Ingénieur HVAC : Principaux profils disponibles et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur HVAC (Heating, Ventilation & Air-Conditioning) est également nommé ingénieur CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), ou encore ingénieur en génie climatique. Il a pour mission de gérer le bon fonctionnement des équipements de chauffage, ventilation et climatisation d’un bâtiment. Il est présent dès la conception d’un projet afin de maîtriser la consommation énergétique, de faire respecter les normes ainsi que les contraintes environnementales. Il se charge également de superviser la maintenance de tous les équipements afférents. 

Devenir ingénieur HVAC freelance

Professionnel hautement qualifié et particulièrement recherché, le parcours pour devenir ingénieur HVAC est classique. Il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac + 5 dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans le domaine du bâtiment avec spécialisation en génie climatique. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • Centrale ;
  • Mines Paris ;
  • Ponts ;
  • ESTP (École Supérieur des Travaux Publics) ;
  • ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) etc. 

Il est également possible de suivre une formation universitaire de niveau Master 2 mention énergétique ou thermique.

Le diplôme acquis, il vous sera nécessaire d’acquérir de l’expérience, clé du succès en tant que freelance. Cette dernière peut être acquise en travaillant dans une entreprise de construction ou de génie climatique. Durant cette période, vous devrez constituer un portfolio de tous les projets auxquels vous aurez participé, ce qui vous permettra de montrer vos compétences à vos futurs clients.

Enfin, pour pouvoir exercer comme freelance il est nécessaire de s'immatriculer en tant qu'auto-entrepreneur ou de créer sa propre entreprise.

Trouver des missions d'ingénieur HVAC en freelance

En tant qu’ingénieur HVAC freelance, vous allez vivre une aventure professionnelle passionnante. Cette fonction vous permet d’obtenir une liberté très importante ainsi qu’une autonomie dans votre prise de décisions. En tant que freelance, l’une des principales difficultés est de se créer une clientèle. Cela passe donc par la prospection, mais cela demande du temps et de l’énergie. De plus, les résultats peuvent se faire attendre et cela peut influer sur votre moral.

Freelance-Engineering existe dans le but de faciliter la recherche de missions par les freelances et la découverte de talents pour les entreprises. Notre plateforme vous permet d’avoir accès à de nombreuses missions et de candidater à celles de votre choix. N’hésitez donc plus et venez rejoindre les 12202 ingénieurs qui ont déjà choisi de nous faire confiance.

Comment facturer en tant qu'ingénieur HVAC freelance ?

La facturation est un aspect essentiel du métier de freelance. Afin de pouvoir facturer au mieux vos services, plusieurs méthodes/options sont possibles. Vous pouvez les utiliser indifféremment selon le projet auquel vous participez et selon les conditions de travail. 

Ainsi, si vous avez une idée précise des heures que vous aurez à effectuer sur un projet, vous avez la possibilité de facturer votre client au forfait. En revanche, si le projet est plus court dans le temps et/ou que vous possédez une idée plus vague des heures nécessaires à sa réalisation, vous avez la possibilité de facturer à l’heure ou à la tâche. 

Enfin, vous pouvez également utiliser un système de facturation en fonction des résultats obtenus sur certains types de projet.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important de tenir à jour des registres de temps pour les projets facturés à l'heure et de s'assurer que les termes de la facturation sont clairement définis dans les contrats avec les clients. Il est également important de respecter les lois fiscales et les règles de facturation en vigueur.

Recruter un ingénieur HVAC freelance

Les ingénieurs freelances rassemblent de nombreux avantages. Désormais, grâce aux outils et services que notre plateforme vous propose, avec notre accompagnement personnalisé (et personnalisable) et notre expérience, nous vous proposons de trouver votre futur collaborateur parmi les plus de 12202 ingénieurs nous faisant déjà confiance. Le talent que vous recherchez est sur Freelance-Engineering. Une fois inscrit sur notre plateforme, il ne vous restera plus qu’à choisir votre futur collaborateur et à échanger avec lui/elle afin de vous assurer que cet ingénieur HVAC est bien le talent dont votre entreprise a besoin. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur HVAC freelance

Votre entreprise peut retirer de nombreux avantages en faisant appel à un ingénieur CVC freelance. Ce dernier peut représenter un apport d’expertise scientifique parfois unique. Cela peut vous permettre de faire appel à cette expertise uniquement pour le projet où vous en avez besoin. 

L’autre avantage, directement lié au premier, est la flexibilité. En effet, un ingénieur freelance vous offre une souplesse bien plus importante que son équivalent salarié car ses horaires de travail peuvent être bien plus flexibles. Il s’adapte très facilement et peut ainsi intervenir rapidement.

Cette flexibilité s’accompagne également d’un avantage en termes de coûts, puisqu’un ingénieur freelance vous reviendrait moins cher qu’un salarié, mais également moins coûteux que si vous faisiez appel à une entreprise de génie climatique.

Trouver un ingénieur HVAC sur freelance-engineering.fr

Créée tout spécialement pour permettre des interactions facilitées entre professionnels de l’ingénierie, Freelance-Engineering est une plateforme dédiée à l’ingénieur et aux entreprises faisant appel à eux. Plus de 12202 professionnels ont déjà choisi de faire appel à nous pour les aider et les accompagner dans leur recherche de missions. Parmi eux, vous trouverez de nombreux ingénieur CVC/HVAC.

Pour faire appel à eux, rien de plus facile. Après une simple inscription (gratuite) sur notre plateforme, il est vous est possible de mener une recherche par mot clé, par compétence, par localisation etc. Les filtres multiples vous permettent d’obtenir des résultats de recherche au plus près de vos attentes. Si vous souhaitez économiser du temps, nous mettons à votre disposition un service de sourcing grâce auquel nos ingénieurs commerciaux mènent pour vous le processus de recherche. Il ne vous reste alors plus qu’à décider quel candidat vous convient le mieux. 

Les ingénieurs HVAC disponibles sur la plateforme

L’ingénieur HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) ou ingénieur CV (Chauffage, Ventilation, Climatisation) tient le rôle d’un véritable chef de projet dans la conception et l’installation de divers systèmes de climatisation, de chauffage, et/ou de ventilation dans un bâtiment. 

Après entretien avec son client et en collaboration parfois étroite avec l’architecte, mais également avec l’ingénieur conducteur de travaux, il analyse les divers paramètres et propose des solutions techniques pour répondre au mieux aux besoins de son client tout en respectant le budget et le planning.

L’ingénieur HVAC travaille principalement à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et exerce le plus souvent dans un bureau d’études ou encore une entreprise de génie climatique. Néanmoins, de plus en plus de professionnels œuvrent désormais comme freelances. Ils sont sur Freelance-Engineering. 

Fiche métier de l'ingénieur HVAC

L'ingénieur en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) est responsable de la conception, de l’installation, de l’entretien et de l’amélioration des systèmes de climatisation et de ventilation pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Il travaille souvent en étroite collaboration avec des architectes et des ingénieurs en construction pour s'assurer que les systèmes HVAC sont conformes aux normes de construction et aux besoins en matière de consommation d'énergie.

Qu'est-ce qu'un ingénieur HVAC ?

Que ce soit dans un bâtiment industriel, commercial, d’habitation ou encore public, l’ingénieur en génie climatique a pour but de faire le nécessaire pour préserver une température ainsi qu’une qualité de l’air optimales. Toutefois, cet objectif doit être atteint dans le respect du cadre réglementaire, mais également en consommant le moins possible d’énergie. Un ingénieur HVAC participe donc de manière prépondérante à la performance énergétique d’un bâtiment ainsi qu’à la stratégie environnementale.

Un ingénieur en génie climatique couvre un vaste champ d’action puisqu’il regroupe le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC) à l’intérieur d’un bâtiment. De plus, il faut ajouter à cette liste les éléments de désenfumage ainsi que la protection incendie. Enfin, il arrive également que l’on intègre l’électricité (CFO/CFA) et la plomberie dans le cadre du génie climatique. Cet ensemble important de compétences fait de l’ingénieur HVAC un professionnel hautement qualifié et recherché.

Missions

Intervenant dès la conception du projet, l’ingénieur HVAC joue un rôle de conseil dans le choix des matériaux ou encore dans l’orientation des ouvertures. Il participe également à la réalisation des diagnostics techniques des installations HVAC déjà réalisées mais avec un besoin de rénovation. Il participe également à toutes les opérations de chiffrage budgétaire. 

Perspectives d'évolution

De nombreuse directions possibles sont possibles pour une carrière en ingénierie HVAC. Certains ingénieurs peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique, comme la conception de systèmes de climatisation pour les bâtiments commerciaux ou les systèmes de ventilation pour les usines. D'autres peuvent choisir de poursuivre une carrière de gestion, en dirigeant des projets ou en gérant des équipes d'ingénieurs. Il y a également des opportunités pour les ingénieurs HVAC de devenir consultant indépendant ou de travailler pour des entreprises de services publics. Enfin, avec l'augmentation de la préoccupation pour l'environnement et l'énergie, il y a des opportunités pour les ingénieurs HVAC de se spécialiser dans les systèmes écologiques et écoénergétiques.

Les formations pour devenir ingénieur HVAC

Pour devenir ingénieur HVAC, il est généralement nécessaire de suivre une formation universitaire en génie mécanique, en génie électrique avec une spécialisation en systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) ou en génie climatique. Cette formation peut se traduire par une école d’ingénieur ou un Master 2 en génie climatique.

Quel est le salaire d'un ingénieur HVAC ? (Salaire annuel pour un salarié)

Il n’existe pas de grille salariale globale pour l’ensemble des ingénieurs HVAC. En effet, le salaire d’un ingénieur de ce type peut varier considérablement. Le premier facteur à prendre en considération est l’expérience, qui fait souvent toute la différence. Entre un ingénieur HVAC en début de carrière et un son équivalent senior, on peut passer de 34 000 euros bruts annuels à 50 000 euros bruts annuels. 

La localisation du salarié joue également un rôle puisque les salaires ont tendance à être plus élevés en région parisienne et dans les métropoles. Il faut également prendre en compte le type d’entreprise dans laquelle l’ingénieur évolue, puisque les grandes entreprises du BTP et du génie climatique offrent généralement des salaires plus importants que les TPE/PME. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur HVAC ?

Pour devenir ingénieur HVAC, un/une candidat(e) doit faire preuve de rigueur absolue, puisque les calculs précis, l’analyse et la résolution de problèmes occuperont une place centrale dans sa vie professionnelle. L’ingénieur HVAC est avant toute chose un professionnel autonome, mais qui doit être doté de qualité relationnelles au-dessus de la moyenne afin de pouvoir travailler efficacement en équipe. En effet, dans le cadre de la réalisation d’un chantier, il peut avoir à travailler en collaboration avec des architectes, avec des techniciens en génie climatique, avec des ouvriers ou encore d’autres ingénieurs. Il lui faut donc être capable d’interagir efficacement avec ce public varié.

Professionnel au sens de l’organisation très développé, l’ingénieur HVAC est également polyvalent dans ses compétences, doué de capacités rédactionnelles certaines, mais aussi d’une capacité importante à réagir et à proposer des solutions.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur HVAC ?

Pour devenir ingénieur en génie climatique et ventilation (CVC), plusieurs compétences essentielles sont requises :

  • Posséder des connaissances en physique et en mathématiques ;
  • Comprendre et maîtriser les principes de la thermodynamique pour concevoir des systèmes efficaces ;
  • Posséder des connaissances en électronique et en informatique ;
  • Avoir des connaissances en mécanique ;
  • Maîtriser les normes en vigueur ainsi que les réglementations en matière de sécurité, d'environnement et de qualité de l'air intérieur ;
  • Posséder des connaissances des techniques du bâtiment (fluides et thermique, installation électrique, hydraulique et mécanique) ;
  • Maîtriser les méthodes de planification et de construction ;
  • Connaître les logiciels de conception et de simulation (AutoCAD, ClimaWin, Fluent etc.).

Ingénieur HVAC : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur HVAC

Les avantages de la profession d'ingénieur en génie climatique et ventilation (CVC) sont nombreux. Nous pouvons en citer quelques-uns :

  • Les ingénieurs HVAC peuvent bénéficier de perspectives de carrière très prometteuses, notamment en raison de la croissance nouvelle et continue des besoins en énergie et en efficience énergétique ;
  • Ils peuvent gagner des salaires très élevés, en fonction de leur expérience et de leur niveau de compétence ;
  • Les ingénieurs CVC peuvent avoir la possibilité de voyager pour des projets sur des sites à l'étranger ;
  • Ils ont la possibilité de travailler sur des projets passionnants qui ont un impact direct sur la qualité de vie des gens et sur l'environnement ;
  • Enfin, les ingénieurs HVAC peuvent choisir de travailler dans différents domaines, comme le bâtiment, la production d'énergie, les infrastructures, la fabrication, etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur HVAC

Les inconvénients de la profession d'ingénieur HVAC sont peu nombreux :

  • Ils peuvent être appelés à travailler des heures irrégulières pour répondre aux besoins des projets ;
  • L’ingénieur HVAC a des responsabilités très élevées ;
  • Il peut être exposé à des conditions de travail pénibles, comme des espaces confinés, des températures extrêmes et des bruits élevés ;
  • Il est soumis à des délais de projet serrés pour livrer des projets en temps et en heure ;
  • Les ingénieurs en génie climatique et ventilation doivent être constamment à jour sur les dernières technologies et les normes en vigueur pour assurer une conception efficace et conforme aux dernières normes.

Pourquoi devenir ingénieur HVAC ?

Les raisons pour devenir ingénieur HVAC ne manquent pas. Voici quelques exemples :

  • Avoir un impact direct sur la qualité de vie des gens ;
  • Exercer un métier qui essaie de réduire les émissions de GES ;
  • Avoir une carrière passionnante et variée ;
  • Gagner un salaire élevé et avoir des opportunités de carrière prometteuses ;
  • Se voir offrir des opportunités de voyage ;

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Notre plateforme constitue un espace de rencontre entre professionnels de l’ingénierie. Notre objectif est de faciliter les recherches des entreprises à la recherche de nouveaux talents, mais également d’aider les ingénieurs freelances en recherche de nouvelles missions. Ils sont déjà plus de 12202 professionnels à nous avoir fait confiance. N’hésitez plus et venez les rejoindre sur Freelance-Engineering.

Les nouveaux profils Ingénieur HVAC

CV Ingénieur projet électrique
Laurent

Ingénieur projet électrique

  • GRENOBLE
Electrique Manufacturing & Supply Chain Pétrole
Disponible
CV Expert international efficacité énergétique et décarbonation
Ahmed

Expert international efficacité énergétique et décarbonation

  • VILLEURBANNE
Procédés industriels Energy & Clean Technology SCHNEIDER ELECTRIC Pétrole
Disponible
CV Chef de projet BTP
Adriano

Chef de projet BTP

  • CAHORS
BTP Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Electrical engineer AUTOCAD
Ababa

Electrical engineer AUTOCAD

  • CÉBAZAN
AUTOCAD
CV Expert Nucléaire
Majid

Expert Nucléaire

  • LE KREMLIN-BICÊTRE
Nucléaire AVEVA PDMS AVEVA E3D DESIGN CAD PLM BIM AUTOCAD Revit
CV Consultant Supply Chain-  SAP MM / SD
Davine

Consultant Supply Chain- SAP MM / SD

  • LIMOURS
SAP MM SAP SD SAP PP SAP CO SAP QM
CV Chef de projet Revit
Karim

Chef de projet Revit

  • NANTERRE
Revit
CV Ingénieur d'études industrielles
Stéphane

Ingénieur d'études industrielles

  • SAINT-ÉTIENNE-LE-LAUS
CAO Procédés industriels Lean Manufacturing Life Science & Healthcare
CV Ingénieur d'études BIM
Georgina

Ingénieur d'études BIM

  • PUTEAUX
Revit BIM DOE
CV Chef de projet Nucléaire
Rania

Chef de projet Nucléaire

  • PARIS
Nucléaire Energy & Clean Technology Mécanique Electrique
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur HVAC

Engineering Manager

PROJECT MANAGEMENT OFFICE
15/07/2024
28 - CHARTRES
6 mois
Voir la mission

Chargé d'affaires HVAC & Utilités H/F

CASH MANAGEMENT APS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Expert PC-VUE - Supervision HVAC SBUS avec SAIA

PCVUE
ASAP
Télétravail
10 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Mécanique des fluides

Autres domaines d'ingénierie Mécanique
ASAP
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur HVAC

AUTOCAD Revit
ASAP
Nantes
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission