Conducteur de travaux : Meilleurs consultants dispos et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le conducteur de travaux occupe une place centrale dans un chantier. Il est le responsable de l’ensemble de la supervision d’un ou plusieurs chantiers. Pour remplir sa mission, il coordonne chaque jour l’ensemble des activités des chefs de chantiers. Il coordonne les travaux, s’occupe de l’encadrement des équipes et s’attache à faire respecter la sécurité, la qualité et les délais. Pour ce faire, il réalise un contrôle de l’ensemble des étapes du chantier, de l’avant-projet jusqu’à la réception des travaux.

Devenir ingénieur conducteur de travaux freelance

Pour devenir ingénieur conducteur de travaux freelance, il vous faudra tout d’abord obtenir un diplôme d’ingénieur en génie civil ou un Master 2 équivalent. Les études sont la condition sine qua non pour débuter, mais l’expérience est indispensable afin d’obtenir un poste. Il vous faudra donc acquérir de l'expérience en tant que conducteur de travaux en travaillant pour une entreprise de construction ou une entreprise de génie civil et accumuler ainsi une expérience précieuse.

Il vous faudra ensuite vous constituer un portfolio de projets réussis auxquels vous avez participé, ce qui vous permettra de convaincre vos futurs clients. Après une période de réflexion sur le statut juridique de votre entreprise, il vous suffira de vous inscrire sur Freelance-Engineering pour trouver de futurs clients à la recherche d’ingénieurs freelances. 

Trouver des missions d'ingénieur conducteur de travaux en freelance

Devenir freelance est une expérience passionnante qui marque le début d'une nouvelle vie professionnelle. Les professionnels qui ont choisi ce parcours témoignent d'une liberté et d'une autonomie que les postes salariés ne peuvent offrir. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les défis liés à la recherche de clients, qui peuvent parfois s'avérer difficiles au début de l'aventure. C'est là que Freelance-Engineering entre en jeu en mettant les ingénieurs freelances en contact avec des entreprises en quête de talents pour leurs projets. Le secteur du BTP étant particulièrement en tension, les ingénieurs conducteurs de travaux sont tout particulièrement recherchés.

Comment facturer en tant qu'ingénieur conducteur de travaux freelance ?

Chaque freelance est différent et chaque projet également. Il existe donc de très nombreuses méthodes pour facturer vos prestations à votre client. Il vous faut bien garder à l’esprit les deux outils essentiels de tout freelance : TJM et THM (Taux Journalier Moyen et Taux Horaire Moyen). Votre mode de facturation peut varier en fonction du projet, mais également de votre situation. Vous pouvez ainsi utiliser la facturation au forfait, dans laquelle vous facturez l’ensemble de vos services. Il vous est également possible, si les tâches à accomplir sont mal définies, de facturer à l’heure, à la tâche ou encore à la journée.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, il est essentiel de tenir compte de vos coûts/charges, de la complexité et de la durée du projet pour déterminer quelle méthode de facturation sera la plus adaptée. Il est également important de discuter avec les clients de la méthode de facturation choisie pour éviter toute confusion ou malentendu.

Recruter un ingénieur conducteur de travaux freelance

Quel que soit l’ingénieur que vous souhaitez recruter, il faut tout d’abord définir les besoins de votre projet, ce qui vous permettra de cibler les compétences et l'expérience requises pour le poste.

Ensuite, pour la recherche des candidats, rien de plus facile. Il vous suffit de vous inscrire sur Freelance-Engineering et de débuter votre recherche parmi nos plus de 10975 ingénieurs freelances déjà inscrits. Vous avez ensuite la possibilité de comparer très facilement les profils des candidats sélectionnés, leur expérience et leurs compétences.

Une fois que vous avez sélectionné les candidats les plus qualifiés selon vos critères, il est important d’échanger avec eux pour discuter de leur expérience, de leurs compétences et de leur vision du projet pour vous assurer qu'ils sont la bonne personne pour le poste. Notre plateforme vous propose de le faire très simplement grâce à notre messagerie sécurisée.

Les avantages de faire appel à un ingénieur conducteur de travaux freelance

Faire appel à un ingénieur conducteur de travaux freelance présente de nombreux avantages. Avant toute chose, un freelance représente un coût moins important qu’un salarié, mais offre également une flexibilité bien plus importante, s’adaptant très facilement à votre projet, même pour des missions temporaires ou à temps partiel.

Ensuite, faire appel à un freelance permet à votre entreprise d’avoir accès à une expérience souvent unique, et des compétences spécialisées, acquises au fil des années. 

Enfin, l’ingénieur conducteur de travaux freelance est adaptable. Ils peuvent s’adapter à des projets de toute taille, réagir vite et efficacement. 

Trouver un ingénieur conducteur de travaux sur freelance-engineering.fr

Notre plateforme est extrêmement aisée d’utilisation. Pour trouver un freelance, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord mener une recherche classique par mot-clé ou encore parcourir les différentes catégories de nos près de 10975 ingénieurs inscrits.

Il est parfaitement aisé ensuite de paramétrer les résultats par l’utilisation de nos filtres multiples qui vous permettront d’affiner au maximum les résultats, que ce soit par critère de budget, de localisation, de compétence ou autre.

Il est également parfaitement possible de nous confier cette recherche et de faire confiance à nos équipes d’ingénieurs commerciaux qui vous offriront une prestation de sourcing sur mesure afin de vous proposer le candidat idéal. 

Les ingénieurs conducteurs de travaux disponibles sur la plateforme

Principal responsable d’un chantier de construction, l’ingénieur conducteur de travaux a pour mission d’organiser, de planifier, de contrôler et de veiller au respect du budget et du planning fixé. Ses fonctions peuvent varier selon l’importance de l'entreprise dans laquelle il exerce. 

L’ingénieur conducteur de travaux est le chef d’orchestre du chantier, il le suit du début à la fin. Pour ce faire, il étudie les plans dessinés par l’architecte, puis ceux du bureau d’études. Une fois cette tâche effectuée, il recrute les collaborateurs nécessaires pour le chantier. Il se charge également de choisir les matériaux et les éventuels sous-traitants destinés à la réussite du chantier. 

En relation permanente avec le chef de chantier mais également avec l’architecte, avec tous les collaborateurs du chantier, et avec le client, il est capable de faire preuve de pédagogie et de grandes qualités de communicant. 

Fiche métier de l'ingénieur conducteur de travaux

L'ingénieur conducteur de travaux est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de projets de construction ou de rénovation. Il travaille en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs pour assurer la bonne exécution des travaux conformément aux plans et aux spécifications.

Qu'est-ce qu'un ingénieur conducteur de travaux ?

Lorsqu’un appel d’offres est organisé, l’ingénieur conducteur de travaux va faire équipe avec le chef de projet BTP dans les réponses à cet appel afin d’intégrer les divers aspects budgétaires et techniques dans cette réponse. 

À cette occasion, il peut ainsi prendre connaissance du cahier des charges et définir le budget nécessaire à la réalisation du chantier, mais également se charger de toutes les demandes d’autorisations nécessaires à la bonne réalisation du chantier.

L’ingénieur conducteur de travaux se charge d’organiser et de planifier les divers postes de travail et les processus de réalisation. Pour cela, il est en lien étroit et permanent avec le chef de chantier. Il se charge également de faire respecter les règles d'hygiène et sécurité.

Missions

Les missions de l’ingénieur conducteur de travaux freelance sont :

  • Se charger de l’avant-projet (étude des plans, définition du budget etc.) ;
  • Suivre le chantier au jour le jour (sous toutes ses formes) ;
  • Livrer le chantier au client et s’assurer que le produit final respecte le cahier des charges initial.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un ingénieur conducteur de travaux peuvent varier selon de nombreux facteurs comme la taille de l'entreprise, l'expérience, les compétences et les performances. Voici quelques perspectives d'évolution possibles :

  • Devenir responsable de projet/chef de projet ;
  • Occuper un poste de direction ;
  • Se spécialiser dans un domaine/secteur particulier de la construction ;
  • Créer son entreprise etc.

Les formations pour devenir ingénieur conducteur de travaux

L’emploi d’ingénieur conducteur de travaux entraîne de très fortes responsabilités et implique de posséder de nombreuses compétences. Ainsi, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac + 5, principalement dans une école d’ingénieur. Néanmoins, il est possible de parvenir au poste de conducteur de travaux par l’intermédiaire d’un Master 2, ou encore via un BTS ou un DUT Génie civil, mais avec une très longue et solide expérience dans ce poste.

Quel est le salaire d'un ingénieur conducteur de travaux ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur conducteur de travaux peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise, la région d’exercice et les compétences. En général, le salaire débute autour de 30 000 à 35 000 euros bruts par an pour un débutant et peut atteindre jusqu'à 60 000 euros bruts par an pour un ingénieur expérimenté.

Il est important de noter que le salaire peut varier considérablement selon le lieu d’exercice. Les salaires sont généralement plus élevés dans les grandes villes et les régions économiques prospères, tandis qu'ils peuvent être plus faibles dans les régions rurales ou économiquement moins développées.

Il est également important de signaler que les ingénieurs conducteurs de travaux travaillant pour des entreprises privées peuvent avoir des salaires plus élevés que ceux travaillant pour des entreprises publiques ou des collectivités territoriales.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur conducteur de travaux ?

Pour devenir ingénieur conducteur de travaux, il est nécessaire de posséder de nombreuses qualités. Avant toute chose, il faut être capable de faire preuve de leadership, car un conducteur de travaux est un véritable chef d’orchestre qui va diriger l’ensemble des collaborateurs participant à un chantier. Il doit donc absolument être à l’aise avec le fait de mener des hommes et des femmes.

Doué d’un esprit d’analyse, l’ingénieur conducteur de travaux est capable de comprendre une situation, un problème, et sait faire preuve de réactivité pour y remédier. Il se doit également d’être disponible durant toute la durée du chantier et doit être capable de supporter un stress et de la pression sans que cela n’affecte ses qualités professionnelles. 

Professionnel de terrain, l’ingénieur conducteur de travaux se doit également d’aimer aller sur les chantiers, ce qui sera son lot quotidien durant sa vie professionnelle. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur conducteur de travaux ?

En tant que professionnel du BTP, l’ingénieur conducteur de travaux doit posséder de très bonnes connaissances en termes de gestion puisqu’il a la charge de la maîtrise du budget sur le chantier. Il doit également détenir de solides connaissances techniques dans tous les domaines de la construction puisqu’il devra valider les choix des matériaux et des professionnels qui réaliseront le projet.  

Professionnel aux talents multiples, il maîtrise également l’ensemble des outils utilisés dans les métrages et mesures, mais également les diverses normes de qualité (ISO), de sécurité et de protection environnementale (HQE) en vigueur. 

Enfin, il doit également avoir de solides compétences dans l’utilisation des outils de gestion de projets et de BIM (Building Information Modeling).

Ingénieur conducteur de travaux : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur conducteur de travaux sont nombreux. Nous pouvons en citer quelques exemples :

  • Une grande variété de situation de travail et de domaines d’application puisque chaque projet est différent ;
  • Une opportunité de travailler sur des projets importants et de grande envergure, et ainsi de laisser une trace et exercer une influence sur la vie des gens ;
  • Une responsabilité élevée et une autonomie dans la prise de décisions,
  • Des perspectives de carrière intéressantes, notamment en termes de promotion et de salaire.

Les inconvénients du métier d'ingénieur conducteur de travaux sont peu nombreux et accompagnent quasiment tout métier à responsabilités :

  • Des responsabilités et des pressions importantes ;
  • Des horaires de travail parfois irréguliers et des déplacements fréquents ;
  • Des conditions de travail souvent difficiles (chantiers) ;
  • Des risques professionnels liés au domaine de la construction

Pourquoi devenir ingénieur conducteur de travaux ?

Il existe de multiples raisons pouvant pousser quelqu'un à devenir ingénieur conducteur de travaux. Certains pourraient être attirés par le défi de diriger des projets complexes et de coordonner les efforts de différents intervenants pour les mener à bien. D'autres pourraient apprécier la satisfaction de voir un projet se concrétiser et de contribuer à la construction de bâtiments et d'infrastructures qui améliorent la vie des gens. Les ingénieurs conducteurs de travaux peuvent également avoir la possibilité de travailler sur des projets à l'étranger et d'acquérir une expérience internationale. Enfin, c'est un métier qui offre des perspectives d'évolution de carrière intéressantes.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est une véritable agora de l’ingénierie. C’est un lieu de rencontre unique conçu et crée pour les professionnels de l'ingénierie. Nous facilitons les recrutements pour les entreprises en leur permettant de découvrir de nouveaux talents et pour les freelances en leur offrant de nouveaux défis à relever en facilitant la communication et les échanges entre eux. Rejoignez les 10975 professionnels qui ont déjà fait confiance à notre plateforme pour leur recherche de professionnalisme et de talent. Ne perdez plus de temps et venez découvrir notre plateforme.

Les nouveaux profils Conducteur de travaux

CV Conducteur de travaux BTP
Franck-Olivier

Conducteur de travaux BTP

  • LAIGNEVILLE
BTP AUTOCAD Génie civil
Bientôt disponible
CV Ingénieur géomètre BTP
Tarek

Ingénieur géomètre BTP

  • LE PLESSIS-TRÉVISE
AUTOCAD PACK OFFICE BTP Revit BIM SOLIDWORKS
Bientôt disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Abdel Aziz

Ingénieur génie civil Génie civil

  • BALMA
Génie civil BTP ARCHICAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV Architecte BIM synthèse technique et architecturale
Armando

Architecte BIM synthèse technique et architecturale

  • DRAVEIL
BIM
Disponible
CV Ingénieur BTP /Directeur Travaux/Directeur Agence BTP/Responsable Exploitation
Mohamed

Ingénieur BTP /Directeur Travaux/Directeur Agence BTP/Responsable Exploitation

  • ALFORTVILLE
BTP Génie civil
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Cathy

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • CASTRES
AUTOCAD SKETCHUP
Disponible
CV Conducteur de travaux BTP
Eve

Conducteur de travaux BTP

  • NOISY-LE-GRAND
BTP Génie civil AUTOCAD
Disponible
CV Ingénieur BTP
Victor

Ingénieur BTP

  • NANTES
BTP
Disponible
CV Architecte Revit
Nicolai

Architecte Revit

  • BEZONS
Revit AUTOCAD
Disponible
CV Dessinateur projeteur CAO
Amine

Dessinateur projeteur CAO

  • STAINS
CAO AUTOCAD BTP Génie civil
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Conducteur de travaux

Pilote Déploiement National F/H

LAN WAN WIFI PACK OFFICE
04/03/2024
95 - ROISSY-EN-FRANCE
3 mois
Voir la mission

Coordinateur d'études

10/03/2024
Lyon
6 mois
Voir la mission

Conducteur de Travaux

BTP
ASAP
Abidjan
360 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission