Ingénieur travaux public : Meilleurs freelances disponibles et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en travaux publics est un professionnel exerçant dans le secteur du BTP (Bâtiments/Travaux publics). Ses compétences sont multiples et lui permettent de jouer le rôle d’un véritable chef d’orchestre lors d’un projet de construction. Il est présent durant l’ensemble du projet, de la conception jusqu’à la réalisation, et a donc des missions extrêmement variées. 

Devenir ingénieur travaux publics freelance

Pour devenir ingénieur Travaux publics, la voie la plus courante est bien évidemment celle de l’école d’ingénieur. Elles sont nombreuses à proposer des cursus spécialisés dans l’ingénierie dédiée au BTP, comme :

  • École des Ponts ParisTech ;
  • École Supérieure des Travaux Publics (Paris) ;
  • Conservatoire National des Arts et Métiers ;
  • Centre des Études Supérieures Industrielles etc.

La particularité de l’ingénieur Travaux publics est qu’il peut également exercer au sein de la fonction publique (collectivité territoriale ou autre), mais il devra pour cela passer des concours de recrutement. Une fois en possession de son diplôme, l’ingénieur en Travaux publics peut parfaitement exercer tout ou partie de son activité en tant que freelance.

Trouver des missions d'ingénieur travaux publics en freelance

Quand un ingénieur choisit de devenir freelance, la plus grande difficulté est de réussir à se créer une clientèle. Pour ce faire, la prospection est l’outil le plus efficace. Néanmoins, il faut la réaliser soi-même, ce qui est extrêmement chronophage et n’offre pas un résultat constant. 

L’autre solution consiste à faire appel à notre plateforme. Freelance-Engineering est le spécialiste de la mise en relation des ingénieurs freelances en génie civil avec des entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. Dès votre inscription réalisée, vous pouvez utiliser nos nombreux services et partir à la recherche de votre prochaine mission ou de votre prochain collaborateur. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur travaux publics freelance ?

Être freelance vous offre la liberté de fixer vos tarifs comme vous le souhaitez. Toutefois, si ces derniers ne sont pas positionnés de manière cohérente avec le marché, il vous sera difficile de trouver des clients. À l’opposé, les charges incombant à un freelance sont conséquentes, et si vos tarifs sont trop bas, cela vous fera travailler à perte. 

Toutes les missions sont différentes. Certaines vous prendront quelques jours, d’autres quelques mois. Pour adapter vos tarifs, vous disposez de deux solutions : le Taux Journalier Moyen (TJM) ou le Taux Horaire Moyen (THM). L’utilisation de l’un ou l’autre, selon la mission, vous permettra de fixer des tarifs adaptés tout en tenant compte des charges qui vous incombent. 

Recruter un ingénieur travaux publics freelance

Le marché de l’emploi se complexifie chaque année davantage. La flexibilité est désormais le maître-mot. Les besoins des entreprises du BTP sont extrêmement importants, tout particulièrement pour les ingénieurs. En tant qu’ingénieur freelance, vous offrez ces compétences aux entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs.

Notre plateforme permet aux professionnels de l’ingénierie de gagner un temps précieux, tant les entreprises à la recherche d’ingénieurs que pour les freelances. Freelance-Engineering permet à tous ses utilisateurs de gagner un temps précieux comparaison d’une campagne de recrutement classique. Notre service vous permet de plus de réaliser des économies importantes comparativement au coût d’une agence de recrutement traditionnelle. Véritable agora de l’ingénierie, Freelance-Engineering met à votre disposition une expérience et un savoir-faire uniques. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur travaux publics freelance

Un ingénieur en travaux publics freelance offre à l’entreprise qui fait appel à ses services de nombreux avantages en comparaison d’un ingénieur salarié. Avant toute chose, il apporte du sang neuf et un regard extérieur à votre entreprise ou votre projet. Sa flexibilité unique vous permet également une latitude bien plus importante qu’avec un salarié classique. Professionnel de projet, de mission, il vient vous prêter main forte quand vous en avez le plus besoin. Sa mobilité est également un atout important.

Faire appel à un ingénieur freelance représente enfin un avantage économique conséquent puisqu’il vous reviendra moins cher qu’un salarié équivalent. 

Trouver un ingénieur travaux publics sur freelance-engineering.fr

Le secteur du BTP est en pleine croissance en France et manque cruellement d’ingénieurs depuis des années. Tous les spécialistes s’accordent à dire que ces besoins vont augmenter encore dans l’avenir. Néanmoins, les ingénieurs en Travaux publics sont une denrée rare, et recruter un professionnel constituant une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise est devenu un véritable casse-tête. Notre plateforme possède une force unique : son expérience. 

Freelance-Engineering est un espace de contacts entre des professionnels de l’ingénierie, pour des professionnels de l’ingénierie. Ils sont déjà plus de 11890 ingénieurs freelances à nous avoir fait confiance. Venez les rejoindre.

Les ingénieurs Travaux publics disponibles sur la plateforme

L’ingénieur Travaux publics est présent à toutes les étapes d’élaboration d’un projet. Il a pour principale mission de travailler sur la faisabilité financière et technique du projet. Pour ce faire, il est force de proposition et met à disposition du maître d’ouvrage un ensemble de solutions techniques et matérielles.  Il participe ainsi à définir et fixer les grandes lignes conceptuelles d’un projet, le tout en coopération fine avec l’architecte du projet.

L’ingénieur Travaux publics peut avoir plusieurs profils. Ainsi, quand il est ingénieur d’études, il a pour mission de définir la structure de l’ouvrage et d’assurer un suivi permanent de la réalisation. Tout cela doit être réalisé dans le respect complet du cahier des charges, mais également dans celui des diverses réglementations et normes en vigueur. 

En tant qu’ingénieur conducteur de travaux, l’ingénieur en Travaux publics à la charge de veiller au bon déroulement des travaux sur le chantier. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre du chantier, gérant les équipes et s’assurant des approvisionnements, de la sécurité de chacun et du respect des plannings. 

Fiche métier de l'ingénieur travaux publics

L’ingénieur en Travaux publics est un profil à part. Après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5 d’une école d’ingénieur, il peut choisir d’évoluer dans le privé (Bureau d’études, grande entreprise de BTP ou TPE/PME)ou dans le public (collectivité territoriale ou fonction publique d’État). Il est le chef d’orchestre de tout projet de construction, en partenariat avec l’architecte.

Qu'est-ce qu'un ingénieur travaux publics ?

Un ingénieur en travaux publics est un intitulé recouvrant plusieurs réalités. Le point commun est constitué par l’avancement et la bonne tenue du chantier. L’ingénieur BTP a pour principale tâche de préparer le chantier. Il est à ce moment un ingénieur des méthodes et aucun aspect du futur chantier ne doit lui échapper. Il doit penser à tout et tout prévoir, tant dans les aspects humains que matériels et financiers.

Quand le chantier se lance, il devient ingénieur de travaux et est épaulé par un conducteur de travaux. Dans ce cas de figure, il a pour mission d’assurer la bonne tenue du chantier. Il doit donc encadre les équipes, respecter le budget et les délais. 

Que le projet soit petit ou gigantesque, d’un hôpital jusqu’à une ligne TGV, l’ingénieur travaux publics est présent partout et constitue un rouage essentiel du secteur du BTP en France.

Missions

Les missions de l'ingénieur Travaux publics sont multiples :

  • Il est responsable de la conception et de la rédaction du cahier des charges d’un projet ;
  • Il doit déterminer et fixer les différents budgets et ressources/fournitures nécessaires ;
  • Il définit et propose un planning ;
  • Il négocie les achats de matériaux avec les fournisseurs ;
  • Il est chargé de suivre le bon déroulement du chantier ;
  • Il peut avoir à réaliser des opérations de suivi post-construction.

Perspectives d'évolution

Les évolutions professionnelles s’offrant à un ingénieur en Travaux publics sont multiples. Il a tout d’abord la possibilité d’exercer soit dans le public ou dans le privé. Bien entendu, les perspectives d’évolution sont radicalement différentes selon le secteur.

Après quelques années d’expérience, il peut décider de s’orienter vers le poste de directeur de travaux et ainsi se concentrer pleinement à la gestion et au management des équipes. 

Les formations pour devenir ingénieur Travaux publics

Pour devenir ingénieur Travaux publics, la formation la plus courante est de suivre une formation dans une école d’ingénieur après avoir suivi un cursus dans une classe prépa. La seconde solution est d’obtenir un Master 2 avec une spécialité Génie civil et construction. Une fois ce savoir « théorique » acquis, c’est le temps et l’expérience qui achèveront la formation de l’ingénieur en Travaux publics. Enfin, comme tout ingénieur, l’ingénieur en Travaux publics doit exercer une veille technique et technologique tout au long de sa carrière.

Quel est le salaire d'un ingénieur travaux publics ? (salaire annuel pour un salarié)

Comme tout ingénieur, l’ingénieur en Travaux public a accès, dès le début de sa carrière, à des rémunérations bien au-dessus de la moyenne. Pour un débutant, le salaire moyen est habituellement compris entre 2500 et 3000 euros bruts par mois. Pour les ingénieurs travaillant dans le privé, il n’y a pas de grille salariale globale, en revanche, pour ceux exerçant dans la Fonction publique, leur traitement est fixé par une grille indiciaire. Cela représente pour un ingénieur débutant de la Fonction publique un salaire d’environ 2 400 euros bruts par mois. Il est évident que le salaire est moins attractif que dans le secteur privé, mais il est partiellement compensé par la sécurité de l’emploi.

Pour l’ingénieur en Travaux publics, l’expérience est cruciale et lui permettra de voir sa rémunération évoluer rapidement à plus de 4 500 euros bruts par mois. Dans le secteur privé, des primes variables liées aux résultats peuvent également être attribuées. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur travaux publics ?

Un ingénieur en Travaux publics doit disposer de nombreuses qualités :

  • Il doit tout d’abord posséder une excellente connaissance de l’ensemble du secteur du bâtiment et de la construction ;
  • Il doit posséder des qualités de management et de gestion des équipes travaillant sur le chantier ;
  • Il doit maîtriser les tenants et les aboutissants du génie civil ;
  • Il doit être à l’aise avec les autres et posséder l’esprit d’équipe ;
  • Il est un excellent communicant ;
  • Il fait preuve d’organisation et de rigueur ;
  • Il doit maîtriser les outils informatiques de CAO et de gestion.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur travaux publics ?

Les compétences requises pour devenir ingénieur en Travaux publics sont extrêmement nombreuses. Avant toute chose, il doit absolument faire preuve de toute la rigueur scientifique nécessaire à un ingénieur. Il ne supporte pas l’à peu près. Professionnel conscient des implications potentiellement graves si une erreur était commise, il possède un sens aigu des responsabilités. Doté d’un esprit pragmatique, il est capable de résoudre tout problème se posant au cours d’un chantier. Pour cela, il maîtrise l’entièreté des composantes du chantier et se base sur un sens de l’organisation sans faille.

Disposant de qualités relationnelles importantes, il est capable de gérer les équipes d’ouvriers et d’éventuels sous-traitants sur le chantier. C’est un chef d’orchestre mais également un meneur d’hommes. 

Enfin, pour les chantiers ne se déroulant pas en France, il lui faudra absolument maîtriser l’anglais.

Ingénieur travaux publics : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur travaux publics

Les avantages du métier d’ingénieur en Travaux publics sont nombreux :

  • C’est un métier utile à la collectivité ;
  • Chaque chantier est différent et présente des défis nouveaux à chaque fois ; 
  • Un ingénieur peut voir le fruit de son métier se construire ;
  • Le métier propose un salaire très valorisant et pouvant progresser rapidement ;
  • C’est un métier permettant de travailler dans le public et dans le privé.

Les inconvénients du métier d'ingénieur travaux publics

Les désavantages du métier sont :

  • L’emploi du temps et le temps de travail peuvent être importants, parfois le soir et les week-ends ;
  • L’ingénieur en Travaux publics porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. S’il commet une erreur, cela peut causer une catastrophe. Il doit donc être capable de gérer cette pression ;
  • Le poste implique une mobilité parfois importante puisque les chantiers ne sont pas toujours situés au même endroit ;
  • L’ingénieur en Travaux publics doit continuer de se former tout au long de sa carrière.

Pourquoi devenir ingénieur travaux publics ?

Les candidats pour devenir ingénieur Travaux publics ont de nombreuses raisons. C’est un métier extrêmement valorisant, gratifiant, mais également utile à la collectivité. Recevant de nombreuses responsabilités, c’est un métier exaltant. Qui plus est, il permet d’allier le travail statique derrière un ordinateur et celui en extérieur sur un chantier. Enfin, le métier d’ingénieur Travaux publics représente un défi constant à relever, qui plus est nouveau à chaque fois. 

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance 

Freelance-Engineering est un espace d’interaction unique entre professionnels de l’ingénierie. Vous y trouverez à votre disposition les profils de plus de 11890 ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions à remplir. Outil de recherche complet et simple d’utilisation, notre plateforme vous propose un service unique qui constituera votre principal atout dans votre politique de recrutement de nouveaux talents. 

Les nouveaux profils Ingénieur travaux public

CV Ingénieur génie civil Génie civil
Nida

Ingénieur génie civil Génie civil

  • TROYES
Génie civil
Disponible
CV Ingénieur conception électronique Défense
Patrick

Ingénieur conception électronique Défense

  • BRY-SUR-MARNE
Avionics Traitement du signal Electronique Systèmes embarqués Défense Aéronautique CAO PSPICE TEMPS REEL FPGA
CV Ingénieur d'études Ferroviaire
Zineb

Ingénieur d'études Ferroviaire

  • BONDY
Ferroviaire
CV Ingénieur systèmes & contrôle commande
Djamel

Ingénieur systèmes & contrôle commande

  • VAURÉAL
Automobile MATLAB Systèmes embarqués Traitement du signal SIMULINK AUTOMATE Electrique
Disponible
CV Ingénieur QHSE
Attila

Ingénieur QHSE

  • TRAPPES
QHSE BTP
CV Ingénieur HSE Procédés industriels
Fadel

Ingénieur HSE Procédés industriels

  • LYON
QHSE Procédés industriels Chimie
Disponible
CV Ingénieur BTP Génie civil
Aalaeddine

Ingénieur BTP Génie civil

  • LANDOUGE
Génie civil BTP Smart City & Structural Engineering AUTOCAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit CAO
CV Ingénieur CVC D PLB
Jose

Ingénieur CVC D PLB

  • PARIS
AUTOCAD MATLAB IHM
Disponible
CV Architecte BIM synthèse technique et architecturale
Armando

Architecte BIM synthèse technique et architecturale

  • DRAVEIL
BIM
CV Ingénieure consultante QHSE
Stéphanie

Ingénieure consultante QHSE

  • VICHY
QHSE Défense Procédés industriels Métallurgie BTP Chimie
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance