Ingénieur BIM : Principaux experts disponibles et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Nouveau venu dans le monde de l’ingénierie et plus particulièrement dans la construction, l’ingénieur BIM (Building information Modeling) a permis la réalisation prouesses architecturales comme la Philharmonie de Paris ou encore la Fondation Louis Vuitton. Ces deux projets ont en commun d’avoir été réalisés avec le concours d’une équipe BIM. Grâce à un/des logiciels de représentation 3D utilisé avant et pendant le chantier. À chaque étape du projet, l’ingénieur/manager BIM est présent pour suivre en temps réel une construction, mais également pour coordonner les différents professionnels concernés. Il a également la charge de modifier les informations à chaque intervention et surtout il doit en simuler les conséquences afin d’ajuster le calendrier de livraison ainsi que les commandes éventuelles.

Devenir ingénieur BIM freelance

Pour devenir ingénieur BIM freelance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avant toute chose, il est indispensable d’obtenir un diplôme en génie civil, d’ingénieur du bâtiment, en architecture ou dans un domaine connexe. Ce diplôme, de niveau Bac + 5 peut être délivré par une école d’ingénieur comme l’ESTP Paris, l’ESITC à Caen, l’École des Ponts ParisTech etc. ou par une Université dans le cadre d’un Master 2. Une spécialisation BIM (1 an) est ensuite possible. 

Il faut ensuite acquérir une expérience professionnelle dans la conception, la construction et/ou la gestion de projets, mais également se familiariser avec les logiciels BIM couramment utilisés comme Revit, ArchiCAD et/ou AutoCAD. L’ingénieur peut ensuite, pour compléter sa formation, obtenir une certification professionnelle comme BIM Expert ou BIM Manager.

Il ne vous reste plus alors qu’à participer à de nombreux projets, vous constituer un portfolio et créer votre propre entreprise.

Trouver des missions d'ingénieur BIM en freelance

L’ingénieur Building Information Modeling (BIM), est un professionnel hautement qualifié. Véritable chef d’orchestre d’un chantier, il exerce sa coordination en utilisant une maquette numérique. Il coordonne donc cette démarche BIM qui est un processus d'ingénierie collaborative fondé sur une maquette commune aux différents intervenants d'un projet de construction. En tant qu'ingénieur BIM freelance, vous serez apte à vivre une expérience professionnelle nouvelle et passionnante, en étant libre et autonome. Qui plus est, l’ingénieur BIM est le nouvel ingénieur polyvalent recherché pour tous les chantiers de construction, augurant une belle carrière.

Toutefois, le principal défi quand vous deviendrez freelance sera de construire votre propre clientèle. Pour cela, il va falloir prospecter, mais cela peut prendre du temps, de l'énergie, et n’offre aucune certitude quant au retour sur investissement.  Notre plateforme a été créé pour faciliter la mise en relation des indépendants en recherche d’une nouvelle mission et des entreprises en recherche de nouveaux talents. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre les 12201 professionnels qui nous font déjà confiance. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur BIM freelance ?

L’un des principaux avantages de devenir freelance est de pouvoir facturer ses services comme l’on souhaite. Néanmoins, même s’il existe plusieurs méthodes possibles, il est néanmoins indispensable de réaliser un benchmark régulier des tarifs pratiqués par la concurrence. L’objectif est d’avoir un tarif cohérent et adapté au marché. Une fois votre tarif fixé, plusieurs solutions de facturation s’offrent à vous.

La pratique la plus courante est d’utiliser un tarif horaire. Vous pouvez facturer vos services à l'heure, ce qui peut être avantageux si vous avez des clients qui ont besoin de vos services pour des périodes variables.

L’autre solution souvent plébiscitée est le forfait, qui est utile en cas de projet bien défini, ou pour une série de tâches spécifiques. N’oubliez pas de prendre en compte les charges qui vous incombent. Une variante existe, le forfait mensuel, idéal pour des services réguliers, tels que la maintenance de modèles BIM ou la préparation de documents de soumission.

Enfin, il vous est toujours possible d’utiliser le paiement à la livraison, surtout lorsque vous avez à livrer des éléments finaux au client, comme des modèles BIM ou des documents de planification.

Quelle que soit la méthode choisie, il est bien évidemment important de discuter des modalités de paiement avec vos clients avant de commencer un projet afin d'éviter tout malentendu ou désaccord.

Recruter un ingénieur BIM freelance

Freelance-Engineering vous propose d’accéder à une gigantesque sélection d'ingénieurs freelances, véritable concentration de talents et de compétences diverses. À l’aide de nos outils et services personnalisés, mais également en profitant de notre expertise, vous pourrez trouver l’ingénieur idéal pour votre futur projet. 

Les ingénieurs BIM sont des professionnels rares sur le marché. Par leur formation unique, ils constituent une rareté difficile à trouver. Notre plateforme vous permettra de facilement repérer le freelance qui correspond aux besoins de votre entreprise. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur Freelance-Engineering.

Les avantages de faire appel à un ingénieur BIM freelance

Faire appel à un ingénieur BIM freelance peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d’abord, les ingénieurs BIM freelances peuvent travailler à distance et s'adapter aux besoins et à l'emploi du temps de leurs clients. C’est un gage important de flexibilité.

Ensuite, un ingénieur BIM freelance représente une expertise spécifique unique. En effet, il peut posséder des compétences spécifiques dans un domaine particulier, comme la conception de bâtiments écologiques ou l'intégration de technologies de pointe.

Enfin, un ingénieur freelance représente des coûts réduits comparativement à un employé permanent, son tarif est donc plus intéressant. Il est également plus flexible dans ses disponibilités.

Trouver un ingénieur BIM sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme de mise en relation pour les professionnels de l’ingénierie. Plus de 12201 ingénieurs ont déjà choisi de nous faire confiance. Pour trouver un ingénieur BIM, vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour identifier des ingénieurs possédant des compétences en construction ainsi que dans cette spécialité particulière. Vous avez la possibilité d’utiliser nos filtres de recherche pour affiner vos résultats en fonction de la localisation, de la disponibilité, etc. Il vous est possible de consulter les profils des ingénieurs et d’entrer en contact directement avec eux pour discuter de votre projet. Vous pouvez également faire confiance à notre équipe d’ingénieurs pour mener la recherche pour vous et vous proposer des résultats rapides.

Les ingénieurs BIM disponibles sur la plateforme

L’ingénieur BIM est un véritable chef d’orchestre. A l’aide du numérique, il a la possibilité de coordonner un projet réel tout en lui donnant la vie sous forme virtuelle. En collaboration étroite avec des architectes, des ingénieurs en génie civil/BTP, et des entrepreneurs, il crée des maquettes numériques qui permettent de mieux cerner la construction/le bâtiment prévu.

Travaillant en collaboration avec un directeur technique, il se charge des entretiens avec les différents acteurs pour créer des maquettes 3D basée sur un cahier des charges précis ainsi qu’une charte qu’il aura lui-même élaborée (charte BIM). Pour ce faire, il s’assure de la bonne réalisation des dessins et de la maquette numérique en trois dimensions. Il a également pour tâche de choisir des solutions techniques pertinentes pour les logiciels utilisés (AutoCAD, Revit Structure, Revit Architecture etc.) ainsi que le matériel utilisé. Il doit aussi expliquer et former les acteurs concernés aux subtilités du secteur.

Fiche métier de l'ingénieur BIM

Un ingénieur BIM (Building Information Modeling) est responsable de la mise en place et de la gestion d'un système de modélisation de données pour les projets de construction. Il utilise des logiciels BIM pour créer et gérer un modèle numérique de la construction (maquette), qui peut être utilisé pour la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling ou Bâtiments et Infrastructures Modélisés) est en train de s’imposer de plus en plus dans le secteur du bâtiment, du génie civil et des travaux publics. L’ingénieur BIM (ou BIM manager) se charge de créer une maquette 3D de l’ensemble du projet de construction. Dans le cadre de cette maquette numérique, il intègre, ou fait intégrer par les différents professionnels concernés par le chantier, toutes les données : 

  • Superficies/volumes ; 
  • Taille des éléments ; 
  • Matières ; 
  • Composition etc.

Cette technique permet ainsi à chaque professionnel impliqué, sans avoir besoin de se déplacer et même avant le début du chantier, de pouvoir évaluer le temps de travail nécessaire, les coûts, la quantité de matériaux etc. 

L’ingénieur BIM coordonne le travail de tous tel un chef d’orchestre, préside les réunions, rédige des rapports. Il est souvent très expérimenté, mais ce professionnel est tellement rare et tellement demandé que de plus en plus de jeunes diplômés (architecture/ingénieurs du bâtiment) peuvent trouver des postes.

Missions

Les missions principales d'un ingénieur BIM sont les suivantes :

  • Mise en place et gestion d'un système de modélisation de données pour les projets de construction ;
  • Création de modèles 3D ;
  • Coordination des différents intervenants du projet (architectes, ingénieurs, clients, ouvriers etc.) ;
  • Responsabilité de la gestion des données du projet ;
  • Communication avec les équipes de construction en temps réel ;
  • Conformité aux normes et réglementations en vigueur.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un ingénieur BIM peuvent varier, principalement selon son expérience et ses compétences. Un ingénieur BIM expérimenté peut ainsi évoluer vers un rôle de spécialiste technique responsable de la mise en place et de la gestion des systèmes de modélisation de données pour des projets de grande envergure.

Dans le même ordre d’idée, il peut évoluer vers un rôle de gestionnaire de projet où il est responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des projets de construction de A à Z.

Un ingénieur BIM peut également évoluer vers un rôle de formateur, d'enseignant, ou de consultant afin aider les entreprises à utiliser les outils BIM dans leur propre processus de construction.

Les formations pour devenir ingénieur BIM

Les ressources de base pour comprendre et utiliser les logiciels de modélisation sont enseignées dans des formations de plus en plus nombreuses. Néanmoins, pour devenir ingénieur BIM, il faut tout d’abord passer par une formation de 5 ans dans une école d’ingénieur ou encore un Master 2 en construction/génie civil, puis suivre ensuite une certification BIM qui dure un an. Il faut donc au minimum 6 ans d’études pour maîtriser le Building Information Modeling.

Quel est le salaire d'un ingénieur BIM ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur BIM peut varier selon plusieurs facteurs tels que l'expérience, les compétences, la région d’exercice ainsi que la taille de l'entreprise. Un ingénieur BIM débutant peut espérer un salaire annuel brut compris entre 25 000 et 45 000 euros, tandis qu'un ingénieur BIM expérimenté peut gagner entre 45 000 et 75 000 euros, voire plus. En effet, ce professionnel étant à la fois très rare et très recherché, cela peut donc faire monter les salaires proposés très haut. 

Les salaires varient également selon le secteur d'activité. Les secteurs rémunérant davantage sont : l'aérospatiale, les infrastructures, la construction de bâtiments, les énergies renouvelables etc. Enfin, les zones métropolitaines sont également des endroits où les salaires sont plus importants.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur BIM ?

Avant toute chose, l’ingénieur BIM est un passionné d’informatique. Il maîtrise le numérique ainsi que les technologies et doit absolument faire preuve d’une curiosité permanente pour mettre à niveau son savoir durant toute sa vie professionnelle.

Une bonne partie du résultat de son travail va dépendre de la capacité de l’ingénieur BIM à animer une équipe. Il doit donc disposer de qualités humaines, de qualités de dirigeant. Il est doué pour l’organisation, pour la planification et la priorisation.

Communiquant et à l’écoute de ses interlocuteurs, il est capable d’analyser les besoins, d’expliquer et de convaincre. Il sait donc s’adapter à tous les intervenants qu’il pourra rencontrer. Professionnel doué d’un esprit d’analyse unique, il est capable de s’adapter et de proposer des solutions face à tout problème.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur BIM ?

Les compétences requises pour devenir ingénieur BIM sont très nombreuses :

  • Maîtriser les normes et les techniques de conception ;
  • Connaître différents langages de programmation informatique ;
  • Maîtriser les logiciels d’architecture (Autodesk/Revit etc.), mais également ceux d’interface de programmation graphique (Dynamo etc.) ;
  • Maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ;
  • Utilisation des logiciels d’architecture et de création des maquettes numériques (Archicad etc.) ;
  • Parler couramment l’anglais ;
  • Avoir des compétences en gestion de projet ;
  • Être capable de traduire visuellement les idées et besoins de ses clients.

Ingénieur BIM : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur BIM

Les avantages du métier d’ingénieur BIM sont nombreux. Nous pouvons citer :

  • Travailler sur des projets de construction souvent ambitieux et stimulants, ayant un impact sur la vie des gens ;
  • Les ingénieurs BIM sont généralement bien rémunérés, avec des salaires qui peuvent être bien supérieurs à la moyenne des ingénieurs ;
  • Les ingénieurs BIM utilisent des outils de modélisation de données avancés pour créer des modèles 3D de construction, ce qui leur permet de travailler avec des technologies de pointe ;
  • Il existe de nombreuses opportunités d'évolution de carrière pour les ingénieurs BIM, notamment dans les domaines de la gestion de projet, de la formation, du consulting etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur BIM

Les inconvénients d'être ingénieur BIM sont ceux inhérents à de nombreux emplois de ce type :

  • Les ingénieurs BIM peuvent être soumis à des délais serrés et à des pressions élevées pour respecter les échéanciers de projet ;
  • Les ingénieurs BIM sont responsables de la qualité des modèles 3D qu'ils créent et de la conformité aux normes et réglementations en vigueur. Le droit à l’erreur n’est pas permis ;
  • Les outils BIM évoluant constamment, les ingénieurs BIM doivent donc se tenir en veille technologique permanente pour continuer à exceller dans leur métier.

Pourquoi devenir ingénieur BIM ?

Les raisons pour devenir ingénieur BIM ne manquent pas. C’est un métier très attirant pour des raisons financières évidentes, mais également parce qu’il permet de participer à des projets parfois gigantesques, qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens. C’est également un métier qui permet de diminuer concrètement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Ceux qui souhaitent participer à un avenir plus durable et à la protection de l’environnement y trouveront donc également leur compte.

Enfin, c’est un métier faisant appel à des technologies de pointe et en évolution permanente. Cela peut donc attirer les amateurs de nouvelles technologies et d’innovation. 

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering est votre solution pour trouver des ingénieurs freelances. Nous avons créé un lieu de rencontre unique pour les professionnels de l'ingénierie. Notre but est de faciliter les interactions entre les entreprises en quête de talents et les ingénieurs freelances en quête de missions. Plus de 12201 ingénieurs sont déjà inscrits sur notre plateforme. Rejoignez-nous dès maintenant.

Les nouveaux profils Ingénieur BIM

CV Ingénieur d'études en électricité des bâtiments
Sekou Oumar

Ingénieur d'études en électricité des bâtiments

  • VILLIERS-LE-BEL
CAO AUTOCAD Revit Electrique BIM SEE Electrical Expert
Disponible
CV Ingénieur électricité CFO-CFA-SSI
Ahmed

Ingénieur électricité CFO-CFA-SSI

  • LIVRY-GARGAN
AUTOCAD CAO DAO Electrique SEE Electrical Expert Revit BIM
Disponible
CV Ingénieur travaux Génie civil
Othman

Ingénieur travaux Génie civil

  • MONTPELLIER
Génie civil BTP AUTOCAD AUTODESK ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit CAO SKETCHUP
CV Ingénieur génie civil batiment
Valery

Ingénieur génie civil batiment

  • LILLE
MS PROJECT AUTOCAD Génie civil BTP Revit SKETCHUP ARCHICAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
Disponible
CV PROJETEUR STRUCTURE - MODELEUR BIM
Said

PROJETEUR STRUCTURE - MODELEUR BIM

  • ÉMERAINVILLE
Génie civil BTP AUTOCAD BIM Revit ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Tekla Structures
Bientôt disponible
CV Ingénieur structure et dessinateur projeteur AUTOCAD
Vishnou

Ingénieur structure et dessinateur projeteur AUTOCAD

  • BRIE-COMTE-ROBERT
AUTOCAD EXCEL BTP Revit ANSYS
CV Ingénieur génie civil AUTOCAD
Georgia

Ingénieur génie civil AUTOCAD

  • VILLEURBANNE
AUTOCAD Revit BIM
Disponible
CV Ingénieur d'études Revit
Romeissa

Ingénieur d'études Revit

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
Revit BIM AUTOCAD
Disponible
CV Chef de projet infrastructures BTP
Stéphanie

Chef de projet infrastructures BTP

  • HYÈRES
BTP AUTOCAD DAO
Disponible
CV Dessinateur projeteur BIM
Smail

Dessinateur projeteur BIM

  • VAULX-EN-VELIN
BIM Revit AUTOCAD
Je trouve mon freelance