Ingénieur BTP : Nouveaux consultants inscrits et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur du BTP est un professionnel aux talents multiples. Tout d’abord, il est la personne à qui l’on confie la planification d’un chantier. C’est pour cela qu’aucun aspect ne doit lui échapper. Il doit tout anticiper, tout prévoir, tant pour les ressources matérielles, budgétaires que les ressources humaines.

Que le chantier soit petit ou gigantesque, l’ingénieur du BTP en est l’élément essentiel. Dans le secteur des travaux publics, il est responsable de l’entretien et de la construction des équipements collectifs. S’il travaille dans une entreprise du bâtiment, il peut avoir à participer à des chantiers de supermarchés ou encore des immeubles de logements.

Devenir ingénieur BTP freelance

Classiquement, pour devenir ingénieur BTP, il vous faudra obtenir un diplôme d’ingénieur (ou équivalent). Pour obtenir ce niveau Bac+5, vous avez le choix entre un diplôme fourni par une école d’ingénieur généraliste, mais proposant une spécialité en bâtiment, génie civil ou travaux publics (Centre des Études Supérieures Industrielles/CESI ; Institut National des Sciences Appliquées/INSA) ou un diplôme provenant d’une école d’ingénieur spécialisée (ESTP ; ENTPE etc.).

Une fois ce diplôme obtenu, il est conseillé d’obtenir de l’expérience en tant qu’ingénieur BTP en participant à divers chantiers comme salarié d’une TPE/PME ou encore d’une entreprise du BTP plus importante. Durant ces années, l’expérience acquise vous permettra de créer un portfolio qui vous servira pour convaincre vos futurs clients en tant que freelance. 

Une fois décidé, il vous faudra faire les démarches nécessaires pour créer votre entreprise et partir à la recherche de vos futurs clients. 

Trouver des missions d'ingénieur BTP en freelance

Quand un professionnel prend la décision de se lancer dans l’aventure freelance, la principale difficulté est de parvenir à se constituer une clientèle. Dans cette optique, la solution la plus évidente est de se charger en personne de la prospection. Toutefois, cette méthode n’offre pas de résultats certains, et surtout prend beaucoup de temps.

La seconde solution est de faire appel à notre plateforme, Freelance-Engineering, spécialisée dans la mise en relation d’ingénieurs freelances en BTP avec des entreprises clientes. Il vous suffit de vous inscrire pour partir à la recherche de votre prochaine mission. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur BTP freelance ?

En tant que freelance, vous avez la liberté de fixer vos tarifs, mais assurez-vous qu'ils sont compétitifs sur le marché. Évitez de les fixer trop haut pour ne pas perdre de clients potentiels, ou trop bas pour ne pas travailler à perte. Pour un tarif adapté au marché, utilisez le Taux Journalier Moyen (TJM) ou Taux Horaire Moyen (THM) en fonction de la mission confiée. Ils prennent en compte les charges liées au statut de freelance pour atteindre votre chiffre d'affaires annuel. Cette méthode vous permet de facturer ainsi vos clients en fonction de la nature du projet :

  • Facturation à l’heure, à la journée ou à la tâche ;
  • Facturation au forfait ;
  • Facturation au pourcentage d’un résultat etc.

Recruter un ingénieur BTP freelance

Le marché du travail, particulièrement dans le secteur du BTP, est extrêmement tendu et incertain. Les entreprises de construction ont un besoin significatif de matière grise, mais elles ont également besoin de flexibilité. Les ingénieurs BTP freelances ont l’immense avantage de regrouper ces deux avantages. 

Sur notre plateforme, Freelance-Engineering, nous vous proposons de gagner un temps précieux comparativement à une campagne de recrutement classique. De plus, nos services vous permettent de réaliser des économies de coûts importantes face aux tarifs d’une agence. Nous disposons d’une expérience et d’un savoir-faire uniques, et d’un réseau de plus de 11090 ingénieurs freelances à votre disposition pour votre futur projet.

Les avantages de faire appel à un ingénieur BTP freelance

Les entreprises qui font appel à un ingénieur freelance peuvent bénéficier de nombreux avantages. Tout d'abord, ils sont généralement moins chers que les employés permanents car ils ne sont pas soumis aux mêmes coûts sociaux et de sécurité d'emploi. 

De plus, les ingénieurs freelances sont flexibles, pouvant s'adapter aux horaires et aux besoins spécifiques d'un projet à court terme ou pour renforcer les effectifs pendant les périodes de charge de travail plus importante. 

Enfin, les ingénieurs freelances apportent une expertise spécifique avec leur expérience accumulée et leur indépendance les rend plus rapides et efficaces pour prendre des décisions sans le frein des processus de décision internes d’une entreprise.

Trouver un ingénieur BTP sur freelance-engineering.fr

Le recrutement d'un ingénieur compétent pour votre entreprise peut être une tâche longue et difficile. Chez Freelance-Engineering, notre expérience est notre atout majeur. Nous sommes un lieu de rencontre unique entre les ingénieurs freelance et leurs clients potentiels, à la recherche de talents et de compétences. 

Notre réseau de plus de 11090 ingénieurs freelances est l’image vivante de notre succès. Notre objectif principal est de vous faire gagner du temps. Vous pouvez ainsi utiliser notre plateforme pour visualiser des profils d'ingénieurs, mener une recherche grâce à nos filtres multiples, ou confier à notre équipe d’ingénieurs commerciaux experts en sourcing la recherche de la personne idéale pour votre entreprise.

Les ingénieurs BTP disponibles sur la plateforme

L'ingénieur du BTP occupe un poste central, avec des responsabilités nombreuses et variées. Il est un véritable chef d’orchestre, le responsable du chantier, mais surtout de son bon fonctionnement, de la sécurité des collaborateurs dans l’enceinte du chantier, et sur la qualité du produit fini. 

Professionnel multitâche, l’ingénieur BTP peut choisir de passer plus de temps à son ordinateur pour les étapes de conception (il porte à ce moment-là le titre d’ingénieur d’études), mais il peut également choisir de se concentrer sur le terrain en devenant ingénieur conducteur de travaux. C’est un vrai poste multifacettes, riche en responsabilités mais également en exigences. Ce poste étant constamment changeant, il implique un très haut niveau de qualification ainsi qu’une solide expérience.

Fiche métier de l'ingénieur BTP

L’ingénieur du BTP peut avoir plusieurs visages. Il peut être ingénieur d’études et a pour mission de définir la structure du chantier et d’assurer son suivi. Quand il est ingénieur conducteur de travaux, il veille au jour le jour, sur le chantier, à tous les aspects organisationnels, à la bonne gestion des équipes, au respect de la sécurité et du planning.  

Qu'est-ce qu'un ingénieur BTP ?

L'ingénieur BTP est un professionnel de la construction hautement qualifié et polyvalent, qui garde un œil sur l’ensemble des étapes d'un chantier. Selon l'avancement de celui-ci, l'ingénieur BTP peut prendre différentes formes et occuper diverses fonctions : 

  • Ingénieur d'études (définir et chiffrer le projet en amont)
  • Ingénieur structures (Définir et construire la structure du bâtiment)
  • Ingénieur méthode (Gérer l’organisation du chantier).

Ces statuts multiples illustrent parfaitement le caractère polymorphe du métier d’ingénieur travaux. Il faut donc une qualification certaine doublée d’une grande expérience afin de pouvoir exercer ce métier de manière optimale et efficace.

Missions

Les missions de l’ingénieur BTP sont à l’image de ce métier, multiples :

  • Réaliser des études de marché ;
  • Analyser les besoins de ses clients et leur apporter une offre sur mesure ;
  • Élaborer des devis ;
  • Négocier des contrats ;
  • Contrôler les stocks et assurer le suivi des commandes
  • Assurer la maintenance ;
  • Assurer une veille technologique.

Perspectives d'évolution

Le poste d'ingénieur BTP propose de nombreuses perspectives d'évolution professionnelle. Après plusieurs années d’expériences concluantes sur des chantiers, l'ingénieur BTP peut prétendre aux fonctions de chef de chantier ou de chef de projet.

L'ingénieur BTP peut également mettre en valeur son expérience de terrain pour se faire recruter par un bureau d'études. Enfin, mais c’est plus rare, l'ingénieur BTP peut obtenir des missions sur des chantiers à l'international.

Les formations pour devenir ingénieur BTP

Pour devenir ingénieur du BTP et ainsi pouvoir encadrer la réalisation de chantiers publics ou privés, il est tout d’abord nécessaire de choisir des spécialités scientifiques au bac (maths ; sciences de l’ingénieur etc.) ou alors choir un Bac STI2D (Sciences et Techniques de l’industrie et du Développement Durable). Par la suite, il faudra obtenir un diplôme de niveau BAC+5, dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Néanmoins, le secteur du BTP permet de nombreuses possibilités de formation et d’évolution internes. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne ayant obtenu un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) puisse obtenir le titre d’ingénieur du BTP après plusieurs années d’expérience et de réalisations.

Quel est le salaire d'un ingénieur BTP ? (Salaire annuel pour un salarié)

Un ingénieur BTP peut espérer gagner en moyenne un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Sa rémunération peut varier de manière importante selon son expérience ainsi que selon la taille de l’entreprise et du projet qu’il dirige. En début de carrière, la rémunération brute représente environ 30 000 euros à 35 000 euros. 

L’ingénieur du BTP peut également avoir droit, dans le cadre de son activité, à différentes primes qui viendront augmenter sa rémunération mensuelle. Du panier-repas au remboursement des frais d’essence ou encore une voiture de fonction, les suppléments et primes peuvent être nombreux. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur BTP ?

Avant toute autre chose, un ingénieur BTP doit être rigoureux. C’est une qualité absolument nécessaire pour planifier et gérer la totalité d’un chantier. Le candidat à ce poste doit également être doté d’un sens aigu des responsabilités puisqu’il est responsable de la sécurité de ses collaborateurs ainsi que des futurs utilisateurs de l’aménagement en construction.

Fin diplomate et meneur d’hommes né, il doit également être méthodique et doit faire preuve d’une organisation sans faille et d’un esprit pragmatique afin de pouvoir répondre aux éventuels problèmes qui ne manqueront pas de se poser.

Il doit également aimer travailler en équipe, car même s’il est le chef d’orchestre, il a besoin des autres pour mener à bien le chantier. Ses qualités relationnelles doivent donc être au-dessus de la moyenne.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur BTP ?

L’ingénieur travaux doit également être doté de nombreuses compétences, dans des thématiques variées. Il doit être capable de faire preuve de calme, de sang-froid, et de résister à la pression inhérente à la réalisation d’un chantier. Il doit également posséder une vision d’ensemble, des premiers plans jusqu’à la livraison finale, et doit être capable de définir les matériaux, outils matériels et humains nécessaires pour sa réalisation, ainsi que le budget et le temps que cela prendra.

Doué pour négocier, il trouvera le moyen d’optimiser les coûts afin de pouvoir dégager des bénéfices tout en livrant un produit de qualité conforme aux souhaits du client. Il met enfin sa maîtrise technique et informatique au service de l’ensemble du projet pour pouvoir le mener à bien dans les meilleures conditions.

Ingénieur BTP : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur BTP

Les avantages du métier d’ingénieur BTP sont nombreux. C’est tout d’abord un métier recherché dans un secteur très dynamique Vous n’aurez donc pas de mal à trouver du travail. De plus, de très belles perspectives d'évolution professionnelle et salariale s’offriront à vous après quelques années d’expérience. 

C’est également un métier où l’on ne s’ennuie jamais puisque les tâches à effectuer varient systématiquement, ainsi que les chantiers. Chaque jour est différent. 

Enfin, outre les avantages salariaux, en devenant ingénieur BTP, on participe concrètement à construire des aménagements qui vont aider/changer la vie des gens. C’est donc un métier gratifiant.

Les inconvénients du métier d'ingénieur BTP

Les inconvénients de ce métier existent, même s’ils sont peu nombreux. Avant toute chose, il faut signaler que les horaires peuvent parfois être variables, en fonction de l’avancée du chantier. Ainsi, il est parfois nécessaire de travailler le week-end ou durant les vacances. C’est un métier où l’on ne compte pas ses heures. 

L’autre inconvénient, commun à tous les métiers à responsabilité, est la gestion de la pression et du stress. L’ingénieur BTP doit pouvoir supporter les pressions diverses reposant sur ses épaules ainsi que le stress de respecter planning et budget, ce qui n’est pas faisable pour tout le monde.

Pourquoi devenir ingénieur BTP ?

Outre la raison évidente du salaire et des opportunités de carrière, le métier d’ingénieur BTP est un métier passion pour toute personne qui aime construire et créer à partir de rien. De plus, c’est un métier extrêmement gratifiant puisque chaque projet va avoir une utilité collective.

Enfin, c’est un métier où les défis sont permanents, donc très exigeant intellectuellement, ce qui fait que l’on ne s’y ennuie guère.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

En rejoignant Freelance-Engineering, vous bénéficierez d'un service exclusif. Nous regroupons des milliers de professionnels qualifiés et nous vous facilitons l'accès à leurs compétences. Grâce à nous, vous pouvez interagir avec eux et leur confiez vos projets en toute confiance après les avoir sélectionnés. Si vous cherchez talent, flexibilité et professionnalisme, ils sont sur Freelance-Engineering.

Les nouveaux profils Ingénieur BTP

CV Ingénieur études de prix BTP
Lea

Ingénieur études de prix BTP

  • BAYONNE
AUTOCAD BTP Génie civil
Disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Hicham

Ingénieur génie civil Génie civil

  • MARSEILLE
Génie civil BTP AUTOCAD ARCHICAD MAITRISE D OUVRAGE Arduino
Disponible
CV Ingénieur électrique Electrique
Salim

Ingénieur électrique Electrique

  • COURBEVOIE
Electrique BTP
Bientôt disponible
CV Ingénieur thermicien - RT2012 / RTExistant / RE2020 / STD / Certifications environnementales
Marine

Ingénieur thermicien - RT2012 / RTExistant / RE2020 / STD / Certifications environnementales

  • PARIS
Transition écologique BTP AUTOCAD Revit
Disponible
CV Ingénieur calcul BTP
Trung Duc

Ingénieur calcul BTP

  • LA VAUPALIÈRE
AUTOCAD ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS BTP Génie civil
Disponible
CV Ingénieur géologue BTP
Sabrina

Ingénieur géologue BTP

  • CREIL
BTP Génie civil
Disponible
CV Ingénieur BTP Génie civil
Aalaeddine

Ingénieur BTP Génie civil

  • LANDOUGE
Génie civil BTP Smart City & Structural Engineering AUTOCAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit CAO
Disponible
CV Ingénieur travaux BTP
Françoise

Ingénieur travaux BTP

  • LLUPIA
BTP
Disponible
CV Economiste de la construction - Métreur
Pauline

Economiste de la construction - Métreur

  • MONTPELLIER
BTP BIM
Disponible
CV Ingénieur calcul Nucléaire
Hajer

Ingénieur calcul Nucléaire

  • NOISY-LE-GRAND
AUTOCAD Nucléaire ANSYS ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit SKETCHUP
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur BTP

Ingénieur thermicien - Audit énergétique en maison individuelle

Transition écologique BTP
ASAP
92 - CLICHY
2 mois
Voir la mission

Etude structure metalique légère et lourde

BTP Métallurgie
ASAP
Télétravail
1 mois
Voir la mission

Conducteur de Travaux

BTP
ASAP
Abidjan
360 mois
Voir la mission

Audits énergétiques et règlementaires

BTP
ASAP
94 - CRÉTEIL
3 mois
Voir la mission

Superviseur Travaux Industriel - Piping

Génie civil BTP
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

FORMATEUR OPC

JAVA LINUX ORACLE WINDOWS AZURE
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Expert(e) Facility Management expérimenté

SAP RE-FX
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur CFO/CFA

Electrique BTP Revit
ASAP
78 - Velizy
6 mois
Voir la mission

Ingénieur CFO/CFA

Electrique BTP Revit
ASAP
78 - Velizy
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission