils vous permettront de fixer un tarif prenant en compte toutes les charges incombant à un freelance et vous permettront d’atteindre votre chiffre d’affaires annuel.

Recruter un ingénieur génie civil freelance

Le marché du travail est extrêmement complexe et incertain. Les entreprises ont un besoin important de matière grise, mais également de flexibilité. Ces deux qualités sont offertes par les ingénieurs freelances, qui plus est dans un marché loin d’être pléthorique. 

Sur Freelance-Engineering, Nous vous offrons d’économiser un temps précieux en comparaison d’une campagne classique de recrutement. Qui plus est, notre service vous permet une économie considérable face aux tarifs d’une agence de recrutement. Notre plateforme dispose d’une expérience et d’un savoir-faire uniques, et surtout d’un réseau de plus de 10974 ingénieurs freelances à votre entière disposition pour votre prochain projet.

Les avantages de faire appel à un ingénieur génie civil freelance

Un ingénieur en génie civil freelance offre de très nombreux avantages comparativement à son équivalent salarié. Avant toute chose, il offre une flexibilité qu’aucun salarié ne pourra jamais offrir. Professionnel de projet, travaillant à la mission, il répond présent quand vous avez besoin de lui. 

Le statut de freelance vous offre aussi une élasticité unique au niveau RH, et une adaptabilité constante durant la durée de la mission, et après.

Enfin, le freelance représente un avantage financier important pour votre compagnie puisqu’il vous facture ses services hors-taxes et vous coûtera bien moins cher qu’un équivalent salarié.

Trouver un ingénieur génie civil sur freelance-engineering.fr

Recruter un ingénieur compétent et apportant une véritable plus-value à votre entreprise est devenu extrêmement complexe. Chez Freelance-Engineering, notre expérience est notre principale force. Nous sommes un espace de rencontre unique entre des ingénieurs freelances et leurs clients potentiels. Notre réseau de près de 10974 ingénieurs freelances est l’illustration même de notre réussite.

Vous faire gagner du temps est notre principal objectif. Vous pouvez ainsi vous servir de notre plateforme comme simple intermédiaire et visualiser nos profils d’ingénieurs. L’autre solution que nous vous proposons est d’utiliser nos services comme tiers de confiance et laisser notre savoir-faire en matière de sourcing trouver pour vous la perle rare.

Les ingénieurs génie civil disponibles sur la plateforme

Les ingénieurs civils sont responsables de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation des constructions et infrastructures. Ils se chargent aussi de la gestion de ces aménagements pour répondre aux besoins de la société, tout s’assurant de protéger la sécurité du public et de l’environnement.

En France, le terme de « génie civil » représente l’art de la construction en général. Plusieurs types d’ingénieurs peuvent donc exercer dans ce domaine : 

  • Des ingénieurs civils, c’est-à-dire des ingénieurs diplômés qui n’appartenant pas à un corps d’État ;
  • Des ingénieurs fonctionnaires, c’est-à-dire des ingénieurs diplômés ayant obtenu un concours d’entrée de la fonction publique. Ceux-ci exercent habituellement la fonction de maître d’ouvrage/maître d’œuvre. 

Freelance-Engineering vous offre de très nombreux profils d’ingénieurs freelances en génie civil.

Fiche métier de l'ingénieur génie civil 

L’ingénieur en génie civil exerce dans cinq grands domaines d’intervention : 

  • Structures ; 
  • Géotechnique ; 
  • Hydraulique ; 
  • Transport ;
  • Environnement. 

En France, le terme « génie civil » se confond avec le BTP. Cela implique donc :

  • Le gros œuvre en général ;
  • Les constructions industrielles ;
  • Les infrastructures de transport ;
  • Les constructions hydrauliques.

Qu'est-ce qu'un ingénieur génie civil ?

L’ingénieur en génie civil est responsable de la planification de l’ensemble des étapes d’un chantier. Il est chargé de vérifier son bon déroulement tout en contrôlant que les diverses réglementations et normes sont respectées. Enfin, il doit aussi respecter le budget et les délais fixés. 

Son travail est au service de la collectivité et implique également de grandes responsabilités puisque du public va utiliser ses constructions. Il doit donc être particulièrement rigoureux, minutieux et prêter attention au moindre détail afin d’être certain que son œuvre durera dans le temps, tout en étant sûre, fonctionnel et avec un impact minimum sur l’environnement.

Missions 

L’ingénieur en génie civil doit remplir nombre de missions :

  • Durant la conception d’un projet, il est celui qui réalise les études d’avant-projet (AVP) ;
  • L’avant-projet réalisé, il passe à l’élaboration de l’étude de projet (PRO) (plans, coordinations des bureaux d’études etc.) ;
  • Électionner les entreprises qui réaliseront les travaux (Assistance Contrat Travaux/ACT). 

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution de l’ingénieur en génie civil sont multiples. Avec l’expérience, il se verra confier la réalisation d’aménagements de plus en plus grands et de plus en plus complexes. Ainsi, il peut devenir responsable d’une équipe de plusieurs ingénieurs au sein d’une grande entreprise de BTP ou au sein d’un bureau d’études/d’architectes.

Les formations pour devenir ingénieur génie civil

Outre les Grandes Écoles (Polytechniques, Mines, Centrale etc.) les principales écoles d’ingénieurs offrent un cursus Génie civil/construction/BTP. C’est la voie la plus classique, mais l’obtention d’un Master Pro (Mécanique ; Génie civil ; Génie mécanique ; techniques de construction etc.) peut permettre d’accéder au secteur du Génie civil.

Quel est le salaire d'un ingénieur génie civil ?

En tant que professionnel des infrastructures, et des aménagements, l’ingénieur en génie civil, en début de carrière, peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela correspond ainsi à une rémunération mensuelle située entre 1 950 et 2 300 euros nets. 

Aucune grille salariale n’existe pour les ingénieurs en Génie civil. Les salaires ne sont pas homogènes et c’est surtout l’expérience du profil qui fait toute la différence. On peut constater ainsi un très grand écart de rémunération entre un profil expérimenté et un débutant. 

L’ingénieur en génie civil expérimenté (au moins 10 ans) peut espérer dépasser les 55 000 euros bruts par an sans aucun problème. Ce traitement peut, dans la plupart des cas, être constitué d'une part fixe et d'une part variable. Cette dernière dépend des objectifs personnels fixés à l’ingénieur et/ou des objectifs généraux de l'entreprise. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur génie civil ?

Tout d’abord, un ingénieur en génie civil doit être doté d’une rigueur exemplaire et doit pouvoir se projeter. En effet, pour pouvoir penser et concevoir un projet, du plan jusqu’à sa réalisation concrète, il faut être doué de ces qualités essentielles. Autre élément prépondérant, les connaissances dans d’autres domaines de l’ingénierie (structures, mécanique, matériaux etc.) qui vont influer sur la qualité d’ensemble de la réalisation. 

Toujours curieux et alerte, l’ingénieur en génie civil devra durant l’ensemble de sa carrière mener une veille technologique constante afin de ne pas être dépassé dans ses compétences. Doté d’un cerveau vif et d’un esprit de synthèse important, l’ingénieur en génie civil aime travailler en équipe et sur le terrain.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur génie civil ?

Les compétences techniques que l’ingénieur en génie civil doit maîtriser sont très variées. Il doit tout d’abord posséder une maîtrise totale des techniques de réalisation des plans, des métrés et des calculs. Il lui faut aussi connaître toutes les normes et réglementations en vigueur (sismiques, normes de sécurité, personnes à mobilité réduite etc.). Une connaissance fine des structures et des matériaux, qui peuvent se comporter différemment (bois, acier, béton etc.) est indispensable.

L’ingénieur en génie civil est un homme de terrain mais passe également du temps devant son ordinateur pour dessiner des plans et réaliser des calculs. Il doit donc posséder une parfaite maîtrise des outils informatiques et en particulier les logiciels de CAO (AutoCAD etc.).

Ingénieur génie civil : avantages et inconvénients

L’ingénieur en génie civil occupe un poste très exigeant, tant au niveau des connaissances demandées que de la maîtrise technique à posséder. En échange, ce métier offre de très nombreux avantages.

Les avantages du métier sont :

  • Un poste très varié et intéressant ;
  • Une grande autonomie dans les prises de décisions ;
  • Un salaire de base conséquent ;
  • Des possibilités d'évolutions nombreuses, etc.

Les points négatifs du métier sont :

  • Un niveau d'études minimum requis (Bac+5) ;
  • Une concurrence très importante mais un secteur en recherche forte ;
  • La nécessité d’être en veille technique permanente.

Professionnel rigoureux et aussi à l’aise devant un ordinateur que sur un chantier, l’ingénieur en génie civil exerce un travail dans lequel la pression est importante car ses décisions doivent absolument protéger la sécurité des usagers. Malgré ces petits inconvénients, c’est un métier absolument passionnant et d’avenir.

Pourquoi devenir ingénieur génie civil ?

Quand on a la chance d’être ingénieur, participer à un projet d’aménagement collectif peut être très gratifiant car on sait que sa réalisation va améliorer la vie de nombreuses personnes. Le génie civil symbolise la capacité de l’être humain à construire des structures toujours plus hautes, toujours plus révolutionnaires, grâce à l’ingénierie. 

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering vous offre un service unique en son genre. Nous rassemblons pour vous des milliers de professionnels hautement qualifiés dans un seul et même endroit, et nous vous offrons la possibilité d’interagir avec eux et de leur confier des missions. Si vous avez besoin de talent, de flexibilité et de professionnalisme, venez nous rejoindre.

Les nouveaux profils Ingénieur génie civil

CV Ingénieur calcul Nucléaire
Hajer

Ingénieur calcul Nucléaire

  • NOISY-LE-GRAND
AUTOCAD Nucléaire ANSYS ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit SKETCHUP
Disponible
CV Ingénieur BTP Revit
Mohamed Ali

Ingénieur BTP Revit

  • BOURG-LA-REINE
Revit BIM AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Ingénieur mécanique Aéronautique
Alexandre

Ingénieur mécanique Aéronautique

  • AIX-LES-BAINS
SOLIDWORKS PYTHON Mécanique AUTOCAD AUTODESK INVENTOR Aéronautique Génie civil
Disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Radouane

Ingénieur génie civil Génie civil

  • HERBLAY
Génie civil BTP
CV Ingénieur génie civil PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Abdelhamid

Ingénieur génie civil PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • NANTES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Ingénieur géomètre BTP
Tarek

Ingénieur géomètre BTP

  • LE PLESSIS-TRÉVISE
AUTOCAD PACK OFFICE BTP Revit BIM SOLIDWORKS
Bientôt disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Abdel Aziz

Ingénieur génie civil Génie civil

  • BALMA
Génie civil BTP ARCHICAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV Ingénieur BTP /Directeur Travaux/Directeur Agence BTP/Responsable Exploitation
Mohamed

Ingénieur BTP /Directeur Travaux/Directeur Agence BTP/Responsable Exploitation

  • ALFORTVILLE
BTP Génie civil
Disponible
CV Chef de projet Génie civil
Yosra

Chef de projet Génie civil

  • CREIL
Génie civil
Disponible
CV Ingénieur d’etudes /chef de projet TCE
Abdeljabbar

Ingénieur d’etudes /chef de projet TCE

  • ARMANCOURT
CAO Génie civil BTP
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur génie civil

Ingénieur Procédés

Génie civil
ASAP
38 - GRENOBLE
3 mois
Voir la mission

Ingénieur en Gestion de Déchets Nucléaires

Génie civil Nucléaire
ASAP
69 - Lyon
6 mois
Voir la mission

Géomètre Topographe

AUTOCAD Génie civil
ASAP
76 - Rouen
3 mois
Voir la mission

Superviseur Travaux Industriel - Piping

Génie civil BTP
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet Ferroviaire

Ferroviaire
ASAP
92 - Saint cloud
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Thermicien H/F en télétravail

AUTOCAD
ASAP
Télétravail
30 jours ouvrés
Voir la mission

formateur ADVANCE STEEL

AUTOCAD AUTODESK
ASAP
Télétravail
2 mois
Voir la mission

Recherche Ingénieur structure métallique

AUTOCAD
ASAP
75 - PARIS
10 mois
Voir la mission

Étude pour calculer la structure d'un panneau led publicitaire

Génie civil
ASAP
89 - COMMISSEY
1 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission