Ingénieur en architecture : Nouveaux CV publiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en architecture est doublement polyvalent. En effet, il possède à la fois les compétences d’un ingénieur (construction/BTP/Génie Civil) et celles d’un architecte. Ainsi pourvu de ses compétences multiples, il joue un rôle essentiel dans la conception, la construction et la rénovation de bâtiments. Il est à la fois compétent technologiquement et esthétiquement.

Devenir ingénieur en architecture freelance

Pour devenir ingénieur en architecture, il est nécessaire de posséder une double compétence et donc un double diplôme, celui d’architecte (Diplômé par le Gouvernement-DPLG) et celui d’ingénieur en Génie Civil. 

Pendant très longtemps, parvenir à réussir ce double cursus relevait du miracle. Des cursus aménagés ont été créés grâce à des partenariats entre certaines écoles d’ingénieurs et des écoles d’architecture. Cela permet aux candidats de se former plus rapidement que s’il était nécessaire d’effectuer les deux cursus à la suite. 

C’est ainsi que l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP/Paris) a mis en place un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAP).

Un statut de freelance est habituellement plutôt exercé par des professionnels possédant déjà une expérience de plusieurs années. Néanmoins, il n’est pas exceptionnel que de jeunes ingénieurs plongent dans l’aventure freelance.

Trouver des missions d'ingénieur en architecture en freelance 

Quand un ingénieur choisit de devenir freelance, la plus grande difficulté est de réussir à se créer une clientèle. Pour ce faire, la prospection est l’outil le plus efficace. Néanmoins, il faut la réaliser soi-même, ce qui est extrêmement chronophage et n’offre pas un résultat assuré. 

L’autre solution consiste à faire appel à notre plateforme. Freelance-Engineering est le spécialiste de la mise en relation des ingénieurs freelances en génie civil avec des entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. Dès votre inscription réalisée, vous pouvez utiliser nos nombreux services et partir à la recherche de votre prochaine mission. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur en architecture freelance ?

Le statut de freelance vous permet de fixer vos tarifs comme vous l’entendez. Néanmoins, si vos tarifs ne sont pas en adéquation avec le marché, aucun client ne fera appel à vous. De plus, si vous fixez des tarifs trop bas, vous ne vous y retrouverez pas financièrement. 

La meilleure manière pour définir vos tarifs de façon adaptée au marché est d’utiliser le Taux Journalier Moyen (TJM) ou le Taux Horaire Moyen (THM). Ces outils vous serviront à définir un tarif intégrant toutes les charges revenant à un freelance et vous aideront à remplir vos objectifs annuels de chiffre d’affaires.

Recruter un ingénieur en architecture freelance 

Le marché de l’emploi est de plus en plus est complexe et en accélération. Les entreprises ont des besoins conséquents de matière grise, mais surtout de flexibilité. Ces deux avantages sont offerts par les ingénieurs freelances.

Sur Freelance-Engineering, nous vous offrons de gagner un temps précieux comparativement à une campagne de recrutement classique. De plus, notre service vous permet une économie conséquente au regard du coût d’une agence de recrutement. Notre plateforme vous offre une expérience et un savoir-faire uniques, et surtout, un réseau de plus de 11668 ingénieurs freelances à votre entière disposition.

Les avantages de faire appel à un ingénieur en architecture freelance 

Un ingénieur en architecture freelance dispose de très nombreux avantages par rapport à un ingénieur salarié. Tout d’abord, il permet à votre entreprise une flexibilité qu’aucun salarié ne sera en mesure de vous offrir. Un freelance travaille pour une mission, un projet, et vous apportera son aide quand vous en aurez besoin. 

Ensuite, un ingénieur en architecture freelance vous permet une adaptabilité et une souplesse au niveau RH, que ce soit durant la mission ou une fois celle-ci terminée. 

Enfin, un ingénieur freelance vous permet de réaliser des économies puisqu’il fixe ses tarifs hors-taxes et représentera un budget moins conséquent qu’un équivalent salarié.

Trouver un ingénieur en architecture sur freelance-engineering.fr 

La France manque d’ingénieurs depuis de nombreuses années. C’est pourquoi recruter un ingénieur possédant des compétences et représentant un véritable apport pour votre entreprise est devenu un véritable défi. Chez Freelance-Engineering, notre force réside dans notre expérience. Nous formons un espace de rencontre unique entre des professionnels de l’ingénierie souhaitant travailler ensemble. Plus de 11668 ingénieurs freelances composent déjà notre réseau. Ils sont l’illustration même de notre réussite.

Faire gagner du temps aux usagers de notre plateforme est notre principal objectif. Vous pouvez ainsi utiliser Freelance-Engineering comme simple intermédiaire et accéder à nos profils d’ingénieurs. L’autre méthode que nous mettons à votre disposition est d’utiliser notre plateforme comme tiers de confiance et nous laisser mener pour vous votre recherche. 

Les ingénieurs en architecture disponibles sur la plateforme 

Maîtrisant parfaitement deux disciplines, l’ingénieur en architecture a pour mission principale de concevoir et/ou de rénover des bâtiments, quels qu’ils soient.

Pour mener à bien cette mission, il doit non seulement parfaitement maîtriser les techniques de construction et des matériaux, mais aussi le territoire/l’environnement, dans lequel il doit intervenir (éléments culturels, paramètres environnementaux…). Cette connaissance fine lui permet donc de pouvoir réaliser des constructions dans des styles variés, de toutes les tailles, mais qui surtout s’adapteront pleinement à l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Professionnel complet, maîtrisant aussi bien les aspects techniques qu’esthétiques, fonctionnels et environnementaux, l’ingénieur en architecture met ses connaissances au service des futurs utilisateurs de ses réalisations. Ils sont présents sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur en architecture

Après un cursus double d’une durée de 7 ans, l’ingénieur en architecture se voit offrir de nombreuses perspectives. Il peut tout aussi bien exercer les fonctions d’architecte que celles d’ingénieur en Génie civil, ou alors cumuler les deux au sein d’un cabinet d’études ou dans un grand groupe de construction/BTP qui lui offriront des possibilités plus nombreuses.

Qu'est-ce qu'un ingénieur en architecture ? 

L’ingénieur en architecture est un véritable couteau suisse. Lors de son cursus, il a acquis toutes les compétences d’un ingénieur en génie civil mais également celles d’un architecte. Il fait donc cohabiter la rigueur scientifique de l’ingénieur et le sens de l’esthétisme de l’architecte. C’est en quelque sorte la combinaison parfaite. Ainsi armé, il est le professionnel idéal pour concevoir ou rénover des bâtiments. 

Cette multitude de compétences lui permet donc d’intervenir dans quasiment tous les projets de construction. Il comprend et maîtrise les contraintes techniques et matérielles, mais également les implications culturelles, esthétiques, sociales d’un aménagement, car il a la connaissance du milieu et de l’environnement dans lequel va se trouver le bâtiment en construction. 

Missions 

Les missions d’un ingénieur en architecture sont classiques :

  • Réalisation de l’avant-projet (conception, réalisation des plans, études de faisabilité etc.) ;
  • Suivi et réalisation du projet ;
  • Respect du budget et des cahiers des charges.

Perspectives d'évolution 

Professionnel rare et de grande qualité, l’ingénieur en architecture est extrêmement demandé car le secteur de la construction est en grand besoin de matière grise. En revanche, il n’est pas rare qu’en début de carrière, un ingénieur en architecture peut parfois n’exercer qu’une des deux fonctions. Avec l’expérience, il peut se tourner vers des projets plus importants ou vers des entreprises de construction/BTP plus grande, ce qui lui permettra d’utiliser pleinement ses nombreuses capacités.

Les formations pour devenir ingénieur en architecture 

Même si elles sont de plus en plus nombreuses, les formations pour devenir ingénieur en architecture sont encore rares. En effet, il faut réaliser un double cursus, d’une durée de 7 ans, permettant d’acquérir un diplôme d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) et un diplôme d’ingénieur en Génie civil. 

Quel est le salaire d'un ingénieur en architecture ? (salaire annuel pour un salarié) 

L'ingénieur en architecture est un cas particulier. En effet, sa double qualification lui permet de prétendre à des salaires plus importants que ceux d’un ingénieur en Génie civil « classique ». Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que l’ingénieur en architecture est le plus souvent recruté comme ingénieur ou comme architecte. En tant qu’ingénieur, le salaire moyen en début de carrière est d’environ 3 500 euros bruts mensuels. Bien évidemment, cela peut grandement varier en fonction de l’employeur, mais généralement, plus l’entreprise est importante, plus les salaires le sont également.

La principale évolution est due à l’expérience. Un profil en milieu de carrière pourra émarger très facilement aux alentours de 5 000 euros bruts mensuels. La plupart du temps, la rémunération de l’ingénieur en architecture est constituée d’une part fixe et d’éléments variables (primes de résultats, 13ème mois etc.).

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur en architecture ? 

Possédant des connaissances scientifiques et techniques de haut niveau, mais également une culture générale et artistique étendue, l’ingénieur en architecture possède un esprit créatif couplé à un pragmatisme et un raisonnement scientifique. Extrêmement rigoureux, il possède des capacités de réflexion importantes et est capable de cerner et concevoir un projet dans son ensemble. 

Au fait des normes et réglementations en vigueur, possédant des qualités relationnelles importantes lui permettant de travailler en équipe et d’interagir avec les différents acteurs d’un projet, il est capable de s’exprimer en public et de s’adapter à tous les auditoires. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur en architecture ? 

Les compétences requises pour devenir ingénieur en architecture sont nombreuses. Avant toute chose, il faut aimer apprendre puisque l’ingénieur doit être en veille technique durant l’ensemble de sa carrière. Professionnel d’une grande culture, l’ingénieur en architecture doit réussir à faire cohabiter les principes des sciences dures et celles plus « souples » de l’architecture. Il doit être aussi à l’aise derrière son ordinateur que sur un chantier et doit pouvoir travailler en équipe et posséder des compétences de management.  Autonome, polyvalent, il se doit également d’être réactif et force de proposition pour répondre à des problèmes éventuels lors de la tenue d’un chantier. Doté d’un esprit d’analyse, il est capable de synthétiser les éléments d’un projet et de les présenter.

Ingénieur en architecture : avantages et inconvénients 

Les avantages du métier d’ingénieur en architecture sont :

  • Un métier unique, à la croisée de la science et de l’art ;
  • Un métier utile, humaniste, car les constructions de l’ingénieur en architecture profitent à la collectivité ;
  • Des tâches extrêmement variées et passionnantes ;
  • Laisser une trace visible ;
  • Un salaire important.

Les inconvénients sont peu nombreux :

  • C’est une profession qui nécessite d’être particulièrement mobile car les chantiers peuvent se trouver partout, tant en France qu’à l’étranger ;
  • Les responsabilités qui échoient à l’ingénieur en architecture sont particulièrement lourdes ;
  • Nécessité d’être en veille technique et réglementaire durant toute sa carrière ;
  • Cursus de formation très long (Bac+7).

Pourquoi devenir ingénieur en architecture ? 

De nombreuses raisons peuvent pousser des jeunes étudiants à se lancer dans l’aventure de l’ingénierie d’architecture. Métier du présent mais également de l’avenir, il est à la fois utile à la collectivité et valorisant pour le professionnel. De plus, l’ingénieur en architecture laisse une trace visible par tous de son métier par ses constructions.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance 

Notre plateforme met à votre disposition un service unique. Freelance-Engineering rassemble pour vous des milliers d’ingénieurs freelances et sert d’espace de contact entre professionnels à la recherche de nouvelles missions ou de nouvelles compétences. Véritable agora de l’ingénierie, Freelance-Engineering est votre outil de prédilection pour découvrir de nouveaux talents. N’hésitez plus à franchir le pas et à venir nous rejoindre.

Les nouveaux profils Ingénieur en architecture

CV Ingénieur systèmes WINDOWS
Marc André

Ingénieur systèmes WINDOWS

  • ÉPINAY-SOUS-SÉNART
MECM WINDOWS
Disponible
CV Ingénieur réseaux et sécurité
Salem

Ingénieur réseaux et sécurité

  • MONTGERON
LAN FIREWALL WAN FORTINET PALO ALTO NETWORKS CISCO WIFI WINDOWS
Bientôt disponible
CV Ingénieur développement logiciel embarqué JAVA
Ahmed

Ingénieur développement logiciel embarqué JAVA

  • LILLE
JAVA Spring Boot Angular
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Ingénieur de développement JAVA
Adel

Ingénieur de développement JAVA

  • LES MUREAUX
JAVA REST ANGULARJS SPRING Angular IntelliJ IDEA Spring Boot Cloud AWS
Disponible
CV Ingénieur d'études Ferroviaire
Zineb

Ingénieur d'études Ferroviaire

  • BONDY
Ferroviaire
CV Ingénieur système
Mohamed

Ingénieur système

  • NANTERRE
LINUX VMWARE RHEL NAS WINDOWS SERVER 2016 Kubernetes ELK SAN FORTINET APACHE
Disponible
CV Ingénieur réseaux CISCO
Ziad

Ingénieur réseaux CISCO

  • BOURG-LA-REINE
CISCO FORTINET
Disponible
CV Ingénieur systèmes LINUX
Hakim

Ingénieur systèmes LINUX

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
LINUX ANSIBLE UNIX AIX
Bientôt disponible
CV Ingénieur systèmes / DevOps
Julien

Ingénieur systèmes / DevOps

  • MAISONS-LAFFITTE
ANSIBLE LINUX ZABBIX DEVOPS GIT CI/CD DOCKER GITLAB JENKINS PYTHON
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur en architecture

Ingénieur Système Embarqué

C C++ DO178
29/04/2024
31 - TOULOUSE
7 mois
Voir la mission

Ingénieur Intégrateur Système

C++ LINUX
ASAP
92 - LE PLESSIS-ROBINSON
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Système & Infrastructure

LINUX APACHE WINDOWS ENTERPRISE ARCHITECT SECURITE
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur DFT

LINUX EMBARQUE
ASAP
78 - MAISONS-LAFFITTE
12 mois
Voir la mission

ingénieur systéme integration windows Senior

LINUX SSL WINDOWS LOGSTASH Syslog
ASAP
92 - ISSY-LES-MOULINEAUX
24 mois
Voir la mission

Consultant fonctionnel PLM

PLM
ASAP
06 - NICE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur PKI (remplacement de MetaPKI par PKI IDnomic) - 3 jours de télétravail maximum/semaine

PKI
ASAP
93 - MONTREUIL
12 mois
Voir la mission

Responsable Automatisation DevSecOps

VMWARE HASHICORP TERRAFORM AZURE ANSIBLE Cloud AWS
ASAP
92 - NANTERRE
36 mois
Voir la mission

EXPERT CYBERSÉCURITÉ - H/F

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS AZURE Cybersécurité Microsoft Intune
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Systèmes Embarqués / Réseau

LINUX PYTHON C++
ASAP
78 - VERSAILLES
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission