Ingénieur géomètre : Derniers freelances inscrits et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur géomètre est un professionnel qui s’occupe des questions relatives aux terrains et à la propriété. Les ingénieurs géomètres sont responsables de la mesure et de la description des propriétés, de la cartographie, de l’aménagement du territoire, de la planification des usages des terres et des infrastructures, et de l’examen des plans et des projets.

‍Devenir ingénieur géomètre freelance

Le Freelancing est une voie de plus en plus privilégiée pour les nombreux avantages qu'elle offre. Vous serez responsable de vos propres projets et devrez trouver et sélectionner vos clients, ce qui vous donnera une plus grande flexibilité et une plus grande liberté.

Après votre diplôme et un peu d'expérience, vous pouvez vous lancer en freelance. En tant que géomètre indépendant, vous aurez la possibilité de travailler pour vous-même et de définir votre propre horaire. Le travail d’ingénieur géomètre est à la fois de terrain et de bureau. Les missions sont multiples et prisées par les entreprises à caractère public ou encore les collectivités.

Trouver des missions d’ingénieur géomètre en freelance

Une fois que vous avez décidé de devenir un géomètre indépendant, vous devrez trouver des projets qui vous intéressent. Il existe de nombreuses façons de trouver des missions d’ingénierie géométrique, notamment sur des sites spécialisés.

Freelance Engineering peut vous aider à gagner du temps et à trouver des opportunités variées lors de cette étape cruciale et décrocher des missions qui correspondent à vos savoir-faire et à vos intérêts. Il suffit de vous inscrire et de télécharger votre CV complété pour commencer à obtenir des clients.

Comment facturer en tant qu’ingénieur géomètre freelance ?

Une activité libérale réglementée requiert certaines qualifications et compte certaines règles auxquelles il faut se conformer. Il est important de comprendre comment facturer en tant qu’ingénieur géomètre indépendant afin de protéger vos intérêts et d’assurer le respect des factures.

Pour votre facturation, vous avez deux approches distinctes pour fixer vos tarifs : le taux horaire moyen (THM) calcule le prix en fonction du temps nécessaire à la réalisation de la tâche ou le taux journalier moyen (TJM) si vous mesurez le travail et le coût de la tâche en jour.

‍Recruter un ingénieur géomètre freelance

Si vous avez besoin d’un ingénieur géomètre pour un projet, vous pouvez recruter un ingénieur géomètre freelance. Cela peut être une excellente façon de trouver un professionnel qualifié et compétent pour votre projet.

Freelance Engineering dispose d’un réseau de plus de 12201 ingénieurs hautement qualifiés, dans divers domaines d’expertise. Notre but est d’alléger le processus en simplifiant au maximum cette étape de recrutement. Avec le bon candidat, vous pouvez être sûr que vos projets seront réalisés dans les délais et dans le respect du budget.

Les avantages de faire appel à un ingénieur géomètre freelance

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation d’un ingénieur géomètre indépendant pour un projet. Non seulement, vous avez la possibilité de trouver un ingénieur géomètre habile et qualifié pour des tâches spécifiques, mais également de bénéficier de la flexibilité et mobilité que procure un freelance. Les ingénieurs géomètres indépendants peuvent s’adapter à des horaires et des budgets variés, ce qui vous permet un gain économique significatif.

Trouver un ingénieur géomètre sur freelance-engineering.fr

Freelance Engineering propose un grand nombre d’ingénieurs géomètres indépendants qui peuvent répondre à vos besoins. Les freelances peuvent s’inscrire gratuitement et présenter les projets souhaités sur leur profil. Lorsqu’ils repèrent une opportunité qui correspond à leurs aptitudes, ils peuvent soumettre leur candidature.

Ceux qui cherchent à embaucher un ingénieur géomètre freelance publient une offre d’emploi et contactent les candidats appropriés. Selon le choix de l’offre, le client peut utiliser Freelance Engineering comme un tiers fiable pour évaluer les candidats et/ou gérer les paiements, ou traiter directement avec le freelance pour les services rendus.

‍Les ingénieurs géomètres disponibles sur la plateforme

Que vous sous ayez besoin d’un professionnel pour l’étude foncière et parcellaire, l’exécution de plan de bornage, ou encore l’établissement de plans topographiques à toutes les échelles, la plateforme Freelance Engineering propose une variété d’ingénieurs géomètres de pointe pour répondre à vos besoins.

Vous pouvez rechercher des ingénieurs géomètres en fonction de leurs qualifications, de leurs expériences et de leurs tarifs, mais également en fonction de leur zone géographique et de leurs disponibilités.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs géomètres

Notre plateforme dispose d’ingénieurs freelances dans divers domaines d’ingénierie, ce qui vous permet de trouver le candidat idéal pour chaque projet spécifique. Vous avez accès à un groupe sélectionné d’ingénieurs géomètres, topographes sérieux, polyvalents et dotés d’une expérience significative dans leurs domaines d’expertise.

Le profil de chaque expert contient des informations détaillées telles que les qualifications et les spécialités. Vous pouvez également en savoir plus sur les projets antérieurs du géomètre et consulter son portfolio pour avoir une idée du type de travail qu’il réalise. Nous vous fournissons un ensemble complet de paramètres afin que vous puissiez sélectionner le freelance qui répond le mieux à vos besoins.

Consulter les CV de nos ingénieurs géomètres

Grâce à notre fonction de recherche facile à utiliser, vous pouvez trouver le géomètre idéal pour votre projet en un rien de temps. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer vos exigences, telles que le niveau d’expérience ou le lieu, et vous obtiendrez une liste de freelances qui répondent à vos critères.

Ensuite, vous pouvez lire le CV ou le profil de chaque expert pour avoir une meilleure idée de ses qualifications et de ses précédentes missions. Vous pouvez également contacter n’importe quel expert directement via notre plateforme pour poser des questions ou entamer une conversation.

Consulter les autres missions disponibles pour ingénieur géomètre

Freelance-engineering.fr est une ressource sécurisée et fiable pour les ingénieurs géomètres qui cherchent du travail dans une variété de domaines, de l’urbanisme au génie civil en passant par le BTP. Notre base de données de missions est régulièrement mise à jour avec de nouvelles opportunités à dénicher.

Sur la plateforme, vous trouverez une liste des missions disponibles et des descriptions détaillées de chacune d’entre elles. Les freelances peuvent postuler directement aux missions disponibles et profiter des partenariats de la plateforme afin de valoriser leurs réseaux. Les entreprises peuvent aussi consulter et comparer les offres afin d’étoffer leurs propositions de projets.

‍Fiche métier de l’ingénieur géomètre

L’ingénieur géomètre remplit deux rôles distincts : technique et juridique. Il participe aux travaux d’aménagement du territoire et aux initiatives de construction publiques et privées. Il est chargé d’encadrer des techniciens spécialisés dans l’ingénierie, l’arpentage, les mesures et l’immobilier. L’ingénieur géomètre interagit à la fois avec les maîtres d’ouvrage publics tels que l’État, les collectivités locales, etc., et les maîtres d’ouvrage privés tels que les particuliers, les entreprises et les professions libérales.

Qu’est-ce qu’un ingénieur géomètre ?

Un géomètre est un expert qui travaille avec des plans fonciers et des registres publics. Il est chargé de mesurer et de cartographier les terrains, de recueillir des données et de créer des plans et des cartes destinés à être utilisés par le public. Les géomètres sont souvent employés par les administrations locales et les promoteurs immobiliers. Ils utilisent une variété d’outils, y compris des instruments de mesure, des photographies aériennes, des satellites et des logiciels, pour cartographier avec précision.

Ils doivent tenir compte de facteurs tels que l’élévation, le terrain et les lignes de démarcation. Les arpenteurs sont également chargés d’aider à définir les limites des propriétés et de superviser les projets de construction. En fournissant des mesures et des plans précis et fiables, les géomètres contribuent à garantir que les propriétaires, les promoteurs et le public disposent des meilleures informations possibles sur le terrain.

Missions

Tout au long de l’avancement du projet, l’ingénieur géomètre est chargé de multiples rôles :

  1. Topographie : mesures sur le terrain pour déterminer les limites d’une parcelle spécifique.
  2. Travaux fonciers : segmentation des parcelles et des zones, évaluation.
  3. Cartographie et Infographie : maîtrise des logiciels AutoCAD et SIG.
  4. Conception urbaine.

Perspectives d’évolution

Un ingénieur géomètre devra avoir une expérience professionnelle de deux ans minimum dans un organisme de géomètres et doit présenter une thèse pour pouvoir devenir un géomètre expert. Avec cela, il sera inscrit à l’Ordre des géomètres-experts et pourra ensuite exercer la profession en tant qu’indépendant. Il lui est également possible d’être employé par un cabinet et de devenir associé.

Les formations pour devenir ingénieur géomètre

Il est possible de devenir ingénieur géomètre après l'obtention d'un Bac scientifique ou un Bac professionnel, spécialisé « technicien géomètre-topographe ». Il existe également un BTS géomètre-topographe. Si vous souhaitez vous spécialiser davantage dans le domaine, il existe des écoles spécifiques comme l’École supérieure des géomètres et topographes du Mans, l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg ou encore l’École supérieure des travaux publics de Paris.

Quel est le salaire d’un ingénieur géomètre ?

Le salaire moyen pour un poste d’ingénieur géomètre en France est de 36 000 euros par an. Le salaire moyen d’un ingénieur géomètre en début de carrière est estimé à environ 32 000 euros par an, tandis que les experts peuvent gagner jusqu’à 41 000 euros par an, après quelques années d’expérience.

Le salaire d’un ingénieur géomètre peut varier en fonction du diplôme obtenu, de l’expérience, de l’entreprise qui l’emploie ainsi que du secteur de spécialisation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur géomètre ?

L’ingénieur géomètre doit avoir des capacités de collaboration bien développées afin de travailler avec succès avec des techniciens, des graphistes, des architectes, des paysagistes et d’autres professionnels de la construction.

De plus, il doit être précis, productif, rapide, créatif et avoir une bonne mémoire ainsi qu’un excellent sens de l’observation. Par ailleurs, étant donné les fréquents déplacements qu’ils effectuent, une mobilité physique et une disponibilité sur appel sont souvent nécessaires pour ce métier.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur géomètre ?

Devenir ingénieur géomètre requiert un ensemble de compétences. Avant tout, il faut avoir une compréhension approfondie des techniques d’arpentage. Cela est nécessaire pour mesurer et cartographier les terrains avec précision. En outre, il doit posséder de bonnes aptitudes à la communication, car il sera souvent amené à travailler avec des clients, des propriétaires fonciers et des fonctionnaires.

Il doit également avoir le sens du détail et être capable de reconnaître facilement tout risque potentiel pour la sécurité ou l’environnement. Une excellente maîtrise des outils techniques, comme les logiciels SIG est nécessaire. De plus, l’ingénieur géomètre doit posséder de solides connaissances juridiques du marché immobilier et foncier.

Ingénieur géomètre : avantages et inconvénients

Le métier de géomètre peut être une carrière enrichissante et lucrative. Cela dit, elle comporte aussi sa part d’inconvénients. Outre l’aspect positif d’une carrière éclectique, au salaire attrayant, les ingénieurs géomètres doivent conjuguer avec d’autres inconvénients liés à la profession, notamment les conditions physiques et les environnements compliqués.

Les avantages du métier d’ingénieur géomètre

Vous serez en mesure de travailler avec une variété de personnes, des propriétaires fonciers aux travailleurs de la construction. Vous aurez ainsi l’occasion d’établir des relations et de perfectionner vos compétences en communication. De plus, vous pourrez travailler avec certaines des technologies les plus avancées de l’industrie, des systèmes GPS aux drones d’arpentage aérien. Et avec les bonnes certifications, vous pouvez fournir des services inestimables à un large éventail de clients.

Les inconvénients du métier d’ingénieur géomètre

D’un autre côté, les ingénieurs géomètres doivent souvent travailler de longues heures, et ils peuvent se retrouver dans des environnements dangereux ou inconfortables. Ils doivent également être capables de se concentrer pendant de longues heures tout en utilisant des équipements complexes. En outre, les géomètres doivent obtenir une licence dans la plupart des États, ce qui implique une grande rigueur au sujet de l’évolution de la technologie et des règlements.

Pourquoi devenir ingénieur géomètre ?

Qu’il s’agisse de contribuer à la protection de l’environnement ou d’améliorer les infrastructures et le développement, les ingénieurs géomètres jouent un rôle essentiel dans la société. Si vous êtes à la recherche d’une carrière offrant de nombreux avantages et possibilités, et que vous aimez autant le terrain que le bureau, c’est un métier que vous pouvez envisager.

‍freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

Chez Freelance Engineering, notre but est de permettre aux entreprises d’accéder aux meilleurs talents disponibles en matière d’ingénierie tout en offrant aux ingénieurs et consultants indépendants la possibilité de poursuivre leurs aspirations professionnelles. Nous nous efforçons de créer une plateforme efficace qui favorise les solutions d’ingénierie de la plus haute qualité, en créant une relation gagnant-gagnant pour les clients et les ingénieurs indépendants.

Les nouveaux profils Ingénieur géomètre

CV Géomaticien SIG/Télédétection
Ivan

Géomaticien SIG/Télédétection

  • PARIS
SIG ARCGIS ESRI Traitement du signal WINDOWS PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructures BTP
Stéphanie

Chef de projet infrastructures BTP

  • HYÈRES
BTP AUTOCAD DAO
Disponible
CV MY DIGITAL BUILDINGS - SCAN 3D
Philippe

MY DIGITAL BUILDINGS - SCAN 3D

  • PARIS
Revit SKETCHUP Smart City & Structural Engineering Génie civil BTP
CV Dirigeant Agence De Béziers chez My Digital Buildings | Inspection, Topographie, Modélisation 3D | Télépilote de drones
Mathias

Dirigeant Agence De Béziers chez My Digital Buildings | Inspection, Topographie, Modélisation 3D | Télépilote de drones

  • BÉZIERS
BTP Smart City & Structural Engineering Génie civil AUTOCAD Revit
CV Ingénieur géomètre BTP
Tarek

Ingénieur géomètre BTP

  • LE PLESSIS-TRÉVISE
AUTOCAD PACK OFFICE BTP Revit BIM SOLIDWORKS
CV Ingénieur travaux MOA
Meriem

Ingénieur travaux MOA

  • ANTONY
MOA
CV Dessinateur Architecture-Topographie/Formateur
Anthony

Dessinateur Architecture-Topographie/Formateur

  • LE TAMPON
AUTOCAD Artlantis PHOTOSHOP
CV Ingénieur travaux BTP
Idir

Ingénieur travaux BTP

  • NEUILLY-SUR-MARNE
BTP Génie civil Energy & Clean Technology
CV Ingénieur géomètre AUTOCAD
Stephane

Ingénieur géomètre AUTOCAD

  • LANMEUR
AUTOCAD
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Barbara

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • MARSEILLE
AUTOCAD CAO WORD LIMS Génie civil EXCEL
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur géomètre

Opportunité de missions ou d'extentions de vos missions via un acteur français de l'environnement.

ARCGIS
ASAP
75 - Paris
1 jours ouvrés
Voir la mission

Géomètre Topographe

AUTOCAD Génie civil
ASAP
76 - Rouen
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission