Ingénieur travaux : Principaux freelances dispos et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur travaux, aussi nommé conducteur de travaux, est le professionnel responsable de l’ensemble des étapes d’un chantier de réhabilitation ou de construction. Il a la charge de toutes les étapes, depuis la réponse à l’appel d’offres jusqu’à la livraison finale du chantier terminé au client. Sa fonction peut s’exercer sur des chantiers édifiant des bâtiments, mais également des routes, des aménagements urbains ou encore une voie ferrée. Il travaille en collaboration étroite avec le directeur des travaux et ils planifient ensemble la bonne gestion du chantier.

Devenir ingénieur travaux freelance

Pour devenir ingénieur travaux freelance, il vous sera indispensable d’obtenir un diplôme d'ingénierie, soit dans une école généraliste (avec spécialisation BTP), ou dans une école spécialisée que ce soit en génie civil ou dans la construction. Les écoles d’ingénieurs proposant cette formation sont très nombreuses. Nous pouvons citer :

  • ESTP (École Spéciale des Travaux Publics) ;
  • ESITC (École Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction) ;
  • ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) etc.

Il est également possible d’y parvenir en suivant une formation universitaire équivalente de niveau Master 2. Une fois ce niveau atteint, il est conseillé d’acquérir de l'expérience en travaillant pour une entreprise de construction/BTP, ou en tant qu'ingénieur travaux pour une entreprise de génie civil. Cette expérience vous permettra de multiplier les éléments liés à la gestion de projbet, mais également de vous constituer un portfolio, qui vous sera bien utile en tant que freelance.

Il vous suffira ensuite de créer votre entreprise et de partir à la recherche de vos premiers clients.

Trouver des missions d'ingénieur travaux en freelance

Que ce soit dans le cadre d’un chantier de réhabilitation/restauration, ou dans celui d’un chantier de construction, l’ingénieur travaux est un élément essentiel de tout projet. Il est un véritable chef d’orchestre, supervise toutes les étapes d’un projet, de la réalisation du cahier des charges à la finalisation du chantier. 

Les missions de l’ingénieur travaux sont extrêmement variées et peuvent changer radicalement selon le planning du chantier et les priorités. 

Ainsi, avant le début des travaux, l'ingénieur travaux s’approprie le cahier des charges réalisé par le client et analyse les conditions de sa faisabilité. Il en tire un budget préliminaire ainsi qu’un calendrier prévisionnel. Sa mission principale est simple, il doit tout mettre en œuvre pour optimiser les coûts, et pour cela, il passe en revue tous les aspects du chantier et prend les décisions jugées nécessaires à son bon déroulement. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur travaux freelance ?

En tant qu’ingénieur travaux freelance, vous disposez de nombreuses manières de facturer vos services. La méthode la plus classique est la facturation à l’heure. Il vous faudra pour cela vous mettre d’accord avec votre client sur votre THM (Taux Horaire Moyen). Pensez bien à le fixer en accord avec les prix du marché, et suffisamment haut pour pouvoir couvrir vos charges et impôts. Il est également possible de facturer à la journée si nécessaire. Ces méthodes vous imposent de tenir à jour votre planning de participation à ce projet, jour par jour, heure par heure.

Il est également possible de facturer à l’acte, si le projet s’y prête, ou encore utiliser la méthode du forfait si vous possédez une visibilité claire du projet, tant sur la durée que sur la quantité de travail à fournir.

Quel que soit le choix que vous ferez, il est important de se mettre d'accord sur les modalités de facturation avant de commencer le projet, en pensant à bien prendre en compte les délais de paiement et les pénalités éventuelles en cas de retard. Il est également important de s'assurer que toutes les factures incluent les informations nécessaires pour les besoins de la comptabilité et de la fiscalité.

Recruter un ingénieur travaux freelance

La recherche d'un ingénieur peut s'avérer une tâche ardue et longue pour une entreprise, mais notre plateforme, Freelance-Engineering, simplifie ce processus en vous offrant un accès à plus de 10974 ingénieurs freelances hautement qualifiés. Avec l’aide de notre expertise et de nos services personnalisés, vous pouvez très facilement trouver le collaborateur idéal pour votre entreprise, y compris des ingénieurs travaux, professionnels très recherchés sur le marché de la construction. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de notre vaste sélection de talents et de compétences multiples.

Les avantages de faire appel à un ingénieur travaux freelance

Une entreprise faisant appel à un ingénieur freelance obtient de nombreux avantages. Avant toute chose, les ingénieurs travaux freelances sont généralement moins chers que les employés permanents, car ils ne sont pas soumis aux mêmes coûts liés aux avantages sociaux et à la sécurité de l'emploi.

Pour une entreprise, un freelance est également synonyme de flexibilité. Les ingénieurs travaux freelances peuvent généralement s'adapter à des horaires et des exigences spécifiques, ce qui peut être utile pour des projets à court terme ou pour renforcer les effectifs lors des périodes d'afflux de travail.

Enfin, les ingénieurs travaux freelance constituent également un réservoir d’expérience et peuvent donc apporter une expertise spécifique à un projet. Leur indépendance leur permet de prendre des décisions rapidement et efficacement, sans être soumis aux processus de décision internes d’une entreprise.

Trouver un ingénieur travaux sur freelance-engineering.fr

Sur Freelance-Engineering, vous avez de multiples options à votre disposition pour trouver un ingénieur travaux. Vous pouvez librement parcourir les profils des {NB_FREELANCES} ingénieurs déjà présents sur notre plateforme, ou alors utiliser les multiples filtres de recherche pour afficher uniquement les profils qui répondent à vos critères ou qui possèdent une compétence particulière que vous recherchez. 

Enfin, nous vous offrons également un service sur mesure grâce à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le sourcing. Ils mèneront pour vous l’ensemble de la recherche et vous n’aurez plus qu’à valider leurs propositions. Une fois ces recherches menées à bien, il vous suffit ensuite d’entrer en contact avec les freelances sélectionnés pour discuter de votre projet.

Les ingénieurs travaux disponibles sur la plateforme

L’ingénieur travaux/conducteur de travaux est le professionnel hautement qualifié chargé de coordonner l’ensemble des opérations sur un chantier. Il contrôle chaque étape du projet, et peut exercer ses fonctions pour tout type de construction (route, voie ferrée, bâtiment etc.).

Présent dès les premiers temps du chantier, l’ingénieur travabux assiste le directeur des travaux pour étudier cahier des charges et plans prévisionnels fournis par le client. Après analyse de toutes les données, il élabore un budget prévisionnel pour le chantier ainsi qu’un calendrier de réalisation. Il prévoit également la quantité de matériaux nécessaires, mais également les effectifs dont le chantier aura besoin. Son travail ne s’arrête pas là puisque c’est lui qui doit se charger des diverses demandes d’autorisations/permis ainsi que de la sélection des prestataires divers.

Professionnel rigoureux et pragmatique, il planifie l’intégralité des éléments nécessaires au chantier. Il est le responsable de l’optimisation des coûts et de la tenue des délais. C’est un véritable chef d’orchestre.

Fiche métier de l'ingénieur travaux

L'ingénieur travaux est responsable de la planification, de la coordination et de la supervision des travaux de construction ou de rénovation d'un projet. 

Les tâches principales de l'ingénieur travaux sont constituées de :

  • La préparation des plans et des devis pour les projets
  • La sélection des fournisseurs et des sous-traitants
  • La supervision de l'exécution des travaux sur le chantier
  • La résolution de problèmes techniques et de coordination des différents intervenants sur le projet
  • La gestion des changements et des modifications apportées au projet
  • La participation à la réception des travaux et à la rédaction du procès-verbal de réception.

Qu'est-ce qu'un ingénieur travaux ?

L’ingénieur des travaux (ou ingénieur BTP/conducteur des travaux) a la charge de gérer l’ensemble des éléments d’un chantier de construction, des plans à la livraison. Professionnel hautement qualifié, il doit veiller absolument à ce que tout soit parfait, tant dans la qualité du travail effectué que dans le respect des normes diverses. Il est celui qui s’assure que le produit livré corresponde aux souhaits du client.

Homme/femme de projet, l’ingénieur travaux n’est jamais dans la routine car les chantiers changent en permanence, que ce soit dans leur taille ou dans leur fonction (routes, immeubles, centres commerciaux etc.). L’ingénieur travaux est toujours sollicité et sur la brèche. 

Missions

Les missions de l’ingénieur travaux sont multiples :

  • Coordination des opérations du chantier ;
  • Contrôle de toutes les phases du projet ;
  • Réponse aux appels d’offres ;
  • Examen des rapports techniques, les plans et les études du projet ;
  • Budgétisation et optimisation des coûts ;
  • Analyse des besoins en matériaux et en effectifs ;
  • Dépôts des demandes de permis et autorisations nécessaires ;
  • Choix des prestataires et fournisseurs etc.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un ingénieur travaux peuvent considérablement varier selon les critères de l'entreprise et du secteur dans lequel l’ingénieur exerce. L’évolution la plus classique est celle menant au poste de responsable de chantier, de directeur technique, de chef de projet, ou encore responsable de production. Il est également possible d’évoluer vers des postes de direction. 

Enfin, l’ingénieur travaux peut décider de poursuivre sa formation et devenir un expert dans son domaine ou encore se spécialiser. Il est primordial de garder à l’esprit que les possibilités d'évolution dépendent principalement de l'expérience, de la performance et des compétences de l'ingénieur travaux.

Les formations pour devenir ingénieur travaux

De très nombreuses solutions existent permettant d’accéder à un poste d’ingénieur travaux. Pour ce poste, il est parfaitement possible de commencer sa carrière dans le secteur du bâtiment avec un CAP ou un bac pro. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation avec un BTS, un BUT ou encore un Master.

Néanmoins, il est préférable de passer par l’intermédiaire d’une école d'ingénieur, soit généraliste avec spécialisation construction/génie civil, soit spécialisée. Il n’empêche que pour un poste d’ingénieur travaux, l’expérience est essentielle et une grande partie de l’apprentissage se réalise sur le chantier. 

Quel est le salaire d'un ingénieur travaux ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d’un ingénieur travaux débutant se situe entre 27 000 et 35 000 euros brut par an. Avec de l’expérience, cette rémunération peut évoluer pour atteindre 55 000 à 75 000 euros brut par an. L’expérience est le critère essentiel qui permet au salaire de l’ingénieur travaux d’évoluer.

Comme ingénieur salarié, la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue a aussi son importance. Une grande entreprise de construction offrira généralement des salaires plus importants qu’une TPE/PME. Enfin, la localisation et le type du chantier peuvent également faire varier la rémunération. Plus le chantier est important, plus la rémunération aura tendance à être importante. Certains pays construisant beaucoup, comme les pays du Golfe persique, offrent des salaires bien plus importants.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur travaux ?

Pour devenir ingénieur travaux, il est indispensable d’être doté de certaines qualités. Avant toute chose, il faut faire preuve d’organisation et de prévoyance à toute épreuve. De plus, un candidat voulant devenir ingénieur travaux devra posséder un esprit d’analyse développé, être capable réagir rapidement à un problème et de résoudre un problème éventuel rapidement et en étant sous pression. Il doit donc posséder une grande tolérance au stress. 

Un ingénieur travaux doit également être prêt à bouger, parfois souvent et loin, puisque les chantiers peuvent se trouver un peu partout. 

Enfin, un ingénieur travaux doit être aussi à l’aise derrière sont ordinateur qu’avec ses équipes, avec d’autres ingénieurs, avec les architectes ou encore avec le client. Il se doit donc d’être un meneur d’hommes, mais également un fin communicant et négociateur. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur travaux ?

Un ingénieur travaux doit disposer de nombreuses compétences techniques. Il doit ainsi posséder des connaissances généralistes dans de nombreux secteurs de l’ingénierie :

  • Mécanique ; 
  • Procédés ; 
  • Électricité ; 
  • Installation générale ; 
  • Ventilation ; 
  • Contrôle commande ; 
  • Génie civil etc.

 Il doit également maîtriser les logiciels de CAO-DAO (comme AutoCAD) afin de pouvoir comprendre et modifier des plans si nécessaires. Professionnel aux talents multiples, il doit également être le garant des règles de sécurité sur un chantier.

Enfin, il doit être parfaitement capable de gérer l’ensemble d’un projet de construction ainsi que son budget.

Ingénieur travaux : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur travaux

Les avantages du métier d’ingénieur travaux sont nombreux. Nous pouvons citer :

  • Un salaire au-dessus de la moyenne ;
  • Se voir offrir des opportunités de carrière prometteuses ;
  • La possibilité de voir concrètement les résultats de son travail ;
  • Réaliser des constructions utiles aux gens ;
  • Un métier où l’on ne s’ennuie jamais, avec la possibilité de travailler dans différents domaines tels que la construction, l'énergie, les infrastructures, etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur travaux

Les inconvénients du métier d’ingénieur travaux sont globalement les mêmes que pour tout métier à responsabilité :

  • Des horaires de travail souvent irréguliers et parfois très longs ;
  • Des responsabilités importantes et une forte pression pour respecter les délais et les budgets ;
  • Des conditions de travail parfois difficiles (bruit, saleté, etc.) ;
  • Des déplacements fréquents.

Pourquoi devenir ingénieur travaux ?

Les raisons pouvant pousser quelqu’un à devenir ingénieur travaux ne manquent pas. Ce métier est fait pour vous si vous avez le désir de travailler sur des projets variés. Les ingénieurs travaux peuvent travailler sur une grande variété de projets, allant des bâtiments résidentiels aux ponts en passant par les centrales électriques, les stades, les hôpitaux, les usines, etc. Jamais de routine !

Vous pouvez également désirer contribuer à l’amélioration de la société par le biais des infrastructures et des bâtiments qui améliorent la qualité de vie des gens. Cela peut présenter de nombreux défis et responsabilités, ce qui en fait un métier très bien rémunéré et surtout très gratifiant. Si vous aimez prendre des décisions importantes et diriger une équipe, ce métier est fait pour vous.

Enfin, avec les évolutions climatiques, le secteur de la construction est en train de se réinventer et va avoir besoin de nombreux ingénieurs travaux dans les années à venir. 

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Notre plateforme, Freelance-Engineering, est utilisée par plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs et est considérée comme l'interface idéale pour connecter les entreprises en quête de talents avec les ingénieurs freelances en quête de nouvelles missions. Il vous suffit de vous inscrire pour bénéficier des multiples services exclusifs que nous vous proposons.

Les nouveaux profils Ingénieur travaux

CV Chef de projet AGILE
Adel

Chef de projet AGILE

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Ingénieur BTP Revit
Mohamed Ali

Ingénieur BTP Revit

  • BOURG-LA-REINE
Revit BIM AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Ingénieur CVC D PLB
Jose

Ingénieur CVC D PLB

  • PARIS
AUTOCAD MATLAB IHM
Bientôt disponible
CV Contrôleur de gestion - Finance
Mariam

Contrôleur de gestion - Finance

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
Finance
Disponible
CV Architecte Cloud / DevOps Microsoft Azure
Pierre

Architecte Cloud / DevOps Microsoft Azure

  • SAINT-CYPRIEN
AZURE DOCKER LINUX WINDOWS Cybersécurité DEVOPS Cloud AWS CI/CD PYTHON TypeScript
Bientôt disponible
CV Planificateur - OPC MS PROJECT
Abdessalam

Planificateur - OPC MS PROJECT

  • LYON
EXCEL MS PROJECT POWERPOINT MICROSOFT POWER QUERY
Disponible
CV Ingénieur génie civil PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Abdelhamid

Ingénieur génie civil PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • NANTES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Ingénieur géomètre BTP
Tarek

Ingénieur géomètre BTP

  • LE PLESSIS-TRÉVISE
AUTOCAD PACK OFFICE BTP Revit BIM SOLIDWORKS
Bientôt disponible
CV Chef de projet / Ingénieur HSE
Ayoub

Chef de projet / Ingénieur HSE

  • CHARTRES
QHSE Sécurité Métrologie Chimie Métallurgie BTP Logistique Energy & Clean Technology
Disponible
CV Consultant technique
Abdelmoumen

Consultant technique

  • SAINT-OUEN
Métallurgie SCRUM Ferroviaire Mécanique Nucléaire PYTHON CAO SOLIDWORKS
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur travaux

Développeur low level - OS temps réel

ASSEMBLEUR C SYSTEMES EMBARQUES ARM LINUX EMBARQUE
04/03/2024
91 - MASSY
12 mois
Voir la mission

Coordinateur d'études

10/03/2024
Lyon
6 mois
Voir la mission

Développeur Blue Prism

Blue Prism
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Piloter refonte d'architecture et l'obsolescence d'une application sensible en Production bancaire

LINUX ORACLE REDHAT Sécurité
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Ingénieur SEE Electrical

XELEC SEE Electrical Expert
ASAP
76 - ROUXMESNIL-BOUTEILLES
3 mois
Voir la mission

Expert PC-VUE - Supervision HVAC SBUS avec SAIA

PCVUE
ASAP
Télétravail
10 jours ouvrés
Voir la mission

Conducteur de Travaux

BTP
ASAP
Abidjan
360 mois
Voir la mission

Ingénieur HSE et Site

QHSE
ASAP
Oise
3 mois
Voir la mission

Expert technique Réseaux LAN WIFI

WIFI Sécurité
ASAP
91- Bondoufle
5 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur CVC Hospitalier

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission